Popular Post Rocco Posted November 25, 2022 Popular Post Share Posted November 25, 2022 Il y a 6 heures, KOOL a dit : Ça ressemble beaucoup à Griffintown 2022. Je pensais qu'il avait été démoli pour faire place à l'élargissement de Dorchester, pourtant le Boulevard semble déjà fait. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne pour favor ? Du tout. Il a été démoli en novembre 1968, bien après l'élargissement du boulevard. Le problème de cet édifice était qu'il n'était plus du tout aux normes du service des incendies et que rien ne pouvait vraiment être fait. Il n'y avait que 2 ascenceurs (plus un ascenceur de service) pour les 17 étages de l'immeuble, clairement pas assez pour un édifice à bureau moderne. Par exemple, l'édifice de la Banque Royale ou bien la Sun Life, construits à la même époque, en avaient beaucoup, beaucoup plus. Aussi, il n'y avait qu'une seule cage d'escalier de secours qui parcourait la totalité de la hauteur de l'immeuble du sous-sol au 17e. Encore une fois, pas aux normes, il en faut depuis longtemps au moins 2. Les étages étaient coulés en béton, donc on ne pouvait rien faire pour ajouter des ascenceurs ou bien une cage d'escalier, sans coût prohibitif ou impossible. Le problème principal de la conception de l'immeuble est qu'il a surtout été pensé comme étant les bureaux de la firme qui l'a conçu, soit Ross & Macdonald, d'où le nom Architects Building. Ils occupaient plusieurs étages, donc c'était leur "joujou" pour les travailleurs de la firme. Il n'a donc pas été pensé comme un véritable immeuble à bureaux. Certains étages n'avaient même pas de toilettes et les étages du haut étaient extrêmement étroits donc pratiquement pas louable. Bref, un capharnaum à transformer, et quand le service des incendies s'en mêle, y'a pu rien à faire. Malgré sa qualité indéniable et sa prestance, il a dû être démoli car pu aux normes pour des bureaux en 1960. 6 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
KOOL Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Merci Rocco. C'est vraiment dommage au final mais je ne comprends pas pourquoi il a été accepté par la Ville (donc par défaut par le service des incendies) dès le début alors que contrairement à ses contemporains (Sun Life, Aldred, etc) il n'était pas aux normes ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted November 25, 2022 Popular Post Share Posted November 25, 2022 La rue Craig en 1959 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rocco Posted November 26, 2022 Share Posted November 26, 2022 Architect Building. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted November 29, 2022 Popular Post Share Posted November 29, 2022 Photos d'anciens véhicules de la ville 9 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted November 29, 2022 Popular Post Share Posted November 29, 2022 Le Westmount Square en Aout 1980 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted November 29, 2022 Popular Post Share Posted November 29, 2022 Côte des Neiges sept. 1980 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted December 1, 2022 Popular Post Share Posted December 1, 2022 21 décembre 1944 Les décorations chez Morgan rue Ste-Catherine 2 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ti-Pierre Posted December 1, 2022 Popular Post Share Posted December 1, 2022 Rue Ste-Catherine près de Panet 1970's 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Normand Hamel Posted December 1, 2022 Popular Post Share Posted December 1, 2022 Le centre-ville dans les années 50. On voit la Gare Centrale en bas de la photo avec immédiatement à gauche le premier édifice construit pour abriter le siège social de l'OACI. Complètement en bas on aperçoit l'endroit où sera construite quelques années plus tard la Place Ville-Marie. Et tout en haut de la photo on voit le square Chaboillez où sera construit le planétarium Dow en 1965 qui deviendra par la suite le Centech de l'ÉTS. Puis à droite, derrière l'édifice de la Sun Life, on voit l'hôtel Laurentien avant qu'il ne soit démoli en 1978. 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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