Jump to content

Recommended Posts

Nouvelle gare à St-Constant

Nouvelle gare à Saint-Constant

 

Par Véronique Prince | TVA Nouvelles

 

L'Agence métropolitaine de transport débloque 7,8 millions de dollars pour construire une gare permanente de train de banlieue à Saint-Constant, sur la rive-sud de Montréal.

 

Depuis 2009, un projet pilote permettait aux usagers de monter à bord des wagons sur la rue Saint-Pierre, mais la gare se limitait à deux abris, un quai d'embarquement en bois et un stationnement incitatif d'une cinquantaine de places. L'entente tripartite, signée la semaine dernière entre la ville de Saint-Constant, l'AMT et le ministère des Transports, prévoit la reconstruction d'un centre d'achats pour en faire un complexe multiservice auquel sera annexée la nouvelle gare intérieure. Les travaux vont débuter au printemps.

 

«La valeur foncière que ce projet-là va générer est d'environ 400 millions de dollars », affirme le maire de Saint-Constant, Gilles Pépin. De plus, grâce au développement urbain qu'une seule gare permanente peut générer, le maire pense que les revenus des taxes s'élèveront à 3,5 millions de dollars d'ici quatre ans. « Au total, c'est un projet de pratiquement un milliard de dollars », ajoute-t-il.

 

75% du financement provient du ministère des Transports qui participera au réaménagement de la rue Saint-Pierre, afin d'y intégrer une voie réservée pour le transport en commun, ainsi qu'une piste cyclable. La gare comprendra également trois cents nouvelles places de stationnement.

 

«La ligne de Candiac, en fonction depuis 2009, connaît une hausse d'achalandage de près de 30%. C'est considérable», dit Martine Rouette, la porte-parole. L'AMT considère qu'une gare permanente à Saint-Constant est un bon investissement puisqu'elle a vu sa capacité augmenter de quarante pour cent sur la ligne Delson-Candiac depuis l'arrivée des nouvelles voitures multiniveaux.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/reg...01-162536.html

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais ajouter une précision.

 

La ligne Delson a été ouverte en 2002.

Elle a été prolongée jusqu'à Candiac par la suite et se nomme aujourd'hui Ligne Candiac.

L'augmentation de la clientèle sur l'ensemble de la ligne, entre 2002 et 2011, est probablement encore plus importante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En effet pour l'avoir longtemps utilisée pour les études, la ligne ne répond plus à la demande, il y a toujours des utilisateurs qui s'installe entre les wagons faute d,espace. De plus, la gare de St-Constant s'inscrira, si ce la se fait comme prévu ( cause politique ) dans un développement qui s'avèrera im,portat dans ce secteur de la ville

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...