Jump to content

Une amende pour le cellulaire dans la rue...


acpnc
 Share

Recommended Posts

Par Aude Boivin Filion, Mis à jour le: 28 janvier 2011 09:39

Terminée, l'utilisation des mobiles dans les rues de New York?

 

Les piétons de la ville de New York pourraient bien se faire interdire d'utiliser leur cellulaire dans les rues. Un élu au sénat de l'État juge qu'il constitue une menace pour leur sécurité, en les distrayant de la circulation.

 

D'après le démocrate Carl Kruger, l'utilisation du cellulaire ou d'un lecteur MP3 isolerait leurs utilisateurs dans une bulle et ils ne prêteraient plus attention à leur environnement immédiat. Les dangers sont pourtant nombreux dans cette ville, la circulation y est dense et les chauffeurs souvent impatients.

 

Pour cette raison, l'élu a proposé un premier texte de loi , prévoyant une amende de 100$ aux piétons surpris en train de traverser une rue en utilisant n'importe quel type d'appareil mobile (téléphone, console de jeux, MP3, etc.). Selon lui, cela devrait contribuer à diminuer le nombre d'accidents de la route les impliquant.

 

En septembre 2010, l'Australie avait aussi proposé une telle mesure après avoir constaté une hausse dans la mortalité des piétons, alors que celui des conducteurs était en baisse. «La mort par iPod est un phénomène relativement récent», avait alors affirmé le Conseil des piétons d'Australie.

 

http://techno.ca.msn.com/branchezvousactu-article.aspx?cp-documentid=27455051

----------------------------------------

:pessimist: On n'arrête pas le progrès et la tendance se poursuit où les États tentent de protéger les gens contre eux-mêmes. A force de légiférer sur tout et sur rien on se dirige tranquillement vers une sorte de big brother qui contrôlera tous nos faits et gestes, en nous sanctionnant au passage pour toutes sortes de nouveaux règlements plus stupides les uns que les autres. D'autant que des caméras installées un peu partout veille déjà soigneusement à notre sécurité :confused:

 

Bien sûr il y aura toujours des gens sans jugements qui mettront leur vie en danger, faudra-t-il les emprisonner pour négligence personnelle? Je déteste ce virage à droite de plusieurs communautés (villes ou États) qui se donnent bonne conscience en s'appropriant la liberté individuelle au nom de la sécurité.

 

Nous vivons dans une société où le risque est devenu intolérable et tant pis pour les distraits, ils seront remis dans le droit chemin. Si on fait l'addition de toutes les petites libertés perdues depuis une décennie on voit vraiment ce mouvement de droite qui tente d'imposer sa vision au nom de la rectitude et du "bien-être commun".

 

Où cela s'arrêtera-t-il? Porterons-nous un jour, à la taille, une ceinture gonflable obligatoire, parce que justement traverser une rue est dangereux et qu'elle nous protégera de l'impact probable d'un chauffeur distrait qui aurait brûlé un feu rouge?

 

On pourrait ainsi extrapoler toutes les actions de la vie qui pourraient un jour être interdites pour ceci et pour cela. Et le jugement dans tout ça? Devenu inutile car le bon État veille. Mais vous pourrez toujours porter votre arme sans problème en vue ou dissimulée, car s'il y avait une toute dernière interdiction à proclamer se sera peut-être celle-là à moins que la National Rifle Association (NRA) s'interpose...

Link to comment
Share on other sites

Comme mentionné sur le groupe Facebook "Montreal Loves New York"...

 

There should be an application for these distracted pedestrians. People walk looking at their phones, not knowing where they're going. In Manhattan, they bump into everyone. It's weird, they're like texting and walking... Let's call it BUMPING - walking and texting. You heard it first here! Bumping in Manhattan! LOL

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value