Aller au contenu

Messages recommendés

J'ai conçu ce bâtiment pour illustrer un potentiel et démontrer qu'il est possible de faire autre chose.

 

Ce projet n'est pas une commande d'un client. Je me suis ici permis de mettre de l'avant mes idées sans compromis et de densifier au maximum des site qui méritent de l'être, au lieu d'appliquer une typologie de banlieue en ville.

 

J'ai été fortement inspiré, ainsi que pour les 3 autres projets postés sur ce site, des habitations de l'architecte Kay Fisker qui a construit du logement social à Copenhague vers 1920 :

 

1. Tous les logements sont traversants, c'est-à-dire qu'ils possèdent aux moins deux façades avec orientation différente, ce qui permet la ventilation naturelle en été.

2. Toutes les pièces, incluant cuisine et salle de bain, ont une fenêtre extérieure.

3. Il n'y a aucun corridor commun impersonnel. À chaque étage, il y a un hall sur lequel débouchent au plus 3 logements. Ce hall comporte habituellement une fenêtre, donc éclairage naturel.

4. La hauteur sous plafond est de 3.0 mètres (9'-10"). C'est une hauteur qu'on retrouve dans les mégablocs de Copenhague.

5. La façades définissent une urbanité dense, alignées sur le trottoir.

6. Une cour intérieure est largement végétalisée.

7. Chaque logement possède une coursive plutôt qu'un balcon ponctuel.

 

J'aime beaucoup l'architecture suisse, qui m'inspire avec ses lignes épurées, sa simplicité et la mise en valeur des matériaux naturels.

 

J'espère tomber sur un client éclairé qui sera intéressé par ces idées et osera sortir des sentiers battus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Le terrain à l'arrière est privé, il est difficile de concevoir quelque chose juste avec la partie arrière. Surtout que l'espace n'est pas zoné habitation. Il faudrait vraiment que la ville relocalise son espace pour services municipaux ailleurs et fasse les premiers pas pour vendre le terrain à un promoteur ou bien à un organisme de logement social. Il y a beaucoup d'espaces industriels dans le plateau-est (rue hogan..) qui pourraient servir pour les services municipaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...