Administrator mtlurb Posted January 21, 2011 Administrator Share Posted January 21, 2011 (edited) http://www.paullaurendeau.com/ Habitation Mentana Étude urbaine sur la densité - 2010 Montréal, Québec, Canada Surface du lot : 7 013 m² Implantation du bâtiment : 4 465 m² Taux d’implantation : 64 % Nombre d’étages : 6 Hauteur de bâtiment : 20.5 m Surface totale du bâtiment : 21 511 m² Densité : 3.07 Nombre de logements : 152 Stratégie de densité La stratégie de densité consiste à utiliser la typologie le plus efficacement possible afin de maximiser l’emprise au sol et de proposer un bâtiment de 6 étages. Sur ce site, séparé en deux lot par la rue Boyer, le bâtiment épouse l’espace public, laissant peu d’espace résiduel non construit sur le périmètre externe. Les façades sur 4 côtés bénéficient de l’espace dégagé des voies publiques maximiser les ouvertures et les vues, spécialement sur le parc Laurier au sud. Afin de laisser pénétrer un maximum de lumière dans la cour, le niveau 6 est construit partiellement, offrant des terrasses extérieures privatives et des ouvertures. Le bâtiment entre Boyer et Christophe-Colomb, à cause de l’étroitesse du lot, bénéficie de cours ouvertes orientées vers le sud qui apportent une ensoleillement abondant à tous les logements, ainsi que des espaces verts qui bénéficient autant aux résidents qu’à l’espace public. Le projet atteint une densité de 3.07, valeur un peu inférieure aux petits projets de la rue Rivard et de la rue Drolet à cause de la nécessité de laisser la cour centrale non construite sur tout sa longueur. Edited January 31, 2011 by mtlurb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Habsfan Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 C'est tellement différent de tout les autres projets auxquels nous avons été habitués!!! C'est bien réussi! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
steve_36 Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 Wow, c'est magnifique comme projet. Surtout en prenant compte de la hauteur limité. C'est sur que ça va faire contraste avec ce qui se trouve déjà sur le Plateau, nul doute, mais je suis pense que le quartier peut facilement absorber un peu de ''fantaisie'' sur dans ce secteur qui est au nord. Merci bien Gilbert pour ces trouvailles !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ToxiK Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 Encore du réaménagement urbain dans ce secteur. Des bâtiments industriels qui font place à du résidentiel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GDS Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 http://www.paullaurendeau.com Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrator mtlurb Posted January 21, 2011 Author Administrator Share Posted January 21, 2011 Héhé certains n'ont pas réussi à attendre jusqu'à ce matin pour essayer de trouver d'où proviennent les rendus! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BiloMtl Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 Wow franchement un beau projet. Seul petit bémol, c'est en face de la brasserie RJ et en été avec la fermentation et tout ça sent le cadavre ce coin là! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fortier Posted January 21, 2011 Share Posted January 21, 2011 Vraiment intéressant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Memphis 22 Posted January 22, 2011 Share Posted January 22, 2011 Ce projet est intéressent mais le rendu m’intrigue, donc je réserve mon appréciation en regard du projet une fois terminé. Ceci dit, j’aine bien voir les friches urbaines disparaître des vieux quartiers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robertpuant Posted January 22, 2011 Share Posted January 22, 2011 Un building noir qui s'érige directement à la rue avec des fenêtre du plancher jusqu'au plafond c'est classe. J'ai hâte de voir ce que ça va donner! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts