Jump to content

downtown
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je suis dans une phase de réflexion et je songe sérieusement à réorienter ma carrière. J'ai songé à m'orienter vers l'urbanisme.

 

Cependant, le travail d'urbaniste m'est encore un peu "abstrait". Je sais que plusieurs personnes ici semblent travailler dans ce domaine (ou dans des domaines connexes). J'ai déjà un bacc en administration et je me demandais si avec ce background, il m'est possible d'aller directement à la maîtrise en urbanisme ou si je dois me diriger plutôt vers le bacc.

 

Dans le fond, j'aimerais bien ça discuter un peu avec des gens oeuvrant dans ce domaine question d'en savoir plus.

 

Les autres gens dans ce forum qui travaillent dans le développement immobilier ou dans le milieu "urbain" sont invités à se manifester également.

 

Vous pouvez m'écrire en privé ou sur le post sans problème...

 

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

De ce que je connais, c'est assez difficile de trouver des emplois en urbanisme. J'ai pris un cours de géographie au Cégep et notre professeure (avec une maîtrise en urbanisme) était l'urbaniste d'un petit village. La prof nous a dit que la grande majorité de villes ont seulement un urbaniste chaque - essentiellement que l'offre dépasse la demande.

 

Cela étant dit, je n'ai aucune idée réelle ce qu'ils font. Là où j'habite, l'urbaniste, donne des avertissements et des amendes aux personnes qui n'ont pas repaver leurs allées assez vite ...

Link to comment
Share on other sites

Difficile d'aller en maitrise à partir d'un bacc en administration.. en tout cas, je crois. Avec un bacc en géographie ou quelque chose du genre, le saut ce fait plus facilement.

 

L'urbaniste se préoccupe de tout aspect touchant la planification physique de la ville. L'échelle peut être grande (vision de la ville) ou petite (un bloc/quadrilatère spécifique). L'urbaniste regarde aussi le lotissement, le zonage, etc.

 

Exemple: faire le design du Quartier des Spectacles, ça prend des urbanistes qui vont proposer une vision et ensuite élaborer les plans et travailler sur les détails. Certains détails peuvent être délegués vers des spécialistes (artistes, architectes, etc.)

 

Un autre exemple: on décide de construire un nouveau quartier.. l'urbaniste va travailler sur le zonage, le plan des rues, et élaborer un plan de comment la ville devrait ressembler.

 

Les urbanistes travaillent souvent pour des villes mais aussi pour des companies, surtout sur des grand projets immobilier et trucs du genre.

 

Si vous avez déjà joué à Sim City, l'urbaniste, c'est un peu ça que ça fait. Ca joue à Sim City ;)

Edited by Cataclaw
Link to comment
Share on other sites

C'est drôle, parce que l'été que j'ai travaillé à la Ville de Montréal, les employés me disaient que je devrais aller étudier dans un truc comme ingénierie civile d'après ce qu'ils voyaient de ma manière de travailler, mais étant plus artistique de nature, je n'ai jamais lâché ma branche dans le cinéma. Et je joue à SimCity depuis que j'ai 6 ans. ;)

 

Au mieux, je pourrais faire comme Éric Rohmer en 1975 qui a fait une série d'émissions sur le développement urbain avec Ville Nouvelle. Un des grands réalisateurs de cinéma à l'époque qui va faire une émission télévisuelle basée sur sa passion pour l'architecture et le développement urbain, c'est quand même intéressant!

Link to comment
Share on other sites

Et vous de votre côté, pour être aussi actif du côté des projets immobiliers à Montréal, vous faites quoi comme métier (sans trop d'indiscrétion) ?

J'aimerais travailler de ce côté...dans quelque chose en lien avec l'immobilier, les projets, etc.

Link to comment
Share on other sites

C'est probablement difficile de passé d'un Bacc en Administration pour allez faire une maîtrise en urbanisme. Ce n'est pas le même domaine. Toutefois, je crois qu'il y a probablement un moyen d'aller en maîtrise en faisant un certain nombre de cours, comme une mineur en urbanisme avant. Le meilleur moyen est de te renseigner à l'Université.

 

En plus d'un diplôme en urbanisme, pour être un urbaniste, il faut faire parti de l'Ordres des urbanismes du Québec : http://www.ouq.qc.ca/Pages/cc_adhesion.html

 

En plus de la bonne description de la profession par Cataclaw, tu peux avoir de l'information complémentaire sur http://www.ouq.qc.ca/Pages/profession.htm

 

Aussi, il y a différent type d'urbaniste :

 

Inspecteur municipal/Inspecteur du bâtiment, n'est pas nécessairement un urbaniste qui fait ce travail. (il y a aussi des DEC en urbaniste, AEC en inspection du bâtiment, DEC en architecture qui font ce travail), mais on en retrouve un bon nombre qui font ce travail. Il s'agit en gros de faire respecter les règlements municipaux relier à la propriété. L'exemple de MTLskyline sur repavé les entrées de garages en est un. Aussi, l'inspecteur municipal donne les permis de constructions, rénovation etc etc. Je crois que la majorité des urbanistes commence leurs carrières dans l'inspection municipal. Aussi, la majorité de ceux-ci ne reste pas longtemps dans ce type de travail vu que ce n'est pas lié directement à leur vision de carrière et surtout que ce n'est pas un milieu facile.

 

Ensuite il y a "L'urbanisme municipal" (pour la cause on va l'appeler comme cela), parfois il fait le travail de l'inspecteur, (dépendant de la taille de la ville) mais en plus il planifie et assure la mise en oeuvre des différents plans d'urbanismes (Schémas d'aménagement, Plan d'urbanisme, Plan particulier d'urbanisme etc.). Aussi, ces urbanismes font parfois des projets plus détaillé. Je sais que l'Ordre ne fait pas de différence entre l'inspecteur et l'urbanisme municipal car dans les petites villes, ces personnes font parfois les deux et dans d'autres villes, ces deux personnes différentes, car comme je le mentionne ce n'est pas nécessairement un urbaniste qui fait de l'inspection municipal. Je crois que ce documents va t'être utile à lire : http://www.ouq.qc.ca/documents/UE00-Urbanisteavotreservice.pdf

 

Il y a d'autres type de gouvernement et d'organisation publique qui utilise des urbanistes (ministères, MRC etc).

 

Ensuite il y a les firmes d’urbanistes-conseils qui font des projets d'urbaniste. La liste de ces firmes sont là : http://www.ouq.qc.ca/Pages/012_firmes.html

 

Pour voir des exemples de leur travail voici quelques urbanistes-conseils qui possède un site : http://apur.ca/portfolio.php , http://www.ipsomedia.ca/plan_ensemble.html , http://www.urbanisme-conseil.com/urbanisme-conseil.com/Projets.html , http://urbaplus.com/galeries/realisations/fr-realisations.php

 

Ce sont les principaux domaines d'emplois qui me viennent à l'esprit.

Edited by Urb
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value