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Prolongement de l'autoroute 25 entre St-Esprit et Rawdon


Horg Man

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https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/laurentides-lanaudiere/prolongement-autoroute-25-amelioration-route-125/Pages/prolongement-autoroute-25-amelioration-route-125.aspx

je sait pas si cest la bonne place pour ce sujet , ou si meme il est deja sur le forum mais voila ,,,

 

on parle de prolonger la 25 entre st esprit et rawdon pour ceux qui connaisent la region

ils savent que cest souvent congestioner du fait quil ny a que 1 voies de chaque bord...

 

selon moi cest tres souhaitable , etant donné que jhabite rawdon , mais une vrai auroute nest peut etre pas nécessaire , p-e juste elargir a 2 voie de chaque bord aiderais sans ruiner davantage les finances publiques...

 

quen penser vous?

 

lien pertinent :

 

-une nouvelle de 2008

 

http://www.m1035fm.com/actualites-regionales/prolongement-de-lautoroute-25-jusqua-rawdon-le-projet-devant-le-bape-bientot.html

 

- la page du dun député liberal qui basait sa campagne sur cette option

 

http://www.michelfafard.com/actualites.html

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  • 2 semaines plus tard...

Ici le principal problème vient du passage de la route dans Ste-Julienne où les weekends notamment, l'achalandage du petit centre d'achat avec les feux de circulation congestionnent totalement la route. De toute façon la route 125 est à 4 voies plus au nord de Rawdon et à 4 voies au sud de St-Esprit. N'est-il pas logique alors de construire la partie entre les deux à 4 voies aussi et ainsi contourner Ste-Julienne en lui laissant le trafic local seulement.

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Bonjour,

 

C'est le problème des contournements.

À l'origine, la 125 traversait Sainte-Julienne au coeur de l'agglomération (là où se trouve l'église).

Pour rendre la circulation plus fluide, la 125 a été reconstruite plus large, avec des courbes plus douces et également avec des contournements des agglomérations. C'était dans les années 70.

Au début, c'était efficace. Cependant, au fil des ans, les abords de ces contournements ont été colonisés. Résultat: Nécessité de réduire les limites de vitesses, d'ajouter des feux de circulations, multiplication des accès à la route, etc. Les axes de contournement traversent maintenant les agglomérations.

Avec une autoroute, il n'y aura pas de colonisation possible. L'efficacité sera donc préservée.

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  • 1 année plus tard...

Cet article semble avoir passé sous le radard depuis près d'un an! Il date du 25 juillet 2011:

 

Une rencontre de travail a eu lieu le 21 juillet entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les intervenants du milieu dans le dossier du prolongement de l’autoroute 25 dans les secteurs de Saint-Esprit, Sainte-Julienne, Rawdon et Chertsey.

Sujets : Ministère des Transports , Ministère de l’Environnement , Bureau d’audiences publiques , MRC de Montcalm , Chertsey , Secteur de Saint-Esprit

Les maires des municipalités concernées et la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, ont pris part à la rencontre.

Le maire de Chertsey, Jocelyn Gravel, déclare qu’il semble y avoir des développements dans ce dossier et que le ministère des Transports est très actif, bien qu’aucun échéancier ne soit actuellement disponible.

Au Ministère, Isabelle Gagné, du module des communications de la direction des Laurentides-Lanaudière, affirme que le prolongement de l’autoroute 25 fait partie de la planification du MTQ depuis plusieurs années et qu’effectivement, le projet chemine.

La préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H. Allard, explique que la MRC va inclure les tronçons routiers dans son Plan de développement intégré et pas seulement l’autoroute 25, mais d’autres dossiers comme celui de la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides que la population attend avec impatience. Un travail que la MRC effectuera en collaboration avec le ministère des Transports et qui lui permettra d’aborder sa vision du développement routier.

En ce qui concerne les impacts du prolongement de l’autoroute 25 sur le territoire, Danielle H. Allard mentionne d’emblée l’occupation du territoire par la population. « Ce qui nous importe, c’est la sécurité des citoyens. »

Le ministère de l’Environnement est également interpellé dans le dossier, du déboisement est entre autres prévu dans le secteur de Saint-Esprit. Danielle H. Allard note que le MTQ a déjà procédé à l’acquisition des terrains nécessaires pour la réalisation du prolongement de l’autoroute.

Des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement auront lieu dans ce dossier.

Selon la préfète de la MRC de Montcalm, le ministère des Transports pourrait être sur le terrain en 2012-2013

 

Source: http://www.laction.com/Actualites/Actualite-regionale/2011-07-25/article-2671584/Prolongement-de-l%26rsquo%3Bautoroute-25-%3A-le-dossier-chemine/1

 

Il y aurait aussi eu des analyses de sol: http://www.lexpressmontcalm.com/section/2011-04-15/article-2430691/Le-MTQ-analyse-le-sol-pour-le-prolongement-de-lautoroute-25/1

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  • 1 mois plus tard...

Dimanche dernier, il y a eu un accident, ou du moins quelque chose assez sérieux pour fermer la 125 en direction sud à la hauteur de Rawdon.

Il a été nécessaire d'effectuer un détour par la route de Saint-Jacques. L'attente et le détour a allongé le voyage d'au moins une heure.

La cause la plus probable de cet événement: Les maudits feux de circulation de Sainte-Julienne.

Le prolongement de la 25 dans se secteur ne serait vraiment pas une mauvaise chose.

Même s'il y avait dans un premier temps une seule chaussée est construite, ça serait une très nette amélioration.

 

Voici un plan du tracé prévu:

http://www.velosentiernordsud.com/secteurs/laval/image197.html

Modifié par Monsieur_MA
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Me semble qu'il y a tellement de projets plus prioritaires que de dépenser des millions pour permettre aux riches propriétaires de chalets de se rendre plus rapidement sur le bord de leur lac rejoindre leur gros bateaux de wakeboard les fins de semaine (j'exagère à peine, mes parents ont un chalet à Saint-Donat et tous les nouveaux propriétaires de chalet ont d'énormes bateaux de wake qui créent des vagues tellement grosses qu'elles détruisent carrément les berges)...

 

Ce projet là, c'est rien que du luxe, je vous dis. De la part de quelqu'un souvent pris dans le trafic à Sainte-Julienne, Rawdon et Saint-Esprit la fin de semaine.

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  • 1 année plus tard...

Vraiment pas d'accord

Pas beaucoup d'ouverture pour répondre ça

J'habite à Chertsey

J'utilise cette route tout les jours pour allez au travail à Repentigny

je suis pas le seul

Énormément de gens l'emprunte tous les jours pour ce rendre au travail

Ce n'est pas seulement pour ce rendre dans leur chalet de riche comme vous dites

Ce n'est pas pire que l'autoroute 15 dans le Laurentides

Les gens qui habites ou qui ont leurs résidences secondaires dans Lanaudière

ont aussi le droit d'avoir un accès rapide.

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Surtout que c'est une région à forte croissance démographique, mais l'évolution du réseau routier n'a jamais vraiment été updaté pour suivre cette croissance. Le réseau est pratiquement resté le même que dans les 70's. Le voilà le problème !

 

On peux pas garder pratiquement la même capacité pendant 40 ans, avec une population qui a doublé depuis ce temps, et croire qu'il n'y aura jamais d'impact !

 

C'est comme ici, la 138 sur la Côte de Beaupré, les lumières ralentissent inutilement la circulation, pour cette route qui a l'air d'une autoroute, sauf aux intersections. Au final, ce n'est pas du tout efficace, et je crois que ça créera le même effet dans le cas d'un boulevard au lieu du prolongement de l'A25.

Modifié par Franks
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Surtout que c'est une région à forte croissance démographique, mais l'évolution du réseau routier n'a jamais vraiment été updaté pour suivre cette croissance. Le réseau est pratiquement resté le même que dans les 70's. Le voilà le problème !

 

On peux pas garder pratiquement la même capacité pendant 40 ans, avec une population qui a doublé depuis ce temps, et croire qu'il n'y aura jamais d'impact !

 

C'est comme ici, la 138 sur la Côte de Beaupré, les lumières ralentissent inutilement la circulation, pour cette route qui a l'air d'une autoroute, sauf aux intersections. Au final, ce n'est pas du tout efficace, et je crois que ça créera le même effet dans le cas d'un boulevard au lieu du prolongement de l'A25.

 

C'est comme le contournement de Sainte-Julienne qui était efficace au début des années 70 et qui ne l'est plus du tout aujourd'hui.

Il faut éviter la colonisation le long de la nouvelle route (Qu'elle soit autoroute ou pas), sinon, dans une trentaine d'années tout sera à recommencer.

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