Aller au contenu

Messages recommendés

Suis-je le seul à trouver que les fusions municiaples avec la créations des arrondissements suivies des défusions furent les pires erreurs municiaples qui résulte en des villes comme Montréal et Longueuil qui ne fonctionnent pas.

 

Ma solution: refusionner toute l'agglomération, établire une et seule ville centrale sans arrondissements et réduire à 1élu(e) pour 100 000 habitants comme c'est le cas à Toronto, Edmonton, Calgary et même Québec qui a réduit leur nombre d'arrondissements et d'élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe le nom que tu leur donne, ces "elus" devront s'occuper d'un territoire en particulier. parce que la politique municipale, peut-etre plus que tout autre pallier de gouvernement, c'est d'abord et avant tout des questions de ce que chacun vit au jour le jour, sur son petit bout de terrain, dans son quartier a lui. la ville - et dans un sens, la vie - etant fait comme elle l'est, ce qui plaira a un va necessairement en froisser un autre. et si effectivement, le pouvoir meriterais grandement d'etre centralise, les preoccupations locales devront continuer a etre prises en considerations, d'une facon ou d'une autre.

 

je doute que le climat soit propice en ce moment pour ce genre de debat a l'echelle de l'agglomeration. par contre, chaque municipalite est probablement maitre de decider la facon dont elle se gere elle meme, et donc la ville de montreal pourrait effectivement reorganiser son administration de facon a reduire le plus possible la duplication inutile des efforts et le gaspillage de ses ressources humaines et financieres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en accord avec toi Reaper. Rien ne changera malheureusement. On a trop peur de la méchante droite ici!

 

Prenez Montréal par exemple:

 

Union Montréal (centre-gauche): Ils sont fortement pour la décentralisation et le système actuel (avec les conseillers d'arrondissement, maires d'arrondissement, conseillers de ville, conseillers d'agglomérations, etc).

 

Vision Montréal (gauche): Ils sont pour un peu plus de centralisation, mais je ne pense pas qu'ils veulent réduire la taille de l'état (c'est les amis de Harel qui ont faites les fusions municipales après tout!).

 

Projet Montréal (go-gauche): Ils semblent aimer leur "power-trip" en contrôlant le Plateau, donc je doute fortement qu'ils seront en faveur de donner leur pouvoir à Gérald Tremblay!

 

Ces trois partis politiques ne vont pas être en faveur de réduire la taille du gouvernement municipale..

 

A Longueuil les partis politiques sont meilleur qu'à Montréal, mais je ne vois simplement pas des coupures!

Modifié par MTLskyline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la suicide politique!

 

Mais effectivement il faut repenser le structure municipale a Montreal qui est tout croche... simplement le refusionner n'est pas un solution, on peut finir avec un centralisation, mais il faudrait batir un fondation mince et solide avant de batir au-dessus (l'erreur des fusions d'Harel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'au début sa ne plairais pas à grand monde mais à la longue sa deviendrais rentable comme c'est le cas à Toronto et Ottawa. Ironiquement, je trouve que la ville de Montréal fonctionnait bien mieux avant les fusions sans les arrondissements qu'elle fonctionne aujourd'hui avec 20maires plutot qu'un seul.

 

Pour ce qui est de Longueuil, je trouve que la meilleure comparaison est Laval; les 2 ayant une population d'environs 400 000 habitants, une bien qu un peu corrompu semble bien aller, l autre n'avance pas et criblé de dettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...