Aller au contenu

Nouvel hôpital Vaudreuil


jesseps

Messages recommendés

47 minutes ago, Wave Arts said:

Vaudreuil c'est le West Island du West Island. Salaberry est à la mi-chemin entre la région de Châteauguay et de Vaudreuil. Toutefois je le mettrais dans une sous région constituée de Châteauguay - Beauharnois - Salaberry de Valleyfield.

So is Châteaguay part of the Suroît? Nah, I think it’s more traditionally associated with Roussillon than Haut-St-Laurent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 12 minutes, Kolev3000 a dit :

Pendant dans ce temps-là, à Maisonneuve-Rosemont, ils se promènent comme dans Tétris.

La réalité, c'est que dans la RMR de Montréal, qui est malheureusement partagée entre cinq régions administratives (et même six si on conçoit une "Montérégie Est" et une "Montérégie Ouest"), la grande majorité des hôpitaux compte tenu de leurs tailles se trouvent sur l'Île de Montréal, qui regroupe pourtant moins de la moitié de la population de la RMR.  La conséquence, c'est que de très nombreux banlieusards doivent se faire soigner à Montréal, ce qui contribue naturellement à l'encombrement de ses hôpitaux.  Ce sont les citoyens de toute la RMR qui en souffrent.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous-investissement dans les hôpitaux centraux de Montréal est frappant. Je n’ai rien contre construire ou agrandir des hôpitaux en banlieue et en région, mais HMR dessert environ 10% de la population du Québec… ses corridors d’un autre temps sont parsemés de poubelles pour recueillir l’eau qui s’écoule du plafond… il ne faut pas fixer trop intensément ses murs de briques de peur qu’ils effondrent… les «chambres» aux soins intensifs sont en réalité dans un grand espace commun séparé par des rideaux (pas pour rien que les éclosions de COVID-19 y ont été si problématiques!)… Mais pourtant, aucune mention de la modernisation/reconstruction de HMR dans la loi 66! S’il y a bien un projet qui mérite d’être accéléré en temps de COVID-19, c’est celui-là!

Aucune mention non plus des travaux de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Général de Montréal… un centre quaternaire de traumatologie (le seul avec l’Hôpital Sacré-Coeur) avec une urgence vétuste où l’on doit déplacer les civières pour parvenir à se faufiler quand vient le temps d’examiner les patients tellement c’est exigu… Toujours plaisant d’annoncer de mauvaises nouvelles à un patient et sa famille avec un inconnu qui vomit dans la civière à 6 pouces derrière soit… Mais évidemment, Ville-Marie n’est pas près de virer au bleu pâle, donc il n’y a pas de quoi se presser… C’est beaucoup plus payant d’engloutir 7-10 milliards dans un tunnel sous-fluvial pour 55,000 automobilistes (à 180,000$/usager, c’est une aubaine…). 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Internist a dit :

Le sous-investissement dans les hôpitaux centraux de Montréal est frappant. Je n’ai rien contre construire ou agrandir des hôpitaux en banlieue et en région, mais HMR dessert environ 10% de la population du Québec… ses corridors d’un autre temps sont parsemés de poubelles pour recueillir l’eau qui s’écoule du plafond… il ne faut pas fixer trop intensément ses murs de briques de peur qu’ils effondrent… les «chambres» aux soins intensifs sont en réalité dans un grand espace commun séparé par des rideaux (pas pour rien que les éclosions de COVID-19 y ont été si problématiques!)… Mais pourtant, aucune mention de la modernisation/reconstruction de HMR dans la loi 66! S’il y a bien un projet qui mérite d’être accéléré en temps de COVID-19, c’est celui-là!

Aucune mention non plus des travaux de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Général de Montréal… un centre quaternaire de traumatologie (le seul avec l’Hôpital Sacré-Coeur) avec une urgence vétuste où l’on doit déplacer les civières pour parvenir à se faufiler quand vient le temps d’examiner les patients tellement c’est exigu… Toujours plaisant d’annoncer de mauvaises nouvelles à un patient et sa famille avec un inconnu qui vomit dans la civière à 6 pouces derrière soit… Mais évidemment, Ville-Marie n’est pas près de virer au bleu pâle, donc il n’y a pas de quoi se presser… C’est beaucoup plus payant d’engloutir 7-10 milliards dans un tunnel sous-fluvial pour 55,000 automobilistes (à 180,000$/usager, c’est une aubaine…). 

Je reconnais la validité de plusieurs faits que tu énonces, notamment en ce qui a trait à la vétusé de plusieurs hôpitaux à Montréal.  Toutefois, il faut reconnaître que

1) D'autres régions, notamment l'Outaouais, sont encore plus mal en point.

2) Le problème ne date pas d'hier; or si on cherche un coupable du côté des choix électoraux, force est de constater que le PLQ pourtant très fort à Montréal et qui a été au pouvoir pendant la plus grande partie des 20 dernières années n'a pas été plus pressé de corriger la situation.

3) Le CHUM et le CUSM, tous deux à Montréal, ont englouti une grande partie des budgets disponibles. 

4) Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, ce ne sont pas seulement les habitants de Montréal qui en sont victimes: les banlieusards le sont tout autant; mais il y a plus encore: des résidents de régions situés à deux heures de route de Montréal sont forcés de faire des trajets aller-retour pour recevoir des services qui ne sont pas disponibles chez eux.

5) Quand on consulte régulièrement la liste des hôpitaux de tout le Québec où le taux d'occupation de l'urgence dépasse couramment 100%, on voit bien que l'inégalité dans l'accès aux soins de santé est inégale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Né entre les rapides a dit :

Je reconnais la validité de plusieurs faits que tu énonces, notamment en ce qui a trait à la vétusé de plusieurs hôpitaux à Montréal.  Toutefois, il faut reconnaître que

1) D'autres régions, notamment l'Outaouais, sont encore plus mal en point.

2) Le problème ne date pas d'hier; or si on cherche un coupable du côté des choix électoraux, force est de constater que le PLQ pourtant très fort à Montréal et qui a été au pouvoir pendant la plus grande partie des 20 dernières années n'a pas été plus pressé de corriger la situation.

3) Le CHUM et le CUSM, tous deux à Montréal, ont englouti une grande partie des budgets disponibles. 

4) Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, ce ne sont pas seulement les habitants de Montréal qui en sont victimes: les banlieusards le sont tout autant; mais il y a plus encore: des résidents de régions situés à deux heures de route de Montréal sont forcés de faire des trajets aller-retour pour recevoir des services qui ne sont pas disponibles chez eux.

5) Quand on consulte régulièrement la liste des hôpitaux de tout le Québec où le taux d'occupation de l'urgence dépasse couramment 100%, on voit bien que l'inégalité dans l'accès aux soins de santé est inégale.  

1) Je suis d’accord que les lacunes ne sont pas l’exclusivité de Montréal! Les infrastructures sont dans un piètre état dans de nombreux établissements à travers la province, et force est de constater que les dernières années ont vu un rattrapage important être réalisé. Maintenant, à savoir si les priorités sont toujours bien établies, c’est une autre histoire, mais je suis le premier à me réjouir des progrès accomplis et annoncés! 

2) C’est clair que l’enjeu n’est pas uniquement électoral. Cependant, le PLQ a eu tendance à considérer l’essentiel de Montréal comme acquis (ce qui n’est pas faux), donc quel intérêt d’y investir massivement alors qu’on veut courtiser des «swing regions» qui bien souvent se foutent éperdument de Montréal, quand elles ne sont pas légèrement hostile à l’égard de la ville (ex: Québec). De plus, quand on superpose les projets priorisés par la loi 66 à la carte électoral, on est en droit de hausser un sourcil…

3) Évidemment, lorsqu’on dépense déjà des milliards sur deux méga-projets, il y a un coût d’opportunité… Ces projets étaient justifiés, et malgré les difficultés rencontrées au cours de leur réalisation, ce sont des réussites (excepté le coup d’oeil extérieur du CUSM, surtout du côté Turcot, auquel on semble avoir accordé autant d’égard qu’au quai de livraison d’un entrepôt à Lachine…). 

4) Le problème d’accès aux soins en dehors des centres urbains est bien réel et parfois malheureusement inévitable. Il n’est pas réaliste de penser qu’on peut offrir certains soins hors des grands centres, d’une part pour des considérations financières/matérielles (ex: les infrastructures pour offrir des traitements de radio-oncologie sont extrêmement dispendieuses, donc on est pas prêt de voir un cyclotron être construit à Natashquan…), et d’autre part il faut un certain volume pour maintenir l’expertise (ex: il y a seulement une poignée de chirurgiens dans la province qui opèrent certaines tumeurs endocriniennes rares, et il est bien démontré qu’un certain volume de procédures doit être pratiqué sur une base régulière pour maintenir ces aptitudes, sinon ce sont les patients qui paient le prix de complications plus fréquentes et importantes…). C’est donc un problème complexe, et pas du tout unique au Québec. Il est bien démontré que la mortalité liée à diverses pathologies (ex: infarctus, AVC…) est plus élevée lorsqu’on s’éloigne des centres urbains, donc des hôpitaux. La pandémie aura eu ça de bon qu’elle aura forcée la démocratisation de la télémédecine (auparavant pas rémunérée sauf exceptions par la RAMQ). Il reste énormément de chemin à faire, et je serai aux premières loges, puisque je travaillerai au Nunavik 12 semaines par année dès l’automne. Si deux heures de route c’est inacceptable…

5) Très juste!

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...