Aller au contenu

Édifice du Canal - 5 étages (2021)


Russell

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Mtlarch a dit :

Oui mais avec une vue vers le Nord et aussi au Sud vers le Nordelec pour donner un aperçu de ce passage piétonnier qui sera vraiment agréable en été.

Plus précisément, sur les photos vers le Nord, on aperçoit à gauche, les lofts Cortecelli qui furent parmi les premiers à être transformés en lofts autour des années 2002-2003. De vrais lofts, tout ouverts avec des planchers en bois et des plafonds de 12’ ou 14´. A l’époque, c’était mal situé si je peux-tu m’exprimer ainsi: de l’autre côté du Canal et entouré de bâtiments désaffectés en plus d’être séparé du CV par l’immense succursale postale qui occupait le terrain des bassins du Havre.

Force est de constater aujourd’hui, que tout cet environnement plus ou moins hostile le long des berges est devenu nettement plus convivial et populaire grâce au développement de GFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-30 à 18:06, Mtlarch a dit :

J’adore la conception de ce projet avec l’intégration de l’eau du canal entre ses composantes. Pour le Nordelec, on se croise les doigts!

Oui, la composante de l'eau intégrée au projet est un élément distinctif, qui reprend un peu celle plus fonctionnelle des usines, qui elles s'en servaient pour des raisons purement pratiques.

L'eau est indéniablement un atout privilégié sur le plan du décor et du paysage urbain. C'est une richesse qui a l'époque industrielle à fait tourner les usines et aujourd'hui attiré des milliers de nouveaux résidents, autant pour la vue qu'elle offre que pour les loisirs que l'on peut y pratiquer en pleine ville.

Concernant le Nordelec, je suis confiant que le marché et la poursuite du développement de ce côté du canal, finira bien par créer à nouveau de l'intérêt et les conditions favorables pour la complétion de cet imposant complexe commercial et résidentiel.

Je me rappelle du temps de mon enfance dans le Pointe-St-Charles des années 50 et 60, les employés de la Northern comme on l'appelait, jouissaient d'un statut de privilégiés.

Tout le monde souhaitait y entrer pour les salaires, les avantages sociaux et la pérennité de l'emploi à une époque où la précarité des jobs et les conditions de travail difficiles étaient monnaie courante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L’eau va passer entre les lots Redpath et le Canal pour ensuite passer sous le nouvel immeuble et se prolonger jusque sous les lofts Corticelli. Le canal semble aménager une terrasse sur le bord de l’eau. J’ai vraiment hâte de voir apparaître l’eau autour de ces bâtiments. Un lieu unique à Montréal.

 

02163439-0A6A-4A21-833F-9D422603A21D.jpeg

F8E1B1B4-586E-4988-B79C-6920E332E32A.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...