Jump to content

Recommended Posts

Istanbul was Constantinople and now the former capital of the Roman Empire has emerged at the forefront of global economic recovery.

A new ranking of 150 cities reveals the urban centres that have made the best rebounds from the global financial crisis that began in 2008.

The Global Metro Monitor, released by Washington’s Brookings Institute, measured employment trends and the growth of local economies to reveal that the financial downturn has shaken up the metropolitan world order. The cities that have demonstrated the greatest economic resilience are not centralized in the United States or Europe, but spread throughout Latin America and Asia, where a new network of trading partners, from Lima, Peru, to Shenzhen, China, has shed its reliance on American markets.

Many of the top-ranked cities also benefited from conservative banking regulations in the lead-up to the crisis, according to the report’s author, Alan Berube, and became safe havens for investment after the implosion of Wall Street.

Only one U.S. city – Austin, Tex. – cracked the top 30, along with Canada’s highest-ranked city, Montreal. And while some U.S. centres, including Detroit and Cleveland, appear to be on the mend, many European capitals remain in decline.

“We knew things were bad here, but people are reading this and saying ‘Thank God we’re not Europe,’ ” Mr. Berube said.

(Courtesy of The Globe and Mail)

:highfive::goodvibes:

Certes, pour Montréal, c'est une bonne nouvelle plutôt qu'une mauvaise. Cependant, il faut rester modeste, et réaliser que le rang est établi à titre de mesure relative de croissance économique, ce qui est très différent d'une mesure de PERFORMANCE économique, laquelle pourrait être approximée par le produit intérieur brut par habitant à parité de pouvoir d'achat (GDP per capita at PPP).

En vertu de ce dernier critère sus-mentionné, Montréal demeure bien en-deça de Toronto (que j'utilise comme barême parce que c'est la ville la plus fidèlement comparable à Montréal--même pays, même monnaie, même politique monétaire, etc).

Ceci étant dit, Toronto, et surtout Vancouver, avaient atteint des taux de croissance artificiellement élevés, de sorte qu'il n'est pas surprenant qu'elles aient "dégrigolé" plus profondément--je pense même que cela aurait été le cas à Vancouver même si la crise financière n'avait pas eu lieu.

Finalement, je dois dire que je suis très peu impressionné par les explications avancées dans l'article (je n'ose pas qualifier cela d'étude) du Brookings I. sous-tendant les chiffres (lesquels semblent corrects).. Par exemple, à propos de Montréal, tenter d'expliquer sa bonne performance par le fait qu'elle aie le plus grand port intérieur du monde me fait sursauter, non pas à cause du qualificatif apposé au port, mais bien parce cette qualité existait tout autant avant la crise financière. Quoi de neuf alors? On sait bien pourtant qu'une force majeure de Montréal est la diversité de sa structure économique--ça c'est plus sérieux.

Allez voir dans la revue The Economist, qui publiait récemment une liste (partielle) des villes vedettes de la même étude. Les commentaires des lecteurs sont parfois éclairants. (J'en suis, à l'occasion, sous un autre identifiant)

Je viens de lire l'article. Bien que la méthodologie semble un peu facile, ça donne quand même toute une visibilité à la ville! The Atlantic est lu et connu par à peu près tout le monde qui compte dans le monde. Et quand ils disent only city in the West (with Austin) to make the 30 best list, ça va accélérer et stimuler l'intérêt d'investisseurs étrangers (ça va s'ajouter à la réputation véhiculée par certains de "best-kept secret" in NA). On peut en espérer de bonnes retombées dans l'avenir proche.