Jump to content

Une maison au Québec, des impôts en Ontario

Malek
 Share

Recommended Posts

Une maison au Québec, des impôts en Ontario

Mise à jour le samedi 13 novembre 2010 à 18 h 04

Commenter (23) »Partager

Imprimer

Photo: La Presse Canadienne /Tom Hanson

Le parlement d'Ottawa avec, en toile de fond, la ville de Gatineau.

L'organisme Impératif français a tenu samedi une manifestation devant les bureaux de Revenu Québec, à Gatineau, pour protester contre la fraude fiscale.

Selon cet organisme, plusieurs Ontariens qui résident au Québec trafiquent leur identité afin de ne pas y payer leurs impôts.

« Ils vont prendre l'adresse d'un collègue, l'adresse d'amis, de parents. Même, ils se mettent à 4 ou 5 pour louer un condo », dit Jean-Paul Perreault, président d'Impératif français.

M. Perreault dénonce que, selon lui, les autorités politiques ou la sécurité publique n'interviennent pas même si, dit-il, des Ontariens agissent de cette façon depuis de nombreuses années.

Tous les Québécois se font ainsi voler, car ils doivent payer la part de ces trafiquants et fraudeurs.

— Jean-Paul Perreault

Il précise que ce phénomène peut être principalement observé en Outaouais où plusieurs citoyens dorment au Québec, mais conduisent un véhicule immatriculé en Ontario.

Pour sa part, le gouvernement du Québec assure qu'il prend le problème au sérieux. En 2009-2010, Revenu Québec a récupéré de 233 contribuables qui déclaraient habiter dans une autre province alors qu'ils étaient bel et bien au Québec 2,3 millions de dollars. De ce nombre, plus de la moitié, soit 57 %, habitaient en Outaouais.

Il y a 6 ans, le ministre qui était responsable de l'Outaouais estimait les pertes fiscales à au moins 10 millions de dollars par année.

Avec le reportage de Stéphane Leclerc

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/11/13/001-outaouais-fraude-fisc.shtml

Si j'etais dans l'Outaouais j'habiteras surement au Qc avec des impots Ontario sans question... ce n'est pas un evasion fiscale, c'est la meme cr... de pays, si le montant en impots est plus baisse, ben c'est la faute du gouvernement quebecois qu'impose trop. Il n'est pas pour rien que le cout d'un maison au Ottawa est beaucoup plus cher qu'un maison au Gatineau... Ottawa-Gatineau sont une ville tout comme Montreal et Laval, il faut harmoniser les reglements...

Tu sais qu'on est rendu completement fou quand on compte des "evadeurs fiscaux" Ontariens!

Edited by Cyrus

Si j'etais dans l'Outaouais j'habiteras surement au Qc avec des impots Ontario sans question... ce n'est pas un evasion fiscale, c'est la meme cr... de pays, si le montant en impots est plus baisse, ben c'est la faute du gouvernement quebecois qu'impose trop. Il n'est pas pour rien que le cout d'un maison au Ottawa est beaucoup plus cher qu'un maison au Gatineau... Ottawa-Gatineau sont une ville tout comme Montreal et Laval, il faut harmoniser les reglements...

Tu sais qu'on est rendu completement fou quand on compte des "evadeurs fiscaux" Ontariens!

Non! SI tu veux vivre au Québec, paye tes impôts au Québec. Si tu prefiter des impôts ontariens, alors va vivre en Ontario et couche-toi à 20h30 comme tes voisins.

Je suis d'accord qu'il faut diminuer les impôts au Québec, mais ils seront toujours trop élevés pour certains. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Il y a un prix à payer pour ne pas avoir les Maple Leafs qui représente notre province... :silly:

Je veux pas faire de généralisation, mais avec les années, j'ai remarqué que ceux qui se disent libertariens, sont souvent ceux qui vont aussi être très cheap et qui vont tenter de trouver des failles dans le système pour payer moins. Ça en dit gros sur le genre de société qu'on aurait si elle devenait à leur image.

Si son adresse légale est en Ontario, cette personne n'a pas accès aux services dispensés par le gouvernement du Québec, quel est le gros problème avec ça?

Si sa résidence principale est au nom de sa femme ou d'un proche, alors les taxes municipales et scolaires sont payées en totalité, peu importe où la personne réside officiellement?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la nouvelle vous apparait si offensante?

let's be real here people..

the people from impertif francais aren't really doing this because some are taking advantage of cross-border tax differences- they're doing it because they don't like anglos moving to quebec and are using this as a platform to show their ignorance and hatred for others. i don't understand how this type of behaviour is still tolerated in our society.

Je veux pas faire de généralisation, mais avec les années, j'ai remarqué que ceux qui se disent libertariens, sont souvent ceux qui vont aussi être très cheap et qui vont tenter de trouver des failles dans le système pour payer moins. Ça en dit gros sur le genre de société qu'on aurait si elle devenait à leur image.

Si on pense que la systeme est illegitime, il suit qu'on ne serait pas vraiment interesse en le suivre a le lettre...

Imaginez un situation...

Vous travaillez a Ottawa, 40h par semaine. Tu possedes une belle campagne sur le bord de l'eau a Moose Creek, et vous passez les fins de semaine / jours feries / vacances la-bas. Mais c'est trop loin de conduire pour aller travailler, donc vous achetez un maison a Gatineau, sur l'autre bord du pont.

Votre voiture porte des plaques Ontario, vous payez des impots Ontariens, votre carte assurance-maladie y porte un trillium... vous payez ainsi tous les taxes scolaires et taxes de propriete que vous devez remettre a la Ville de Gatineau, qui vous donne des services en retourne (ramasse de vidanges, entretien sur la rue, etc)

Mais vous gardez votre addresse residentiel a Moose Creek, ou tu passes 104 jours de fin de semaine, les 11 jours feries d'Ontario et vos 15 jours de vacances (ton job y est super cool)

Aussi, les 235 jours de travail, vous passez evidemment 8 heures a travailler, ainsi que 2 heures supplementaires de route en territoire ontarienne pour s'y rendre chez soi...

Donc vous passez 14 h ou 58,3 % de tes jours de travail en territoire quebecois... ca fait 137 jours de 24h que vous passez au Quebec, et 228 au Ontario.

Et evidemment tous les services que vous consommez, dont la systeme de sante, etc etc, sont ceux de la province d'Ontario, qui recoivent vos impots qu'elle percoive...

Mais non! C'est un evasion fiscale! Ca fait du sens?!

Si on pense que la systeme est illegitime, il suit qu'on ne serait pas vraiment interesse en le suivre a le lettre...

Merci, c'est ce que j'attendais comme réponse. Alors pourquoi, si vous êtes même pas capable de suivre le système, est-ce qu'on devrait croire que vous suivriez le vôtre sans crosser personne? Si vous êtes même pas capable de suivre celui en ce moment parce que vous ne le trouvez pas "légitime", pourquoi est-ce que les autres n'en ferait pas autant si notre société devenait libertarienne?

C'est dans des situations comme ça qu'on en voit les limites. Non seulement est-ce qu'il y aurait autant, sinon plus de monde croche, mais en plus, il n'y aurait plus personne pour veiller à ce qu'ils ne le soient pas.

C'est beau sur papier, mais improbable dans la réalité. ;)

Edited by JFrosty

Pas d'accord avec toi Cyrus.

L'excuse du "système illégitime" n'as pas de tête ni de queue... ça serait l'anarchie totale.

Tu veux que les autres suivent les préceptes du capitalisme, mais tu ne considères pas l'une des prinicipales conditions de celle-ci: "loi et ordre".

bref, j'ai bien beau haïr notre système fiscal, je fais mes impôts pareil à la fin de l'année.

Si j'etais dans l'Outaouais j'habiteras surement au Qc avec des impots Ontario sans question... ce n'est pas un evasion fiscale, c'est la meme cr... de pays, si le montant en impots est plus baisse, ben c'est la faute du gouvernement quebecois qu'impose trop.

Je ne suis pas d'accord. Si tu veux profiter des coûts des maisons plus bas au Québec, tu dois payer tes impôts au Québec. Si tu trouves que les impôts sont trop chers ici, et bien va te payer une maison à 400,000$ en Ontario. You can't have your cake and eat it too!!

let's be real here people..

the people from impertif francais aren't really doing this because some are taking advantage of cross-border tax differences- they're doing it because they don't like anglos moving to quebec and are using this as a platform to show their ignorance and hatred for others. i don't understand how this type of behaviour is still tolerated in our society.

Holy shit...you really are paranoid! The real reason behimnd this is that people from Ontario come and live in québec because the housing prices are much lower. That's why they move to Gatineau. The Québec gov't must find these people and make sure they pay their fair share. If you wanna take advantage of cheaper housing costs in Québec, then you have to pay your taxes here in Québec.

Franchement, quelle réponse ignorante! :rolleyes:

Vous travaillez a Ottawa, 40h par semaine. Tu possedes une belle campagne sur le bord de l'eau a Moose Creek, et vous passez les fins de semaine / jours feries / vacances la-bas. Mais c'est trop loin de conduire pour aller travailler, donc vous achetez un maison a Gatineau, sur l'autre bord du pont.

Sorry dude, your example doesn't convince me. Your "chalet" is in Ontario, you work in Ontario, yet you decide to live in Québec...then you have to pay taxes in Québec...as simple as that. Like I said before, if you want to take advantage of cheaper housing cost in Gatineau, pay your taxes here, if not, then go buy yourself a much more expensive house in Ontario.