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Nouveau projet de 300 logements à Montréal

Mise à jour le vendredi 15 octobre 2010 à 18 h 24

 

 

L'ancien joueur vedette du Canadien Serge Savard et ses partenaires d'affaires projettent de reconvertir l'ancien Institut des sourds et muets de Montréal en immeuble résidentiel.

 

Le groupe Thibault, Messier, Savard et associés (TMSA), en partenariat avec Développements McGill, compte y construire 300 appartements, a confirmé à Radio-Canada.ca Martin Galarneau, vice-président Affaires corporatives et développement chez TMSA.

 

Un logement sur quatre serait destiné aux familles, avec deux ou trois chambres, alors que le reste de l'immeuble abriterait de plus petits appartements, dont des studios.

 

Le bâtiment patrimonial, actuellement nommé le Centre 7400, est situé dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, près du parc Jarry.

 

La Ville doit donner son feu vert

 

L'ancien Institut des sourds et muets de Montréal est la propriété des Clercs de Saint-Viateur. La congrégation est prête à le vendre aux promoteurs. Cette entente d'achat est toutefois conditionnelle au feu vert de la Ville de Montréal.

 

Le projet de reconversion du bâtiment patrimonial, qui exige notamment un changement au plan d'urbanisme, a reçu l'appui du conseil d'arrondissement, en septembre dernier.

 

Le conseil exécutif juge aussi le projet souhaitable. Mercredi, il a décidé de le soumettre au conseil municipal le 25 octobre prochain. Des audiences publiques pourraient alors avoir lieu à la mi-novembre.

 

Si tout se passe bien, les travaux pourraient commencer dans un an.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/10/15/015-montreal-immobilier-savard.shtml

 

Un image de imtl.org

 

IMG_0595.jpg

Edited by ChrisDVD

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Wow, c'est une bonne nouvellle et j'espère que la ville acceptera car il manque un peu de vie dans ce coin là. En plus, c'est en face d'une station de métro, à coté du parc Jarry et a 1 coin de rue de la Petite Italie alors le potentiel est émorme. L'immeuble est très beau et mérite une utilisation maximisé.

 

À suivre....

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J'ai pris connaissance des documents sur le site de l'OCPM et je dois dire que je suis surpris !

 

Un projet très bien pensé, grand respect de l'édifice patrimonial, grand soucis de bien intégrer les nouvelles constructions, bonification considérable des espaces verts et une étude sur les arbres (je ne savais même pas que ça se faisait.)

 

Ce projet devrait être approuvé rapidement, il est vraiment bien.

 

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Plus aucun stationnement extérieur. Bonification considérable des espaces verts. :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

 

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CONSULTATION PUBLIQUE SUR UN PROJET DE RECONVERSION DE L'ANCIEN INSTITUT DES SOURDS-MUETS BOULEVARD SAINT-LAURENT

 

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Près de 200 citoyens ont participé lundi soir à la soirée d'information tenue par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de reconversion de l'ancien Institut des sourds-muets situé sur le boulevard Saint-Laurent dans l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

 

Le complexe visé se situe à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Castelnau. Il est projeté d'y aménager 302 logements qui seront vendus en co-propriété. Pour ce faire, le bâtiment principal sera protégé mais les annexes seront détruites pour permettre de bâtir des unités. Il est prévu que le quart des unités comprendront trois ou quatre chambres à coucher et que 40% des logements se vendront moins de 250,000$. Le projet inclut aussi la construction d'un stationnement souterrain de 300 places. Des modifications au plan d'urbanisme et au règlement d'urbanisme de l'arrondissement sont nécessaires pour rendre possible ce projet.

 

La soirée d'information a permis à plus de 30 personnes de poser des questions au promoteur et à la Ville de Montréal sur différents aspects du projet et de la réglementation nécessaire pour le rendre possible. Plusieurs angles ont été couverts par les interventions des citoyens. On a évoqué les questions patrimoniales, le type de logements construits, les logements abordables disponibles dans le projet, la question de la politique d'inclusion de la ville, la circulation et de très nombreux autres sujets.

 

Dans un deuxième temps, les citoyens seront invités à présenter leur opinion sur le projet par écrit ou verbalement. Cette deuxième rencontre se tiendra, le mercredi 8 décembre à 19h. à l'Église Saint-Nicholas située au 80 rue de Castelnau Est ( métro du même nom) On doit s'inscrire auprès de l'OCPM au plus tard le 3 décembre pour présenter une opinion à cette séance.

 

Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550 rue Metcalfe bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275 rue Notre-Dame Est . Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au http://www.ocpm.qc.ca . Pour toute information contacter le 514 872-8510.

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J'espère que les Nimby, à défaut de rester sourds, resteront muets face à ce projet.

 

Non, les Nimby ont été plutot discret et raisonnable. Bien sur il y a eu quelques questions par rapport au stationnement, à l'influx de nouvelle voiture dans le secteur et surtout pourquoi le promoteur n'a t-il pas inclu 15% de logement social dans son projet. Le promoteur, ainsi que la ville, ont bien expliqué le pourquoi et ils ont aussi mentionné qu'un montant de $300 000 a été donné à la ville dans le but de le dédié à des logements sociaux. Donc le seul hic c'est que des gens vont demander aux promoteurs de donner plus que $300 000 et je suis sur qu'ils (les promoteurs) ont prévu le coup.

 

Maintenant, il reste le marché à convaincre pour que les différentes phases de développement se vendent rapidement surtout que le représentant de la ville a avouer que des pourpalers sont en cours pour d'autres projets dans le secteur car la ville veut changer (si ce n'est déjà fait) le zonage de industriel à résidentiel.

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Maintenant, il reste le marché à convaincre pour que les différentes phases de développement se vendent rapidement surtout que le représentant de la ville a avouer que des pourpalers sont en cours pour d'autres projets dans le secteur car la ville veut changer (si ce n'est déjà fait) le zonage de industriel à résidentiel.

 

Avec une station de métro si proche, ce serait une belle occasion de densifier le quartier.

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    • By Flynnster
      I just I take this photo of solar panels on our bus shelter, It’s would be nice if this is the norm. 

    • By acpnc
      Publié le 11 octobre 2018 à 00h00 | Mis à jour à 00h10
      https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/10/01-5199801-la-stm-songe-a-devancer-lachat-de-bus-electriques.php
      La STM songe à devancer l'achat de bus électriques
        Bruno Bisson
      La Presse   La Société de transport de Montréal (STM) songe à devancer à 2023 ses acquisitions de bus exclusivement électriques en raison des progrès actuels de la technologie et des résultats «étonnamment intéressants» des expériences en cours.
      Dans une entrevue à La Presse, la directrice exécutive du réseau de bus à la STM, Renée Amilcar, a affirmé que la STM allait multiplier les essais avec d'autres technologies et d'autres modèles de bus afin de déterminer quels types de véhicules sont les mieux adaptés pour assurer les services sur ses circuits, qui ont des exigences différentes.
      Le futur parc d'autobus électriques de la société pourrait ainsi intégrer plusieurs types de véhicules différents, à recharge lente ou rapide, plutôt qu'un seul type d'autobus ou une seule technologie.
      «À la STM, dit Mme Amilcar, nous faisons du balisage et tout le monde, actuellement, s'en va dans la même direction, en faisant plus d'essais que moins afin d'être prêt à temps et de pouvoir aller vers l'électrification.»
       
      «Devant les progrès et les résultats plus qu'intéressants qu'on a vécus avec nos trois bus actuels, nous pensons qu'on doit étendre ce projet-là.»
      «Avec nos partenaires, à l'interne, on s'est dit que nous serions peut-être même en mesure de nous en aller vers l'électrification dès 2023», au lieu de 2025, comme le prévoit actuellement le Plan stratégique de la STM, ajoute Mme Amilcar.
      La STM serait ainsi la deuxième société de transport du Québec à devancer l'achat de véhicules électriques seulement, après la Société de transport de Laval, qui en a déjà pris l'engagement.
      Souplesse et voisinage
      Cette volonté d'expérimentation explique pourquoi la STM a annoncé, à quelques semaines d'intervalle, l'acquisition de 30 bus à recharge lente du constructeur manitobain New Flyer, et de quatre véhicules à recharge rapide de Nova Bus similaires aux trois bus qui circulent déjà, en service ordinaire, entre le terminus Angrignon et le square Victoria sur la ligne 36-Monk.
      La STM a de plus fait l'acquisition de quatre «midibus» de 30 pi (9 m) construits par la société chinoise BYD, et explore le marché pour acquérir deux minibus qui seront affectés au transport adapté.
      Ces véhicules utilisent des technologies différentes et imposent aussi des conditions d'exploitation différentes. La directrice exécutive du réseau de bus de la STM affirme qu'elle a une préférence pour les bus à recharge lente «en raison de la flexibilité qu'ils permettront». «Je peux l'envoyer n'importe où [sur le réseau]», parce que le bus n'a pas besoin de recharge en cours de service. Son autonomie théorique est toutefois limitée à 200 km, sans tenir compte de la consommation liée à la climatisation, en été, ou du chauffage, en hiver.
      Les autobus à recharge rapide, dit Mme Amilcar, sont mieux adaptés aux exigences des «grosses lignes» de la STM, comme la 121 du boulevard Côte-Vertu, la ligne 139 du boulevard Pie-IX ou l'Express 467 du boulevard Saint-Michel, pourvu qu'on puisse aménager des pantographes sur leur parcours pour les recharger.
      «Mais on sait qu'on ne peut pas installer des pantographes partout», ajoute-t-elle, en soulignant que des résidants ou des commerçants exprimeront souvent des réticences à la présence de ces structures de recharge faisant plus de 5 m de hauteur en bordure du trottoir.
      Des coûts d'intégration élevés
      La possibilité de recharger le bus en trois ou quatre minutes grâce au pantographe permet aux véhicules de demeurer en service continu, à la manière d'un bus au diesel actuel qui peut faire jusqu'à 600 km, de 5h30 du matin jusqu'en fin de soirée, sans avoir à refaire le plein de carburant.
      Après un an d'exploitation des trois autobus à recharge rapide sur la ligne Monk, la technologie de recharge a montré une fiabilité élevée, avec une disponibilité de recharge dans 96% des branchements.
      Les quatre nouveaux Nova Bus acquis par la STM, au coût de près de 5,6 millions, seront aussi mis en service sur la ligne 36, de sorte que les services sur ce circuit de bus seront entièrement assurés par des bus électriques après la livraison des autobus, prévue pour 2020.
      Quant aux bus à recharge lente, qu'on branche le soir, au garage, comme un véhicule électrique ordinaire, leur autonomie est plus limitée, mais peut satisfaire aux exigences d'un «petit bus», pour assurer les services sur une ligne plus courte, ou roulant strictement à l'heure de pointe.
      L'avantage de ces véhicules, dit Mme Amilcar, «c'est qu'on peut les opérationnaliser comme des bus diesel, sans dépendre d'une logistique de pantographes, à l'extérieur». Ces autobus pourront être mis en service sur une grande variété de lignes de la STM, dont celle du mont Royal (ligne 11), de même que sur des lignes estivales à service restreint.
      Les autobus électriques New Flyer, attendus pour 2020, seront entretenus et garés au garage Stinson de la STM, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Mme Amilcar souligne que les coûts des installations électriques, des bornes de chargement et des installations propres à ces véhicules seront élevés. Elle les estime à environ 500 000 $ par véhicule, soit une facture d'environ 15 millions pour l'adaptation du garage Stinson.
    • By AMTFan1
      Lien: https://www.journaldemontreal.com/2019/05/13/la-stm-annonce-des-mesures-pour-alleger-la-ligne-orange?fbclid=IwAR2kbOQ77sTHUrXySYLsz45d5INyb1BderhI8APQcQoZD8TRFWmzzsIdTXg
    • By nephersir7
      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier

    • By ScarletCoral
      (désolée si c'est en double, pas trouvé de thread avec « denis » dans le titre)
       
      via Radio-Canada
       
      Reportage télé
       
       
      Rue Saint-Denis : une longue terrasse pour minimiser l'impact des travaux
       
      Mise à jour le mercredi 10 juin 2015 à 20 h 10 HAE
       
      La Ville de Montréal aménagera une terrasse sur la rue Saint-Denis entre les rues Duluth et Marie-Anne afin de maintenir la vie commerciale de la zone touchée par des travaux de réfection majeurs.
       
      La « Grande Terrasse Rouge » sera déployée dès cet été, mais les travaux ne commenceront qu'en septembre 2015 et devraient se terminer en novembre 2016.
       
      D'autres installations « décoratives » et « festives » seront aménagées, notamment en utilisant les fameux cônes orange. Des banderoles seront aussi suspendues dans les airs pour mettre en valeur les commerces de cette rue.
       
      Les espaces de stationnement seront par ailleurs relocalisés et le chantier sera nettoyé quotidiennement. Des passerelles permettront aussi aux piétons de se déplacer entre les commerces et restaurants.
       
      Les travaux permettront de changer le mobilier d'éclairage, de changer les conduites d'aqueduc et d'égout et de reconstruire les trottoirs.
      Le coût total de ces travaux est évalué à 14,4 millions de dollars, dont 4 millions pour les mesures de mitigation.
       
      Cette initiative fait partie du nouveau programme d'aide financière pour réduire les nuisances sur les artères commerciales lors de chantiers de construction dans la métropole.
       
      « Dans le passé, on a entendu qu'il n'y avait pas d'effort de la part de la Ville de Montréal pour aider les commerçants », a expliqué le responsable des Infrastructures de la Ville de Montréal, Lionel Perez.
       
      Il souligne que la plus grande partie des travaux aura lieu en 2016, et qu'en 2015 « ce sera tolérable ».
       
      Des commerçants mitigés
       
      Certains commerçants accueillent positivement ces travaux et croient que les mesures de mitigation seront efficaces. Ce n'est toutefois pas le cas de tous.
       
      « Oui la période des travaux sera difficile, oui ça va être le bordel quelque part sur la rue, ce sera des travaux majeurs, mais avec les mesures de mitigation et dès 2017, ça va être l'occasion de faire renaître cette rue majeure de Montréal », a affirmé le directeur du marketing des ventes des Guides de voyage Ulysse, Olivier Gougeon.
       
      « Je ne sais pas si ça peut permettre de sécuriser le périmètre de chantier, ce n'est pas si pire. Mais je ne pense vraiment pas que ça sera attractif pour les gens. Je pense qu'ils vont encore plus magasiner ailleurs », a répondu Julie Peneau, une vendeuse de la boutique Paris pas cher.
       
      M. Perez affirme de son côté que les commerçants ont été consultés à plus de neuf reprises concernant les travaux et leurs revendications. Selon lui, ils sont « très contents » de voir que la Ville de Montréal s'investit pour attirer des piétons, des clients, mais ils demandent à être rassurés en ce qui concerne le stationnement.
       

       
       

      Vue aérienne de la rue Saint-Denis, où on peut voir la « Grande Terrasse Rouge » qui sera aménagée cet été. Photo : Ville de Montréal