Jump to content

Permis d'alcool: les restaurateurs demandent des allègements


Malek
 Share

Recommended Posts

Publié le 05 novembre 2010 à 16h57 | Mis à jour le 05 novembre 2010 à 16h57

LA PRESSE CANADIENNE

MONTRÉAL

 

Après des années d'intenses pressions, les restaurateurs ont finalement obtenu de la Régie des alcools qu'elle révise la loi qui encadre le commerce de la bière, du vin et des spiritueux.

 

L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) espère maintenant que le processus se traduira par des allègements significatifs à un encadrement réglementaire qu'elle juge digne de l'«ère jurassique».

 

L'ARQ souhaite notamment qu'on permette aux clients de repartir avec la bouteille de vin qu'ils ont achetée mais qu'ils n'ont pas bue au complet sur place, comme cela est possible en Ontario et dans plusieurs États américains.

 

Selon l'ARQ, ce changement irait de pair avec l'intention du gouvernement Charest de faire passer de 0,08 à 0,05% le taux maximal d'alcool permis au volant. À l'heure actuelle, certains clients ont tendance à boire davantage qu'ils ne le devraient pour finir leur bouteille.

 

Le regroupement demande également que la Régie clarifie la règle qui stipule que dans un restaurant, un client doit commander un repas pour pouvoir consommer une boisson alcoolisée. La loi actuelle ne précise pas ce qui constitue un repas, de sorte qu'un restaurateur a déjà été pris en défaut pour avoir servi de la bière à des policiers qui n'avaient commandé que des frites.:rolleyes:

 

Dans un jugement rendu en novembre 2006, la Cour du Québec a donné raison à ce restaurateur en statuant que la loi «n'est pas claire et apparaît équivoque».

 

L'ARQ voudrait aussi repousser de 20 h à 21 h - ou même 22 h - l'heure à partir de laquelle les parents ne peuvent plus être accompagnés de leurs enfants sur une terrasse où l'on sert de l'alcool. Des touristes étrangers médusés ont déjà fait les frais de cette règle arbitraire.

 

Les restaurateurs se demandent de plus s'il est encore nécessaire d'obliger la Société des alcools du Québec (SAQ) à apposer un «timbre de droit» sur chacune des bouteilles de vin qui leur sont destinées. Ce système coûte cher à la SAQ, et en cas d'erreur humaine, ce sont les restaurateurs qui écopent, soutient François Meunier, vice-président de l'ARQ.

 

«On est allé sur la lune, on envoie des sondes sur Mars, mais on a encore un employé qui est obligé de mettre des petits collants sur des bouteilles pour que les inspecteurs puissent faire des vérifications», ironise-t-il.

 

C'est sans compter qu'un règlement empêche les bars et les restaurants de profiter des rabais que la SAQ offre aux particuliers tout en leur interdisant de faire de la publicité à propos de leurs promotions sur les produits alcoolisés.

 

Les restaurateurs aimeraient en outre qu'on modernise les articles de la loi qui les obligent à ouvrir une bouteille devant le client, même lorsqu'il s'agit d'une grande réception ou de la vente de vin au verre.

 

«Apportez votre vin» chez St-Hubert?

 

Par ailleurs, l'ARQ s'oppose à l'idée que les restaurants qui vendent de l'alcool puissent également permettre à leurs clients d'apporter leur vin ou leur bière.

 

«On a réussi à créer une paix commerciale (en interdisant aux restaurants «Apportez votre vin» de vendre de l'alcool) et on souhaite que ça reste comme ça», explique François Meunier.

 

La chaîne de rôtisseries St-Hubert évalue actuellement ce concept de «double vocation» et espère que la nouvelle loi permettra de l'implanter dans ses restaurants, indique une porte-parole, Josée Vaillancourt.

 

La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec a elle aussi ses revendications, notamment l'assouplissement de la règle voulant qu'il faut un permis d'alcool, au coût unitaire de 549 $ par année, pour chaque pièce d'un établissement.

 

La Régie ne s'est pas fixée d'échéancier pour terminer son analyse. Après avoir consulté l'industrie, elle devra présenter son projet de réforme au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.

 

«On ne peut pas présumer s'il va être d'accord ou non avec les propositions qu'on va lui faire», relève Colette Lépinay, porte-parole de la Régie.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201011/05/01-4339855-permis-dalcool-les-restaurateurs-demandent-des-allegements.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS15

 

 

Je pense qu'on passe solidement à côté de la track ici, pourquoi ne pas demander que les salles peuvent rester ouverte après la limite arbitraire du 3am... ou mieux repousser le 3 am à 5-6 am.

Link to comment
Share on other sites

On parle toujours d'etre vert, sauver la planete, puis, on force les restaurants a domper du vin dans les vidanges... non mais, c'etait qui au juste qui a pense que ca serait un bon reglement?! Tu ne peux pas partir avec la bouteille que tu as achete dans le restaurant, mais tu peux aller a cote du restaurant a la SAQ puis acheter un autre :rotfl:

 

Et encore avec la connerie de 0,05? Ayoye, ils ont decouvert que l'aptitude a conduire a chute apres autour de 0,12 - 0,14, donc ils ont mis la loi a 0,10 pour etre "safe". Puis, la lobby de MADD a milite pour reduire ca a 0,08. Maintenant ils le font encore pour 0,05! Ye ou la logique...

Edited by Cyrus
Link to comment
Share on other sites

Les lois sur l'alcool sont ridicules...elles sont là pour prévenir le grabuge mais n'empêche pas les gens saouls de se tuer en voiture, pisser dans les ruelles ou à des jeunes de se faire faucher par un train mais obligent presque tous les commerces de proximité à fermer à 23 heures, aux restaurateurs de se cantonner à des concepts bien définis, à créer une heure critique de retour à la maison au beau milieu de la nuit, etc.

Link to comment
Share on other sites

Les lois sur l'alcool sont ridicules...elles sont là pour prévenir le grabuge mais n'empêche pas les gens saouls de se tuer en voiture, pisser dans les ruelles ou à des jeunes de se faire faucher par un train mais obligent presque tous les commerces de proximité à fermer à 23 heures, aux restaurateurs de se cantonner à des concepts bien définis, à créer une heure critique de retour à la maison au beau milieu de la nuit, etc.

 

exactement, on garoche tout le monde (saouls en bonus) dehors sur la rue en même temps, avec des moyens de retour assez limités. En ville, le métro est pas là, les bus font pitiés.

 

La "conservatrice" laisse la vente jusqu'à 2h, mais laisse les bars ouverts jusqu'aux petites heures du matin, chacun décide quand fermer, quand il doit rentrer chez lui. Ça donne le temps au gens de se desaouler un peu au moins.

Link to comment
Share on other sites

Let the bars decide their own hours. Get rid of SAQ. Allow drinking in public. The regulations that we have are so arbitrary. We're the most liberal of all the provinces in Canada- let's go all the way.

 

Let the bars decide their own hours -- I agree. I'm tired of running into a barrage of half-drunken drivers between 3AM and 4AM. Just last night, on Taschereau boulevard, I had to play dodge-the-drunk on the road on three separate occasions. One dude was flying by at 110km/h and caught the curb, miracle he didn't crash.

 

Get rid of the SAQ -- I say keep the SAQ as an alcohol-selling business, but privatize it and/or eliminate the monopoly.

 

Drinking in public -- I have a bit of a problem with this one. I'm mostly concerned about image, kids, etc. I'd be totally okay with drinking in public if you drank from a thermos that concealed the alcohol, or something like that. I'm also fine with drinking in public during certain festivals and special events, but in every day situations.. it just strikes me as somewhat trashy. I also expect many people that drink in public leave their bottles lying around. I do the nightlife scene quite regularly, but in my view drinking should be kept to bars where it belongs.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value