Jump to content

Recommended Posts

À propos du Chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design

 

1 Origines et Mission

2 Valeurs et Approche

3 Outils pour les concours

 

Le chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design vise, d'ici 2011, à provoquer des opportunités de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu du design qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal comme Ville UNESCO de design.

 

http://www.realisonsmontreal.com/fr/

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5457,25937715&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

http://www.facebook.com/designmontreal

Link to comment
Share on other sites

À propos des portes ouvertes

 

Design MontréalMontréal est une ville où le design et les designers - qu’ils soient des domaines de l’architecture ou du design d’intérieur, industriel, graphique, ou de la mode - représentent une force dynamique de la vie culturelle et économique. En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design et fait désormais partie du Réseau des villes créatives de l'Alliance globale pour la diversité culturelle mis en place par l'UNESCO en 2004.

 

Cette désignation décernée par l’UNESCO, tant sur la base des actifs que du potentiel de développement de la métropole montréalaise en architecture et en design, doit être comprise et appropriée par les montréalais.

 

 

La validation du titre Montréal, Ville UNESCO de design auprès des citoyens passe par la poursuite du travail de diffusion, de vulgarisation et de sensibilisation à la qualité en design et en architecture entrepris avec succès depuis 1998 par l’administration municipale au moyen de Commerce Design Montréal.

 

Le concept même des Portes Ouvertes Design Montréal hautement public et accessible, à l’instar des Journées des Musées montréalais ou de la Culture, ou des circuits Commerce Design Montréal, est de faire [re]découvrir le design et les designers aux montréalais de façon à ce qu’ils s’approprient et soient fiers de la désignation UNESCO tout en devenant plus intéressés par ceux et celles qui façonnent leur quotidien.

 

Depuis 2007, le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal prend le parti d’ouvrir ces Portes ouvertes une fin de semaine par année à toutes les disciplines du design.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

L’originalité des Portes Ouvertes Design Montréal est de s’appuyer sur une sélection déjà existante de projets et de professionnels montréalais qui, chaque année, se distinguent dans le cadre de prix et concours d’architecture et de design crédibles, nationaux, voire internationaux. Ces lauréats restent trop souvent méconnus du public, la promotion des concours étant souvent limitée à un cercle réduit d’initiés. L’idée des Portes Ouvertes Design Montréal est de mettre fortement en lumière tous ces lauréats montréalais (concepteurs et projets) qui justifient, alimentent et sont les meilleurs ambassadeurs de Montréal Ville UNESCO de design.

L’événement a pour but de :

•développer une culture de la qualité en architecture et en design : sensibiliser, éduquer et élever les exigences des montréalais de façon à créer une plus forte demande pour des projets innovants et de qualité

•démocratiser l’accès à l’architecture et au design en resituant ces professions et leur production dans le quotidien des montréalais

•faire découvrir au public les métiers du design et de l’architecture, défaire les préjugés envers ces professions et démontrer la richesse, la diversité et le talent de l’offre montréalaise

•faire connaître la récente désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design, en expliquer les fondements et développer la fierté du public

•situer l’action de Design Montréal comme une valeur ajoutée pour les organismes du milieu qui contribue au rayonnement de leur concours et à la notoriété de leurs lauréats

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

http://www.portesouvertesdesignmontreal.com/a-propos/

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Cela fait cinq ans que Montréal a acquis le statut de Ville UNESCO de design Qu’est-ce que la métropole en a retiré?

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 19 avril 2011 20:16

 

Depuis que Montréal est devenu Ville UNESCO de design en 2006, l’administration municipale a investi 6 M$, notamment pour financer près de 15 concours de design et d’architecture, s’est félicité mardi le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Ces concours ont permis d’influencer le design des nouvelles bibliothèques, des futurs abribus et du nouveau bac de recyclage.

 

Si le design montréalais a fait ses plus grandes avancées dans des projets initiés par le secteur public et institutionnel, les entreprises privées seront bientôt elles aussi au rendez-vous. «On prend l’engagement d’incorporer bientôt le critère du design dans l’évaluation des projets», a déclaré Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

De nombreux designers étaient présents à l’hôtel de ville hier, dans le cadre de l’annonce des festivités en-tourant le 5e anniversaire de l’accès de Montréal au peloton des 28 villes du monde qui ont obtenu le statut Ville UNESCO de design. L’occasion était idéale pour réaliser un sondage – non scientifique – sur les bons et les mauvais coups réalisés en matière de design montréalais depuis cinq ans.

 

 

Les bons coups...

BIXI

Le BIXI sort grand gagnant, même si l’apparition de publicités en évidence sur les vélos fait grincer certains des dents.

 

Mentions spéciales au Plan lumières du Quartier des spectacles avec ses ronds rouges, aux bandes vitrées colorées du palais des con**grès, à la Grande Bibliothè*que et à l’effervescence sus*citée par la multiplica*tion des concours de design.

 

 

...et les moins bons

 

Taxis «publicitaires»

La publicité sur les taxis est un échec sur les plans visuel, monétaire et technique, ce qui fait que peu de taxis ont pris part à l’initiative.

 

Mentions de déshonneur au BacSac, incapable d’affonter l’hiver montréalais, au nouveau billet de passage unique de la STM pour son côté «drabe» et à la verrue urbaine que représente l’îlot Voyageur, toujours inachevé.

 

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/837444--cinq-ans-de-design-a-montreal-qu-ossa-donne

Link to comment
Share on other sites

Montréal Ville UNESCO de design : 5 ans déjà!

Une pléiade d'activités qui mettent à l'honneur les designers montréalais

19 avril 2011

 

 

Montréal, le 19 avril 2011 - Ils sont plus de 25 000 designers à dessiner la ville qui nous entoure. Ils font « Montréal Ville UNESCO de design ». Pour souligner le cinquième anniversaire de cette désignation, Montréal rend hommage à celles et ceux qui façonnent la ville et notre quotidien. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville, Mme Helen Fotopulos, du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, du président de Culture Montréal, M. Simon Brault, et de la porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal, Mme Anne-Marie Cadieux, a présenté le bilan de l'action municipale en design et dévoilé la programmation des activités entourant les célébrations de Montréal Ville UNESCO de design, qui se tiendront de mai 2011 à mai 2012.

 

« Être une Ville UNESCO de design, c'est un projet collectif qui se fait avec tous ceux qui conçoivent, qui réalisent et qui vivent à Montréal. Cinq ans plus tard, il y a de quoi se réjouir des retombées attribuables à cette désignation. Elle aura permis d'accélérer le développement du design montréalais et celui de la métropole, en général », a déclaré le maire Tremblay.

 

5 ans plus tard, des retombées concrètes

Depuis 2006, plus de 6 M$ ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d'architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Grâce à la mise sur pied du chantier Montréal Ville UNESCO de design, issu d'un partenariat unique entre la Ville de Montréal, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Conférence régionale des élus de Montréal, les appels à la création se sont multipliés au cours des dernières années : 4 ateliers de design urbain, 3 concours d'idées et 15 concours de projets ont été lancés depuis cinq ans. Autant de projets de bibliothèques, abribus, bac de recyclage, complexe sportif, planétarium et places publiques qui, une fois complétés, bonifieront considérablement le quotidien des Montréalais.

 

Montréal aime le design

De nombreuses activités se tiendront de mai 2011 à mai 2012 pour souligner le cinquième anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design. Les célébrations s'articulent autour de trois moments forts : juin, octobre-novembre et mai 2012.

 

Dans la foulée du Salon international du design d'intérieur de Montréal (26 – 28 mai), le coup d'envoi se fera avec l'événement Portes Ouvertes Design Montréal, projet réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel, qui fêtera aussi ses cinq ans. Au total, 75 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design seront ouverts gratuitement au public les 4 et 5 juin prochain. Ce sera l'occasion de découvrir les designers derrière les réalisations qui nous entourent. Pour plus d'information, consultez le site portesouvertesdesignmontreal.com.

 

Le 4 juin, à compter de 22 h, le festival MUTEK ajoute à sa programmation une soirée gratuite à la Société des arts technologiques, DESIGNER_MIX, une fête hybride qui présente l'esprit de Buenos Aires, Berlin et Montréal, trois villes UNESCO de design où convergent les créateurs de toutes les disciplines qui naviguent allègrement entre les métropoles, transportant dans leurs bagages leurs idées, leurs images et leurs sons.

 

Inaugurée en primeur le 1er juin, dans le cadre de la soirée-bénéfice CARRÉMENT DESIGN, l'exposition CODE Affiches présentée du 2 au 26 juin au Centre de design de l'UQAM rassemble les 70 concepts primés à l'issu d'un concours visant à exprimer le code génétique d'une ville. Ce concours, une initiative de Montréal, fut tenu par sept villes UNESCO de design.

 

Du 4 juin au 30 septembre, le design sera à l'honneur à Place Ville Marie, lieu phare de la modernité montréalaise conçu par le célèbre architecte I. M. Pei où circulent près de 250 000 visiteurs par semaine. L'exposition exposition estivale Une ville si souvent citée y présente le talent des designers montréalais et les projets qui ont fait leur succès.

 

Le 4 octobre se tiendra le colloque Les politiques des villes de design, organisé par les Villes de Montréal et de Saint-Étienne (France) dans le cadre des 24es Entretiens Jacques-Cartier. Fruit d'un partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Palais des congrès de Montréal, URBA 2015 et Mission Design, ce forum public propose une rencontre entre des maires de villes européennes et asiatiques et des élus du Québec autour des stratégies de développement des villes par le design.

 

Du 20 novembre au 4 décembre, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal organisera un WAT (workshop_atelier/terrain) à propos d'un site emblématique de Montréal. Plus de 20 institutions universitaires en provenance de cinq régions du monde sont attendues à ce WAT Montréal afin de proposer des solutions à des problèmes d'aménagement urbain qui comportent de grands enjeux sociaux, culturels et environnementaux.

 

Finalement, la Ville accueillera l'assemblée générale annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO en mai 2012, en marge du sommet de la créativité C2MTL.

 

Des célébrations portées par tous

Outre la Ville, plusieurs acteurs des milieux culturel et des affaires seront de la fête.

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise tout au long de l'année une série de conférences sur la créativité et l'innovation en affaires qui débute par le Forum stratégique sur l'industrie de la mode et du vêtement, le 1er juin.

 

Pour Michel Leblanc, président et chef de la direction : « Dans une ville reconnue pour sa créativité, le design représente un potentiel d'affaires important. Nous sommes fiers de célébrer les designers montréalais qui sont derrière les succès de nos entreprises. »

 

Jean-Paul L'Allier, président du conseil d'administration de Mission Design, a pour sa part souligné : « La richesse des activités proposées pour cette année montre le rôle ô combien important de l'industrie du design dans l'économie, non seulement pour la ville, mais pour le Québec tout entier. Pour que le design fasse de plus en plus partie de nos vies, l'engagement des villes est indispensable et celui de Montréal en est un très bon exemple. »

 

M. Simon Brault, président de Culture Montréal, a profité de l'occasion pour inviter le milieu de la culture à marquer d'une action spécifique ces célébrations. « Le design et l'architecture contribuent à l'identité culturelle d'une ville. La désignation « Ville UNESCO de design » accordée à Montréal favorise le rayonnement national et international de la création montréalaise. Ce cinquième anniversaire est l'occasion de renforcer l'idée que le design doit être pris en compte dans toutes les sphères d'activités qui tissent la vie de Montréal, et encore plus dans le domaine des arts et de la culture. »

 

Pour connaître la programmation détaillée des activités entourant les célébrations du cinquième anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, consultez le site mtlunescodesign.com. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 285-4545 ou visitez lavitrine.com.

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=16306&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

Link to comment
Share on other sites

Mentions de déshonneur au BacSac, incapable d’affonter l’hiver montréalais, au nouveau billet de passage unique de la STM pour son côté «drabe» et à la verrue urbaine que représente l’îlot Voyageur, toujours inachevé.

 

Ah, l'Ilot voyageur et la gare centrale. Un désastre et une vraie verrue, comme le dit le journaliste. Je sais, je sais, il y aura un dénouement prochainement mais jamais Montréal aurait du etre prit avec ce désastre pendant aussi longtemps. La ville n'a effectivement rien à voir mais j'aurais aimé que le Maire se plaigne un peu plus souvent et mette plus de pression publiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Marie-France Léger

Montoit.ca

 

(Montréal) Designers et architectes montréalais ouvrent à nouveau leurs portes au grand public les 4 et 5 juin prochains dans le cadre de l'opération Portes Ouvertes Design Montréal qui propose notamment la visite de plus de 75 projets d'architecture et de design déjà réalisés et lauréats de prix. Ils seront ouverts gratuitement au public pendant ces deux jours, de 12 h à 17 h.

 

À cette occasion, les bureaux de designers d'intérieur, de designers industriels, de graphistes, d'architectes, de paysagistes, d'urbanistes et de créateurs de mode accueilleront les Montréalais. Les concepteurs des projets lauréats seront présents afin de commenter leur réalisation et de répondre aux questions des visiteurs.

 

«Les Portes Ouvertes Design Montréal sont l'occasion de prendre le pouls de ce qui se fait de mieux en matière de design et de découvrir ceux qui mettent leur pouvoir créatif au service de notre quotidien », d'affirmer la porte-partole, la comédienne Anne-Marie Cadieux.

 

Rappelons que Montréal est devenue en juin 2006 la première ville d'Amérique du Nord à intégrer le récent Réseau des villes créatives en design de l'UNESCO après Buenos Aires (août 2005) et Berlin (novembre 2005). Par cette désignation, l'UNESCO reconnaît le potentiel de développement économique, culturel et social de Montréal dans le domaine du design.

 

Expositions et design émergent

 

Le public pourra voir les expositions de diplômés universitaires des différentes disciplines du design et de l'architecture. De plus, les jeunes de 10 ans et plus pourront participer aux nombreuses activités ludiques et éducatives organisées spécialement pour eux

 

Le Festival MUTEK s'associe à l'événement. Le samedi 4 juin, à compter de 22 h, plusieurs DJ en provenance de Berlin, Buenos Aires et Montréal, trois villes UNESCO de design, feront vibrer la Société des arts technologiques (SAT).

 

Pour connaître la programmation, choisir les lieux à visiter et les designers à rencontrer, consultez le site PortesOuvertesDesignMontreal.com. Une carte interactive permet de composer son itinéraire selon ses intérêts et de partager l'information avec ses amis sur Facebook. Il sera donc aisé de prévoir ses déplacements à pied, en transport en commun et en vélo.

 

http://montoit.cyberpresse.ca/architecture/201105/12/01-4398607-5e-portes-ouvertes-design-sur-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

 

http://portesouvertesdesignmontreal.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

MONTREAL - Imagine a city with one of the highest concentrations of creative minds in the world. A place where award-winning designers with bold, new ideas leave their mark on everything from fountains and playgrounds to wine bars and bakeries, running shoes and kitchen sinks.

 

Now look around. You’re in it.

 

Montreal celebrates its fifth anniversary this year as a UNESCO City of Design, one of only seven metropolises around the world deemed worthy of the distinction. To pay tribute to the designers who shape our surroundings and our everyday lives, the city of Montreal has organized a year’s worth of activities.

 

“Design has come to be front and centre in Montreal,” said Helene Reeves, spokesman for the city’s design office. “Just walk through the city. Stop at a restaurant or boutique, stroll in a park and you’ll see a designer’s work.”

 

The best way to get inside Montreal’s design soul is to poke around in the workshops and studios of the designers themselves.

 

These are the people who gave Montreal’s métro cars their look; who turned the new terminal at Trudeau airport into a light-filled pavilion of glass and steel; who create the light and sound for concerts; sketch the logos on the bread bag you carry home from the bakery and decide how thick the soles of your running shoes should be.

 

Montrealers get the chance to meet the designers on Saturday, June 4 and Sunday, June 5, during the annual Design Montreal Portes Ouvertes. It’s a city-wide open house in which 75 award-winning architects, landscape architects, urban designers, industrial designers, fashion designers and graphic designers open their studios, free of charge, and invite the public in to show their work, share their ideas and talk about their inspirations.

 

Reeves says the event, which drew more than 20,000 visitors last year, is a fun way to see the city through new eyes, to get inside some really magnificent work spaces – and to go home with more than a few really neat ideas.

 

Most of the events and visits take place on either June 4 or 5, between noon and 5 p.m. For details about the participating designers, the exact hours of their open houses and their locations, go to the Design Montreal Portes Ouvertes website: portesouvertes

 

designmontreal.com.

 

For more information about the fifth-anniversary Design City celebrations, which continue until May 2012, go to mtlunescodesign.com.

 

Here are a few of the award-winning designers participating in this year’s Portes Ouvertes. Even if you haven’t heard of them by name, you have probably come across their genius in one form or another.

 

Cardinal Hardy

 

Architecture, landscape and urban design. 751 Richardson St., Suite B200, Point St. Charles. (Saturday, June 4)

 

This firm of veterans is known for its large-scale public projects, which have, over the years, changed the face of Montreal. They transformed the Redpath sugar refinery into lofts, and ushered in a new era along the Lachine Canal. They gave historic Dorchester Square a much-needed facelift and provided the statue of Norman Bethune a dignified place to rest in a newly configured park at Guy St. and de Maisonneuve Blvd. They have taken on the Old Port and Pierre Trudeau International Airport and stripped away a drab commercial arcade on Ste. Catherine St., revealing the grand original face of St. James Church.

 

gsmprjct création

 

Exhibition design. 777 de la Commune St. W. at Prince St., Suite 200, in Old Montreal. (Saturday, June 4)

 

Four teams make up this collective of pioneers in avant-garde exhibit design and production. Nowadays, museums are their niche. The Indiana Jones archeology exhibit at the Old Port’s science museum is one of the 50-year-old firm’s most recent offerings, but it has also designed museums in Washington and Singapore. In its early days, it designed Montreal’s métro system and several pavilions at Expo 67. As part of Portes Ouvertes, see how they put the Indiana Jones exhibit together.

 

Daoust Lestage

 

Architecture, urban design. At Place des Festivals, Ste. Catherine St. W. and Jeanne Mance St. (Saturday, June 4)

 

Renée Daoust and Réal Lestage are the energetic minds behind the fanciful swings, fountains that stop and start as if by magic and sofa-like benches in the wide open spaces of the Place des festivals, where throngs gather during the jazz festival. They are the ones who designed the Centre CDP Capital building facing the Palais des congrès and created the line of totem-like towers forming an arcade along University St. as it descends to the Bonaventure Expressway. Their goal, they say, is to “respect the genius of the place, its history and personality.” Walk with them through the Place des festivals and listen as they explain their inspiration.

 

Cabinet Braun-Braën

 

Interior design. At Pullman wine bar, 3424 Park Ave., just north of Sherbrooke St. W. (Saturday, June 4)

 

It isn’t easy to categorize the unglossed and slightly eccentric style of Pullman wine bar with its distressed concrete walls, lounge chairs suspended from the ceiling and chandelier fashioned of wine goblets. “Victorian meets modern,” it has been called.

 

Devotees come here for the extensive wine selection, to be sure, but also for the ambience of this three-storey space that once housed a carpet and tile store and now references the grand era of the Pullman luxury train.

 

If the style isn’t exactly definable, that’s how designer Bruno Braën likes it. His restaurant designs run the gamut from the gleam of the Old Montreal resto DNA to the rough-edged proletarian feel of Benelux brew pub on Sherbrooke St. W. at Jeanne Mance St.

 

Braën himself promises to be on hand at Pullman for a glass of wine or two beneath his famous chandelier.

 

Véronique Miljkovitch

 

Fashion design. Belgo Building, 372 Ste. Catherine St. W., Suite 227. (Saturday, June 4)

 

Miljkovitch was born in Paris and raised in northern Ontario. She studied in Montreal and worked in Copenhagen. Now she creates her sensual, textured fashion designs in a bright, rambling workshop that doubles as an informal boutique in the Belgo Building. Her collection for fall features ruched and draped fabrics in blueberry and steel grey. This spring, she’s into teal, emerald and tie-dye.

 

Watch her at work making cardboard patterns, “playing with fabric” or sewing in her studio with its floor-to-ceiling windows. Or try on a dress or two with the help of the designer herself.

 

Centre de design de l’UQAM

 

1440 Sanguinet St. between Ste. Catherine St. E. and de Maisonneuve Blvd. (Saturday, June 4)

 

The design centre at the Université du Québec à Montréal has become a hub for the latest trends and developments in design.

 

From June 2 through June 26, it is exhibiting the winners of an international poster contest called CODE, which is the acronym for City of Design, but also a reference to a city’s genetic code, its visual identity. Every city has one, and designers from around the world were invited to imagine the genetic codes of the seven UNESCO design cities. The winning Montreal entry, by local designer Serge Côté, drew inspiration from water and the “individuality, dynamism and free spirit” of Montreal’s cultural life and its symbiosis of French- and English-speaking cultures.

 

BlazysGérard

 

Interior design. At Les Cavistes wine bar, 4115 St. Denis St. between Rachel and Duluth Sts. (Sunday, June 5)

 

Restaurant-goers will know the many-faceted work of Alexandre Blazys and Benoit Gérard. They lent Decca77 a grand and glamorous art deco-inspired air. A small Vietnamese resto called Tamarin on Prince Arthur St. was given another look altogether, with pressed-wood walls reminiscent of jungle undergrowth.

 

BlazysGérard’s latest design coup is the interior of the popular St. Denis St. wine bar Les Cavistes, with its black and white ceramic floors, oversized oval ceiling lamps, gleaming glassware and rich marble and wood surfaces.

 

Have a glass of wine and a petit plat at les Cavistes and admire the way the designers managed to transform a dark and narrow Plateau space into an illuminated and inviting dining room, wine bar and boutique.

 

 

Moment Factory

 

Graphic and interactive design. 6250 Hutchison St. at Van Horne Ave., Suite 200. (Sunday, June 5)

 

They do ambience, emotion and atmosphere. Using light and sound, the designers at Moment Factory aim “to bridge the gap between emotion and technology.” Founded in 2001, they have completed more than 300 projects around the world.

 

For a recent Arcade Fire concert in California, Moment Factory designed 1,250 giant glowing beach balls that tumbled from the roof of the stage and into the crowd, as if from a waterfall, the lights in sync with the music.

 

Moment Factory also created the imagery for Céline Dion’s current show in Las Vegas, which comprises a 130-foot LED screen, 12 projection surfaces, two walls of water and a holographic screen.

 

Closer to home and on a more intimate scale, Moment Factory designed the giant snowflake made of dots of light that seems to follow passersby outside La Vitrine culturelle in the Quartier des spectacles.

 

NIP Paysage

 

Landscape architecture. 7468 Drolet St. at Faillon St. (Sunday, June 5)

 

Four Université de Montréal landscape architecture grads are behind this firm that has made recess fun for thousands of Montreal school kids. Their specialty is playgrounds, public parks and institutional gardens. Their schoolyard designs pop with audacious colour and childlike fun. They paint undulating lines, giant polka dots and rainbow-coloured running tracks. They build up hills of synthetic turf and haul in boulders and half-logs for climbing where boring expanses of black asphalt used to be.

 

In the courtyard garden of the Unity condo project in Old Montreal, they dropped amorphous green chairs like clumps of moss. To the delight of Plateau passersby, they placed giant turquoise Adirondack chairs on Gerald Godin Plaza off Mount Royal Ave. “to recall the simple pleasure of taking a break.”

 

Tactix Gear Workshop

 

Industrial design. 305 Bellechasse St., between Henri Julien and Drolet Sts., Suite 301. (Sunday, June 5)

 

They are a team of young sports enthusiasts who skate, climb, jump and tumble. They also happen to be industrial designers. So it’s no surprise that their specialty is sports gear. Their clients include Teva, Reebok, Sher-wood, Patagonia and Timberland.

 

They come up with new designs for running shoes and sports sandals, creating models of foam and duct tape that are turned into digital plans and prototypes. Their services encompass all aspects of product design and development.

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/business/Design+Montreal+Portes+Ouvertes+minds+behind+designs/4851452/story.html#ixzz1NfdBjqbu

 

 

http://www.montrealgazette.com/business/minds+behind+designs/4851452/story.html

Link to comment
Share on other sites

30.05.2011

 

 

Montréal Ville UNESCO de design

Mai-juin 2011 : premier moment fort des célébrations du 5e anniversaire

 

Après vous l'avoir annoncé en avril dernier, il est maintenant temps de passer à l'action. Les activités et les concours mentionnés dans ce bulletin s'inscrivent dans le cadre du premier moment fort des célébrations du 5e anniversaire de la désignation Montréal Ville UNESCO de design.

 

 

 

Portes Ouvertes Design Montréal 2011

Le compte à rebour est amorcé !

 

Dans quelques jours, les portes des 75 bureaux, agences et lieux de diffusion participants aux 5es Portes Ouvertes Design Montréal s'ouvriront afin d'accueillir petits et grands qui sont avides de découvrir ceux et celles qui façonnent notre cadre de vie. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, créez votre parcours sur le site des PODMTL, visionnez notre pub télé et visitez lavitrine.com pour en savoir plus sur l'événement.

 

 

 

Concours promotionnel

Courez la chance de gagner un iPad 2 en participant au concours Du design plein la vue

 

Soulignez les anniversaires combinés de la désignation Montréal Ville UNESCO de design et des Portes Ouvertes Design Montréal en affichant votre soutien envers les designers montréalais. Le module vous permet de créer une image personnalisée mettant de l'avant votre réalisation préférée, tirée une banque de lunettes inspirées de la campagne du 5e anniversaire. Les participants courent la chance de gagner un iPad 2 et les designers derrière la réalisation la plus populaire iront se prélasser au Bota Bota, spa-sur-l'eau.

 

 

 

Soirée festive

DESIGNER_MIX

 

MUTEK et la Société des arts technologiques (SAT) se joignent au Bureau du design de la Ville de Montréal pour célébrer le 5e anniversaire de la désignation de Montréal comme Ville UNESCO de design. La soirée DESIGNER_MIX est dédiée à Berlin, Buenos Aires et Montréal, les trois premières villes à avoir intégré le Réseau des villes créatives de l'UNESCO sous la désignation « Villes de design ». Au programme, des prestations de SOL DEL RIO, DEADBEAT, LILLEVAN, POLE et CHANCHA VIA CIRCUITO. Venez célébrer avec les designers montréalais à la SAT, le samedi 4 juin, dès 22h. Entrée gratuite.

 

 

 

CODE Affiche

Exposition des lauréats du concours international d'affiches CODE au Centre de design de l'UQAM

 

Après l'exposition des lauréats du volet montréalais à l'Atelier Punkt en septembre 2010, c'est maintenant au tour des affiches gagnantes de l'ensemble des villes UNESCO de design participantes de se retrouver à Montréal. Les designers étaient invités à définir l'identité visuelle d'une ville UNESCO de design tout en exprimant les singularités propres à chacune des villes. L'exposition sera présentée au Centre de design de l'UQAM, du 2 au 26 juin.

 

 

 

CODE Souvenir

64 objets par 27 designers-producteurs et éditeurs sont retenus

 

L'appel a été lancé le 17 février et 40 designers-producteurs et éditeurs montréalais ont soumis 139 objets-cadeaux destinés aux acheteurs institutionnels. Ces objets seront exposés et offerts à la vente au Centre de design de l'UQAM dans le cadre de l'exposition CODE Affiche (2-26 juin) et un catalogue regroupant l'ensemble de ces produits sera prochainement disponible.

 

 

 

Concours international d'idées en design urbain

Annonce du concours Paysages en mouvement

 

Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, a annoncé le 20 mai dernier la tenue d'un concours international d'idées en design urbain qui portera sur le parcours reliant l'Aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal, dans le corridor de l'autoroute 20. Il s'agit d'une occasion unique pour les professionnels de créer un véritable parcours d'entrée de ville de calibre international pour la métropole et, par ricochet, pour le Québec. Tous les documents du concours seront disponibles sur http://www.mtlunescodesign.com dès le 9 juin.

 

 

 

Proclamation

Journée internationale du design d'intérieur

 

Le Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM) vient de se terminer et la Ville de Montréal fût heureuse de se joindre aux membres des associations professionnelles oeuvrant dans le secteur du design d'intérieur afin de souligner la Journée internationale du design intérieur, le 28 mai 2011. Dans sa proclamation, la Ville endosse les valeurs préconisées par la Fédération internationale des architectes d'intérieur (IFI) dans sa déclaration du 18 février dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Montréal, le 29 juin 2011 – À l’occasion du 5e anniversaire de Montréal Ville

UNESCO de design, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du

design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est

heureuse d’annoncer une nouvelle directive visant la reconnaissance des concepteurs de projets de design et d’architecture dans les communications institutionnelles

municipales.

 

Élaborée par la Direction des communications avec le soutien du Bureau du design, cette nouvelle directive insiste sur la nécessité de valoriser les designers dans les projets de développement urbain initiés par la Ville. Ainsi, pour tout projet municipal faisant appel à un designer externe, le nom du concepteur doit systématiquement être mentionné dans toutes les communications entourant le projet. De plus, le logo « Montréal Ville UNESCO de design » sera apposé sur tous les outils de communication, documents et projets ayant un lien avec le design. Mentionnons que cette directive répond à une demande exprimée par le milieu du design montréalais.

 

« Si Montréal a été désignée Ville UNESCO de design en 2006, c’est grâce aux talents de ses 25 000 designers. Une ville de design est nécessairement une ville qui a recours à ses designers pour concevoir des projets structurants qui améliorent la qualité de vie des citoyens. Ces derniers peuvent aussi devenir un facteur d’attractivité pour la métropole. Il importe donc de promouvoir les réalisations exemplaires et mettre en valeur les concepteurs derrière les projets à l’instar de la visibilité accordée aux artistes qui interviennent sur le domaine public », a déclaré Mme Fotopulos.

Rappelons que la Ville, ainsi que ses partenaires, s’est engagée à promouvoir l’excellence en design et en architecture par une meilleure intégration des designers de toutes les disciplines en amont de ses projets au moyen de concours de design et d'architecture.

 

 

Montréal Ville UNESCO de design

 

Le 6 juin 2006, Montréal était nommée Ville UNESCO de design intégrant ainsi le

Réseau des villes créatives établi en 2004, lequel comprend 28 villes dont dix (10)

désignées en design. En lui attribuant ce titre, l’UNESCO reconnaît le potentiel des

designers à contribuer au devenir de Montréal ainsi que l’engagement et la

détermination de la Ville, des gouvernements et de la société civile de miser sur cette

force pour améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais.

 

– 30 –

Source : Martine Painchaud

Cabinet du maire et du comité exécutif

514 872-9998

Renseignements : Stéphanie Jecrois

Bureau du design

514 872-5388

 

 

http://mtlunescodesign.com/docs/projects/110629_DirectiveNominationDesignersVdM.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...