Aller au contenu

Messages recommendés

Cette maison, la maison Brossard-Gauvin, est la plus vieille à Montréal et classée monument historique. Elle a appartenu à un cultivateur (Brossard) puis à un menuisier (Gauvin). link La déplacer, mon cul...

 

 

Je ne remet pas en question sa valeur patrimoniale, simplement sa localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Cette maison, la maison Brossard-Gauvin, est la plus vieille à Montréal et classée monument historique. Elle a appartenu à un cultivateur (Brossard) puis à un menuisier (Gauvin). link La déplacer, mon cul...

 

 

Merci pour le lien, intéressant. Comme le mentionne l'article, elle a été fortement remaniée car je ne lui donnais pas beaucoup plus de 100 ans dans sa configuration actuelle. Je crois que concernant un éventuel déplacement, il s'agit d'un exercice évidemment d'un exercice de discussion entièrement théorique, il faut respirer par le nez mon cher Étienne! Mais je la trouve effectivement très bien ou elle est présentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, intéressant. Comme le mentionne l'article, elle a été fortement remaniée car je ne lui donnais pas beaucoup plus de 100 ans dans sa configuration actuelle. Je crois que concernant un éventuel déplacement, il s'agit d'un exercice évidemment d'un exercice de discussion entièrement théorique, il faut respirer par le nez mon cher Étienne! Mais je la trouve effectivement très bien ou elle est présentement...

 

Désolé de m'être emporté. En effet Greg, je suis sur les dents, quand j'entends des grossièreté... cette maison était là bien avant tout ce qui est autour, qu'on propose de la déplacer à l'île de la Visitation!

 

J'avoue que la couleur rose est un peu... too much cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait pas beaucoup d'années qu'elle est rose. J'imagine qu'en dessous du parement de bois, elle est en pierre et qu'à l'époque, elle devait être recouverte de chaux.

À mon sens, c'est un style que l'architecture du Cannet ne met pas en valeur.

Modifié par Anderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet du Cannet est en soi un manque de jugement !!! L'environnement de cette belle maison est gâché à tout jamais.

 

étienne : je crois que la plus vieille maison sur le territoire de l'île est la maison Leber-Lemoyne qui fût construite entre 1669 et 1671. Bien qu'on lui donne le nom de "maison" elle servit de logis en même temps qu'à des fin d'entreposage.

 

La maison de Claude de Ramezay sur la rue Notre-Dame a été construite en 1705 et reconstruite sous sa forme actuelle entre 1755 et 1757. Bref, (et c'est nouveau pour moi) la maison Brossard-Gauvin est plus vieille que le château Ramesay !!

 

Étant donné que cette maison est probablement la plus vieille à Montréal (bien que je n'en soit pas complètement convaincu) elle aurait normalement dû avoir droit à de meilleures considérations !! Finalement, on a pas fait beaucoup de chemin dans cette ville dans le domaine de la préservation du patrimoine architectural !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'on-t-il fait du règlement qui protège le périmètre des édifices classés? Ne me dites pas que cette magnifique maison, témoin du passé agricole du quartier ne fait pas partie des biens culturels à protéger? Ils font pourtant tout un plat pour certaines constructions beaucoup moins importantes historiquement parlant. Où sont les Bumbaru de ce monde quand on en a besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'on a essayé de faire déraper le projet de la tour Altoria pour protéger une vue hypothétique de clocher qui avait même disparue depuis des décennies et que personne de sérieux ne réclamait? Cent millions de dollars à la poubelle pour admirer une tour d'église qu'on peut voir de plusieurs angles déjà? Et ici l'aire de protection d'une maison parmi les plus anciennes et qu'on envahit sans autres formalités. Il est vrai que cette rue est des plus disparates, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter. A tout le moins maintenant, on pourrait faire disparaitre le mur voisin sous un épais lierre de Boston qui créerait une sorte de tampon visuel en atténuant un peu l'envahisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que cette maison est probablement la plus vieille à Montréal (bien que je n'en soit pas complètement convaincu) elle aurait normalement dû avoir droit à de meilleures considérations !! Finalement, on a pas fait beaucoup de chemin dans cette ville dans le domaine de la préservation du patrimoine architectural !!

 

Depuis le changement qui a fait de Tremblay le maire de Ville-Marie, les projets passent sans aucune réflexions de la part de la Ville. C'est le rubberstamping de projets, aussi laids, incolore et non-intégrés au contexte soient-ils.

 

André Lavallée (le vrai boss) n'a pas fini de nuire à l'image de cette Ville, et ce même si les citoyens lui ont montré la porte en 2009...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...