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  • 4 semaines plus tard...

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Question a l'inverse de la question usuelle: Qu'est-ce qu'on fait lorsque le bati a change tellement qu'une construction existante et peut-etre classee patrimioniale jure dans son environnement immediat comme dans le cas de cette maison de "campagne" ?

 

Mon opinion est que dans ce cas si, ca serait peu possible de faire une integration que ne soit pas abherante, vaudrait mieux deplacer la maison s'il y a encore quelque chose a conserver.

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La question se pose en effet. Dans ce cas bien précis, on est loin d'avoir une unité architecturale. La rue Saint-Louis est bordée d'édifices de style et d'époque différentes. Personnellement, je trouve que c'est le nouvel édifice qui jure avec son environnement et non pas le contraire !!!

 

Il y a tout de même deux maisons avec des toits en pente sur cette rue. Conséquemment, cette jolie maison est tout à fait à sa place. D'autre part, en supposant qu'on accepte ta perception qui veut que cette maison n'aie plus sa place sur cette rue, une question se pose : où devrait-on la déplacer ? Dans le Vieux-Montréal ? Elle ne serait pas à sa place non plus : il s'agirait d'une inexactitude urbaine (et historique) puisque ce type de maison n'existait pas à l'intérieur des murs !!

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La question se pose en effet. Dans ce cas bien précis, on est loin d'avoir une unité architecturale. La rue Saint-Louis est bordée d'édifices de style et d'époque différentes. Personnellement, je trouve que c'est le nouvel édifice qui jure avec son environnement et non pas le contraire !!!

 

Il y a tout de même deux maisons avec des toits en pente sur cette rue. Conséquemment, cette jolie maison est tout à fait à sa place. D'autre part, en supposant qu'on accepte ta perception qui veut que cette maison n'aie plus sa place sur cette rue, une question se pose : où devrait-on la déplacer ? Dans le Vieux-Montréal ? Elle ne serait pas à sa place non plus : il s'agirait d'une inexactitude urbaine (et historique) puisque ce type de maison n'existait pas à l'intérieur des murs !!

 

Elle me semblerait en bonne compagnie sur l'ile de la Visitation par exemple. Je vois peu d'importance a l'exactitude historique de la localisation, sinon, rien ne bouge. Et c'est bien evident, puisque par definition une construction est a sa localisation historique.

Sur la rue ou elle se trouve, la pluspart des constructions ont trois etages et toit plats, sauf deux dont la jolie maison de campagne dont on discute et une autre qui n'est rien de bien plus qu'une cabane avec le seul interet d'avoir un toit en pente. Cette derniere, encore pire, coincee entre deux construction plus urbaines. C'est bien sur mon humble opinion mais j'aimerais bien voir tomber la 2ieme pur etre remplacee par quelque chose de mieux.

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En passant, je ne connais pas l'histoire de cette maison mais elle ne se trouvait pas en campagne, plutôt dans le faubourg, juste au nord des fortifications. Il y avait beaucoup de maisons de ce style, avant à Montréal, avec un toit très accentué. Elles ont toutes brûlé, ou ont été détruites. Ça démontre qu'on a perdu un gros morceau du bâti de l'époque avec le temps. Malheureusement, le Cannet aurait eu mieux sa place dans Hochelaga-Maisonneuve, par exemple, qu'ici, à côté d'une maison de ce type. Le design du Cannet aurait du être plus soigné.

Modifié par Anderson
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Cette maison, la maison Brossard-Gauvin, est la plus vieille à Montréal et classée monument historique. Elle a appartenu à un cultivateur (Brossard) puis à un menuisier (Gauvin). link La déplacer, mon cul...

 

En 1743, Joseph Brossard reçoit une parcelle de la terre familiale en récompense des « bons services » rendus à sa mère pendant son veuvage. Il construit peut-être la maison aussitôt, ou à tout le moins vers 1750, car on la mentionne pour la première fois en 1758 lors de la cession de la propriété à son frère Denis. Il y avait des maisons rurales dans ce secteur depuis le XVIIe siècle, mais la construction de celle-ci fait partie, au milieu du XVIIIe siècle, du développement d’un petit faubourg hors de la ville fortifiée, à partir de cette base campagnarde ancienne. Les Brossard conservent la maison jusqu’au début du XIXe siècle.

 

Le menuisier Joseph Gauvin l'acquiert en 1805. Il n'occupe la maison que pendant cinq ans, après quoi elle est louée à des gens de petits métiers. La partie gauche de la maison, qui forme une seconde unité d’habitation nettement distincte, est probablement ajoutée vers 1810. Le revêtement de la maison est aussi sans doute refait à cette époque. L’apparence de la maison, désormais transformée en deux unités d’habitation adjacentes, est de nouveau profondément transformée vers 1875 alors que le toit à deux versants est remplacé par un étage entier ayant un brisis à l’avant et un toit en pente légère, presque plat, vers l’arrière. Sans doute au même moment, la façade est recouverte de brique au rez-de-chaussée. La propriété appartient alors à la fille de Joseph Gauvin, Marie-Elizabeth-Eléonore, épouse de l'architecte John Ostell. Jusqu’en 1924, la propriété est transmise par héritage, la même famille continuant à en tirer des revenus de location, ce que font aussi les propriétaires suivants.

 

Classée monument historique en 1983, la maison est acquise en 1985 par Gaétan B. Trottier et Ronald Dravigne qui la restaurent complètement. L'étage supérieur recouvert d’un toit plat est remplacé par un étage de comble avec un toit à deux versants, à l’ancienne. En 2010, la maison était toujours habitée par des locataires.

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