Jump to content

MtlMan
 Share

Recommended Posts

Un bon recensement des projets immobiliers à Mtl, dans La Presse d'aujourd'hui samedi le 25 septembre.

 

 

La Presse

Mon toit, samedi 25 septembre 2010, p. MON TOIT3

 

BOOM IMMOBILIER

 

[20 projets au centre-ville de Montréal]

 

Bonneau, Danielle

 

Plusieurs projets immobiliers avec un volet résidentiel sont en construction ou en planification au centre-ville de Montréal, entre la rue Saint-Denis (qui délimite à l'est le Quartier des spectacles) et l'avenue Atwater, dans le futur Quartier des grands jardins. Vingt d'entre eux sont suffisamment avancés pour que les promoteurs en parlent.

 

1 LE MEDLEY

 

1170, rue Saint-Denis

 

Promoteur: Samcon

 

Architectes: Stéphane Tremblay/Alain Richer du Groupe IBI/DAA, et Marco Manini

 

Un nouvel immeuble en copropriété de plusieurs étages, avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, devrait s'élever à la place de l'ancien Medley, situé tout près du futur CHUM. Samcon est en train d'élaborer un projet.

 

2 LE SAINTE-ÉLISABETH

 

1221, avenue de l'Hôtel-de-ville

 

Promoteur et constructeur: Mondev Construction

 

Architecte: Louis-Paul Lemieux, de l'Atelier VAP

 

60 appartements en copropriété

 

Superficie: de 500 à 1100 pieds carrés

 

Prix: entre 175 000$ et 360 000$

 

La construction devrait commencer en mars prochain.

 

Un immeuble en forme de U de trois et quatre étages entourant un jardin intérieur occupera le terrain bordé par la rue Sainte-Élisabeth, l'avenue de l'Hôtel-de-ville et le passage piétonnier Charlotte. Il s'élèvera à la place d'un édifice résidentiel qui devrait être démoli en novembre, et d'un stationnement. L'entrée principale, vitrée, donnera sur le passage Charlotte, un espace public récemment aménagé. Afin de répondre à la demande pour des appartements spacieux, 10% des unités comprendront trois chambres. Le bureau des ventes devrait ouvrir au début d'octobre.

 

3 DELL'ARTE CONDOMINIUMS

 

109, rue Charlotte

 

33 appartements en copropriété

 

Promoteur et constructeur: Lambda Entrepreneurs Généraux inc. et Le Groupe C.T.C., à parts égales

 

Architecte: Guy Morand, de Forme Studio

 

Superficie: entre 564 et 975 pieds carrés

 

Prix: de 180 000$ jusqu'à 350 000$

 

La construction vient de commencer

 

L'immeuble de six étages de style contemporain est construit sur un terrain vague depuis longtemps. Le promoteur mise sur la proximité de la place des Festivals pour attirer une clientèle branchée qui désire être au coeur de l'action. Pour donner un certain prestige au complexe, il a retenu les services du designer Jaime Bouzaglo, reconnu internationalement, pour créer le hall d'entrée et le côté cour. Le bureau des ventes vient tout juste d'être inauguré. Les copropriétaires devraient commencer à emménager en juin 2011.

 

4 LE ZÉRO1

 

1 Est, boulevard René-Lévesque

 

165 appartements

 

Il en reste une cinquantaine à vendre

 

Promoteur et entrepreneur: Groupe Cholette

 

Superficie: surtout 247, 300 et 378 pieds carrés

 

De 102 000$ à 227 000$ (taxes en sus)

 

L'ancienne Maison du prêt d'honneur devient une copropriété hôtelière. Les micro-appartements construits en 2002 pour des étudiants sont entièrement rénovés pour servir de pied-à-terre à des investisseurs ou des particuliers. Lorsque les unités ne seront pas occupées, une société hôtelière se chargera de les louer, comme tout hôtel. L'établissement hôtelier est fermé depuis le 6 septembre pour métamorphoser les chambres. Les copropriétaires devraient commencer à emménager en décembre et un restaurant devrait s'établir au rez-de-chaussée. Il y aura une terrasse au 5ème étage ouverte sur deux salons, quatre salles de conférence et deux salles d'exercice.

 

5 LOFTS DES ARTS (phase II)

 

Quadrilatère bordé par la rue Clark et par les boulevards de Maisonneuve et Saint-Laurent

 

Environ 230 appartements en copropriété

 

Promoteur: Groupe Dalle Nogare

 

Architecte: Les plans du Groupe Cardinal Hardy réalisés pour l'ancien promoteur sont en train d'être revus

 

L'immeuble de 25 étages sera contigu à l'édifice de la première phase, de 10 étages, qui a été entièrement rénové. Les appartements situés du 5e au 12e étage devraient être sur deux niveaux, avec une mezzanine, et être orientés vers la rue Clark pour avoir beaucoup de lumière et une vue dégagée sur la Place des Arts. Les appartements seront de type penthouse du 13e au 25e étage. Un stationnement souterrain de quatre étages sera aménagé pour les copropriétaires des deux immeubles. Ceux-ci pourront profiter de la salle d'exercice et de la piscine intérieure dans le nouvel édifice, ainsi que de la terrasse et de la piscine déjà sur le toit de la première phase.

 

6 HÔTEL ET LOGEMENTS

 

À l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue de Bleury

 

Promoteur: Groupe Canvar

 

Le stationnement, non loin du restaurant Le Latini, devrait disparaître sous peu. Le Groupe Canvar est en train d'élaborer un concept qui s'apparente à celui du 400 Sherbrooke Ouest, un immeuble locatif jumelé à un hôtel, où les locataires ont leur propre entrée et leurs propres ascenseurs. S'ils le désirent, ils peuvent profiter des services de l'hôtel. Le projet en est encore à un étape préliminaire.

 

7 SOUTHAM LOFTS

 

1070, rue de Bleury

 

81 lofts authentiques

 

Promoteur et constructeur: Développement Northcliffe et Groupe Corporatif Olymbec

 

Architecte: Karl Fischer

 

Superficie: de 600 à 2000 pieds carrés

 

Prix: de 180 000$ à 900 000$ (taxes en sus)

 

L'édifice Southam, construit en deux phases en 1912 et 1914, sera restauré en tirant parti des caractéristiques architecturales de l'immeuble (plafonds de 12 pieds de hauteur, murs de brique, plafonds et poutres de béton apparent, etc.). De véritables lofts seront donc aménagés dans l'ancienne imprimerie, totalisant 7 étages, et l'ancienne tour à bureaux, de 10 étages. Les travaux ont commencé en avril afin que les copropriétaires emménagent entre octobre et décembre 2011. Le bureau des ventes ouvrira à la mi-novembre.

 

8 400 DOWD

 

400, rue Dowd

 

Lofts modernes

 

Promoteur et constructeur: Développement Northcliffe et Groupe Corporatif Olymbec

 

Architecte: Karl Fischer

 

Il s'agit, en fait, de la phase II du projet Southam Lofts. Celle-ci sera réalisée sur le terrain adjacent, où se trouve un ancien édifice industriel, construit en 1870. La façade principale de ce dernier sera incorporée au nouvel édifice. Un jardin sera aménagé entre les deux phases, au-dessus d'un stationnement souterrain. La construction devrait débuter l'été prochain et être terminée entre octobre et décembre 2012.

 

9 WILSON LOFTS

 

1061, rue Saint-Alexandre (intersection rue de La Gauchetière)

 

103 lofts, dont 70% sont vendus

 

Promoteur et constructeur: groupe d'investisseurs internationaux

 

Architecte: Karl Fischer

 

Superficie des appartements disponibles: entre 680 et 1465 pieds carrés

 

Prix: de 225 000$ jusqu'à 530 000$ (taxes incluses)

 

La construction a débuté en avril

 

L'ancien immeuble industriel de sept étages, construit en 1911, gagnera quatre étages, qui seront en retrait. L'ancienne brique, les colonnes et les poutres de béton seront préservées dans l'édifice existant. L'esprit industriel sera reproduit aux étages supérieurs. Il y aura une salle d'exercice et un grand salon, avec une table de billard et un écran géant, ainsi qu'une terrasse sur le toit. Les copropriétaires devraient emménager en juin 2011.

 

10 LE U

 

470, rue de La Gauchetière

 

80 appartements locatifs

 

Promoteur: Federico Bizzotto

 

Architecte: Atelier Big City

 

Superficie: de 525 à 2000 pieds carrés

 

Un des associés qui a réalisé les complexes Unity I et Unity 2, complétés respectivement en 2001 et 2005, a acheté le terrain adjacent afin d'y construire le U. L'immeuble qui s'y trouve présentement sera remplacé par un édifice de 14 étages de style contemporain, qui aura une vue dégagée sur la basilique St. Patrick. Il y aura des commerces et des espaces à bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage. Les travaux devraient débuter l'été prochain.

 

11 ALTORIA

 

À l'intersection de la rue Viger et de la côte du Beaver Hall, aux abords du Square Victoria

 

Environ 130 appartements en copropriété, dont 30% sont vendus

 

Promoteur: Corporation immobilière Kevric

 

DCYSA Architecture&Design

 

Superficie: de 600 à 4000 pieds carrés

 

Prix: de 218 000$ à 2,5 millions

 

Le promoteur, copropriétaire de la Place Bonaventure, compte construire un immeuble de 34 étages juste au nord du Square Victoria. Les 10 premiers étages abriteront des bureaux. Des appartements en copropriété avec de belles vues sur les environs seront aménagés dans les 24 autres étages. La construction devrait débuter au début de 2011.

 

12 ALTITUDE MONTRÉAL

 

1195, rue University (intersection Cathcart)

 

150 appartements, desservis par cinq ascenseurs, dont 73% sont vendus (phase I)

 

35 appartements viennent de se rajouter, dont 60% sont vendus (phase II)

 

Promoteur, constructeur et architecte: Le Groupe Daca

 

Superficie (phase I): de 600 à 1300 pieds carrés, étages 4 à 10, de 750 à 3000 pieds carrés, étages 11 à 29

 

Superficie (phase II): 900 et 1100 pieds carrés

 

Prix: de 450$ le pied carré (aux étages inférieurs) à 1000$ le pied carré (pour les appartements terrasses de type penthouse aménagés sur deux niveaux, aux étages 30, 31, 32 et 33).

 

La construction a débuté en avril

 

Le luxueux complexe de 33 étages offrira des services hôteliers aux copropriétaires, sans être un hôtel. Ceux-ci auront notamment accès à une piscine, un centre sportif, un golf virtuel et une salle de cinéma pour 12 personnes. Il y aura un restaurant et un centre de santé, ouverts au public, au rez-de-chaussée. Le promoteur, qui vient d'acheter le terrain adjacent, ajoutera un immeuble contigu de 24 étages, qui abritera des espaces de bureaux aux étages inférieurs et des appartements aux 17 étages supérieurs. Les deux phases devraient être terminées en même temps à l'été 2012.

 

13 PLACE UNIVERSITY ST-JACQUES

 

Quadrilatère bordé par les rues University, Saint-Jacques, Gauvin et Notre-Dame

 

Potentiel de 500 logements.

 

Promoteur: Magil Laurentienne

 

Architectes:Béïque Legault Thuot

 

Le projet en est encore à une étape préliminaire et sa première phase devrait être lancée en 2011. Le futur complexe devrait regrouper quatre immeubles de 15 à 30 étages à usage mixte. Les logements seront aménagés à l'intérieur de trois des tours, qui comprendront des commerces au rez-de-chaussée. Le quatrième édifice comptera des espaces à bureaux.

 

14 M9 (phase 3)

 

Rue Duke (intersection rue Wellington)

 

116 appartements en copropriété, dont 50% sont vendus

 

Promoteur et constructeur: Développements McGill

 

Architecte: Sid Lee Architecture. Superficie: d'environ 400 à 1900 pieds carrés

 

Prix: de 150 000$ jusqu'à 1 million (taxes incluses).

 

Le troisième édifice du complexe comptera 15 étages et un commerce au rez-de-chaussée. Il s'appuiera contre l'édifice Louis-Charland et fera face à l'autoroute Bonaventure, appelée à devenir un boulevard urbain. Une piscine, une terrasse et une salle d'exercice vitrée avec une vue sur le Vieux-Port seront aménagés sur le toit. Il y aura aussi un spacieux salon vitré (le Skylounge) avec un foyer, un écran géant, une cuisine... et une vue tout aussi belle sur le centre-ville et le fleuve. Les copropriétaires devraient emménager à l'été 2012. Une quatrième phase est prévue.

 

15 LE TRIOMPHE

 

2061, rue Stanley

 

120 appartements en copropriété

 

Promoteur: Les Immeubles Domaine Inc.

 

Architectes:Béïque Legault Thuot

 

Superficie: de 590 à 1720 pieds carrés

 

Prix: de 263 000$ à 1,15 million (taxes, cuisines haut de gamme de la marque allemande Poggenpohl et électroménagers de marque Miele inclus)

 

La construction devrait débuter le printemps prochain

 

La tour élancée de 21 étages sera construite au coeur du Golden Square Mile. Son revêtement extérieur de zinc se mariera au verre clair des vastes fenêtres. Les balcons seront en retrait, de type loggia. Les appartements auront un style contemporain. L'immeuble s'élèvera à la place de trois édifices construits dans les années 50, de faible valeur patrimoniale, qui seront démolis cet automne.

 

16 LES RÉSIDENCES AU RITZ-CARLTON, MONTRÉAL

 

1288, rue Sherbrooke Ouest

 

Promoteur: Gestion Golden Square Mile

 

Entrepreneur: Pomerleau

 

Architecte: Provencher Roy + Associés.

 

130 chambres et suites d'hôtel, entièrement rénovées, 46 résidences

 

Superficie des résidences: d'environ 1060 à 8000 pieds carrés (sur un ou deux étages)

 

Prix: de 1,3 million à 12 millions

 

Les résidences devraient être complétées au début de 2012. Le chic hôtel, construit en 1912, a fermé ses portes en juillet 2008, le temps de réaliser des rénovations majeures. L'édifice est agrandi pour permettre la construction de résidences de luxe. Le 10e étage est ainsi entièrement transformé et un 11e étage est ajouté, de même qu'une nouvelle aile vitrée. L'hôtel en profite pour moderniser ses installations pour se conformer aux normes internationales en matière de luxe et de confort. L'hôtel devrait réouvrir ses portes à l'automne 2011.

 

17 1440 DE LA MONTAGNE

 

1440, rue de la Montagne

 

Promoteur: Devimco avec le soutien financier du Fonds immobilier de solidarité FTQ

 

Début de la construction: printemps 2011

 

Un immeuble d'une vingtaine d'étages devrait être construit à l'emplacement du stationnement adjacent à l'Hôtel de la Montagne. Des commerces devraient occuper le rez-de-chaussée ainsi qu'un ou deux étages au-dessus. Un stationnement souterrain réparti sur quelques étages est prévu. Si la demande pour les appartements en copropriété se maintient, l'édifice pourrait avoir un volet résidentiel.

 

18 RÉSIDENCE MACKAY

 

1190, rue Mackay

 

Environ 380 chambres pour étudiants (phase I)

 

Hôtel jumelé à des condos ou des logements locatifs (phase II)

 

Promoteur: Ali Khan Architectes : Geiger Huot

 

À la suite d'une consultation publique, le projet initialement prévu ne verra pas le jour. Une résidence pour étudiants de neuf étages s'élèvera d'abord sur le terrain. La plupart des appartements compteront quatre chambres, un salon, une cuisine et deux salles de bains. Plusieurs espaces communs (salle récréative, salle d'étude, salle de télévision, etc.) seront aménagés dans trois étages souterrains. Les travaux devraient débuter au cours des six prochains mois afin que tout soit prêt en juillet 2012. Un immeuble de 23 étages, avec trois étages souterrains de stationnement devrait ensuite être construit le long du boulevard René-Lévesque. Les quatre maisons victoriennes qui se trouvent sur le terrain seront préservées et intégrées au complexe.

 

19 ANCIEN COLLÈGE MARIANOPOLIS

 

3880, chemin de la Côte-des-Neiges

 

150 logements Promoteur: Développement Cato

 

Design urbain: Groupe IBI/DAA

 

Architecture: MMB, membre du groupe IBI

 

Pour se plier aux exigences de la Ville de Montréal, le promoteur réduit de moitié le projet qu'il comptait réaliser. Des appartements de luxe devraient être aménagés dans l'ancien immeuble des prêtres de Saint-Sulpice, mais Développement Cato renonce à bâtir au-delà de l'empreinte au sol des édifices existants. Le centre sportif sera ainsi remplacé par un immeuble résidentiel. Si le processus d'approbation se déroule bien, le projet pourrait être mis en branle à la fin de l'année ou au début de l'an prochain.

 

20 LE SEVILLE

 

2219, rue Sainte-Catherine Ouest

 

Environ 450 unités, réparties dans quatre immeubles

 

Promoteur et constructeur: la société d'investissement Claridge en partenariat avec Prével

 

Architecte: Groupe Cardinal Hardy

 

Phase I: 99 unités

 

Prix: entre 144 000$ et 325 000$ (taxes en sus)

 

Superficie: entre 416 et 975 pieds carrés.

 

La construction du premier tiers du basilaire et de la première tour totalisant 11 étages commencera cet automne.

 

Le promoteur touche manifestement une corde sensible avec ce projet, qui sera construit à l'emplacement de plusieurs édifices, dont l'ancien théâtre Séville. Les 99 premières unités ont été réservées en moins de quatre heures par des acheteurs qui avaient impatiemment attendu en ligne. Un basilaire de cinq étages avec cinq ou six commerces au rez-de-chaussée sera construit en trois phases, le long de la rue Sainte-Catherine Ouest. Celui-ci sera surmonté de trois tours (deux totaliseront 11 étages et une troisième, 20 étages). À l'arrière, un immeuble de sept étages sera également érigé. Chacun des édifices aura une terrasse sur le toit et une piscine. La première phase devrait être terminée au printemps 2012. Les unités de la deuxième phase seront mises en vente en novembre et sa construction devrait débuter le printemps prochain.

 

Illustration(s) :

 

Illustration fournie par Dell'Arte Condominiums 3.

Dell'Arte Condominiums

 

Illustration fournie par Atelier VAP

Le Sainte-Élisabeth

 

Illustration fournie par Lofts des Arts

Lofts des Arts phase II

 

Photo André Tremblay, La Presse

Le Zéro1

 

Photo Southam Lofts

Détail de l'édifice Southam

 

Illustration fournie par Karl Fischer Architecte

 

Illustration fournie par la Corporation immobilière Kevric

Altoria

 

Illustration fournie par Béïque Legault Thuot Architectes

 

Illustration fournie par les résidences au Ritz Carlton, Montréal

 

Illustration fournie par Geiger Huot Architectes

 

Illustration Le Seville

 

© 2010 La Presse. Tous droits réservés.

 

Numéro de document : news·20100925·LA·0168

Link to comment
Share on other sites

donc l'altitutde aura une tour de 33 étages ainsi qu'aune tour de 41 étages? Je crois que j'ai une érection!

 

 

 

Mais voyons, l'article ne dit rien de semblable. Plutot on parle d'un annex de 24 etages!

 

12 ALTITUDE MONTRÉAL

 

 

 

Le luxueux complexe de 33 étages offrira des services hôteliers aux copropriétaires, sans être un hôtel. Ceux-ci auront notamment accès à une piscine, un centre sportif, un golf virtuel et une salle de cinéma pour 12 personnes. Il y aura un restaurant et un centre de santé, ouverts au public, au rez-de-chaussée. Le promoteur, qui vient d'acheter le terrain adjacent, ajoutera un immeuble contigu de 24 étages, qui abritera des espaces de bureaux aux étages inférieurs et des appartements aux 17 étages supérieurs. Les deux phases devraient être terminées en même temps à l'été 2012.

Link to comment
Share on other sites

@ Vaillant : C'est pas ça que je comprend moi : il compte construire une autre tour de 24 étages sur le terrain adjacent dont les 17 derniers étages seront des appartements et les 7 premiers en bas de l'édifice seront des bureaux.

 

Parcontre je me demande si effectivement cette 2ieme tour/phase aura le meme type d'architecture que cette première... à suivre.

Edited by Franks
Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes que l'ensemble sera beau à voir par contre. Une de 33 collée sur une de 24, ça vas faire obèse comme ensemble il me semble

 

C'est à voir, effectivement! Mais je suis quand même optimiste, si la tour est de verre, l'apparence est tout de même plus légère et lumineuse que les alignements de béton que l'on voit ailleurs. Et la tour principale sera tout de même passablement plus haute, avec sa petite coiffe qui lui donne un air élancé... Donc il y aura tout de même une emphase sur la hauteur à ce niveau là.

 

Mais bon, on ne saura vraiment qu'à la fin de la construction.

Link to comment
Share on other sites

@ Vaillant : C'est pas ça que je comprend moi : il compte construire une autre tour de 24 étages sur le terrain adjacent dont les 17 derniers étages seront des appartements et les 7 premiers en bas de l'édifice seront des bureaux.

 

Parcontre je me demande si effectivement cette 2ieme tour/phase aura le meme type d'architecture que cette première... à suivre.

 

je croyais qu'il était question dùn tour avec 24 étages de bureaux +17 étages de condos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...