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Le principal problème selon moi n'est pas la possession d'une voiture, mais plutôt son utilisation, surtout durant les heures de pointe. Quelqu'un qui utilise sa voiture le soir et la fin de semaine pour aller voir des amis ou aller en vacances (c'est-à-dire hors des secteurs qui sont bien couverts par le transport en commun comme le centre-ville) et qui utilise le TEC pour se rendre au travail en semaine ne devrait pas être pénalisé par une taxe (à moins d'avoir un véhicule qui consomme beaucoup).

 

Plutôt que de pénaliser la possession d'une voiture, il faut pénaliser son utilisation. Une hausse des taxes sur l'essence permettrait à la fois de pénaliser la distance et la pollution. Les gens qui s'installent très loin du centre-ville et qui y travaillent (Mirabel, L'Assomption, Chambly ou Ste-Anne-De-Bellevue par exemple) verraient leurs frais de transport augmenter et pourraient être tentés de réduire leur distance parcourue en voiture en se laissant "intercepter" par le TEC à mi-chemin. Ils pourraient se stationner à une gare de train de banlieue et faire le reste du trajet en train (il faudra évidemment augmenter considérablement les services de trains). L'automobiliste qui a une voiture qui pollue beaucoup y repensera quand il sera temps de la changer.

 

L'autre facteur à pénaliser est l'utilisation de la voiture durant la période de l'heure de pointe. Durant cette période, le réseau routier est utilisé à sa pleine capacité, et même davantage. Cependant, le TEC est lui aussi utilisé à pleine capacité. L'Instauration de péages qui coûteraient plus cher durant les heures de pointe pourrait pousser des automobilistes vers le transport en commun, mais ce dernier pourrait ne pas être capable d'absorber les nouveaux usagers. Les automobilistes pourraient alors se contenter de simplement payer les frais, de déménager à Montréal, de déménager dans une autre région urbaine ou bien de se trouver un emploi en dehors de Montréal. De plus, bien que les péages durant les heures de pointe pourraient être bénéfiques pour réduire la circulation automobile, ils deviendraient désavantageux pour Montréal en dehors de ces heures de pointe. Les commerces et les activités récréatives de Montréal verraient leurs coûts augmenter par ces péages auprès des automobilistes des banlieues. Sans compter que le réseau routier peut généralement bien absorber la circulation hors pointe (incluant les banlieusards) sans trop de problèmes.

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Membres prolifiques

Quelque chose que les politiciens devraient faire, c'est une taxe à la minoune.

 

Les minounes sont les autos les plus polluantes sur le marchés, ça n'as aucun commun mesure avec ce qui se produit maintenant.

 

Cette taxe devrait s'appliquer selon le standard des émissions de l'auto à sa production et être plus draconienne pour les très anciennes autos (sauf de collection).

 

Si le but est d'enlever des autos sur la route, alors ça sera réussi, ceux qui ont des minounes ne voudront pas le payer ou n'auront pas le moyen de le faire.

 

Si le but est de créer moins de rejets polluants, on va l'atteindre aussi.

 

100% d'accord avec toi là-dessus!

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Y'a pas déjà "Opération bazou" ou quelque chose comme ça ? Un de mes collègues a été contraint de laisser sa vieille Dodge Néon 94 à cause de cette opération.

 

C'est une opération volontaire où on te donne 15 mois de passes d'autobus ou un montant forfaitaire.

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Je pense q'on est tous d'accord pour dire que le réseau de transport collectif de la ville n'est tout simplement plus adéquat pour notre style de vie et pour la ''nouvelle'' réalité de Montréal et du Grand Montréal.

 

D'un coté on demande au gens de laisser leur voiture et de prendre le bus/train/métro, mais il n'y a pas beaucoup de train et les heures sont limitées, les bus sont souvent bondés et à certains endroits le service est déficient alors que le Métro ne couvre pas une bonne partie du territoire et il s'arrete à 1 heure du matin approximativement.

 

Donc comment demander aux ''voituriers'' de changer pour quelque chose qui n'est pas à la hauteur du tout ?

 

On demande des taxes supplémentaires pour investir dans le transport en commun, soit, mais que se passe-t-il de l'argent qui est déjà perçu pour ce transport en commun ? Pourquoi n'y a t-il eu aucune amélioration significative (ou presque) au réseau de transport dernièrement ? En quoi cette nouvelle taxe nous assure une amélioration du réseau de transport comme un prolongement de métro et plus du bus sur des lignes importants, entre autre ?

 

C'est un peu comme essayer de faire la quadrature du cercle. Qu'est-ce qui doit venir en premier ? Les nouvelles taxes ou l'amélioration du réseau ?

 

Moi je crois que la ville, que l'agglomération et que le provincial devront partir le bal et développer au plus sacrant et ensuite penser à une ou des façons de taxer lorsque les alternatives seront déjà en places.

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ça semble nouveau, mais ce n'est pas exactement la même chose on dirait. Là c'Est vraiment des vérifications inopinés.

 

Moi c'est plutôt à l'immatriculation que la taxe à la minoune se donnerait.

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Mais comment taxer les minounes, generalement ce sont les gens qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture plus neuve ou en meilleur etat. Un taxe sur les pauvres effectivement...

 

Et ca pourrait enlever des vielles automobiles de la route, avant qu'elles ont devenu aussi vieux pour regagner leur valeur, donc effectivement un reduction des futurs vehicules de collection - chose qui avait apparu un peu au Californie ou ils ont essaye des mesures de meme...

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  • Administrateur
Mais comment taxer les minounes, generalement ce sont les gens qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture plus neuve ou en meilleur etat. Un taxe sur les pauvres effectivement...

 

Et ca pourrait enlever des vielles automobiles de la route, avant qu'elles ont devenu aussi vieux pour regagner leur valeur, donc effectivement un reduction des futurs vehicules de collection - chose qui avait apparu un peu au Californie ou ils ont essaye des mesures de meme...

 

On s'entend que les vieilles civic, cavaliers, et corollas n'ont rien de voitures de collections ;)

 

Et on s'entend aussi que ces voitures qui sont assez vieilles sont conduits n'importe comment par leur proprios? Et foutent le bordel sur la route?

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