Jump to content

Recommended Posts

Un nouveau pavillon pour le Collège de Maisonneuve

 

 

photo_1153933_resize.jpg

Publié le 2 Septembre 2010

 

Steve Caron

 

Investissement de 13,1 M$

 

Le Collège de Maisonneuve construira un nouveau pavillon et rénovera plusieurs de ses installations. Une somme de 13,1 M$ lui a été octroyée, en vertu du Programme d’infrastructure du savoir (PIDS), un programme conjoint de gouvernements provincial et fédéral.

 

Depuis plusieurs années, l’établissement fait face à une importante pénurie d’espace. Selon son devis pédagogique, il est autorisé à accueillir 5300 étudiants, mais sa capacité d’accueil réelle n’est que de 4800 étudiants. La construction du nouveau pavillon et les réaménagements prévus viendront en grande partie répondre à ce problème.

 

L’an dernier, le Collège accusait un manque à gagner de 5000 mètres carrés et manquait cruellement de classes pour l’enseignement et de bureaux pour les employés. Pour résoudre en partie le problème, à l’hiver 2009, la plupart des activités de la formation continue ont été déménagées dans un autre campus, soit au 2030, boulevard Pie-IX, ce qui a généré 2000 mètres carrés supplémentaires. Le nouveau pavillon fournira les 3000 mètres carrés qui manquent toujours.

 

« Parmi tous les cégeps de la province, nous sommes celui qui possède le moins de mètres carrés par étudiant », a rappelé Pierre Harrison, directeur général de Maisonneuve.

 

Maisonneuve s’engage dans un grand chantier qui durera cinq ans, tout devrait être complété en 2015. Le nouveau pavillon, lui, sera prêt pour la rentrée 2011. Le bâtiment de quatre étages sera construit sur une partie du stationnement du Collège près de la rue Bourbonnière. Il comprendra 24 nouvelles classes multimédias pouvant accueillir 40 étudiants.

 

La bibliothèque Gabriel-Allard sera entièrement réaménagée au cours de l’année scolaire 2011-2012 pour devenir plus spacieuse et plus moderne.

 

Parmi les autres grands projets prévus, on compte également la création d’un étage entièrement réservé aux sciences et doté de nouveaux laboratoires, d’un autre étage consacré spécifiquement à la vie collective et aux lieux de socialisation et de rassemblement, et la mise à neuf des installations de plusieurs autres programmes.

 

Les réaménagements visent aussi à regrouper certains services pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité de l’enseignement et des études, par exemple en déplaçant dans une même zone les laboratoires, les centres d’aide et les bureaux de professeurs d’un même département d’enseignement; améliorer la circulation, l’ouverture des espaces et la fluidité dans le Collège, en rendant le jardin intérieur plus visible et accessible; rénover ou réaménager certaines aires vétustes et en rendre d’autres plus sécuritaires, comme l’entrée sur Bourbonnière, dangereuse pour les piétons.

 

« Actuellement, le Collège est un bâtiment introverti. Ses endroits les plus intéressants sont peu visibles et assez difficiles d’accès. L’objectif du réaménagement est entre autres de le rendre plus extraverti, d’ouvrir ces espaces, de créer de nouveaux axes de circulation. En 2015, au terme de ce grand chantier de cinq ans, Maisonneuve aura complètement changé de visage », souligne M. Harrison.

 

Pour définir ses priorités, Maisonneuve a misé sur la consultation des membres de sa communauté. Plus d’une centaine d’employés du Collège, regroupés en différents comités, participent à la réflexion entourant les travaux.

 

« Nous avions des besoins criants en matière d’espace et de réaménagement de certaines aires. Nous sommes très heureux que les gouvernements provincial et fédéral nous accordent leur soutien. Toute la communauté de Maisonneuve, tant les étudiants que les membres du personnel, bénéficiera des améliorations prévues », affirme le directeur général.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...