Aller au contenu

MtlMan

Membre
  • Compteur de contenus

    8 921
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    45

Messages posté(e)s par MtlMan

  1. En passant, il me semble que mon message de lundi était bien plus long. J'y exposais que je trouve les rants anti-wokes continuels plutôt superficiels et bourrés de clichés. 

    J'en déduis que j'ai été édité. Ou je me trompe? Je n'insultais personne, ni utilisait de langage inapproprié.

  2. Le 2023-09-11 à 11:59, KOOL a dit :

    Ce n'est pas seulement le manque de logements familiaux qui fait fuir les familles vers les banlieues. Qui veut sérieusement élever sa jeune famille dans un endroit où la criminalité et l'itinérance deviennent incontrôlables et où les taxes n'ont jamais autant augmenté que sous le joug de celle qui avait promis en 2017 de ne pas les augmenter... avant de briser sa promesse seulement quelques mois après son élection. 

     

    Tu dresse un portrait catastrophique et exagérément noir. Il y eu pic de décharges d'arme à feu, pic qui est en rémission. L'itinérance est un vrai problème, mais pas juste à Mtl. Et le départ des familles, essentiellement, a commencé bien avant l'augmentation récente de la violence. C'est donc autre-chose.

    Cet autre chose, en partie, c'est l'accessibilité. Or, cette accessibilité est impossible ave une pénurie de logement dispos. Il faut construire plus, et plus haut pour mettre de l'offre. En dehors de ça, rien n'empêche une tour d'être redessinée avec une conscience dans la place des familles dedans. Pourquoi serait-ce physiquement infaisable? Aucune raison. Et de dire que les familles ne veulent pas vivre dans des immeubles en hauteur, c'est le même argument que les gens des régions vont dire, dans le genre : ''t'élèverais-tu ta famille dans un duplex collé sur l'autre pis une cour grosse comme ma poche?''.

    Et pourtant..

    Il suffit aux promoteurs de penser différemment, outside of the box, et je suis convaincu que des solutions innovantes pourront être trouvées.

    • Like 1
  3. Le 2023-09-12 à 13:02, mtlurb a dit :

    Une autre idée, est de construire du logement abordable/social par dessus des infra municipaux... exemple, une nouvelle biblio.... ben construit 6-7 étages par dessus. Le coût du terrain est déjà amorti par le projet de biblio. 

    À chaque reconstruction d'une infra, il devrait avoir un volet logement par dessus... qqn peut me dire si c'est possible? ou c'est une idée farfelue côté ingénierie ou code de bâtiment.

    J'avoue que j'aime ça

    • Like 1
  4. Cela dit, même si on est sur la même longueur d'ondes sur l'inefficacité du 20-20-20, il faut être honnête : un nombre si anémique de condos adaptés pour des familles potentielles, ça aide pas la ville à garder celles-ci à rester sur l'île. Il faudra bien que les promoteurs finissent par en construire plus! La solution? Pas le 20-20-20, mais quoi d'autre? Il faudrait sérieusement s'y mettre.

    • Like 3
    • D'accord 1
  5. Le 2023-09-09 à 09:47, KOOL a dit :

    On parie combien que, comme dans le cas du 481 Viger, la pénalité sera payée par le promoteur et que seul un pourcentage ridiculement bas de logements familiaux sont prévus au programme ?

     

     

    C'est exactement ce qui se passe depuis l'entrée en vigueur. Un article en parlait précisément https://www.noovo.info/nouvelle/des-promoteurs-preferent-payer-une-amende-plutot-que-de-construire-des-logements-abordables-a-montreal.html

    • Thanks 1
  6. Je critique sévèrement le manque de réalisme du 20-20-20 de Plante et son obsession (pas elle perso, mais toute son équipe et surtout certains militants hystériques), mais, comme je l'ai déjà dit 100 fois ici, je déteste avant tout la propagande et le dogmatisme. Celui de droite et de gauche.

    Je trouve que plusieurs ici tombent bien vite dans le dogmatisme Anti-gauche/Plante. Je n'embarque pas non plus.

    Un dogmatisme n'en corrigera pas un autre. Il ne fera qu'actionner la roue de la mauvaise foi, des mauvaises décisions et des mauvais diagnostics, qui nous éloigneront constamment de des solutions les plus appropriées et efficaces.

    De grâce, du calme sur la diabolisation de la gauche, de certaines personnes et des Evil Wokes.

    Je dirais la même chose si les attaques étaient dirigées sur les méchants Fascistes de Doite, mais ça arrive tellement rarement ici...

    Anyway, just my personal 2-cents..........

    • Like 1
  7. Le patron de Shopify revient vivre à Montréal

    https://media1.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1527151_1182208/image.jpg

    Le patron d’une des plus importantes entreprises du Canada est amoureux de Montréal. Imaginez ça!

    Harley Finkelstein est né à Montréal. Il a grandi à Miami. Et il travaille à New York et à Ottawa. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le président de Shopify et sa famille, car il a décidé de s’installer pour de bon à Montréal, une ville pour laquelle il semble avoir une passion peu commune.

    Celui qui a intégré Shopify en 2010 pour devenir son directeur de l’exploitation en 2016, puis son président en 2020, vante la diversité culturelle de Montréal, qu’il qualifie de «ville la plus entrepreneuriale au monde». Ce qui n’est pas rien, venant d’un membre du conseil d’administration de la CBC qui est aussi conseiller du fonds OMERS, l’équivalent pour les employés du secteur public de l’Ontario de la Caisse de dépôt et placement du Québec

    Il pourrait vanter les mérites de Toronto. Mais non. Pour lui, Montréal l’emporte.

    En entrevue à la fin juillet avec le magazine culturel anglo-montréalais Cult MTL, Finkelstein a résumé en deux mots ce qui distingue Montréal à ses yeux : la culture et la communauté. « On m’a déjà dit que pour comprendre la trajectoire de la culture d’une ville, il faut regarder ses artistes, ses musiciens et ses cuisiniers. Une ville qui a un nombre disproportionné d’artistes, de musiciens et de chefs a probablement une culture énorme. Miami et New York en ont beaucoup, mais Montréal en a à la pelletée. »

    Les frontières tombent

    Rappelons que l’espace de quelques mois, durant la pandémie, Shopify était la société ayant la plus importante valorisation parmi toutes les entreprises cotées à la Bourse de Toronto. Une première pour une entreprise technologique, et une rareté pour le TSX, généralement dominé par les banques et les pétrolières.

    Shopify pointe ces jours-ci au cinquième rang des plus grandes capitalisations boursières canadiennes, avec une valeur d’environ 73 milliards de dollars.

    C’est presque une anomalie : on ne peut pas dire que le Canada est un pays de technologies et d’innovation. Et pourtant, il pourrait le devenir, assure Harley Finkelstein. À l’occasion d’une allocution publique tenue à Montréal à la mi-juillet, l’homme d’affaires a exhorté le gouvernement et les entrepreneurs canadiens à repenser leur vision du pays.

    Le moment est bien choisi selon lui pour que le Canada passe d’une économie de succursales pour les entreprises étrangères à une économie où ce sont les entreprises d’ici qui acquièrent leurs rivales d’outre-frontière.

    Sa logique : nous entrons dans une ère de transformation où la culture et les créateurs changeront la donne. La technologie stimulée par les avancées en intelligence artificielle (IA) va transformer plusieurs secteurs d’affaires. Durant cette phase de transformation, plusieurs industries vont vivre une phase de consolidation et de changements qui seront certainement majeurs.

    Le Canada possède une économie en santé et les capitaux y sont abondants. Le pays tente de se faire une niche dans des secteurs comme l’IA, justement, et la culture entrepreneuriale a grandement évolué dans les 20 dernières années.

    Et s’il y a une ville au pays qui mène la charge, c’est bien Montréal. Une culture riche, une population diversifiée, une place prisée dans les technologies d’IA… Évidemment, elle est loin d’être parfaite, mais on comprend pourquoi le grand patron de Shopify est retombé amoureux de sa ville natale.

     

    https://www.ledevoir.com/economie/797006/commerce-electronique-le-patron-de-shopify-revient-vivre-a-montreal 

    • Like 3
  8. Le 2023-08-05 à 07:27, acpnc a dit :

    Chacun a droit à ses idées et ses convictions,  les défendre n'est pas de l'arrogance mais de la détermination. C'est vrai que le programme n'a pas mené à plus de constructions sociales et abordables, mais au moins il a récolté un total de 21 millions qui pourront aider à financer la part de Montréal dans des ententes de projets avec les gouvernements supérieurs. À noter que c'est dans la métropole que le besoin de ce type de logements est le plus important au Québec.

    J'ajouterais qu'on peut bien être en désaccord avec ce programme, mais s'opposer sans apporter de solutions concrètes et réalisables, ne fait qu'approfondir le déséquilibre et prolonger indument la crise du logement.

    PM n'a pas le monopole des bonnes idées, mais qui s'élève pour en proposer de nouvelles?

    En terminant, je déplore la faiblesse de l'Opposition à l'Hôtel de Ville qui est désorganisée et peu efficace depuis que Coderre l'a cavalièrement abandonnée après le dernier scrutin. Au lieu de jouer sincèrement le rôle de chef de l'Opposition comme on aurait dû s'y attendre dans notre système démocratique.

    21 millions, c'est un peu maigres, en 2 ans. Avec 21 millions on construit pas des tonnes de logements. C'est mieux que rien, probablement. Mais c'est certainement en deça des possibilités avec un règlement plus inventif, et pas seulement simpliste. Certaines pistes de solutions sont évoquées ici : par exemple, si on oblige les promoteurs à ''fournir'' pour le logement abordable (je partage le principe), qu'on leur allège certaines autres contraintes! Tout le monde me voit venir, mais ça m'apparait une évidence : permettons plus de hauteur, pour absorber un peu!, Permettons plus de densité! 

    Le manque de logements est dommageable pour la ville au complet. La religion anti-hauteur n'aide personne. Elle ne satisfait que qq obsédés d'une idée totalement abstraite et dont les tenants réels ne peuvent être ''appréciés'' que par des gens de la rive sud. 

    Voilà une petite option toute simple qui ne demande que un changement de mentalité. 

     

    • Like 3
  9. Le 2023-07-01 à 16:14, KOOL a dit :

    Wake up Rocco !

     giphy.gif

    Dans le document d'approbation j'ai aussi noté ça

    Le 20/20/20 est très précis mais concernant ce projet on a

    • 23/93 logements familiaux 

    • 0/93 logements sociaux 

    • 0/93 logements abordables

    On dirait un genre de deal pourri du genre  « Ok on va se contenter de 23 logements sur 279 mais en échange vous ne construisez que 120 sur 200m ».  Bref, tout le monde est perdant : la Ville, le promoteur et pas mal de membres du MTLurb... surtout Rocco qui vient de faire un vrai Vercégintorix de lui-même. O.o

     

     

    Pour une foisje suis biend'accord avec toi. 😎

    • Like 1
    • Thanks 1
  10. Le 2023-06-30 à 21:03, KOOL a dit :

     

    Ça aussi c'est indéniable, sauf que dans les faits Montréal vient de perdre 11 places dans le classement mondial des villes où il fait bon vivre. La ville est présentement couverte de graffitis, les rues sont sales et défoncées, la criminalité est exponentielle, etc. Bien entendu je ne parle d'endroits comme le Plateau mais plutôt de ceux comme comme Ville-Marie qui en principe devraient aussi faire notre fierté. 

    Un c'est le cas de toutes les grandes villes du monde. Mais Mtl demeure bien mieux positionnée que bien d'autres. Deux, la perte e points a bcp a voir avec les travaux. Hors ceuxci sont pour la plupart necessaires et n'ont rien à voir avec le wokisme.

    Là je suis beaucoup moins d'accord, il s'agirait juste de trouver un juste milieu et ce n'est pas le cas présentement. Pour ma part je n'ai aucune gêne à dire : PM = QS

    C'est sensé être un problème?? Tu viens de prouver ce que je dis par vision manichéenne. Tu dis essentiellement QS = mauvais, droite whatever (PC?)= bon. Or, bcp d'idees de QS (et PM) sont bonnes et memes nécessaires. Ce n'est pas aussi noir et blanc.

    ... Et là je ne suis plus du tout d'accord, comme d'habitude, tu ne peux pas résister à l'envie de rabaisser au niveau d'individus primaires, de manichéens et d'obsessifs ceux qui ne partagent pas ton avis.

    Vision manicheenne ne correspond pas a rabaissement. Ça corresppnd à dire que les commentaires manquent de nuances quand ils consistent a repeter sans cesse les mêmes tropes simplifiés sur un groupe ou un parti politique. Dans ton cas, oui tu manque regulierement de nuances. Si tu te sens rabaissé par le terme manichéen c'est probablement pcq tu devine que c'est vrai en ce qui te concerne et tu n'aimes pas ça. Pas ma faute lad.

    .

    Ne t'en fais pas pour ça, on te connait. :cool:

     

  11. Cela dit, je n'embarque pas dans les risées anti- piste cyclables et pots de fleurs de plusieurs ici. Ce sont d'excellents développements pour notre ville. Une ville agreable a vivre est une ville désirable. J'en ai uniquement contre le fait que cette vision écarte l'autre. Lopinion anti-velo primaire est aussi manichéenne que l'obsession anti hauteur et anti grands projets de PJ. Je sais que je ne me fais d'amis en disant ça mais vous me connaissez...😎

    • Like 1
  12. Le 2023-05-07 à 07:10, KOOL a dit :

    Libre à toi de chiâler contre les chiâleux  (tu en deviens donc un par le fait même) mais il faudrait se garder une p'tite gêne dans ton niveau d'insultes envers autrui. Ton texte original a donc été masqué en petite partie. Sans rancune.

    C'est sûr que si t'as le doigt su'l piton, t'as le power de faire taire ce qui ne te plais pas. Impressive. Si seulement tu pouvais avoir autant de lucidité pour couper tes propres slurs tendance meprisants contre les pauvres et les poqués... Mais je rêve. Et je perds du temps. 

    Toutes mes excuses. 

    Yeah right.

    • Like 1
×
×
  • Créer...