Aller au contenu

Né entre les rapides

Membre
  • Compteur de contenus

    7 429
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tout ce qui a été posté par Né entre les rapides

  1. Si c'était vraiment le cas, ils se seraient départis de ces terrains prétendument sans intérêt pour eux. Sinon, c'est pour d'autres raisons que ceux-ci (les terrains) "attendent" encore d'être mis en valeur. Je me refuse à penser que ce serait parce que la compagnie serait "endormie". Nous ne connaissons pas leur stratégie. Chose certaine, lesdites raisons, opérantes de facto avant même que la Covid et ses conséquences pour le développement du centre-ville n'apparaissent, n'ont guère de chance de s'estomper à brève échéance.
  2. Autrement dit, tu es rassasié, parce que tu t'es mis à table dès 2013. Ce sont ceux qui viennent tout juste de s'y mettre qui "vont rester sur leur faim" (pour un bon bout de temps). C'est fou, mais le timing compte même pour les observateurs! Parmi eux, il y a aussi les plus vieux, qui ont eu plus d'une fois l'occasion de festoyer joyeusement, pour ensuite devoir se soumettre à des jeûnes prolongés. L'estomac s'habitue. Boom and bust. Qui avait cru que les cycles économiques, c'était une théorie dépassée, que dorénavant ce ne serait que du Toujours plus haut!
  3. Les employeurs (ceux dont les employés effectuent une partie (de 1 à 100% )de leurs tâches en télétravail) doivent être avant tout préoccupés par la productivité, sans égard à l'emplacement; en général, pour diverses raisons, une combinaison des deux modes apparaît optimale à la plupart. Ce sont bien davantage les commerçants et les restaurateurs du centre-ville qui souhaitent ardemment un retour maximal en présentiel, car la rentabilité de leurs activités en dépend. Le mode de transport utilisé pour les déplacements au centre-ville est une question distincte (que je pourrai aborder une autre fois).
  4. Scénario alternatif en deux temps trois mouvements: 1) La STM, soucieuse d'accroître la fréquentation de cette station de métro, la renomme unilatéralement "De la Savane-Royalmount". Aucune somme d'argent n'est impliquée, parce qu'on considère que le changement fait l'affaire des deux parties concernées. 2) La station est subséquemment renommée "Royalmount" tout court. 3) Le projet de passerelle au-dessus de Décarie est abandonné au profit d'un nouveau viaduc situé tout juste au nord de celui de la rue de la Savane; il sera réservé exclusivement aux autobus électriques faisant la navette entre la station de métro et différents points de contact sur le vaste espace occupé par des immeubles du (complexe) Royalmount. Les coûts d'immobilisations sont partagés à parts égales entre le MTQ, la Ville de Montréal, Ville Mont-Royal et le promoteur. La desserte par autobus assumée par la STM bénéficie d'une contribution financière annuelle de la part du promoteur pour une période initiale de 20 ans, renégociable par la suite.
  5. Les urbains de Senneville et de Beaurepaire, les paysans de Parc Extension et d'Hochelaga? Ils sont tous à l'affut de l'annonce, entretemps ils ne pensent plus à rien d'autre et ils peinent à respirer. Donne leur le jour et l'heure de l'annonce, pour qu'ils puissent s'y préparer convenablement. C'est quand même l'événement de l'année, non?
  6. Certes, mais n'eut été de la saga, qu'est-ce que les ambitions de 1987 nous auraient donné?
  7. Merci comme toujours de me fournir de la matière précieuse pour mes messages! Première des trois photos ci-dessus: nuages noirs prémonitoires. Deuxième: complot pour créer les "grands espaces"* que la nature ne nous a pas donné. Troisième: la solitude de l'après. * C'est un clin d'œil à la chanson thème de l'Expo.
  8. Quand on a frappé un mur, il est un peu trop tard pour attacher sa ceinture.😆 Si on s'en est sorti encore vivant, il faudra peut-être entrer en convalescence pour un certain temps. Pas tellement le choix de l'accepter. Des espoirs pourront avoir été déçus, mais en même temps d'autres opportunités se présenteront, surtout à ceux qui avaient écouté ton conseil avant l'accident. 😀
  9. (mon souligné de ta dernière phrase) Je me souviens de l'événement, mais pas des réactions de la communauté d'affaires et de la population en général. Était-ce de l'indifférence, de l'opposition ou de l'approbation?
  10. Bravo pour avoir construit un argument plus détaillé.
  11. Perhaps, but bear in mind that the people who voted for Drapeau and the people who voted for Plante are not the same: it's a different era, with different values and priorities. What many of the "we" on this forum feel and crave for may not be representative of today's majority. Maybe those "others" do not have the same kind of attachment to Montreal, maybe it's just a place where you can earn a living and enjoy freedom, not asking for more, failing to find anything wrong with the cracks and holes in the streets and the lack of cleanliness of the metro, etc. Remember also that currently Montreal is also quite attractive to another set of people, who are doing very well indeed in their own sphere of activities and live in attractive neighborhoods free of the above "plagues". Further, I would argue that Drapeau's style of governance would not succeed today. In fact, this was already somewhat apparent during his later years as a mayor. Before the name of the next Montreal's Super Mayor is discovered, there is need for citizens to decide what kind of governance they want, and then seek hard to find the right person and team. Ça ne s'improvise pas à la dernière minute. Et ne le qualifiez pas de "Jean-D. Deux-Point-Zéro".
  12. On peut encore savoir combien coûte une chose, mais on a de plus en plus de difficulté à déterminer si c'est cher ou pas. On a perdu nos repères. Ça reviendra peut-être quand la manne d'argent gratuit aura cessé de couler (C'est enfin amorcé avec des taux d'intérêts nominaux positifs, mais ceux-ci sont encore négatifs en termes réels). Ça arrivera sûrement quand les décideurs seront confrontés à des budgets limités et qu'ils devront faire des choix basés (idéalement) sur l'utilité comparative des projets par rapport à leurs coûts. (In English: the concept of Value for Money (VfM) in the public sector). Yesterday until today: what's a million? -- Invisible. What's 100 million? -- Ordinary. What's a billion? -- The basic unit of account. And what's a trillion? -- The coin you play with in the big leagues.
  13. Enfin! Quelqu'un, pas le moindre, émet sa propre opinion! Ce serait bien s'il pouvait élaborer un peu. Ça donnerait plus de prise pour une discussion intéressante -- ce que n'est pas une volée de citations lancées à gauche et à droite sans qu'elles ne soient accompagnées du moindre commentaire personnel. Personnellement, j'ai une opinion moins tranchée quant aux suites de l'annonce prévue jeudi matin. D'abord parce qu'on ne connait pas à l'avance la réaction de la FED suite à ladite annonce, ensuite parce que rien n'empêchera des correctifs futurs à la politique monétaire en fonction d'autres données qui deviendront disponibles subséquemment. Entre le "fine tuning" et le "remède de cheval", il y a toute une gamme d'ajustements possibles, pas seulement monétaires, mais aussi budgétaires, fiscaux et règlementaires.
  14. Re: la station la moins achalandée du centre-ville. Vrai, mais il faudrait déterminer si c'est à cause a) De l'attrait moindre des environs (bien que c'est finalement en train de changer) ou b) De la proximité de la station Berri-UQUAM, faisant en sorte que, en provenance des lignes orange et jaune, il vaut mieux marcher jusqu'au boulevard Saint-Laurent et ses environs immédiats, plutôt que de prendre la ligne verte. Ce n'est pas comme d'autres stations rapprochées de la ligne verte, où on y descend ou on y monte pour de plus longs parcours, pas pour un trajet entre deux stations.
  15. Warnings: sure. Prescriptions: nowhere to be seen.
  16. Les autobus ont un avantage que n'ont ni les métros ni les tramways: ils peuvent aussi se déplacer à l'extérieur des voies réservées, permettant une desserte plus fine (ramifiée) sans ruptures de charge. Mais ça ne convient évidemment pas aux axes très fréquentés. Je pense qu'un réseau complet de TEC doit comporter une combinaison équilibrée de TEC lourd, de voies réservées pour les bus et de dessertes secondaires sur des voies publiques universelles.
  17. Si je comprends bien, la Ville a non seulement supprimé deux roues sur quatre, mais deux pieds sur deux.
  18. Travaux de voirie exécutés tard en saison: depuis plusieurs années, j'observe, sans pour autant confirmer la règle, que les travaux par ou sous la supervision du MTQ sont amorcés plus tard et se terminent plus tard dans les régions de Montréal et de l'Outaouais par exemple que dans des régions plus "nordiques". Je ne crois pas que ça soit le fruit du hasard. Je ne sais pas s'il y a une entente tacite en vertu de laquelle des travaux commandés par la Ville de Montréal notamment soient préférablement exécutés plus tard, laissant la chance aux entrepreneurs de s'activer davantage dans les régions "nordiques" au début de la saison chaude. Pour en être certain, il faudrait répertorier les dates et les lieux des travaux partout en province. L'entrepreneur qui a obtenu le contrat de réaménagement de la place Ottawa ne s'est sûrement pas croisé les bras durant l'été; il devait être actif ailleurs, et il a peut-être subi des retards.
  19. Le nerprun cathartique constitue en effet une menace très grave pour la flore indigène; il est capable de tuer des arbres (autant les feuillus que les conifères) qui font plusieurs fois sa hauteur (sans limite). J'en observe déjà une quantité innombrable; les plus grands ne meurent pas tout de suite, mais des signes de leur dépérissement sont évidents; les moins grands meurent plus vite. Certainement qu'il faudrait l'éradiquer totalement, mais il ne faut pas trop attendre, car c'est une tâche très ardue, et il se répand très rapidement. Je sais qu'à Montréal et Ottawa des efforts importants ont été consentis, mais ailleurs, parfois pas très loin de là, le mal est déjà fait et ce sera mission impossible, à moins qu'une autre solution que de l'arracher soit découverte.
  20. "Elle" ? On devine qu'il s'agit de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Pourquoi faudrait-il que ce soit la mairesse (ou le maire, le cas échéant) de toute la ville qui fasse une inspection minutieuse et assidue de toutes les rues de la ville? Il y a des fonctionnaires municipaux et des cols bleus qui devraient s'en charger, et agir selon les directives venues d'en haut. Si tu disais que les budgets aux fins de l'entretien des rues sont insuffisants, je comprendrais à moitié. Ça constituerait une indication que cet aspect (l'état des rues) est bien en bas de la liste des priorités. Je ne plaiderais que la Ville est trop pauvre, car ce n'est pas le cas. Et les citoyens-électeurs alors, qu'en pensent-ils et qu'en disent-ils? (Tu dis que personne n'en parle) Aussi, était-ce parfait sous les administrations précédentes? -- Il me semble que non. Est-ce pire que dans des villes comparables? -- On dirait bien que oui. Est-ce que ça me désole? -- Certainement. Curieusement, on dirait que la majorité des Montréalais sont habitués et résignés. Le développement d'un réseau de pistes cyclables ne devrait pas servir de prétexte pour négliger l'état des rues; le bon état des deux va même de pair, car les cyclistes ne se limitent pas à emprunter les pistes qui leur sont réservées. L'inclusion des autochtones? -- Vraiment? Je suis intrigué. Je ne sais pas ce que ça implique. Les saillies d'arbres? -- Tout un programme! Il y a une soixantaine d'années, le maire Drapeau voulait "mettre Montréal sur la map". Je pensais qu'elle y figurait déjà en 1900, dans des atlas mondiaux, à titre de métropole du Canada et de grand port international, même si à l'époque l'accent aigu était omis. Depuis 1987, qu'elle est l'ambition de Montréal? Et qui (au pluriel) a contribué le plus à son essor depuis ce temps? -- Je doute que ce soit l'administration municipale, bien qu'elle aura pu faire pire-- une note de passage.
  21. ... et pourraient même cacher la vue sur le Mont Royal. Fou? -- Non. Je connais un cas bien réel analogue (mais pas identique). Des arbres peuvent bel et bien cacher une vue sur une montagne, en l'occurrence une chaîne de collines assez élevées qui se détachaient naguère nettement dans le paysage vu du sol (et du chemin) à une distance de 100-500 m à l'horizontal. Ce qui s'est produit, c'est que les "autorités" ont tenté une "expérience", soit de cesser de tondre la végétation sur l'espace horizontal situé entre le chemin et les collines. Autrefois, cet espace avait servi à l'agriculture (probablement à des pâturages). Alors, en moins d'une quinzaine d'années, la "nature" laissée libre a envahi l'ancien espace dégagé, essentiellement avec des espèces nuisibles, spécialement le nerprun cathartique, un arbrisseau atteignant de 3 à 8m de hauteur et qui est catastrophique pour la biodiversité, car sans surprise, il s'étend partout y compris dans la forêt mixte qui recouvre les collines derrières. À de telles hauteurs, il est devenu impossible de voir les collines à partir du niveau du sol; c'est seulement quand on se trouve aux étages supérieurs des immeubles bordant l'autre côté du chemin qu'on peut les apercevoir. Pire encore, à moyen terme (ça vient vite), les arbres aux coloris contrastés qui recouvrent les collines auront complètement disparu au profit du nerprun. Très désolant. Indépendamment de cet effet catastrophique, la perte d'une vue est malheureuse. Ces "gens" n'ont pas connaissance des paysages spectaculaires créés par l'homme qui s'approprie des espaces pour les pâturages et laisse à la nature le relief plus accidenté des montagnes. Typique de la Suisse mais qu'on voyait aussi au Québec notamment. (J'espère que vous me pardonnerez cette dérive par rapport au sujet original; j'ai voulu profiter de l'excellente boutade de Rocco pour faire passer un autre message)
  22. Bof, c'est une analyse facile, truffée d'informations et de succédanés de théories familières, mais ça ne mène à rien d'instructif. Au moins ton propre conseil (Attachez vos ceintures) est un avertissement utile -- s'attendre à des perturbations hors de l'ordinaire. Mais celui qui possède quelque chose ne veut pas se contenter de subir la tempête passivement. Il veut savoir ce qu'il pourrait faire pour minimiser ses pertes. Le plus audacieux voudra même savoir comment en tirer profit. Prophétiser la fin du monde est parfaitement inutile. J'apprécie les efforts de ceux qui osent proposer des mesures actives, même si leur succès n'est pas assuré.
  23. Que voulaient-ils en lieu et place du projet? --Statu quo?
  24. Vrai. C'est comme les mêmes prières qui étaient "récitées" tous les jours à la même heure. Avec le même résultat. Cette discussion pourrait elle aussi disparaître éventuellement, mais avons qu'elle est résiliente. Probablement pas sans raisons.
  25. ( 3 e para) Si c'est une ironie, elle est franchement heureuse! 😀 Aussi, ce n'est pas seulement le Fonds qui "aide le Québec à maintenir une cote de crédit enviable", c'est encore beaucoup plus la très grande valeur de l'actif public Hydro-Québec.
×
×
  • Créer...