Aller au contenu

Jonathan Lapalme

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Photographie, philosophie, urbanisme, politique, arts, voyages, bouffe, environnement, etc.
  • Occupation
    Chargé des communications - Partenariat du Quartier des spectacles

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jonathan Lapalme's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

10

Réputation sur la communauté

  1. @CJB: Non, le 5 000 000$ inclue l'éclairage architectural d'une douzaine de salles de spectacles (plusieurs ne sont pas encore complétées) + l'installation de la signature lumineuse sur la totalité des lieux de diffusion (environ 1 000 points rouges, dont plusieurs sont aussi à venir).
  2. Le 16 octobre prochain, venez assister à l'inauguration de l'éclairage architectural et scénographique du Monument-National. Pour plus de détails: http://www.facebook.com/home.php#/event.php?eid=147679479905&ref=nf Conception : Axel Morgenthaler, Photonic Dreams Orientation artistique : Intégral Ruedi Baur + Intégral Jean Beaudoin
  3. D'ici à janvier, l'éclairage architectural de plusieurs lieux sera inauguré, dont celui du Monument-National, du Club Soda, du Métropolis et de la SAT qui seront optimisés. Et on inaugurera aussi celui de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, du Musée d'art contemporain et du Théâtre Maisonneuve. Et ce, en plus de plusieurs signatures lumineuses. Restez à l'affût. ;-)
  4. Dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles, un écran interactif extérieur permanent - une première en Amérique du Nord:
  5. PLAN LUMIÈRE DU QUARTIER DES SPECTACLES Première matérialisation de l’identité visuelle sur le territoire, le plan lumière permet d’éclairer toute la richesse du Quartier des spectacles, et ce, dans le respect de l’environnement. La lumière sort des théâtres et bat au rythme des activités culturelles pour donner une identité à tout un quartier et en révéler l’essence. Une expérience urbaine unique, forte et distinctive attend les nombreux visiteurs. D’un coup d’oeil, ils réalisent l’abondance de l’offre culturelle montréalaise. Le plan lumière est en cours de réalisation depuis 2006 par le Partenariat du Quartier des spectacles, grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, de Développement économique Canada et des lieux de diffusion culturelle participants. Le plan lumière vise à faire du Quartier des spectacles une référence en branding urbain tout en respectant les principes de protection du ciel étoilé (diminution de la pollution lumineuse par l’utilisation de technologies favorisant les économies d’énergie). L’éclairage utilisé, de technologie DEL, consomme 83 fois moins d’énergie qu’une ampoule conventionnelle, en plus de durer 25 fois plus longtemps. La signature lumineuse a été conçue par Axel Morgenthaler et le luminaire est fabriqué par Schréder. Sous la direction artistique de Intégral Ruedi Baur + Intégral Jean Beaudoin, différents concepteurs lumière travaillent avec les salles participantes au déploiement du plan lumière partout dans le quartier. Le Plan lumière se décline en trois composantes : 1. Signature lumineuse commune. Devant les salles de spectacles se trouve un éclairage au sol formant une double ligne de ronds rouges, faisant référence à la rue Sainte-Catherine, axe de découverte du quartier. L’éclairage forme un tapis rouge ludique et dynamique à l’échelle piétonne et indique qu’il y a là un lieu de diffusion culturelle. 2. L’éclairage architectural et scénographique. Le but ici est de mettre en valeur l’identité propre de chacun des lieux de diffusion culturelle par la mise en lumière des façades, fenêtres ou autres. Outre le bâtiment, la personnalité et l’activité du lieu sont clairement révélées par la lumière, grâce aux concepts développés par divers architectes de nuit. 3. Les éléments dynamiques. Des éléments dynamiques identitaires, informationnels ou créatifs seront diffusés sur divers supports, tels que des marquises ou des éléments de façade équipés d’écrans DEL. Ces écrans présenteront des informations sur le quartier et sur sa programmation culturelle ou encore des interventions artistiques. Le projet a permis de réaliser l’écran interactif de La Vitrine culturelle sur la rue Sainte-Catherine, dans l’enceinte de la Place des Arts.
  6. Voici un vidéo des moments forts de l'événement d'inauguration de la place des Festivals:
  7. On vous invite à l'événement d'inauguration officielle de la place des Festivals, lundi prochain à 19h30. Plusieurs artistes y prendront part dont Diane Dufresne, Champion et ses G-Strings, la SAT et MUTEK. Tous les détails sur le site http://www.quartierdesspectacles.com ou sur Facebook: http://www.facebook.com/video/video.php?v=103548676322163&oid=117955797277&saved#/event.php?eid=117955797277. Voici aussi un album photos de la place avec plusieurs précisions techniques: http://www.flickr.com/photos/quartierdesspectacles/sets/72157622092061917/ Passez le mot! Merci!
  8. @JFrosty: de 19 h à 23 h. Si tu remarques que l'écran n'est pas interactif durant cette période, n'hésite pas à communiquer avec nous: info@quartierdesspectacles.com.
  9. Dans le cadre du plan lumière du Quartier des spectacles, la marquise de La Vitrine est maintenant interactive. Vous pouvez interagir avec les formes lumineuses, générées par 35 000 ampoules DEL tous les soirs de l'année, de 19 h à 23 h, été comme hiver. Voici un petit vidéo de ce qui vous attend: Pour des photos des autres lieux illuminés par le plan lumière jusqu'à présent, cliquez sur le lien suivant: (à noter que plusieurs autres lieux de diffusion seront éclairés d'ici la fin 2009).
×
×
  • Créer...