Aller au contenu

Courge

Membre
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Courge

  1. Le 2022-04-22 à 10:24, Danse Cité a dit :

    Belle photo et bel édifice somme toute. Il y a juste ce podium qui coupe l'élan à la base. Ceux qui connaissent le sujet plus que moi peuvent-ils indiquer pourquoi on a tant de ces podiums à Montréal. Est-ce lié à une exigence règlementaire? au zonage? Autre chose?

    Dans les documents et règlements de la Ville, on parle toujours de hauteur maximale et surhauteur maximale. Peut-être que le podium est la partie "hauteur" qui peut se permettre d'être plus large et près de la rue, tandis que la tour au-dessus est la partie "surhauteur" qui répond à des normes différentes?

    J'espère que quelqu'un peut nous éclairer sur le sujet.

    • Like 1
  2. Il y a 1 heure, Rocco a dit :

    Évoluer ne veut pas dire se radicaliser. C'est ben beau faire ton marché à vélo en écoutant du Carla Bruni mais quand tu as 2 enfants de 4 ans et qu'une maison ordinaire en centre urbain coûte au bas mot 800,000$, tu ne peux pas te passer d'une auto pour le day to day, à moins de vivre dans un taudis. 

    Ok? Ça prouve justement notre point que la dépendance à l'automobile est une mauvaise chose. Vous venez de prouver que l'automobile répond à un problème qu'elle a causée elle-même (l'étalement urbain et la réduction des TEC au 20e siècle au profit de l'automobile). Toutes les personnes pro-TEC pro-vélo anti-"car-centric" sont aussi contre l'étalement urbain et la spéculation immobilière à outrance. Personne ne croit qu'on peut réduire la dépendance à l'automobile sans apporter des changements à la société.

    Et à court terme, il n'y a pas de problème à ce que les gens qui habitent en banlieue aient une auto et se déplacent en auto EN BANLIEUE et font leurs grosses courses chez Costco EN BANLIEUE. Le problème est que la ville n'a pas la capacité d'accueillir tous les banlieusards en voiture sans sacrifier du précieux espace au détriment des habitants de la ville (qui d'ailleurs comme vous le mentionnez payent très cher leur logement en ville). C'est pour ça que plusieurs proposent des stationnements incitatifs près des stations de TEC en périphérie. Londres est un bon exemple avec son péage important aussi.

    • Like 1
    • Confused 2
  3. il y a 4 minutes, IluvMTL a dit :

    Je pense que les piétons (et même les cyclistes) ne sont des grandes priorités la Société. Ils sont trop 'car-centric' et pas suffisamment  écocentriques.  Il va falloir qu'ils évoluent dans leurs pensées à moment donné.

    Je suis très d'accord! Dans certains cercles, disons pro-mobilité active pour ne pas dire anti-voiture, on appelle ça le "car brain". Ça se voit bien dans certains commentaires sur Facebook. La priorité aux voitures n'est pas seulement mauvaise pour l'écologie, mais pour la société et l'économie en général à cause de l'utilisation non efficiente de l'espace, des ressources et de l'argent.

    Les gens ont de la difficulté à envisager un aménagement différent, car l'étalement urbain a déjà été fait, la construction d'innombrables routes avec les fonds publics a été faite, on fait encore la subvention directe et indirecte de la possession d'automobiles et les coûts engendrés par la vie en banlieue sont encore absorbés par les citoyens des villes.

    J'ai trouvé triste de voir les photos de tous les tramways qui passaient sur le pont Jacques-Cartier auparavant.

    • Like 1
  4. il y a 4 minutes, IluvMTL a dit :

    Idéalement, un ascenseur pour assurer un vrai accès universel. 

    Avec les plus de 10,000 unités résidentielles qui vont être ajoutées (Esplanade Cartier, Quartier des lumières, Projet Molson) et le Plan de développement du parc Jean-Drapeau (2020-2030) l'achalandage de la mobilité active sur le pont ne cessera pas d'augmenter.  Cela fait partie de la vision du groupe citoyen sur les AmiEs du courant Sainte-Marie.

     

    En effet j'ai vu les propositions d'ascenseurs et j'aimerais que ça se concrétise. Je suis seulement étonné qu'il n'y ait pas déjà d'escalier depuis des années, un peu comme celui qui donne accès au viaduc Van-Horne dans le bout du skatepark.

  5. Suis-je le seul qui est un peu surpris et/ou déçu qu'il n'y ait pas de simple escalier pour monter sur le pont à partir de la rue Sainte-Catherine ou même Maisonneuve ou René-Lévesque? L'entrée par le parc des Faubourgs n'est pas super claire et les piétons doivent partager une piste cyclable avec les vélos tout au long de la traversée pendant que les autos ont 5 voies.

    La traversée à pied se fait très bien et les vues sont très belles, donc ça m'étonne que ça ne soit pas une activité plus populaire et encouragée.

    280393543_PontJCentreespossibles.thumb.png.98abcab351ba62344dcbabe988906b6d.png

    Ajout: Apparemment il y a un trottoir de l'autre côté du pont qui est temporairement fermé... mais ce n'est même pas du côté intéressant avec vue sur la ville, quand pourtant les piétons regardent beaucoup plus la vue que les cyclistes en mouvement. Une piste partagée plus large avec trottoir distinct du "bon" côté aurait été judicieux.

    • Thanks 1
  6. Voici un des angles que j'aime. Malheureusement, il sera bloqué par la nouvelle construction dans le futur (464 rue Saint-François-Xavier). Considérant que la ville est sensée prioriser la conservation des vues, ça aurait été logique de garder le parc/square sur ce lot, mais bon, c'est toujours mieux qu'un stationnement.

    IMG_2778.jpeg

    • Like 1
  7. Il y a 12 heures, Rocco a dit :

    Crédit photo Rocco

    20220410_184604.jpg

    Belle photo qui représente bien le vibe londonien (dans le sens d'édifices contemporains juste à côté des anciens) du quartier international/vieux-Montréal.

    Je me promène souvent dans le Vieux Montréal et depuis un certain temps on voit la partie supérieure du VSLP de plusieurs angles et j'aime beaucoup l'effet que ça apporte!

×
×
  • Créer...