Aller au contenu

dmg

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par dmg

  1. Quote

    Allied paying $250M to buy office portion of Montreal’s Gare Viger


    Allied Properties REIT (AP.UN-T) has announced it will acquire the office component of Jesta Group’s Place million-square-foot Gare Viger redevelopment in Montreal. The acquisition includes the iconic 123-year-old Gare Viger, known as The Chateau, a forward purchase of the new office tower which will be anchored by pharmaceutical giant Novartis, as well as adjacent developable land.

    Full article: https://renx.ca/allied-pay-250m-buy-office-portion-montreal-gare-viger/

    • Like 3
  2. Personnellement, je ne vois pas trop comment une ligne longeant la 20 serait utile pour les résidents de Lasalle. Il y a pas mal de zones industrielles et commerciales au nord de Newman, et seulement deux accès vers le nord du Canal Lachine, soit Dollard et Angrignon (qui ressemble plus à une autoroute dans le coin du canal qu'à un boulevard).

  3. 4 hours ago, Lappy said:

    si les voitures du REM de l’Est doivent se rendre à Brossard pour leur entretien, il faut trouver un autre chemin pour raccorder le REM de l’Est à celui de l’Ouest

    Ça me semblait pourtant assez évident depuis le début que les deux réseaux seraient indépendants. On parle même d’utiliser un modèle différent de véhicule si nécessaire. 
     

    4 hours ago, Lappy said:

    La rue Saint-Antoine deviendrait piétonne entre Bleury et University.

    Je ne pense pas que dévier le trafic en direction est sur Notre-Dame soit une bonne idée. 

     

    4 hours ago, Lappy said:

    Une autre solution possible serait de prolonger le parcours du REM sur la rue Notre-Dame à l’ouest de l’avenue De Lorimier en passant dans l’emprise de l’autoroute Ville-Marie jusqu’au Palais des congrès.

    Et la structure passe où entre Saint-Denis et Sanguinet? Il y a le CHUM. Je ne suis pas non plus certain que les gens vont vouloir d’un train aérien qui bloquerait la vue de la Gare Viger, l’Hôtel de Ville et l’édifice Lucien-Saulnier, et les autres bâtiments patrimoniaux sur Viger.

  4. 4 hours ago, acpnc said:

    Je pense la même chose puisque la demande d'espaces à bureaux est vraiment marginale pour le moment, tandis que le résidentiel a encore le vent dans les voiles. Ce pourrait d'ailleurs être un projet mixte.

    Je suis plutôt d’accord. Il faut se rappeler que d’ici quelques années, la BNC va libérer 526K pc au 600 de la Gauchetière, 190K pi.ca. au 700 de la Gauchetière et 110K pi.ca. au 1100 Robert-Bourassa. Et il y a aussi le 320K pi.ca. de bureau en construction dans le Victoria sur le Parc. Disons que ça fait pas mal d’espace de bureau vacant à remplir.

    • Like 1
  5. Est-ce qu’on doit comprendre qu’ils n’auront plus besoin des quais de chargement sur le terrain du Hertz? 
    Le vidéo mentionne que la portion qui sera détruite contient beaucoup d’équipement technique, mais le plan du sous-sol 1 inclut un “accès au tunnel” du côté de la rue Aylmer. 

    BF273502-0E77-4EC6-80D3-A1A9D147BEFB.png

  6. 21 hours ago, Wave Arts said:

    Avec l'effet de nouveauté et l'arrivée du REM, je suis convaincu que la tour aura un taux d'occupation significativement plus élevé que celles à l'entour.

    La tour sera occupée à 100% par la BNC. À terme, la BNC mettra fin à des baux comptabilisant plus de 1.4m de pi.ca. dans 7 édifices du centre-ville.

    • Like 3
    • Thanks 1
  7. 2 hours ago, montrealgoalie said:

    Elle est surement ecartee parcequ'elle est inutile et incompetente. 

    Ou parce qu’on a un gouvernement populiste qui n’a rien à foutre d’une institution qui avait comme but principal de dépolitiser la planification du réseau de transport en commun dans la région métropolitaine. 

    • Like 3
  8. 2 hours ago, Enalung said:

    Petit Rappel, il y a plus que juste la ligne verte et la ligne jaune en dessous de Berri. La ligne en noir sur cette image, c'est le connecteur qui permet de transférer des trains en les différentes lignes.

    Je me demande jusqu’où va ce connecteur exactement. Si l’entrée du tunnel se situait au centre du futur boulevard Ville-Marie (après être réaménagé) entre De Lorimier et Wolfe, serait-il possible de contourner le connecteur? Ça permettrait aussi d’avoir une station près du site de la Molson et du Quartier des Lumières. On perdrait toutefois la “connexion” à la station Berri-UQAM mais on pourrait avoir une connexion directe à Champ-de-Mars et donc au CHUM. 

  9. Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une erreur de la part de l'auteur. Parle-t-on vraiment de nouvelles antennes/branches ou de lignes indépendantes. Après tout, une nouvelle ligne du REM jusqu'a la station Bois-Franc permettrait aux Lavallois de se rendre jusqu'au centre-ville de Montréal sans emprunter la ligne orange du métro (mais nécessiterait un transfert d'une ligne du REM à une autre).

    1 hour ago, samuelmath said:

    on couperait le service de moitié pour les stations Du Quartier et Brossard, à moins que le REM sur Taschereau soit une entité à part entière, indépendamment du REM A.

    En effet, quoiqu'un service aux 5 minutes hors-pointe n'est peut-être pas nécessaire pour ces deux stations. Et l'ajout de trains sur le tronc commun grâce à l'antenne Laval réduirait l'impact sur ces deux stations.

    Ce qui m'inquiète avec l'ajout d'une antenne allant vers Laval n'est pas tant qu'on diminue la fréquence de service sur les autres branches, mais plutôt qu'on réduise le potentiel d'ajout de service à long-terme vers Deux-Montagnes et le West Island. Il y a quand même une limite à la fréquence de service sur le tronc commun. De plus, en ajoutant des branches utilisant le tronc commun de la phase 1 du REM, on limite aussi le potentiel d'expansion du système. Il faudrait dire au revoir à la portion du LÉEO desservant l'ouest de Brossard et La Prairie, par exemple.

    1 hour ago, samuelmath said:

    Pour sûr, il y aurait un avantage de  développement immobilier près du Bois Chomedey, mais cette branche du REM ne serait aucunement reliée au réseau de métro existant à Laval (ligne orange).

    En effet, il me semble évident qu'il faudrait une connection entre la ligne orange et cette nouvelle ligne/branche du REM. Par contre, ce corridor offre beaucoup de potentiel de redéveloppement selon moi. La ville de Laval veut créer un centre-ville et densifier les grands terrains commerciaux en bordure de la 15. De plus, cette antenne permettrait d'avoir une connection directe au projet du Carré Laval et de la Cité de la Biotech, les rendant beaucoup plus attrayants pour les entreprises.

    "La CAQ voulait également que le REM soit prolongé sur la Rive-Sud, vers Chambly, mais l’ajout de ce tronçon paraît incertain." C'est au moins une bonne nouvelle. La CDPQi semble comprendre que ce prolongement ne fait aucun sens. Des voies réservées au centre de la 10 avec une connection directe à la station Brossard serait amplement suffisantes pour la région.

  10. Although I like the idea of bringing rapid transit to Lachine, I don't think an elevated line is a possibility west of 33rd Avenue. Victoria St literally only has one lane each way, a bike lane on each side, and parking only on the north side of the street.

    Lasalle definitely needs better transit. Especially since the large commercial lots along Newman offer an amazing opportunity to redevelop and densify this part of the city.

  11. 7 hours ago, SameGuy said:

    the Old Port line would be great for a separate, regular tram.

    The idea of a tram service in the Old Port has been studied before. It was initially part of the Côte-des-Neiges/du Parc tram network, but the studies revealed that ridership would be far too low to justify a tram. That's why that portion of the project was later abandoned in favour of lines only on René-Lévesque, Côte-des-Neiges and du Parc.

  12. 49 minutes ago, SameGuy said:

    if the Caisse’s hand is indeed forced and a downtown segment is obligated to go underground, why must it necessarily go along René-Lévesque and parallel to the Verte? Why couldn’t it go diagonally from below Centrale towards PMR, VR, RPP etc?

    What would happen then to the Pointe-aux-Trembles segment? It seems to be a priority for the CAQ government.

    To be honest, I'd rather have a REM pink line than a light metro line going to PAT, but I'm not sure the provincial government agrees.

  13. 1 hour ago, ERJ-Boy said:

    Pour Carbonleo, ça veut dire que le Dix30 sera probablement le site de nouveaux projets résidentiels pour complémenter l'offre commerciale. 

    Lors d’un dîner-conférence de l’IDU en fin 2019 ou début 2020, Carbonleo avait mentionné (avant la pandémie) son intention de densifier le Dix30 en ajoutant du bureau et du résidentiel sur le site.

    • Like 2
  14. 4 hours ago, samuelmath said:

    L'endroit "Langelier" aux environs du parc Félix-Leclerc est assez vaste pour y mettre un terminus et un stationnement incitatif

    Je ne vois pas pourquoi le stationnement incitatif doit absolument être au terminus de la ligne (p.ex. Radisson et Namur ont des stationnements incitatifs alors que Côte-Vertu et Honoré-Beaugrand n'en ont pas). Pourquoi ne pas construire le métro jusqu'aux Galeries d'Anjou mais aménager le stationnement incitatif ailleurs où il coûterait moins cher?

    • Like 2
  15. 22 minutes ago, Spiter_01 said:

    Le maire d'anjou Luis Miranda nous apprend que la STM veut construire la prolongation de la ligne bleu en tranché: (3:30 du segment)

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-15-18

     

    Considérant que l'arrière-gare de la station Anjou traversera l'autoroute 25, il me semble impensable que le prolongement de la ligne bleue soit vraiment fait en cut-and-cover. La portion du tunnel sous le stationnement des Galeries d'Anjou, oui peut-être, mais certainement pas le tunnel en entier.

     

    image.png

    image.png

    • Like 1
  16. 1 minute ago, ToxiK said:

    Est-ce qu'on va avoir un ou deux projets est la question.

    Si on se fie à l'annexe de la loi 61, il s'agit bel et bien de deux projets différents. Et en effet, le corridor De la Concorde est l'axe est-ouest de bus le plus achalandé de Laval. Ça fait d'ailleurs plusieurs années que le SRB dans cet axe est étudié.

    Toutefois, c'est surtout la formulation que je trouve mélangeante. Parce qu'on parle définitivement d'un prolongement du REM vers le centre-ville de Laval, mais la partie "relier l'est et l'ouest de Laval" laisse croire que ça pourrait être un autre mode de transport qui connecterait au terminus de cette nouvelle antenne du REM.

    Screen Shot 2020-06-08 at 2.50.56 PM.png

×
×
  • Créer...