Aller au contenu

L'abord à Plouffe

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par L'abord à Plouffe

  1. Je fais juste parler à travers mon chapeau, mais c'est peut-être lié au fait qu'il y a peu d'espace pour élargir la rue (si nécessaire pour accomoder les arrêrts) après la rue Dutrisac. De toute façon, je pense que l'idée du SRB (au delà d'améliorer le service dans Ahuntsic et Montréal-Nord) est de désengorger la branche est de la ligne orange en permettant au monde de se rendre au centre-ville rapidement sans débarquer à Henri-Bourassa, objectif qui est rempli avec l'arrêt à Du Ruisseau. C'est pas pour dire que les autobus vont nécessairement finir leur trajet à Du Ruisseau : ils pourraient très bien continuer jusqu'à Bois-Franc (ou même Côte-Vertu, comme le fait la 171 actuellement), mais peut-être qu'une voie réservée en rive sera plus qu'adéquate selon l'achalandage actuel et projeté.
  2. C'est un méchant séparatisss. C'est tout. Non mais franchement, y'a juste la Gazette pour traiter de figure qui sème la division un homme qui a cherché pendant toute sa vie à rassembler le monde et de rendre le mouvement souverainiste le plus inclusif possible. Il donnait constamment des discours n'importe où où il était invité, y compris plusieurs en espagnole ou devant la communauté juive hassidique.
  3. Cet article me met sérieusement en beau crisse. Radio-Canada l'a modifié au moin trois fois (de ce que j'ai vu) pour ajouter de l'information cruciale qui aurait dû y être dès le départ. Quand j'ai lu le titre pour la première fois, je croyais sincèrement que la CAQ prévoyais maintenant annuler le projet de prolongement de la ligne bleue, ce qui n'est vraiment pas du tout le cas. On avait juste donné les citations de Dubé et de Legault sans contexte (on a rajouté la réponse de la STM plua tard), en ne faisant rien pour essayer de s'assurer que cette impression-là ne soit pas donnée. Vraisemblablement, les faits sont ceux-ci: 1) Le prolongement de la ligne bleue éprouve des difficultés avec la phase d'expropriation depuis un méchant boutte. 2) La CAQ aurait voulu faire adopter le PL61 à cette session parlementaire, prétendument parce que ça permettait de dès maintenant accélérer des projets infrastructures. Plus précisément, on espérait utiliser les dispositions sur l'expropriation (qui sont "inspirées" de celles qui ont été intégrées aux lois sur le REM et sur le RTS à Québec) pour éviter les contestations des expropriations qui n'en finissent plus dans le projet de la ligne bleue. 3) Le PL61 n'a pas été adopté (pour principalement d'autres raisons que l'article sur les expropriations). 4) Christian Dubé dit qu'on peut "oublier" que le PL61 serve à accélérer le prolongement de la ligne bleue, prétendument parce qu'il ne sera pas adoptée à temps pour être utile. François Legault en remet, et dit que "rien ne va se passer d'ici deux ans" en ce qui a trait à la construction du prolongement (le seul sens imputable à cette citation, parce que a- les travaix de conception sont déjà bien entamés et b- la construction n'est en ce moment pas prévue avant 2022). 5) La STM affirme qu'il pourrait avoir des délais et coûts supplémentaires si le processus d'expropriation continue de connaître des ratés. En date d'aujourd'hui, par contre, on n'en sait rien. Le reste, ce sont des demi-vérités, des citations prises hors contexte et des insinuations trompeuses. On peut être pour ou contre ce projet de loi (personellement j'y suis on ne peut plus contre dans sa forme actuelle), mais je présume que les modérateurs voudront bien qu'on en discute dans la section politique et non ici: je me suis alors abstenu de donner mes impressions de la veracité des propos ou de la bonne ou mauvaise foi du gouvernement. Par contre, cet article contribue à la désinformation (et c'est certainement pas la première fois qu'un média soit passé solidement à côté de la plaque avec un article sur un projet de transport collectif). N'y portons-en pas plus d'attention qu'il ne mérite.
  4. Au mieux, on peut espérer revoir ce qu'il c'est produit avec le 900 Saint-Jacques après que ce projet-là ait eu ce genre de commentaires: on change de firme d'architectes pis on repart à 0 jusqu'à ce qu'un projet qui a de l'allure est présenté. Au pire, je sais pas. Je présume que le projet ne se fait jamais approuvé?
×
×
  • Créer...