Gabi20442

Member
  • Content Count

    31
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    12,892 [ Donate ]

Community Reputation

26 Neutral

About Gabi20442

  • Rank
    Newbie

Personal Information

  • Location
    Montréal
  • Interests
    Lecture

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour ma part, il m’arrive quelques fois que je ne peux même pas entrer dans le métro à partir de Cartier en heure de pointe et que je dois attendre le prochain. Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui descendent de la ligne orange à Jean-Talon, car il y a constamment le matin deux inspecteurs de la STM qui régulent le trafic en direction Snowdon...
  2. Mais je me pose une question, avec l’idée de décontaminer ce secteur, est-ce que Illumi pourra être encore présente pour les quatre prochaines années à venir ?
  3. La coalition des agglomérations de la Rive nord de même que Laval veulent soit le prolongement de la branche ouest de la ligne orange jusqu’à la défunte Recréathèque et/ou une branche du REM de Ruisseau jusqu’au Carrefour Laval. Il y a plus de chances que ça soit le REM pour des raisons de coûts. D’où je pense le mélange de mots de François Legault avec le terme tramway. On verra ce qu’en conclura CDPQinfra avec son étude qui devra être fini dans les prochains mois (et Sabia l’avait dit dans une de ses dernières entrevues qu’il y a de bonnes chances que des études en cours, il y en aura possiblement qui se concrétiseront avec la Caisse comme partenaire).
  4. Il me semble que la station Montmorency est la seule station terminale du réseau à avoir un aiguillage en X avant que le train n’entre dans la station pour terminer son trajet. De cette façon, il finit sa course sur le quai en direction Côte-Vertu et peut repartir quelques temps après de nouveau.
  5. Non, il n'y a pas de chiffres sur l'implantation du SRB sur Corbusier. Il y aurait juste les statistiques 2018 de la ligne gratuite 360 qui faisait état de 82 000 passagers. Mais en ce qui attrait des mesures préférentielles pour bus (MPB), la STL a quelques statistiques sur le sujet : https://www.stl.laval.qc.ca/mpb/ C'est très intéressant de lire le Plan stratégique organisationnel qu'ils ont déposé dernièrement. On voit qu'il y a eu une augmentation de l'achalandage de 2,2% et que 58% de la clientèle sont des étudiants. Pas étonnant que ça soit vraiment vide en milieu de journée...
  6. Le pseudo-SRB est excellent pour se secteur. D’une part, il faut savoir que tout les autobus s’arrêtent au premier quai (première porte) s’il n’y a aucun autobus. Ensuite, si c’est déjà occupé par un autobus, la deuxième porte est disponible, il n’y a donc aucune complexité à embarquer dans l’autobus. À la station SRB à Albert-Duquesne, lorsque les piétons veulent traverser et que c’est leur tour, il me semble que c’est exclusivement le passage pour les piétons pendant un certain moment. Mais il est vrai que sinon aux deux autres station, il faut conjuguer avec les voitures sortants des centres commerciaux. 75% des feux de circulation à Laval ont intégré des feux prioritaires intelligents et ça parait clairement lorsque je me déplace quotidiennement. il ne faut pas oublier que la priorité est accordée si un autobus est en retard. De même que sur l’axe Corbusier où souvent les autobus n’attendent pas beaucoup lorsque vient le temps de tourner à gauche sur Saint-Martin ou de continuer tout droit sur Corbusier. Vraiment, je dois dire que la STL a fait d’énorme progrès! Avec toutes ces mesures préférentielles pour bus, je peux véritablement m’attendre à arriver à la bonne heure à destination.
  7. Probablement qu’il voudrait faire un service express comme c’est le cas pour le train #26 qui part de Vaudreuil à 17h00 vers Lucien l’Allier. Est-ce que ça sera possible en heure de pointe et avec la congestion ferroviaire? C’est incertain...
  8. Durant le groupe de discussion portant sur la future signalétique du REM et aussi sur celle métropolitaine, je me souviens très bien que la proposition d’avoir 3a , 3b , 3c pour le REM n’était aucunement populaire pour les gens, car ils voulaient distinguer le REM du métro de la STM. Ils ont au moins changé la couleur de la ligne Saint-Jérôme, car c’était hyper mélangeant.
  9. Je pense que François Legault mélangeait ensemble la notion de tramway pour en réalité la notion de REM. Le « tramway » de Laval est probablement le prolongement jusqu'au Terminus Carrefour que la CAQ a mandaté CPDQ infra d'évaluer de même que l'extension tant voulu jusqu'à Chambly et le deuxième tramway sur la Rive-Sud est probablement celui envisagé sur Taschereau. Je pense que c'était juste un mélange de concept qui s'est passé.
  10. Lors de forte affluence, comme en soirée, c’est assez bruyant. Mais, nous étions hier vers 20 heures, il n’y avait pas beaucoup de clients à ce moment-là et on pouvait entretenir une conversation avec un débit plutôt normal.
  11. Ce sera définitivement la gare de la Concorde car Via Rail souhaiterait prendre par la suite la voie de CFQG, mais il y a de grandes incertitudes là-bas : est-ce que le TGF pourra rouler dans le tunnel du Mont-Royal, prendre la jonction de l’est sur les voies du CN et prendre une jonction à gauche sur les voies du CP ? Car, il faudrait alors construire une jonction à travers le stationnement du Home Dépôt du Marché Central entre les deux opérateurs ferroviaire et je ne sais pas si ça pourrait se faire véritablement...
  12. Pas pour le moment, mais EXO a rajouté quatre départs en heure de pointe (deux dans chaque direction) depuis la fin du mois de septembre si je ne me trompe vu le succès de la ligne.
  13. J'ai remarqué aussi que l'ascenseur pour la ligne bleue à Jean-Talon venait d'ouvrir aujourd'hui. Je l'ai essayé pour aller en direction montmorency mais je ne pouvais pas figurer comment me rendre en ascenseur jusqu'au quai Montmorency vu que l'ascenseur de la ligne bleue arrive au niveau du quai pour Côte-Vertu. Est-ce qu'il faut monter au niveau des tourniquets (avec l'Ascenseur) et redescendre ensuite pour pouvoir arriver au quai de Montmorency?
  14. Il me semble que la CDPQinfra a répondu à ce sujet par le fait que ce n'était pas sa volonté de le faire en développant le REM, mais qu'il pourrait bien y avoir des entreprises privées décidant de développer ce type de service dans le futur. Peut-être qu'une autre filiale de la Caisse décidera de le développer plus tard ou même qui sait ( on pourrait rêver) un projet en partenariat avec ADM.
  15. Oui, il sera utilisé par exo à partir de la fin de l’été 2019 jusqu’en juillet 2021. Par la suite le centre de maintenance de Deux-Montagnes sera agrandi pour accueillir les infrastructures nécessaires à l’exploitation et à la gestion des futures voitures du REM.