Aller au contenu

Gab20442

Membre
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Gab20442

  1. Honnêtement, j'espère que le prolongement du REM par la 15 se concrétisera. D'une part, ça passerait directement dans Laval-des-Rapides une circonscription largement prenable actuellement par la CAQ (en fait actuellement, toutes seraient prenables mis à part Chomedey historiquement). ça servirait les intérêts et les promesses de la CAQ avec le plan de décongestion même si d'un point de vue d'une vision métropolitaine, le prolongement (et le bouclement) de la ligne orange ferait plus de cohérence. Avec cette potentielle réalisation, Laval-des-Rapides (ouest) se retrouverait encerclé que par des lignes de transports en commun lourds (Saint-Jérôme et la volonté d'EXO de la développer davantage et Via Rail d'y construire une gare (ouain...), la ligne orange et cette branche du REM).  Ils ont même supprimés discrètement dans la Loi 66 sur l'accélération des infrastructures la maison des ainés prévu à Sainte-Rose (seule circonscription actuelle  de la CAQ à Laval) pour la mettre finalement dans la circonscription de Chomedey (en réalité dans Laval-des-Rapides) avec le futur parc Armand Frappier qui fut déjà annoncé en décembre dernier. 

    Dommage que le mandat de l'ARTM s'avérait être une bonne chose, mais le politique se mêle toujours. J'ai toujours trouvé drôle que les gouvernements péquistes n'ont jamais trouvés astucieux de rajouter au moins une station supplémentaire à Chomedey sur la ligne orange, mais bien simplement les implanter toutes  dans Laval-des-Rapides.

     

    • Like 1
  2. Il y aurait de l'espace à  l'est sur le côté droit du pont Médéric Martin du côté de Laval, mais pas assez d'espace du coté de Montréal. Cependant, dans le Plan directeur des réseaux cyclables, tant la CMM, Laval et Montréal veulent construire du coté droit une piste cyclable à 25 millions de dollars, ce qui ne serait plus possible probablement avec la possible branche.

     

  3. https://courrierlaval.com/240-nouveaux-logements-sajoutent-au-centre-ville/

     

    240 nouveaux logements s’ajoutent au centre-ville

    Par

    Stephane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Publié le 18 novembre 2020

    Mine de rien, le village urbain qui se déploie au quadrant sud-est des boulevards du Souvenir et Le Corbusier abrite aujourd’hui 1400 logements.

    Les 240 nouvelles unités seront disponibles dès le mois prochain, a indiqué le président de la Société de développement Urbania, Sébastien Lessard, le 12 novembre dernier.

    Situé à un jet de pierre de la station de métro Montmorency, de la Place Bell, des établissements d’enseignement supérieur et des salles de spectacles, il s’agit du «tout premier projet résidentiel locatif au centre-ville», précise-t-il.

    En partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le constructeur d’habitation vient ainsi d’investir 72 M$ dans ce complexe comportant deux ailes hautes de 10 et 12 étages au 1355, boulevard Le Corbusier. Cela porte à 650 le nombre d’unités d’Urbania 2 dont la mise en chantier remonte à décembre 2015.

    Déjà 17 ans

    Si, au départ, ce développement résidentiel, lancé en 2004, prévoyait 330 logements répartis dans des immeubles de 5 étages, Urbania s’est rapidement densifié avec l’arrivée du métro en 2007. Tant et si bien qu’en 2013, la phase initiale du projet affichait complet à la faveur de 8 bâtiments de 5 à 16 étages et 750 copropriétés.

    Entamée il y a 5 ans, la seconde phase projetait sur un horizon de 8 à 10 ans la construction de 1150 condos au moyen de 6 bâtiments dont 2 tours de 28 et 32 étages dans le quadrilatère formé du boulevard Le Corbusier et des rues Émile-Martineau, Lucien-Paiement et Jacques-Tétreault.

    À ce jour, Urbania 2 se compose de 2 complexes d’habitation, à savoir 4 bâtiments distincts qui culminent à une hauteur de 16 étages.

    Les deux gratte-ciel annoncés en 2015 figurent-ils toujours dans les plans?

    «Aucune décision n’a à ce stade-ci été arrêtée», répond Stéphan Lessard, vice-président Développement et marketing d’Urbania haus, précisant que tout dépendra de la conjoncture économique et des conditions de marché.

    Cela dit, on apprend sans plus de détail sur le site Web du développeur la mise en chantier prochaine d’un immeuble dont la livraison est prévue au début 2022.

    Enfin, la Société de développement Urbania estime entre 550 et 800 logements encore à venir dans cette seconde et dernière phase, laquelle pourrait pratiquement doubler la densité de la phase initiale.

    Vive compétition

    Tout juste de l’autre côté de la rue s’élève Espace Montmorency, un compétiteur de taille avec, entre autres, ses 690 logements locatifs qui occuperont deux des quatre tours présentement en construction.

    Estimé à 450 M$, ce mégaprojet multifonctionnel est dirigé par le triumvirat formé du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Groupe Montoni et Groupe Sélection.

    Réputé pour ses complexes d’habitation pour retraités, Groupe Sélection a développé trois bannières résidentielles qu’il propose ici à autant de clientèles distinctes, à savoir les 55 ans et plus, les jeunes familles et les milléniaux.

    À terme, le quadrilatère Concorde-Montmorency disposera de quelque 3000 unités d’habitation.

    • Like 2
  4. Michael Sabia est Président de la Banque d'infrastructure du Canada depuis avril 2020. La BIC a donné 55 millions $ pour les études du TGF. Est-ce Michael Sabia président de la BIC ira désormais défendre le passage du TGF dans le tunnel sous l'exploitation du REM, lui-même ayant développé le REM ? J'ai bien hâte de voir les résultats des analyses menées à ce jour 😂

  5. Ça serait grandement étonnant que ça soit le prolongement depuis Côte-Vertu jusqu'à Bois-Franc voire Laval. Tel que Kodun le dit, c'est par intérêt politique et pour l'instant avec les coûts et les circonscriptions desservies, ça ne serait pas un grand gain politique. Récemment, il y a eu une rencontre d'information sur le développement du « centre-ville » de Laval et on voyait ce tracé du REM. Est-ce que c'est du concret ou bien de la fantaisie, nul ne le sait... 

     

    Capture d’écran, le 2020-11-05 à 21.27.00.png

    • Thanks 2
  6. il y a 7 minutes, acpnc a dit :

     C'est ce genre de projet qui nuit à l'image de Laval, qui n'arrive pas à s'éloigner de sa réputation de ville médiocre sur le plan urbain.

    Je trouve que votre commentaire est un peu trop sévère ! Il ne faut pas oublier, qu'avant l'arrivée du métro, le secteur était non-développé. Comme d'autres l'ont dit sur ce forum, on ne se rend pas en banlieue pour venir admirer son architecture, son but initial était et reste pour le moment en partie une ville dortoir. Ça m'arrange bien que le « centre-ville de Laval » se développe pour avoir une vie de quartier à l'intérieur même si l'architecture n'est pas des plus ambitieuse. D'ailleurs Monsieur, je vous invite agréablement à participer à la rencontre virtuelle au 28 octobre à 19h portant sur le développement du centre-ville de Laval, peut-être que vous changeriez en partie l'idée préconçue que vous vous en faites de cette ville. Néanmoins, je respecte et peut comprendre votre opinion... 

  7. À Montmorency, beaucoup de personnes se stationnent  dans le quartier résidentiel de Laval-des-Rapides, mais Laval a implanté des vignettes et des restrictions aux automobilistes (Boul. Laval, d'Argenteuil, Montmorency à certaines heures) pour les empêcher de se stationner dans le secteur. Les gens vont quand même plus loin et continue à la marche. Dans le quartier, certains de mes voisins ont fait pression auprès de la ville pour que Espace Montmorency ait plus de cases de stationnements pour vider le quartier d'automobilistes qui ne font que se stationner pour aller au métro, finalement cela à plus ou moins marché, car Montoni a réduit de façon substantielle le nombre de cases prévues  risquant de mettre encore plus de pression à l'avenir dans les rues résidentielles de LDR. C'est un beau problème je trouve

  8. Le lieu envisagé par la Ville est optimal (entre le campus Laval de l'UdeM et le Collège Letendre) ! D'ailleurs, la Bibliothèque Émile-Nelligan restera encore ouverte ce qui est positif pour le quartier même avec l'arrivée de la bibliothèque centrale. Elle sera un lieu de rencontre,  un centre de création artistique et un bon lieu ou étudier par exemple. En plus, cette construction sera l'une de celle qui changera le secteur Montmorency du « Centre-ville » de Laval, car on souhaite aussi métamorphoser le secteur (Concours de design du secteur). En plus avec Carré Laval, c'est ambitieux je trouve ! 

    La bibliothèque centrale fera attirer encore davantage de gens dans Laval-des-Rapides et surtout, avec des prévisions de 2 500 personnes quotidiennement, le secteur sera encore plus un lieu de destination et non pas seulement de passage. 

  9. En regardant l'article 1525 al. 3 C.c.Q. : CDPQ infra est une  l’exploitation d’une entreprise l’exercice, par une ou plusieurs personnes, d’une activité économique organisée, qu’elle soit ou non à caractère commercial, consistant dans la production ou la réalisation de biens, leur administration ou leur aliénation, ou dans la prestation de services.

    CDPQ infra est une société par actions même si la Caisse de dépôt et placement du Québec est le seul actionnaire de l'entreprise. La CDPQ n'est pas une exploitation d'entreprise au sens de la loi (organe plus ou moins étatique mais CDPQ infra oui).

  10. C'est vrai tu as tout à fait raison concernant Jean-Talon ! Comme plusieurs d'entre nous, j'ai bien hâte en 2022 de voir la facilité de la correspondance entre les deux réseaux  à Édouard-Montpetit et dans un très long terme de son succès advenant que les gens préféreraient cette option à la ligne orange. 

  11. Concernant la correspondance entre le REM et le métro à Édouard-Montpetit, je pense que tout dépendra de l'aisance et de la rapidité de la correspondance. Car il faudra quand même sortir par les tourniquets, monter à l'édicule et descendre par l'un des 6 ascenseurs à 70 mètres de profondeur et repasser par les tourniquets. Le fait que le REM souhaite se démarquer du métro « traditionnel », peut-être incitera toujours les gens à faire la correspondance par Jean-Talon sur la ligne orange...

×
×
  • Créer...