Aller au contenu

Laurentia

Membre
  • Compteur de contenus

    419
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Laurentia

  1. Définitivement un excellent projet, avec de la densité, de la mixité d'usage et de typologie, et des espaces communs/publics attrayants! En espérant que ça soit pas juste de la grosse "sauce" pour obtenir le feu vert et après que ça finisse en méga-bloc à condo cheap...
  2. Mise à jour: En effet, sur ce plan datant de juin 1966 on voit la rue de l'Inspecteur qui se rend en ligne droite jusqu'à la rue De La Gauchetière.
  3. Probablement que c'était le prolongement de la rue de l'Inspecteur, avant qu'elle soit déviée pour faire place à la bretelle de sortie de l'A-720. Ça s'enligne parfaitement avec le lot plus bas qui comprend la rue.
  4. En fait, c'est la Commission des services électriques de Montréal qui planifie et coordonne l'enfouissement des fils. C'est un OBNL sur lequel siège la Ville, Hydro-Québec et Vidéotron et qui est autofinancé. Ils ont un plan progressif d'enfouissement pour chaque arrondissement. Les rues Young et Ottawa font partie des segments retenus pour l'enfouissement dans leur Plan directeur de 2015. Ils font ça très progressivement à même leur propre budget, mais ils peuvent aussi "hériter" de réseaux enfouis par un tiers (promoteur, ville, arrondissement). Étant donné les plans de la ville pour refaire toutes les rues de Griffintown, ils est à parier qu'ils feront les travaux d'enfouissement en même temps.
  5. En effet! Quitte à faire les 2-3 étages de plus un peu en retrait, afin de s'harmoniser autant avec son voisin immédiat (l'immeuble rose) que le voisin un peu plus au nord. J'aurais bien vu une belle boîte en verre noir.
  6. Petite vidéo de l'engin en question en pleine action! "Last step in bottoming out! Next week we shoot for the sky!" https://www.linkedin.com/posts/benjamin-sternthal-013a3727_last-step-in-bottoming-out-next-week-we-ugcPost-6720129543782309888-gVQx
  7. J'ai justement remarqué que la caténaire était en train d'être installée la fin de semaine dernière dans ces environs, dans ce qui deviendra la voie en direction de Montréal (elle n'était pas tendue encore par contre). Sais-ton comment la rame peut être pilotée en mode manuelle? Y a-t-il un poste caché quelque part vu que sur les images on voit des fenêtres à l'avant, mais pas de cabine?
  8. En effet! Le rendu montrait une couleur plus grise/béton préfab que beige et ne laissait pas voir les détails sur la façade. Ça sera une très belle addition au secteur!
  9. Comment je me l'imaginais, c'était plutôt une station "distincte" en tranchée directement sous René-Lévesque un peu après Robert-Bourassa, avec transferts à pied vers McGill. C'est à environ 250 m de la future station du REM sous McGill College et 400 m jusqu'à la ligne verte. Il pourrait aussi y avoir un passage direct vers la Gare centrale et Bonaventure. Ça pourrait être une station "distincte" mais connectée pour les correspondances, un peu comme à Châtelet/Châtelet-Les Halles/Les Halles (et d'autres exemples) à Paris, avec une indication de cette correspondance possible sur les plans. Un raccordement au REM phase 1 via la gare centrale (sans station) pourrait aussi être évalué pour les fins d'entretien/transfert de matériel, etc.
  10. Je viens de remarquer que le design côté Cathcart ne comprend apparemment pas de rampe d'accès universel... une aberration! Surtout qu'il y a moyen de les incorporer de façon esthétique (je pense aux marches vers la place Vauquelin par exemple).
  11. J'ai comme senti que c'était trop gros pour que ça sorte sans être annoncé en grande pompe... donc probablement une erreur de quelqu'un des comms du PM. J'ai enregistré immédiatement et, en effet ça a été supprimé juste après! En effet, la branche jouerait en gros le rôle de la ligne rose pour soulager un peu la ligne orange et desservir ce secteur, sans toutefois desservir directement le Nouveau-Rosemont, Angus et l'Est du Plateau comme l'aurait fait la ligne rose. Au centre-ville, la ligne bleu semble circuler entre les lignes verte et orange, peut-être sur/sous René-Lévesque? Ça reprendrait le trajet du tramway proposé depuis de nombreuses années. Ça semble se terminer vers McGill, car on ne voit plus le trait vert/bleuté après le REM vert pâle. Par contre, il y a un "titre" de cette couleur près de la station McGill, probablement pour indiquer le terminus. Ce serait de toute façon peu logique de faire le terminus à Berri-UQAM considérant la saturation de la ligne orange (et bientôt de la ligne verte).
  12. Voici une photo partagée aujourd'hui sur le compte Twitter du premier ministre, puis supprimée 20 minutes plus tard, au sujet d'une rencontre avec les dirigeants de la CDPQ/CDPQInfra concernant les prolongements du REM. Sur la table, des plans marqués de "CONFIDENTIEL" sur lesquels on peut apparemment voir une branche jusqu'à Pointe-aux-Trembles et une branche vers le Nord (Montréal-Nord/RDP?). Aucune trace d'un prolongement vers Chambly par contre (pas très surprenant)!
  13. On y est quand même à l'étroit. Au RDC ça va le gens font plus se promener, mais en haut avec les accessoires, les ateliers Ipad pour les petits vieux et les gens qui attendent pour les réparations ça vient bondé! À quand un troisième étage avec un ascenseur tout vitré?
  14. En effet... il y a un paquet d'attraits et d'installations sportives populaires sur les îles (Musée Stewart, Biosphère, La Ronde, Circuit Gilles-Villeneuve, la plage, bassin etc.), mais il manque de cohésion. Un circuit de navettes 100% électrique (autonomes?) pourrait relier tous ces attraits, même relier les îles au Vieux-Port via Habitat 67. Un touriste peut facilement y passer la journée, entre les attraits architecturaux très sixties (Biosphère, Place des nations, Casino), les musées, La Ronde, etc. Il faut dire aussi qu'il manquerait un sentier piétonnier qui ferait le tour des îles. En ce moment, du côté de Montréal ça fait pitié, c'est un chemin d'accès aux stationnements de La Ronde.
  15. Faisons du MBAM un musée national, comme le MNBAQ, le MAC etc.. Si le gouvernement (avec notre argent), contribue autant à son budget, il devrait avoir un droit de regard important. Réduisons son CA à 13 personnes, dont 7 nommées par le gouvernement. Soumettons-le aux exigences de la Loi sur les musées nationaux (comités d'éthique et gouvernance, comité de ressources humaines). Il est temps que le MBAM cesse d'être le joujou des Desmarais et autres.
  16. J'aime bien qu'ils aient utilisés deux revêtements différents (comme si c'était deux bâtiments distincts) pour que ça reste en continuité avec les immeubles voisins, plus étroits!
  17. En effet, en personne on dirait des restants de plancher flottant... ça reste une belle addition pour remplacer un garage néanmoins. En diagonale (coin sud-est) il y a un immeuble d'un seul étage qui comprend un CPE qui est en rénovation et l'autre partie de l'immeuble est à louer (mais n'a pas été rénovée). Peut-être que dans un futur plus ou moins rapproché un projet pourrait voir le jour sur la partie inoccupée, qui sait.
  18. Le désavantage avec le béton, c'est que ça salit beaucoup et inégalement. Je suis sûr qu'en nettoyant/peinturant plusieurs immeubles en béton on les redécouvrirais. Celui-là fait partie de ceux qui sont emblématiques, avec plusieurs autres d'une autre époque au centre-ville.
  19. C'est fou la vue qui a changé en arrivant par Wellington sur le petit pont... il y a de cela 15 ans c'était un quartier industriel quasiment à l'abandon. Maintenant la vue est impressionnante, en arrivant du pont Victoria et de Bridge, on a l'impression d'atterrir directement au centre-ville. L'arrivée du REM va tout changer aussi.
  20. À noter à la toute fin de la présentation, "le projet fera l'objet d'une révision architecturale ultérieure" et on mentionne qu'il y aura donc une consultation du Comité consultatif d'urbanisme pour cet aspect. Je n'étais pas sûr d'aimer parce que ce n'est pas "flashy", mais finalement si la qualité des matériaux est la bonne, ça pourrait être un très bon projet. En espérant que la "ruelle d'ambiance" sera réellement réaménagée et ouverte au publique pour en faire un passage public vers le Square Dorchester. Ça sera toujours mieux qu'une ruelle plein de nids de poule et de conteneurs à déchets malodorants.
  21. Bah ils font des publications sur les médias sociaux pour parler du REM à Monsieur-Madame-tout-le-monde, avec les photos qu'ils ont en banque... c'est pas censé être un compte-rendu fidèle du chantier au jour le jour pour les geeks de MTLUrb!🤓
  22. Pourquoi pas le Parc de la Paix des Braves? Un clin d’œil à Bernard Landry qui en est l'un des instigateurs (2001) et à la Grande paix de Montréal (1701) dont est inspirée l'oeuvre d'art. Il existe déjà une Place de la Grande Paix de Montréal, qui est en fait une partie d de la Place d'Youville dans le Vieux-Montréal. Mais le parc Bernard-Landry au centre du Boulevard Robert-Bourassa je trouve ça un peu particulier... comme si Bourassa méritait un grand boulevard et Landry seulement un petit parc qui fait office de terre-plein pour Bourassa!
  23. Pourquoi ne pas renommer par le fait même la rue William pour honorer Bernard Landry, instigateur de la cité du multimédia que cette rue traverse? Beaucoup de mentions aussi de "revalorisation" du patrimoine industriel et ferroviaire, de potentiel de redéveloppement. J'imagine qu'on pourra voir de nouveaux usages pour le pont-bâtiment.
  24. Oui et enfiler des petites pantoufles en phantex vertes et blanches
×
×
  • Créer...