ydg

Member
  • Content Count

    293
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by ydg

  1. J'imagine que le principe et les difficultés sont semblables aux "tire-fesses" dans les stations de ski... pas facile d'embarquer la première fois, mais une fois qu'on a le tour, ça va!
  2. Emplacement idéal pour le premier cyclocable à Montréal? 🤪
  3. Montréal hérite du deuxième plus gros studio Unity au monde « Montréal possède une magnifique combinaison d'attributs : la qualité de sa main-d'oeuvre, ses salaires compétitifs et sa culture d'innovation », a déclaré ce lundi matin en point de presse André Gauthier, chef de studio. KARIM BENESSAIEH La Presse Unity Technologies, qui a conçu la plateforme de jeu vidéo utilisée par un développeur sur deux dans le monde, mise sur Montréal. La société d'origine danoise a annoncé ce matin qu'elle triplera les effectifs de son studio de Pointe-Saint-Charles, qui passera d'ici trois ans de 200 à 650 employés. À terme, cette expansion fera de Montréal le deuxième bureau en importance du groupe, après celui de San Francisco. Unity compte 30 studios dans le monde qui emploient quelque 3000 personnes. « Montréal possède une magnifique combinaison d'attributs : la qualité de sa main-d'oeuvre, ses salaires compétitifs et sa culture d'innovation », a déclaré ce lundi matin en point de presse André Gauthier, chef de studio. Unity est surtout connu pour son moteur de jeu, disponible gratuitement depuis 2005 et qui permet de créer un jeu vidéo sans avoir à tout encoder de zéro. Cette plateforme est un ensemble de logiciels qui gèrent par exemple les éclairages, l'audio et les effets spéciaux d'un jeu, qui peut ensuite être exporté sur 27 plateformes, notamment Android, iOS et les consoles. Labo en IA Le studio a diversifié ses activités et offre maintenant sa plateforme à des entreprises, propose des modèles de monétisation pour les développeurs et investit dans la réalité virtuelle et augmentée, « le nouvel iPhone », selon M. Gauthier. Montréal touchera à toutes ces spécialisations, et accueillera en outre le deuxième laboratoire Unity en intelligence artificielle, qui s'attèlera plus précisément à l'utilisation de l'apprentissage automatique. Cet outil sera utilisé pour faciliter la monétisation des jeux, par exemple en améliorant l'efficacité de la publicité dans les jeux gratuits. L'IA est également utilisée pour générer plus rapidement du contenu dans les jeux vidéo. Les 450 emplois annoncés seront bel et bien créés et pas simplement transférés des autres entreprises technologiques, assure le chef de studio. « Tous les bureaux [à Montréal] grandissent, note-t-il. Nous, on utilise nos réseaux pour aller chercher à l'extérieur, des fois à l'intérieur où on améliore des emplois existants, il y a les universités qui fournissent. »
  4. Je pense que c'est exactement le but: avec ce pouvoir dans sa poche, la ville a le poids nécessaire pour négocier avec les parties dans le cadre de ce genre de vente. Idéalement, tout le monde arrive à un accord et est content, comme c'est apparemment le cas ici!
  5. Je me pose cependant la question de la proximité du fleuve... en creusant si près de la rive, est-ce que ça serait pas beaucoup plus compliqué et coûteux? Il serait possible de faire une plateforme au-dessus des rails en continuation du belvédère du Chemin-qui-marche.
  6. Dans la face d'une touriste ce serait parfait! Sans blague, ça aurait été bien si l'eau "coulait" du côté plat, une genre de combinaison entre une fontaine classique et moderne. Mais bon, que vaut mon humble opinion face à Claude Cormier!
  7. Va-t-il changer son nom pour Will.AI.am? ➡️
  8. À la limite, ils auraient dû faire des gardes-fous amovibles, qu'ils peuvent monter au-dessus du niveau de l'eau au besoin, et des ancrages sur chaque "marche" du quai.
  9. Sinon, on peut creuser l'ensemble de l'île, disons à 100 mètres sous le niveau de la mer, pour pouvoir faire des tours de 300m de haut! 😵
  10. Après l'intégration des tarifs, il faudra réfléchir aussi à réorganiser l'ensemble du réseau pour en faire un réseau métropolitain cohérent, plutôt qu'un patchwork de réseaux raboutés. Exemple, des lignes interurbaines qui ne passent pas nécessairement par Montréal, qui font plusieurs villes (et qui peuvent embarquer des gens à chaque arrêt), etc.
  11. « La rue Sainte-Catherine est en mauvais état et les commerces dépérissent, il faut faire quelque chose! » « On va la refaire à neuf et l'améliorer pour attirer et retenir les gens. On va faire ça 24/7 pour accélérer les choses et diminuer les impacts. » « ÇA A PAS DE BON SANG D'IMPOSER ÇA AUX COMMERÇANTS. ON VEUT PAS DE TRAVAUX DEVANT NOTRE COMMERCE. »
  12. C'est vraiment vertigineux! Ils devraient prévoir quelque part un puits de lumière / plancher vitré, qui permettrait de voir jusqu'en bas pour mettre en évidence la profondeur! Ce serait très impressionnant.
  13. Ce serait bien qu'ils fassent aussi une belle mise en lumière... parce que présentement, la nuit, ça se résume à un spot orange!
  14. Peut être que j'ai été mal compris, mais oui, Saint-Denis est une artère, donc sous la responsabilité de la ville-centre. Il reste qu'en tant que maire d'arrondissement, c'est lui qui se fera lapider sur la place publique (il est une bonne tête de turc sur le plateau apparamment). C'est aussi à lui de pousser auprès de la ville-centre lorsque nécessaire. En 2016, Ferrandez avait notamment fait une conférence sur l'avenir de la rue St-Denis, et avait présenté plusieurs pistes de solutions. Sous Coderre, il avait probablement tout sauf une oreille attentive de l'administration. Depuis 2017, en tant que maire d'arrondissement, membre de la majorité au conseil et membre du comité exécutif, la donne a radicalement changé! Il devrait talonner ses collègues et la mairesse pour que la revitalisation soit une priorité de la ville-centre, notamment en présentant un plan de revitalisation.
  15. Disons que Ferrandez a été pogné avec Coderre qui avait décidé de la refaire à l'identique. Résultat: des travaux qui se prolongent, nuisent au commerce et une rue pas améliorée pour une cenne... Mais oui, depuis octobre 2017, il aurait dû prendre les choses en mains et élaborer un plan clair pour remettre St-Denis sur les rails.
  16. Alors qu'elle devienne un plaque tournante encore plus importante... En 2018, 42% des investissements en IA ont été faits dans la région de San Francisco. Sur les 10 compagnies d'IA avec les plus gros investissements: - 5 sont dans la Silicon Valley - 2 à Boston - 1 à New York - 1 en Chine - 1 en Israël Source Donc, oui, on a une expertise et on est reconnu comme un "hub", mais on a encore du travail à faire pour se placer dans le top, du moins du point de vue des investissements privés.
  17. Ça n'arrête pas les annonces d'investissements en IA! Oui, au début ça peut être relativement petit (15-20 personnes). Par contre, avec le temps, ça peut être appelé à croître, et c'est surtout alléchant parce qu'on parle d'emplois très payants. François Legault doit avoir une semi-croquante... J'espère vraiment que Montréal va devenir une plaque tournante en IA!
  18. Il me semble avoir vu sur Facebook qu'ils recevaient des coupons pour le lave-auto. Pas sûr pour le reste.
  19. C'est l'oeuf ou la poule... avec un nouveau quartier autour de la station, l'achalandage augmentera certainement. Mais un TOD, ce n'est pas seulement du développement autour de la station, c'est aussi s'assurer de la marchabilité du quartier en tant que tel, de la présence de mixité d'usage et commerces de proximité. Éventuellement, il faudra qu'exo augmente significativement l'offre des trains de banlieue. Un train aux heures, ce n'est pas vraiment du transport "structurant".
  20. Les boules ne risquent pas d'être dans le chemin pour la construction? 🤔
  21. Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire le rapport, voici le sommaire des recommandations: Recommandation #1 La commission recommande de maintenir la circulation automobile sur l’ensemble de l’axe Camillien-Houde / Remembrance, tout en revoyant son aménagement pour le transformer en une voie qui s’intègre mieux à la vocation du parc du Mont-Royal et respecte son patrimoine naturel. Recommandation #2 La commission recommande le réaménagement de l’axe Camillien-Houde / Remembrance en chemin de plaisance. Recommandation #3 La commission recommande de compléter le chemin de ceinture en aménageant la traverse piétonne prévue au-dessus de la voie Camillien-Houde. Recommandation #4 La commission recommande que le réaménagement de l’axe CamillienHoude / Remembrance soit entrepris en concertation avec les parties prenantes, de façon à assurer la sécurité de chaque groupe concerné. Recommandation #5 La commission recommande que le chemin de plaisance et ses abords soient aménagés selon les principes d’accessibilité universelle. Recommandation #6 La commission recommande que la Ville modifie l’accès au belvédère Camillien-Houde d’une manière qui permet aux piétons, cyclistes et automobilistes d’y entrer et d’en sortir de façon sécuritaire, peu importe leur provenance et leur destination. Recommandation #7 La commission recommande que le nombre de places de stationnement pour voitures au belvédère Camillien-Houde soit réduit et remplacé par de la verdure et des espaces de détente. Recommandation #8 La commission recommande de revoir l’aménagement du segment de la voie Camillien-Houde encaissé entre les falaises afin de rendre sécuritaire le passage des piétons et des cyclistes et de faciliter la cohabitation de tous les usagers. Recommandation #9 La commission recommande que le belvédère Soleil soit aménagé du côté sud de la voie Camillien-Houde, au sommet de la falaise, et que son design mette en valeur le paysage et le caractère naturels du mont Royal. Recommandation #10 La commission recommande que le chemin de plaisance Camillien-Houde / Remembrance fasse désormais partie du parc du Mont-Royal plutôt que du réseau routier montréalais. Recommandation #11 La commission recommande de marquer les deux entrées de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance par des aménagements de type portail indiquant que l’on quitte l’espace de la ville et que l’on entre dans l’espace du mont Royal. Recommandation #12 La commission recommande : • que les travaux sur l’échangeur Remembrance / Côte-des-Neiges prévus depuis plusieurs années soient entrepris dans les meilleurs délais pour assurer une sécurité accrue pour tous les usagers; • que l’intersection Mont-Royal / Camillien-Houde / Chemin de la Côte-SainteCatherine soit réaménagée, en accordant une attention particulière aux besoins et à la sécurité des piétons et des cyclistes afin de rendre l’accès au parc plus convivial. Recommandation #13 La commission recommande d’adopter une signalisation distinctive dans le parc, aux entrées et dans les rues avoisinantes pour orienter les usagers. Recommandation #14 La commission recommande de réduire considérablement le nombre de places de stationnement à la maison Smith et d’aménager les stationnements dans l’esprit du parc sous réserve : • d’ententes avec les propriétaires de stationnements en périphérie; • de la mise en place d’un système de navette; • du déploiement de mesures d’accompagnement des usagers. Recommandation #15 La commission recommande : • de repenser l’offre de transport collectif en connectant mieux la montagne aux réseaux existants d’autobus et de stations de métro, de même que du futur REM; • d’utiliser les moyens d’information et de marketing disponibles pour inciter les usagers à se rendre à la montagne en transport collectif; • d’aménager les autobus menant à la montagne pour qu’ils puissent recevoir les équipements nécessaires aux activités des personnes qui s’y rendent. Recommandation #16 La commission recommande : • de mettre en place un bureau de projet spécifique pour le chemin de plaisance qui sera chargé de concevoir et de coordonner la mise en œuvre du plan qui actualisera la vision et les objectifs d’aménagement; • de doter cette unité de l’autorité requise et des ressources humaines et financières nécessaires à cette responsabilité; • de rendre public régulièrement l’état d’avancement des travaux. *** Même si j'étais plutôt favorable au projet-pilote, je me rallie à 100% aux recommandations de l'OCPM, qui semblent être un excellent compromis. La réduction des "nuisances" par l'interdiction pur et simple de circulation entre les deux stationnements n'était pas la bonne solution, entraînait des inconvénients majeurs pour plusieurs personnes (accès aux cimetières, contournement inutile de la montagne pour certains usagers) tout en étant peu efficace pour prévenir le vrai problème: la circulation de transit (congestion, vitesse trop élevés, conflits entre les usagers). En permettant la circulation de part et d'autre sur un chemin refait, embelli et avec des mesures d'apaisement de la circulation, les gens qui utilisaient ce chemin purement comme raccourci seront moins tentés de le faire, et les familles qui souhaitent vraiment se rendre au Mont-Royal ou le traverser en voiture "pour le plaisir" pourront continuer de le faire en respecter le caractère de parc.
  22. La partie entre Châteaubriand et Boyer en avait particulièrement besoin, avec les minuscules trottoirs pour tout l'achalandage piéton qu'il y a là. Bien hâte de voir!
  23. Fun Fact: Pour accéder aux bureaux du premier ministre situés au 2001, McGill College, il y a un ascenseur réservé. Quand Jean Charest a été battu aux élections de 2012, avant de passer le pouvoir, il a fait une petite demande spéciale aux propriétaires de la tour... il a enregistré lui-même la voix pour annoncer les étages. Ainsi, Pauline Marois a dû endurer sa voix à chaque fois qu'elle entrait dans ses bureaux montréalais! 😂 https://www.ledevoir.com/politique/quebec/534459/les-quartiers-du-premier-ministre
  24. Pas mal. Mais la notion de consentement en droit contractuel (donc entre le vendeur et l'acheteur si je comprends ton raisonnement) ne s'applique pas en matière de troubles de voisinages qui régit les inconvénients entre "voisins", peu importe qu'ils soient locataires ou propriétaires, et qu'ils aient ou non de relations contractuelles. Va lire la célèbre décision Ciment du Saint-Laurent inc. c Barrette pour plus d'info (première décision majeure sur l'article 976 CcQ, introduit en 1994 dans le nouveau Code civil). On peut notamment y lire ce poétique paragraphe introductif: "Né de la poussière, destiné à y retourner, l’être humain se résigne mal à vivre en elle. Parfois, las du balai et du seau d’eau, il n’hésite pas à recourir aux tribunaux pour lui échapper. Le présent dossier le confirme." #lawyeredback