Aller au contenu

Mtlarch

Membre
  • Compteur de contenus

    874
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12

Messages posté(e)s par Mtlarch

  1. Le bureau chef de mon entreprise est situé au 69ieme… et j’avoue que j’y aime bien la vue. C’est un immeuble de grande qualité en fait avec une finition extérieure en marbre blanc et la fenestration, même horizontale selon la tendance de l’époque demeure tout de même très impressionnante.

    • Like 1
  2. Le 2022-06-12 à 00:09, Né entre les rapides a dit :

    Tes préférences se défendent.  Mais ça me rappelle un commentaire substantiel lu dans un numéro de la Revue Autrement, concernant des projets majeurs de création (ou de reconstruction intégrale) de nouveaux quartiers:  il y était dit quelque chose comme "dans le fond, ces projets sont conçus d'abord pour apparaître en page couverture des revues d'architecture."

    Transposé dans ta suggestion, ça reviendrait à dire qu'on ferait des choix, par exemple "garder nos poteaux",  expressément pour conférer au quartier un cachet le rendant intéressant pour des scènes cinématographiques.  Aussi bien construire un village Potemkine.  Ou encore, honorer les expressions "Faire du neuf avec du vieux", et "Faire du vieux avec du neuf".

      

    Hum, non! On en garderait quelques uns car ils cadrent très bien avec les vieux bâtiments sur Murray entre Williams et Ottawa. Donc, je ne fais pas référence au reste de la rue Murray. D’ailleurs, ces vieux bâtiments sont idéalement situés pour faire des cafés/terrasses ou même bar. Ce n’est pas un décor cinématographique qu’on cherche mais un milieu de vie original.

    Néanmoins, la ville a déjà son plan de rénovation de cette rue jusqu’à Smith et qui va ressembler probablement au bout existant déjà entre les pavillons de l’ETS. Et c’est agréable mais ça ressemble à tout ce qui se fait en ville ailleurs avec les mêmes tons de couleurs et styles, donc rien de particulièrement original ou unique et qui serait propre au quartier en lui-même. Pas besoin de conserver, on peut en replanter de nouveaux dans un agencement qui pourrait être optimiser. 

    On a mis pleins de boules roses au-dessus de Ste-Catherine et cela a attirer la foule durant plusieurs années. Sans reproduire ce schème, je pense qu’on peux intégrer ces éléments et que ça donne un petit côté particulier à ce secteur. De toute façon, c’est le seul bout original de GFT qui reste mais qu’on désire tous voir revitaliser. Au moins, nous sommes d’accord sur ce point 👍

     

  3. il y a 12 minutes, KOOL a dit :

    Si tu es contre la disparition des poteaux, tu as dû être extrêmement déçu lors de l'incendie du 696 Sainte-Catherine O. :silly:

    Je dis d’en conserver quelques - uns, pas tous. Une curiosité qui se démarquerait dans l’ensemble. On peut lire un texte au premier degré et ensuite déraper dans les propos comme plusieurs le fond sans vraiment connaître le quartier, comme on peut y porter attention au 2ieme degré et voir s’il n’y a pas un potentiel à exploiter. Avant le développement de GFT, je promenais souvent mon chien dans ce dédales de rues mal entretenues et de cours à ferrailles. Je suis probablement trop nostalgique mais ça va passer. Toute chose étant éphémère, les poteaux vont y passer aussi et on va regarder des albums de photos dans 25 ans pour essayer de s’en rappeler... mais vous avez raison, c’est futile juste d’en soulever  le concept. 🤪 Inutile de poursuivre le sujet, je m’avoue vaincu à plate couture mais sans fils 🤣

     

  4. Il y a 12 heures, Ricardo100 a dit :

    Griffintown est renommé internationalement ??????   @KOOLavez-vous des sources pour affirmer cela ?

    Il y a quelques films américains qui ont été tournés dans la rue Murray, justement parce que cela donnait une vue sur le CV avec en avant plan une rue , ancienne, étroite avec des poteaux et des fils électriques suspendus. 
     

    Perso, j’aimerais que lorsqu’on va refaire cette rue qu’on essaie d’en conserver l’esprit et la composition, ce qui inclut les dits poteaux électriques… on peut les enfouir un peu partout en ville mais en conserver quelques uns ( ou en faire de nouveaux mais pas nécessairement fonctionnel) serait un plus pour ce quartier qui veut développer sa propre identité pour se distinguer des autres. Donc, ça prends des éléments distinctifs et si en plus, cela réfère à l’histoire et au vécu d’une autre époque, pourquoi  pas?

    Le CCU bloque le projet à côté de la place Dupuis parce que apparemment on ne fait pas assez place à la composition actuelle ou se trouvait le Dan Giovanni… mais on peut tout raser dans GFT sans problème pour construire des immeubles peu attrayants à leur place avec des rues en blocs de béton qui casseront après leur premier hiver d’usage comme dans le quartier des spectacles ou la rue ste-Catherine est déjà en piètre état avec ~25% des blocs à changer en face du TNM et du nouvel esplanade!

    On veut garder nos poteaux, nos poteaux 🤣 On les aime bien! 👍

    • Like 2
  5. Le 2022-06-06 à 10:49, KOOL a dit :

    En gros ils ont tout simplement comblé à 100% le grand espace qu'il y avait entre les deux tours initialement prévues. C'est ce qu'on appelle de la densification très rentable. Ceci dit, je suis impressionné par la superficie du chantier de construction.

    Et le plan d’eau a disparu ☹️

    • Sad 1
  6. Il y a 1 heure, KOOL a dit :

    Je doute fort que Griffintown soit un jour aussi verdoyant que le développement que l'on voit en avant-plan sur la photo de Mal ci-haut (il y a 30 ans ça devait être des tracks de chemin de fer ou un truc du genre) mais le nouveau quartier Devimland tant décrié par Rocco, plein d'autres et moi-même à l'occasion sera avec le temps assurément plus luxuriant que maintenant. 

    P.S : Bravo à Steve pour avoir eu le courage de prêcher pour sa paroisse dans la jungle MTLurb. 👍 

    Il y a 30 ans, c’était la succursale postale ´B’ avec un beau stationnement en asphalte déformé et quelques tentes d’itinérants sous les magnifiques pins qui n’existent plus. Camping qui s’est d’ailleurs répandu un peu partout en ville. La série Deuce sur Netflix démontre bien l’effet de l’urbanisme lors du grand nettoyage de la 42e à NYC.

    Il est indéniable que le ville a fait son travail en conservant ces précieuses saillies pour conserver la vue sur le CV et en les transformant en parcs. Lorsque le parc le long de la rue du séminaire sera complété, ce sera beaucoup plus agréable. Pour le reste, l’architecture déçoit, ce qui semble être un consensus assez généralisé mais ce qui manque, et ce que l’on aime lorsqu’on voyage en Europe, ce sont les petites terrasses ou bistro sympathiques pour animer la rue Peel. Un No man’s land entre St-Antoine et Wellington avec quelques commerces utiles et nécessaires mais n’offrant pas  l’occasion de ´flâner’. Le parc ´B’ lorsqu’il se réalisera dans quelques années va éventuellement corriger cette désagréable impression de vivre dans un environnement architectural cubique en quête d’une identité culturelle.

    • Like 2
  7. Toutes ces photos ne représentent uniquement que la portion du bassin du havre et le long du Canal qui lui est sous juridiction fédérale. Ce n’est absolument pas représentatif du cœur de GFT qui n’offre qu’une rangée d’arbres très espacés dans une mer de béton et aucunes terrasses ou l’on pourrait s’asseoir et prendre un café ou un apéro. A part le Zibo sur Peel, c’est le vide total et ce n’est pas la vitrine de Matelas Bonheur ou celle du MacDo qui va promouvoir mon sentiment d’appartenance à ce nouveau quartier défavorisé sous bien des aspects.

    • Confused 1
  8. Il y a 4 heures, KOOL a dit :

    Il va faire du bien celui-là car présentement il n'y a absolument rien de transcendant dans l'axe nord-sud

    Ultramar = OK 

    Industrial Life = Granit des eighties

    Astral = Granit des eighties

    Rogers = À vomir 

    PVM 7 = OK

    Queen E = Bof

    CN = Bof

    900 = Yes un 200m qui va se démarquer avec son enveloppe externe ! 

    Griffintown = Bof, bof et re-bof

    Pas mal d’accord avec ta classification…

    770F6E2D-929C-4881-9754-8619BABE6691.jpeg

    • Thanks 1
  9. Quelques photos de Paris cette semaine dans les nouveaux quartiers excentres.

    Disons que certains de ces projets auraient pu prendre place à Montréal et nous sortir de cette vision cartésienne du développement urbain à Montréal. Pas nécessairement de la hauteur mais certainement une recherche de qualité et d’originalité qui s’intègre dans une vision agréable de l’environnement visuel qu’offre un nouveau quartier. Le bassin Peel mérite mieux que des immeubles rectangulaires de 6 étages tous alignés…

     

    D70FC4CE-6602-471E-94A4-5A8404B53DC7.jpeg

    A147C6B1-4A61-4B85-A1B2-AB2EBC85CCF7.jpeg

    E9EFD6EB-99D4-4BE9-B5B9-C07BD8B924C8.jpeg

    01823CAE-3408-4131-82FB-92875F40F0CB.jpeg

    C33C7E8E-D601-4BFB-9589-58AA2DEC35EF.jpeg

    • Like 3
  10. Le 2021-08-31 à 12:35, IluvMTL a dit :

    https://architizer.com/blog/inspiration/collections/elevated-parks/?utm_campaign=trueanthem&utm_medium=trueanthem&utm_source=facebook&fbclid=IwAR3z1xLBsRStXSjZodUfWVcJZOk-dhnIZfO6NYSXFprnmrjedp93O7_EPuY

    Architectural Drawings: 8 Elevated Parks that Rise Above the Rest

    Illustrated in section, these cleverly detailed projects are part of a growing trend for raised public spaces around the world.

    Eric Baldwin

    COLLECTIONS

    Architects: Showcase your next project through Architizer and sign up for our inspirational newsletter.

    Parks are civic amenities that transcend cultures. Landscape architects and designers are increasingly mindful of the value of public space and its role in the development of our cities, landmarks and shared identity. Taking these ideas to new heights, elevated parks shape and transform civic areas as they give people a new perspective. They are inherently designed as a response to unique environmental, social and urban conditions.

    Looking at elevated parks around the world, the following section drawings explore a shared spatial experience. Designed as a series of moments, the parks are considered in sequence and how they will be enjoyed by people. Made with a range of forms, programs and structural approaches, the designs bring architecture and nature together through engineering. The parks each embody new, dynamic ways to think about landscape and public life.

     

    image.png.95b62166cc8228dccd709eb152c2c16e.png

    image.thumb.png.52dccab9bca70ac65be72d5b9b42cd34.pngSalesforce Transit Park by PWP and Pelli Clarke Pelli, San Francisco, CA, United States

    This multi-modal transit center in downtown San Francisco links 11 transit systems and connects the city to the region, the state, and the nation. The sustainable design includes a 5.4-acre rooftop park that has become the central public open space during the growth of a new mixed-use neighborhood around it. Salesforce Park brings nature, horticulture, art and a mixture of botanical and active programmed experiences to the City’s downtown.

     image.thumb.png.94dd246539fef0143a86afd975fdb8c4.pngKaren Blixens Plads by Cobe, Copenhagen, Denmark

    Karen Blixens Plads is a new urban space and student’s campus for the University of Copenhagen. With its approximately 20.000 m2, KUA University Square is one of the biggest public squares in Copenhagen. The new square is located between the newly built university buildings and the nature reserve Amager Common. The urban space is laid out as an urban carpet floating over three bicycle parking hills, making room for more than 2,000 parking spaces both over and under the hills.

     image.thumb.png.68a1698a0e60f414e7c49fb92d14ba8b.pngMetropol Parasol by J.MAYER.H, Sevilla, Spain

    ‘Metropol Parasol’ is the new icon project for Sevilla, – a place of identification and to articulate Sevillas role as one of Spains most fascinating cultural destinations. ‘Metropol Parasol’ explores the potential of the Plaza de la Encarnacion to become the new contemporary urban center. The ‘Metropol Parasol’ scheme with its large mushroom-like structures offers an archeological site, a farmers market, an elevated plaza, multiple bars and restaurants underneath and inside the parasols, as well as a panoramic park terrace on the top of the parasols.

     image.thumb.png.b5fab6a74e53f4a5b858949e1d5cbe59.pngNiederhafen River Promenade by Zaha Hadid Architects, Hamburg, Germany

    Located at Niederhafen on the Elbe River between St. Pauli Landungsbrücken and Baumwall in Hamburg, the upgraded 625 metre river promenade is integral to the modernization and reinforcement of the city’s flood protection system. The linear structure is 8.60m above sea level in its eastern section and 8.90m above sea level in its western section to protect the city from maximum winter storm surges and extreme high tides.

     image.thumb.png.9d5742c62f02945cd7ac51b52787c571.pngLuchtsingel by [ZUS] Zones Urbaines Sensibles, Rotterdam, Netherlands

    Based on the idea of ZUS’ theory ‘The City of Permanent Temporality’, the Luchtsingel introduces a new way of making city. This means using the city’s evolutionary character and existing forms as a starting point. The Luchtsingel reconnects three districts in the heart of Rotterdam while serving as a unifying backbone for numerous urban interventions. The project is the world’s first piece of public infrastructure to be accomplished through crowdfunding, aiming to revive the former derelict Rotterdam Central District.

     image.thumb.png.f782277bff62df02336456f99827c56b.pngPark Terrace, Universidad Torcuato Di Tella by RDR arquitectos, Buenos Aires, Argentina

    This work culminates the different stages of the Alcorta headquarters of the Torcuato Di Tella University developed since 2009 by RDR arquitectos. The top floor is a large 2,000 m2 garden roof covering the entire length of the building. This new green space allows the University to expand its recreational areas and enjoy the open views towards the river and the city, attracting students to a new meeting place. The terrace was conceived as a large park capable of housing open-air auditoriums and sectors for academic and sports activities.

     image.thumb.png.a9d9c9ed315cba29ea1408e5b6ecea87.pngKlyde Warren Park by OJB Landscape Architecture, Dallas, TX, United States

    Built over the existing Woodall Rodgers Freeway, Klyde Warren Park serves as an important pedestrian connection between the Central Business District, Uptown, and the burgeoning Arts District in downtown Dallas, Texas. The natural beauty of the park conceals an extensive structural deck below that accommodates an extensive array of existing utilities, stormwater infrastructure, and the soil volume necessary to support the park’s many trees.

     High Line by James Corner Field Operations and Diller Scofidio + Renfro, New York, NY, United States

    The High Line, by James Corner Field Operations and Diller Scofidio + Renfro, is a 1.5-mile long public park built on an abandoned elevated railroad stretching from the Meatpacking District to the Hudson Rail Yards in Manhattan. Inspired by the melancholic, unruly beauty of this postindustrial ruin, where nature reclaimed a once vital piece of urban infrastructure, the new park interprets its inheritance. The park accommodates the wild, the cultivated, the intimate, and the social. Access points are durational experiences designed to prolong the transition from the frenetic pace of city streets to the slow otherworldly landscape above.

    Architects: Showcase your next project through Architizer and sign up for our inspirational newsletter.

    Et on oublie le premier parc linéaire qui fût créé à Paris bien avant tout ces projets et qui est bien sympathique!

     

    1AFBAFFB-7851-47FC-AA7D-11364AE67986.jpeg

    9E03502B-D43B-4E9A-A926-D7F4B527D099.jpeg

    04D678F2-F2A0-4791-AC8D-A5A03BFA3A81.jpeg

    B315B349-D1E8-43D1-B526-491337335DE0.jpeg

    26324EBB-E125-492B-A991-D8A39C4DCA3C.jpeg

    DF218DFF-6A6D-4433-BD54-53845ABA0853.jpeg

    • Like 1
×
×
  • Créer...