Lake

Member
  • Content Count

    309
  • Joined

  • Last visited

  • URB$

    19,670 [ Donate ]

Community Reputation

535 Excellent

About Lake

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Biography
    Étudiant à Sherbrooke, je m'intéresse au développement de ma ville, de ma province et du monde...
  • Location
    Sherbrooke
  • Interests
    Architecture, urbanisme, photographie, sciences...
  • Occupation
    Étudiant

Recent Profile Visitors

1,791 profile views
  1. Oh S**t... On aurait crû que le plus gros de sa carrière était devant lui. ————— Une nouvelle un peu plus lumineuse publiée par la Ville aujourd'hui. Rappelez-vous qu'il en avait été question dans La Tribune en 2018 (autre photo de l'ancien éclairage ici). "L'avez-vous remarqué? Nous avons modifié l'éclairage du monument aux Braves sur King Ouest, afin de mieux le mettre en valeur. En soirée, vous pouvez ainsi voir la sculpture jusqu'à son sommet. Il s'agit d'un changement discret afin de : respecter l’intégrité de ce monument patrimonial limiter la pollution lumineuse" Ville de Sherbrooke
  2. Je dirais que la brique elle-même a l'air moins cheap que le 70 King Ouest, par contre le bâtiment est ultra visible. En marchant sur Wellington Nord, c'est tout ce qu'on voit au bout de la rue. Comme le souligne @rnr_ss, la partie en tôle est assez visible à partir du secteur du pont Terrill, mais aussi de pas mal d'autres points de vue à l'est de la rivière (exemple). Et malheureusement, ça va encore être visible à partir de Dufferin tant que le trou n'aura pas été comblé (je ne suis pas non plus au courant d'un quelconque projet en ce sens). Mais bon, effectivement, on peut espérer qu'à plus ou moins long terme ce soit entouré par d'autres constructions. ————— Déception du jour: les parties des Terrasses Bowen qui n'avaient toujours pas de parement sont finalement toutes de tôle vêtues (de la belle tôle ondulée comme on l'aime). Remarquez que le blanc des étages du haut est aussi fait de la même tôle, mais la couleur fait que c'est pas mal moins flagrant. En tout cas, de loin ça va, mais de proche ça fait dur un peu.
  3. C'est effectivement une nouveauté de cette semaine (mardi dans La Tribune, annonce officielle jeudi). On se rappellera qu'il y a dix ans, la Grande Place de l'Est devait totaliser 400 000 pieds carrés d'espaces commerciaux, dont deux grandes surfaces de 100 000 pieds carrés. On parlait d'un "premier coup de pelle quelque part en 2011." Le pôle commercial avait déjà été amputé en très grande partie en 2014 (voir aussi le plan de 2016), mais avec la maison des ainés, il n'en restera vraiment plus grand chose... ————— Ça avance sur Well sud! Je n'avais pas encore pris le temps de prendre des photos du 101 des Abénaquis (agrandissement de CGI) depuis qu'il est terminé. Je suis content que ça se soit fait, mais je demeure déçu par la partie en brique (et celle en tôle est juste impardonnable). Bientôt... Un petit avant-gout du futur.
  4. Ça devrait commencer à monter bientôt aux Promenades King. Humano continue à se rapprocher de son look final. Encore quelques images de l'Institut quantique. Un pavillon avant-gardiste pour l'Institut Quantique
  5. @rnr_ss Tu m'as battu de peu! (j'étais en train de poster exactement la même nouvelle) En tout cas voici les rendus en questions. facebook.com/cimaise.arch ————— La soirée d'information sur le projet Galt Ouest avait lieu ce soir. L'enregistrement de la séance disponible ici et la présentation, ici. Voici quelques rendus qui ont été présentés, mais on y découvre pas grand chose de nouveau (dans la présentation non plus d'ailleurs). Voici l’échéancier actuel : 2020 Démolition des bâtiments Décontamination du site Travaux de déplacement des utilités publiques 2021 Poursuite des travaux de l’OMH Réfection des infrastructures souterraines Enfouissement d’une partie du réseau électrique Réaménagement de l’intersection Galt/Belvédère Réaménagement de la rue Galt
  6. La Coopérative d'habitation de la Rive Gauche, au 2095 André-Breton, est assez fidèle aux rendus. Le projet de résidence pour ainés près de la 20e Avenue commence à prendre forme. Un projet pour les aînés coin King et 20e Avenue Ça monte aussi du côté des Appartements Frontenac.
  7. En fin de compte, l'édifice n'est pas si "prévu" que ça... Ancienne station du Dépôt: le pôle multimodal expliqué ————— Voici un paquet d'autres plans et rendus de l'Institut quantique, tirés de cette présentation. C'est assez prometteur. Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau toiture Élévation est Élévation nord Élévation ouest Élévation sud Celui-là vient de cette page.
  8. La forme des semelles (footing) des fondations de l'Institut quantique est assez surprenante à première vue. L'aménagement circulaire du premier étage était cependant évoqué dans cet article du Portail Constructo. On comprend mieux la "quadrature du cercle" avec cette vue aérienne d'il y a quelques jours. https://www.portailconstructo.com/actualites/projets/appel_doffres_pour_linstitut_quantique_luniversite_sherbrooke
  9. La séance d'information à distance sur le Programme d'intervention du Quartier Well Sud vient tout juste de se terminer. Vous pouvez la réécouter ici, et le PowerPoint et disponible ici. Voici la plupart des points qui ont été abordés. Le lien routier entre les rues des Grandes-Fourches et du Dépôt est toujours dans les plans, et le stationnement du Dépôt sera asphalté et verdi. Au total, 220 arbres seront ajoutés dans le secteur, pour une superficie de 4360 m². Une place beaucoup plus grande sera faite aux piétons et cyclistes. Par exemple, la rue Wellington Sud deviendra à sens unique vers le nord et la chaussée (les 6 m restants sur les 12 actuels) sera une "rue conviviale" partagée entre les différents utilisateurs. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront ajoutées sur King Ouest. Les arbres du terre-plein central seront en réalité de plus petit gabarit, les infrastructures souterraines empêchant la plantation d'arbres à grand déploiement à cet endroit. Remarquez aussi les refuges entre les pistes cyclables et les autobus. Ces aménagements s'inscrivent dans l'implantation du fameux pôle multimodal. Un édifice mixte est prévu entre Espace Centro et le Centre local d'emploi, mais on n'a pas vraiment eu plus de détails à ce niveau-là. J'aime bien la partie vitrée, ça fera un beau lien entre le stationnement étagé et le CLE.
  10. J'aime bien comment l'histoire commence par "je suis tombé sur une peinture" pour finir par "j'ai découvert un mégaprojet dans un manoir secret." Sérieusement, ça a l'air super, j'espère vraiment que ça va se faire. Le projet était mentionné en 2015 dans le plan directeur de Parcours, auquel il aurait pu être relié, mais il n'y a pas plus de détails. Je n'ai rien trouvé d'autre, mais au moins l'offre d'emploi sur LinkedIn montre que c'est toujours d'actualité. ————— Je suis allé faire un tour aux confins du monde occidental afin de constater les plus récentes avancées de la civilisation. D'abord, la deuxième phase du Sélection Rock Forest est pas mal avancée. Le reste des photos montre l'état actuel des constructions sur le boulevard René-Lévesque, du sud au nord. Le carrefour giratoire de la rue Henri-Labonne, avec sa branche sud toujours manquante. 200 nouveaux arbres ont été plantés le long du boulevard depuis la semaine passée, principalement dans le terre-plein central. Le Quartier Équestre a commencé à se développer, mais pour l'instant, il n'y a pas grand chose. Vraiment pas grand chose... Le carrefour de la rue Matisse, avec la nouvelle école primaire de la Croisée. Des logements locatifs des Entreprises Lachance. La piste multifonctionnelle au centre du boulevard (sur sa moitié nord) est vraiment pas mal. Même si le coin n'est pas encore très développé, j'y ai vu pas mal de monde. Le carrefour de la rue Magnelli. Il y a plusieurs parcs/bassins de rétention qui suivent le principe de la Politique d’aménagement des bassins de rétention des eaux pluviales. Ce n'est pas aussi réussi qu'au parc Frédéric (en tout cas pour l'instant), mais c'est quand même vraiment mieux que des bassins traditionnels clôturés (exemple). Une fois les arbres matures, ça va vraiment être bien. Ça va bien aller? #backtothefuture
  11. Ce qui peut porter à confusion sur le rendu, c'est que le premier bâtiment blanc n'est lui non plus pas encore construit. Il s'agit du futur Pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle. Voici à peu près où les deux édifices seront situés (ici sur Google Maps).
  12. En date d'aujourd'hui, ça a définitivement commencé. Le chantier des Promenades King est lui aussi toujours au stade "trou." Du côté des Appartements Frontenac, les fondations ont un peu progressé depuis mon dernier passage. Surprise: le revêtement d'Humano est finalement bleu! Ok non, pas vraiment. La Cité du Parc est elle aussi en train de redevenir bleue, mais pas pour les mêmes raisons.
  13. "Commencée" est un grand mot, mais je confirme: des clôtures et une roulotte de chantier ont été installées hier ou aujourd'hui dans les stationnements au nord des pavillons D1-D2.
  14. La deuxième phase de six étages des Jardins de la Seigneurie semble être pour bientôt, une demande de changement de zonage a été déposée récemment. Ça a l'air de toujours être le même projet (je n'ai pas réussi à retrouver le rendu). ————— Ce projet de 28 logements est proposé sur le boulevard Bertrand-Fabi (ici). Deux versions sont à l'étude: "crépis" et "brique style Boston." ————— J'imagine que les travaux vont reprendre bientôt (lundi?) sur Well Sud.
  15. Il y a tant à dire que c'est dur de trouver par où commencer. La madame qui est interviewée nous est présentée comme si c'était une journaliste sérieuse, quand en réalité elle travaille pour le "Washington Times." Pas le Washington Post ou le New York Times. Nenon, c'est bien le Washington Times, qui appartient à une secte et est connu pour mousser des théories du complot en tous genres. Le réchauffement climatique n'existe pas, la fumée de cigarette est inoffensive, Barrack Obama était génétiquement incapable de comprendre la culture américaine à cause de son père kényan (sans parler de sa mère attracted to men of the Third World), etc, etc. Et Fox News serait "capable de nous informer correctement"? Oh, come on! Tout ce que ça démontre, c'est que Bill Gates donne massivement son argent à tout ce qui pourrait aider de près ou de loin à lutter contre les maladies infectieuses. Mettons qu'on a déjà vu pire... Les gouvernements étaient très mal préparés, je te l'accorde, et c'est vrai que la Chine est à blâmer sur certains aspects. Mais comparer la dangerosité de différents virus en regardant seulement les taux de mortalité, c'est assez trompeur. Le MERS n'a jamais vraiment eu de potentiel épidémique, chaque personne infectée en contaminant en moyenne moins qu'une autre. Une croissance exponentielle des cas basée uniquement sur la transmission d'humain à humain était donc difficilement envisageable. Le R0 du SARS de 2002-2004 était plus haut que ça (entre 2 et 5), mais la transmission a en fin de compte été suffisamment combattue pour en venir à bout avant que la situation ne devienne comparable à ce qu'on voit actuellement. Les valeurs avancées jusqu'à maintenant pour le SARS-CoV-2 sont comparables à celles du SARS, mais plusieurs travaux récents suggèrent que le nombre de cas aurait été largement sous-estimé et donc que le R0 pourrait en réalité être un peu plus élevé (1,2,3). C'est aussi très facile de traiter "les épidémiologistes" en général de "bidon" en rétrospective, mais ce n'est pas non plus comme s'ils avaient pu faire mieux contre une maladie dont les caractéristiques étaient à peu près inconnues. L'approche de la Suède est intéressante (et certainement plus "chirurgicale" que ce qui a été fait ici), mais il est encore trop tôt pour juger du résultat. L'idée qu'il ne faille "jamais" mettre en quarantaine des gens en santé est juste farfelue. Si demain matin apparaissait une maladie aussi infectieuse et mortelle que la rougeole ET que personne n'y était immunisé, il faudrait absolument mettre tout le monde en quarantaine au plus sacrant. Autrement, il pourrait y avoir très rapidement presque 2 milliards de morts. On en est évidemment pas du tout là avec la COVID-19, mais ce n'est pas vrai que le confinement de personnes en santé ne sert à rien pour ralentir la transmission. La question est plutôt à savoir si ça en vaut vraiment la peine (vs des actions plus ciblées). Peut-être pas. Est-ce que tu sous-entends sérieusement que la France/l'Espagne/etc. sont plus touchés À CAUSE du confinement? Pour le taux de létalité inférieur à la grippe, c'est peut-être vrai, mais il ne faut pas oublier que personne n'était immunisé contre le SARS-CoV-2 il y a quelques mois, et le pourcentage des gens qui le sont (peut-être) maintenant est définitivement encore très bas. Sans vaccin, plus de la moitié de la population mondiale pourrait être infectée dans un très court laps de temps si aucune mesure pour limiter la transmission n'était prise, et le nombre de mort annuel pourrait dans ce scénario dépasser celui attribuable à la grippe. L'idée que le virus va "perdre sa virulence" tout seul est un peu de la pensée magique. Ce qui pourrait arriver, ce serait que des mutations permettent l'émergences de souches moins mortelles mais plus contagieuses, qui auraient donc plus de succès et pourraient donc perdurer après une disparition éventuelle du virus original. Ce n'est pas garanti du tout. Pour la chloroquine, tant mieux si ça marche, et oui, tant mieux si beaucoup de gens sont traités avec ça (à défaut d'avoir quelque chose de plus convaincant) et qu'on peut le plus rapidement possible trancher sur son efficacité. Ce serait dommage, mais ça se peut qu'en fin de compte, ça ne soit pas probant. La Fondation Bill & Melinda Gates DÉPENSE de l'argent pour que les gens se fassent vacciner, PAS LE CONTRAIRE. Ils ont peut-être le dos large ces jours-ci, mais ils sont pas mal dans les meilleurs exemples (à grande échelle) de philanthropie utile à l'humanité. Est-ce que l'OMS est complaisante envers la Chine, c'est très possible. Mais le 31 janvier, il était clairement déjà trop tard pour contenir l'épidémie en Chine (où elle circulait probablement depuis au moins deux ou trois mois). Fermer complètement les frontières avec la Chine comme l'a fait Trump était clairement plus un statement politique qu'autre chose. Je ne dis pas que ça n'aurait pas pu servir à quelque chose si ça avait été fait assez tôt, mais je trouve ça un peu ironique de critiquer l'OMS pour ne pas avoir encouragé de mesures radicales tout en disant que nos gouvernements en font beaucoup trop. (EDIT: En passant, c'est pas moi qui avais mis des downvotes à ces publications, mais je trouvais que ça valait la peine de répondre quand même...)