Aller au contenu

vivreenrégion

Membre
  • Compteur de contenus

    3 349
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par vivreenrégion

  1. Lorsqu'on regarde une carte topographie de la ville de Montreal, on peut remarquer que le 900 Saint-Antoine se situe à une hauteur de 18m du niveau de la mer. La partie nord du South Block est à 25m du niveau de la mer. Le lot à l'est des track est à 37m. Ce lot est sur une pente évidente.

    • Like 2
  2. Les solid-state pourraient prendre encore plus de lithium que les lithium-ion. Au Québec on a une compagnie qui peut recycler les batteries, on construit un écosystème pour tout faire de A à Z. Même si les solid-state arrivent sur le marché dans 10 ans il y aura encore beaucoup de lithium-ion en production et les usines pourraient probablement être modifiées. Si l'expertise et l'énergie verte pour les produire est déjà ici, les compagnies de solid-state vont venir ici. 4 milliards $ c'est pas beaucoup de cash pour ce que ça pourrait rapporter dans le futur. Le REM coûte plus que ça.

    • Like 3
  3. Je ne veux pas contredire la madame mais le boulevard Dagenais est à Fabreville, Champfleury ou à Vimont. Le secteur Chomedey se situe au sud de la A-440 et le boulevard Dagenais est au nord de la A-440. Par contre, si elle parle d'utiliser la R-117 pour se rendre à Dagenais, alors là oui ça passerait par Chomedey, mais la station terminale serait probablement à Fabreville.

    Si je ne me trompe pas, on avait déjà eu des insiders qui avaient vu un tracé sur Curé-Labelle et empruntant le boulevard Dagenais jusqu'à la A-13.

    • Like 1
  4. 1500$ c'est environ le prix d'une hypothèque de 300k$ à 4% d'intérêt. Si vous pensez que le prix des maisons unifamiliales va baisser de beaucoup, faut d'abord regarder le prix de ce que ça coûte pour construire un 3 et demi, et ensuite, faut se demander combien ça coûterait pour avoir l'équivalent d'une maison avec terrain si on voulait ça neuf. Dans presque toutes les villes régionales du sud du Québec, les appartements neufs se louent 1400-1500$ minimum pour des 4 et demi de ''luxe''. Il ne fait absolument plus de sens de construire des ''petites'' maisons à Laval par exemple, pour un lot assez gros pour construire un bloc de 4 logements à 1500$/mois, ou 2 maisons de ville, on ne va pas bâtir une maison de 400k$. Tout ce que je vois qui se construit neuf ou en major upgrade à Laval on parle de plus de 1M$.

  5. Si récession il y a, la majorité du monde qui ont décidé de choisir le télétravail vont peut-être se faire dire au revoir. Pour revigorer les centre-ville, il ne serait pas impossible de voir les gouvernements, dont celui du Québec, donner des subventions ou des congés de taxes à toutes les entreprises qui décident de ramener le monde downtown. Le gouvernement a payé pour du TEC lourd qui coûte cher et des affaires pour améliorer le centre-ville, vous pouvez être certain qu'ils vont vouloir que les gens reviennent. Ils vont aussi réduire le désir d'avoir une maison unifamiliale et dire aux gens que les condos c'est super pratique. Action réaction, il y a eu un mouvement rapide vers le télétravail, ça va rebondir de l'autre sens bientôt.

    • Like 2
    • Haha 2
  6. Ca dépend , si tu sais que tu va monter au centre-ville pour 1 ou 2 journées par semaine, éventuellement les gens vont vouloir en profiter pour le temps qu'ils y passent. Les seuls qui ne vont probablement pas profiter du centre-ville sont ceux qui ont acheté en région et qui ont une famille. Ils vont finir leur journée et surement retourner à la maison le plus vite possible. On va surement avoir du monde qui vont inventer une raison de rester downtown pour un 5 à 7.

  7. Le 2022-01-18 à 13:45, FrancSoisD a dit :

    Ces vidéos énumèrent avec brio les nombreux avantages des quartiers centraux denses malgré la quasi-inexistence de tours en leur sein.

    Ça nous a longtemps avantagés, notamment en matière de TeC, mais le hic dorénavant est que la densité démographique stagnera globalement à Mtl pour longtemps, sauf en des emplacements très limités en superficie et en hauteur (cv, GT, EC-Molson-SRC, puis quelques rares micro-TODs tels Anjou, Chabanek-Crémazie, métro Assompt et Rsmt, StLéo).

    Merci aux innombrables NIMBYs du centre mtlais et périphérique, qui s'opposent même à des "tours" de 6-8-12 étages d'axes majeurs de transport et de TeC! 🙈

    Je crois que le phénomène de densfication que l'on voit à Longueuil (VxLng et district Laflèche de StHub) pourrait se propager à Lvl et d'autres banlieues, mais ça reste des gouttelettes dans une mer de bungalows, qui s'étale bien plus vite pour l'instant que ce phénomène naissant... (Ça déborde amplement au-delà du territoire, incohérent, de la CMM: les municipalités riveraines ne sont pas assujetties au PMAD et peuvent faire presque n'importe quoi! 👎)

    Le jour où les ~5 km séparant Prévost-StJér de la RN seront bâtis, puis les ~2 km séparant Lng (StHub) de Carignan, puis ~2 km entre Richelieu-Marieville (il y a présentement un boum de construction dans ces 2 dernières le long de la rte 112, qui s'accentue de pair avec l'explosion du coût de l'habitation), on se retrouvera avec une conurbation de 90 km en ligne droite N-S!

    Screenshot_2022-01-18-11-43-37.png.3a2b7c97b237119f4b99e72cb7b974b8.png

    Et ça fera 79 km E-O entre StLaz et L'Assomption lorsque le dernier km libre séparant cette dernière de Repentigny sera bâti!

    Screenshot_2022-01-18-11-48-04.png.32baf324d90e18fd53882c4a5c44211c.png

    Voilà, et il faudra pouvoir hausser la densité dans les quartiers centraux bien au-delà des modestes limites du PMAD!

    Le GTA puis l'Ontario l'ont fait il y a environ 3 décennies, le GrVanc aussi il y a 1-2 décennie. Le Qc est en retard (comme d'hab à trop d'égards! 👎)

    #sociétéDistincte... 😑

    On est déjà à plus de 100km d'Est en Ouest, entre Lavaltrie et Saint-Zotique. Pour la section Nord-Sud, on peut déjà dire que le gros trafic commence à Saint-Sauveur, et il y a environ 100km jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu.

  8. Il y a 8 heures, Rocco a dit :

    Les perceptions commencent à changer??? Les 9/10 des commentaires en bas de l'article sont hostiles au Québec, naturellement. Nothing new. Une bonne partie des Canadiens anglais détestent le Québec et les Québécois depuis qu'ils se sont émancipés. Je me demande encore comment ce pays fait pour survivre avec ces deux solitudes qui s'écoeurent. Tant mieux si le Québec devient le leader. La migration interprovinciale en faveur du Québec va juste s'accélérer et le poids des francophones va s'éroder graduellement comme de raison. Bonjour/Hi va devenir juste Hi...... "Excusez-moi madame, pouvez-vous m'indiquer où est la National Bank tower?" "Oh, darling, its on St. James street!"

    Je serais plutôt porté à croire que plusieurs Québécois qui avaient déménagé dans d'autres provinces vont revenir ici et accélérer la diminution des francophones ailleurs au Canada. Les francos du Nouveau-Brunswick pourraient être tentés de venir travailler ici dans leur langue.

  9. Citation

    Lvl a 2 autoroutes réellement N-O, les 2 autres s'arrêtant peu après l'A-440, à moins qu'on compte l'A-25 qui bifurque vers le N-E.

    On parlait de Longueuil, une agglomération avec autant d'habitants que Laval ou presque autant, pourquoi comparer avec Montréal ? La A-19 est en construction et va traverser Laval nord-sud. La A-19 va probablement devenir une autoroute très achalandée. La A-25 fait aussi nord-sud sur la pointe est de l'île. En passant, la A-25 monte franc nord et non nord-est, c'est plutôt qu'au Québec tout ce qui va perpendiculaire au fleuve, c'est direction nord ou sud. On utilise pas les vrais points cardinaux. On sort du sujet, mais faut arrêter de parler en mal de Laval, la ville change et va attirer énormément de capital industriel et commercial.

    retour au sujet, pour les tours à condos, Laval a un zonage ne permettant pas des tours élevées sauf au centre-ville, sur une très petite zone près du boulevard Corbusier. Suite à la catastrophe du projet Le Logic, avec un quartier de maisons unifamiliales l'autre bord de la rue, la ville a bien faite de tout règlementer. La densité dans les quartiers déjà construits en mode suburbain ne changera pas vraiment. On retrouve des tours de condos sur le long et près de la A-440 , près du Carrefour Laval, et bien évidemment au centre-ville. J'ai bien peur de vous dire que des tours de 40 étages et + à Laval, vous en retrouverez pas énormément. On a encore beaucoup de place pour construire en densité moyenne. Longueuil a au moins la chance d'être près du centre-ville de Montréal, ce qui lui permet de se créer un skyline concentré qui peut avoir du sens.

    • Like 1
  10. Il a aussi été démontré que chaque récession nuit plus à l'Ontario qu'au Québec et que chaque gain important du Québec fasse à l'Ontario a été fait après une récession. Il est tout à fait probable que la différence entre les 2 provinces soit encore plus petite après 2022 suite à la crise du Covid. L'économie du Québec était plus performante que celle de l'Ontario avant la covid et est déjà la meilleure au pays. Avec ce qui se produit au BC, la relance économique au Québec est la meilleure au pays.

  11. Il y a 15 heures, lma13 a dit :

    Bombardier aurait était beaucoup plus pire. Demande à la stm et leur expérience avec les Azur. J'ai déjà travaillé chez Bombardier transport. Worst managed company. Que des problèmes et délais dans tous leurs projet. Expensive labor au Québec ne veut pas dire qualité. Regarde l'ancien pont Champlain et tout les cheap construction qui se font ici avec du expensive labor

    Je sais pas, admettons que tu as 2 compagnies avec des problèmes, celle qui est la plus près pourra avoir le plus de vérification et tu peux envoyer des inspecteurs chaque jour si tu veux. Moi je crois qu'ils savaient qu'il y aurait des problèmes mais que la réparation et le coût pour tout réparer et remettre au niveau demandé va au final coûter moins cher que si on avait tout fait faire ici.

    • Like 1
  12. Il y a 23 heures, Né entre les rapides a dit :

    Ça m'ennuie d'entendre que c'est une "routine nord-américaine".  Partout (notamment en France) où le nombre de personnes habitant dans des maisons individuelles en banlieue est élevé et où l'automobile individuelle est le principal mode de déplacement (au moins pour la première étape du trajet matinal et la dernière étape du trajet de fin de journée), une routine identique s'impose.  C'est évidemment différent dans le coeur des villes, que ce soit en Amérique ou en Europe.

    Et dans tous les cas, dans la catégorie des "n'oublions pas que..." se trouve le fait que la majorité des ménages est désormais composée de seulement une ou deux personnes.  La routine décrite ci-dessus ne s'applique pas, ou pas de la même façon.  

    Les gens qui habitent seuls sont souvent en appartement ou en condo, les personnes âgées sont aussi souvent seuls dans leur maison. Si vous voulez aller chercher les familles de banlieues pour les amener en TEC ça va prendre beaucoup plus qu'un tramway. Ils l'ont dit tantôt à 98.5, si le temps en TEC est plus long qu'en voiture, les gens vont rester dans leur voiture et c'est ce qui se passe présentement. Avant la pandémie, Boucherville-downtown , 50 min, maintenant ça prend 25min, le gars prend sa voiture. Si j'avais un arrêt de Métro direct en fasse de chez nous et que je partais avec ma voiture en même temps que le prochain train, j'arriverais en voiture à la job avant le Métro, et je n'aurais même pas besoin de rouler à 100km/h. 

  13. Il y a aussi la routine nord-américaine qui ne doit pas être oubliée. Les gens reviennent de la job en voiture mais en revenant, souvent ils vont chercher les enfants ou arrêtent acheter des trucs. Si tu as un tramway qui fait les grands axes, je vois pas comment tu peux avoir la même facilité pour aller faire tes courses si tu sors des tracés. En autobus ? là je crois qu'on perdrait beaucoup de monde. Ici le TEC est surtout basé sur amener du monde downtown parce que nos villes ne sont pas centrées sur la vie de quartier comme à Montréal. Je ne crois pas que Laval aura d'ici 20 ans, même 30 ans une équivalence avec ce qu'on retrouve à Montréal. Peut-être à L-D-R ça pourrait être possible mais encore là. Moi si j'avais à créer un tramway, je l'intégrerais au système du REM comme feeder parmi sont réseau actuel. Sur Saint-Martin on pourrait créer quelque chose de bien.

  14. Le manque de personnel est le même partout, la différence c'est qu'ici on retrouve plus de jobs payées moins cher et ce sont des jobs là qui ne sont pas comblées, donc sur un plan de dénominateur commun au Canada, si on enlève les jobs en restauration et services hôtel, tourisme, on se retrouve avec sensiblement le même % de manque que partout ailleurs et dans les mêmes secteurs.

  15. Dans ma situation pour aller travailler, ou pour aller faire des courses, il n'y aura aucun TEC qui sera aussi rapide que la voiture, c'est pratiquement impossible. J'habite et je travail à Laval. Ce n'est pas un hasard que la A-440 ne soit pas aussi intégrée au réseau autoroutier québécois, plus de 50% des gens de Laval travail à Laval, donc c'est pratiquement la A-Laval. Les échangeurs sont très mauvais et devraient presque tous être refaits. N'empêche que même un Métro à 70km/h ne serait pas aussi rapide que la voiture pour aller travailler, en voiture ça me prend 11min pour parcourir 11km, même le matin quand ça jam partout, et je prend la A-440. Je vois pas l'intérêt d'un tramway. Par contre, pour le REM là on commence à jaser. Les voitures électriques vont être plus pratique pour la ville de Laval que n'importe quel TEC à l'intérieur de son territoire, mais dès qu'on voudra quitter l'île pour aller à Montréal ou autre, le REM devra être là. L'obsession du TEC ne doit pas mener à oublier l'avènement de la voiture électrique autonome.

    • Like 1
  16. Le 2021-10-02 à 16:06, Rocco a dit :

    La démographie de la région de Montréal n'explique pas tout, mais elle en explique beaucoup. Des périodes charnières: 1972, baisse drastique du % annuel d'augmentation de la population passant de 2,24% en 1971 (et au dessus de 2% à toutes les années antérieures) à 0,44% soudainement en 1972. On ne s'en est jamais remis depuis. Légère remontée à la fin des années 80 de 1987 à 1991 (au dessus de 1,8% à chacune de ces années) pour ensuite retomber et remonter encore au milieu des années 2000 de 2002 à 2011 (tous au dessus de 1%). Depuis ça baisse sans cesse.

    Screenshot_20211002-155206_Samsung Internet.jpg

    Screenshot_20211002-155211_Samsung Internet.jpg

    Ces chiffres là ne sont pas bons. Montréal a eu 2 années de suite avec une croissance de plus de 60k pré-covid. On ne voit rien de ça ici. Les bons chiffres sont de StatCan
    Sans le covid on serait déjà à 4.5 millions. Présentement on doit être aux alentours de 4.4M.
    https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1710013501

    On s'entend que la façon de calculer canadienne n'est pas optimale. Si Montréal était américaine la région métropolitaine aurait environ 300k habitants de plus.

    • Like 1
×
×
  • Créer...