Aller au contenu

francely57

Membre
  • Compteur de contenus

    1 645
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par francely57

  1. Pas necessairement... je me demandes si la ligne bleue etait un bon investissement meme aujourd'hui... ca semble utile pour faciliter l'acces entre les deux troncons nord-sud de la ligne orange uniquement... l'achalandage est tellement faible.

     

    Sérieux tu n'as pas l'air très familier avec la ligne bleue.

    Si tu l'utilisais (si ce n'est pas le métro au complet?), tu verrais qu'elle a bien d'autres usages que simplement connecter les 2 branches de la ligne orange.

     

    Il n'y a probablement pas tant de gens qui l'utilisent pour aller d'une 'orange' à l'autre parce qu'elle n'est pas en ligne droite. Le 460 est souvent beaucoup plus rapide, et si on se déplace plus au nord, le 171 est bien plus pratique. Si on est quelques stations plus au sud, on peut simplement rester sur la ligne orange.

     

     

    Les principales utilisations de la ligne bleue seraient :

     

    - converger vers Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal, Édouard-Montpetit (Oratoire, hôpitaux, collèges, Université)

    - atteindre les zones commerciales autour de Parc et Côte-des-Neiges, avec les bus(/tramways) reliés 80-165-535

    - se déplacer depuis les logements moins fortunés près de St-Michel, Parc, Acadie, Côte-des-Neiges

    - atteindre la zone commerciale autour de Jean-Talon et de la plaza St-Hubert

    - etc.

     

     

     

    Évidemment la ligne bleue est beaucoup moins achalandée que les 2 principales, puisque

    - elle est beaucoup plus courte (par exemple parcourir toute la ligne bleue prend le même temps que Berri-UQAM>Henri-Bourassa, et moins que Berri-UQAM>Honoré-Beaugrand)

    - pas très utile pour se rendre au centre-ville , surtout quand il y a des alternatives proches comme 165/535, 129, 80/535; et plus à l'est des bus qui se connectent à la ligne verte comme 45, 94, 67

    - pas très bien connectée avec la plupart des gros centres d'emploi du nord, de l'est et de l'ouest de Montréal, à part ceux au nord de De Castelnau, St-Michel

    - n'a pas vraiment de potentiel pour être plus achalandée à l'ouest de Snowdon

    - il y a un immense trou près de Acadie

    - sur une bonne partie de sa longueur elle longe des zones bien plus car-friendly et tournées vers la banlieue (nord) que l'est de la ligne orange et le centre de la ligne verte

     

     

     

    Vu qu'elle transporte certainement moins du tiers du métro de Montréal (1 000 000 personnes/jour), la ligne bleue est probablement moins achalandée que l'échangeur Turcot (290 000 véhicules, peut-être 300-350 000 personnes/jour).

  2. http://www.liberte-quebec.ca/ Tea-Party is not a good word though because of the politicization of it and of course it is American... it poisons the debate.

     

    To expand more on my point... the low ridership of blue line leads me to think expansion on the orange line western leg beyond Cote-Vertu would have been a better investment. Furthermore, there is a need to approach the situation from a global viewpoint - the blue line runs underneath the Metropolitan for a significant length, and the Metropolitan is going to be needing a reconstruction at some point in the not-far away future... it would not be a good idea to add stations, cut the ribbon, then close them 3 months later for 3 years while there is construction above...

     

    ?????

     

    You mean Jean-Talon I guess?

     

     

    In case you really don't know where the blue line is: http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Station+Saint-Michel,+Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&sll=45.508867,-73.554242&sspn=0.504295,0.866547&gl=ca&g=Montr%C3%A9al,+QC&ie=UTF8&hq=&hnear=Station+Saint-Michel&ll=45.531726,-73.592606&spn=0.070347,0.169086&t=h&z=13

  3. Si je me rappelle bien, lorsque je travaillais en plein coeur du centre-ville (2008-2009), en moins de 6 minutes de marche je pouvais atteindre

    3-4 Burger King

    4 McDonald's

    7-8 Tim Horton's

    8 Subway

     

    Je me rappelle avoir parlé de ça avec OursNoir (et tv-man?) la dernière fois que je l(es) ai vu(s) en personne. On se demandait si c'était signe d'une très très grande densité au centre-ville, ou plutôt que les gens mangent beaucoup...

     

     

     

     

     

    Photos légèrement pertinentes

     

     

    2 août 2008

     

    quelque part entre Boston et New Haven

    IMG_7665.jpg

     

    quelque part entre New Haven et New York

    IMG_7670.jpg

  4. Comme le rapportait récemment la revue The Economist, plusieurs de ces camions transportaient du charbon! Quelle façon inefficace de transporter cette matière lourde et de peu de valeur. Idéalement on utilise les voies d'eau, sinon les voies ferrées, mais encore mieux on produit de l'électricité dans des centrales thermiques à proximité des gisements, puis on achemine le courant via des lignes à haute tension. Ce phénomène illustre tout le chemin à parcourir avant que la Chine atteigne un niveau de développement "avancé", ou encore les faiblesses de la planification intégrée dans ce pays.

     

    J'ai vu les autoroutes périphériques à Pékin (pourquoi s'astreindre à écrire Beijing quand par ailleurs on dit Moscou, Varsovie, Prague, Nuremberg, etc?): peut-être impressionnantes, mais d'une efficacité douteuse, simplement parce qu'un réseau de transport, c'est plus qu'un dessin! Je reviendrai peut-être un jour sur le sujet.

     

    Le nord-ouest de la Chine a beaucoup de montagnes/déserts, alors le transport par canaux (ou voies ferrées?) n'est pas idéal pour cette région.

     

    Je pense avoir croisé cette fameuse autoroute, quelque part au nord de Beijing, congestionnée avec plein de camions de construction/charbon.

    Non loin de là il y a aussi des lignes à haute tension, visiblement pas suffisantes :

     

    7 novembre 2009

    IMG_5647.jpg

     

     

     

    Dans les régions plus "plates" de l'est du pays, les Chinois ont énormément de canaux et les utilisent pour transporter toutes sortes de choses.

     

     

     

     

     

    Pour ce qui est de l'appellation Beijing, je pense que c'est devenu à la mode en français dans le contexte des Jeux olympiques.

    Le vrai nom de la ville, 北京 (capitale du nord), se prononce à peu près comme "Peidjzing".

    J'imagine que les anglos ont compris Beijing (ils exagèrent le BEYjing), et que les francos ont compris Péking ( > Pékin)

  5. That's why it remains the system of choice in the world's only true superpower. :stirthepot::checkeredflag:

     

    Ces jours-ci (pendant que les États-Unis tentent de sortir de leurs problèmes), la Chine est environ aussi importante (sinon plus?) à la croissance économique mondiale que les É-U.

    C'est surtout dans le domaine militaire que les É-U demeurent la superpuissance loin devant le reste du monde.

     

     

     

    It's more "old system by default" than "system of choice".

    J'utilise le système impérial tout le temps pour le travail, je sais bien qu'il est très utilisé ici, surtout en construction.

    Mais même s'il est profondément ancré dans la culture américaine/nord-américaine, il est facilement inférieur au système métrique. Et complètement désuet en termes scientifiques évidemment.

  6. Merci pour les updates photos réguliers !

     

    De rien, Vue, Sax, etc. sont assez proches du travail alors je les vois très souvent.

     

    En passant, il y a 2 projets en construction à côté de Du Collège, sont-ils sur le forum?

    Un se trouve à l'est du boul. Décarie; l'autre à l'ouest de Décarie avec une grue jaune.

  7. Comme dans tous les pays, mais à plus grande échelle, le nombre d'autos augmente plus vite que le développement des infrastructures.

     

    Le trafic devient imposant, et la Chine voit les problèmes venir et investit en ce moment plusieurs dizaines de milliards en trains, métros, etc.

     

     

    À Beijing par exemple, la fête olympique est finie et la capitale retourne à son rythme ordinaire, c'est-à-dire croissance et construction monumentale.

    La ville grossit sans cesse (22 millions d'habitants en comptant les résidents non officiels qui habitent là pour le travail), et le nombre d'autos augmente très vite (j'ai entendu dire que ça peut atteindre quelques milliers par jour).

    En complément, Beijing est en train de construire ~ 9 à 11 lignes de métro supplémentaires. Et aussi une ligne de train de 350 km/h vers Shanghai.

  8. Et est-ce que tu saurais par hasard pourquoi le promoteur a changé d'architecte ?

     

    Panzini doit être déprimé, aucun de ses projets ne voit le jour.

     

    Écocité, le Mackay et maintenant ce projet.

    Je sais pas, tu peux appeler 514-FERRARI pour savoir.

     

     

     

    24 août 2010

     

    ouverture dans quelques jours

    IMG_0837.jpg

    IMG_0838.jpg

×
×
  • Créer...