Aller au contenu

Anderson

Membre
  • Compteur de contenus

    1 409
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Tout ce qui a été posté par Anderson

  1. Mon ami a gagné le concours. Il m’a invité. Je prends donc le REM ce pm 😁
  2. Voir l'étude d'ensoleillement du document de présentation : La place sera ombragée le matin jusqu'à 11 h par le Yoo et le 240 Peel, hiver comme été. Au solstice d'été, la partie est de la place sera ombragée par l’édifice A dès 16 h et la partie ouest, par l'édifice C, à partir de 17 h. Au solstice d'hiver, il ne va y avoir qu'une mince période, aux alentours de 14 h, où la place verra le soleil. C'est pas tellement mieux aux équinoxes. Petite correction. L'immeuble C aura 14 étages, pas 8. La vue du coin Ottawa-Peel est au contraire intéressante pour ses vues sur les gratte-ciel de l'ouest du centre-ville, surtout lorsque le soleil se couche et les gratte-ciel sont en contre jour. Quand je reviens de faire mon épicerie au Adonis en fin de journée, ça m'arrive souvent de l'admirer. La place, un fois terminée, rehaussera cette vue. Non. Voir le StreetView à partir du coin Peel-Ottawa. Sur Peel, on a une vue dégagée sur les immeubles du centre-ville de Wellington à Ottawa. Effectivement, en grande partie à cause du grand mur aveugle de l'ETS. Ça sera pire quand l'édifice C sera construit, car il jettera de l'ombre sur toute la largeur de la rue une bonne partie de l'année.
  3. Merci de revenir au sujet que j'ai soulevé, soit l'impact du projet sur la future place William-Dow et le coin Peel-Ottawa. Oui, je pense que ce coin du quartier est important. Son potentiel de devenir un point focal majeur pour le quartier est là, il suffit de le mettre en valeur convenablement. Comme je le disais dans mon commentaire à la Ville, le coin est déjà très achalandé, à cause de la densité des résidents et des usages à proximité (ETS et commerces sur Peel). Le coin Peel-Ottawa et la place jouissent déjà de vues intéressantes, sur l'ancienne caserne et sur le centre-ville. Si le projet MR-63 se réalise, il sera un attrait de plus. En bloquant les vues, en murant au sud, à l'est (ce qui est déjà fait ou en train de se faire) et maintenant, avec ce projet, au nord, et en cachant la place et la rue du soleil, ce n'est pas mettre en valeur convenablement ce coin. Concernant ma vue, je suis à la hauteur du toit des édifices A et C, qui ne sont pas directement en face de chez moi, ni dans l'axe du centre des affaires. Ils viendront bloquer ma vue sur l'ETS, l'ouest des Jardins Windsor, l'autoroute Ville-Marie, peut-être aussi le CUSM et la bas du Children, dépendamment de la hauteur finale. Je conserve ma vue sur le cente-ville. L'impact sera plus important pour les résidents du Yoo.
  4. Intéressant. Rocco a été capable d'aligner trois techniques de trollage en une seule ligne. Il a vraiment le tour. 1. La technique de l'épouvantail (travestir la position de l'interlocuteur en une autre, plus facile à réfuter ou ridiculiser): je parle d'ombres sur une place publique, et pour illustrer mon propos, j'utilise un exemple très connu, celui de la place d'Armes. Rocco fait glisser l'argumentaire comme si je comparais la place William-Dow et le projet Mondev à la place d'Armes et l'édifice BN. De l'ombre, ça reste de l'ombre, qu'il soit à la place d'Armes ou à la place William-Dow. 2. Le déshonneur, par association (comparer la position de l'interlocuteur à un repoussoir): dans ce cas-ci, "coincés à l'arrière d'un bâtiment de l'ETS", ce qui fait effectivement pas très élégant. Je parle de la place William-Dow. Ce n'est ni un bâtiment, ni coincé à l'arrière de l'ETS 3. L'effet de toge (ou final à la Trump Tweet): en finissant par une exclamation comme ici, "Faut le faire!"
  5. Mon texte expose que la dérogation est au mauvais endroit. C'est comme la banque Nationale sur la place d'Armes; un bel édifice de style international.. mais à l'impact dévastateur pour la place. À l'inverse, au Olympic Village de Vanconver, ils ont pensé à dégager la place centrale du quartier, pas à l'emmurer. Let's go pour du 14, 20 et pourquoi pas, 30 ou 40 étages dans Griffintown, mais là où ça a le moins d'impact négatif sur la convivialité du quartier.
  6. J'ai l'intention d'envoyer un commentaire à la Ville. J'aime le projet mais la dérogation sur la hauteur dans l'îlot Peel-William-Murray-Ottawa pose problème. Voici mon brouillon. Vos impressions sont les bienvenues. Projet Volkswagen commentaires brouillon.pdf
  7. On dirait qu’il ont refait la dalle qui supportera le quai nord (la partie grise pâle). Ils polissaient, mercredi. 15 octobre 2020
  8. Couché de soleil divne des temps bibliques, ce soir. 16 octobre 2020 On peut pu éditer? J’ai fait une faute: digne, au lieu de divne
  9. Toutes les fenêtres sont posées. On peut mettre dans terminé? 16 octobre 2020
  10. Très élégant. Ça aurait dû être 2 ou 3 étages de plus, pour s'harmoniser avec les édifices à côté. Et on est au centre-ville après tout.
  11. Je suis passé lundi. Le côté est est déjà taggé.
  12. Moi aussi, 1ère option en briques anthracite. Voici les raisons de mon choix, même si je ne suis pas professionnel dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme : -Avec peu de façade et en sandwich entre ses voisins, c'est correct que l'édifice cherche à se fondre. Si on veut faire "Montréal" et se fondre, on choisit la brique. -La brique vieillit bien. On ne sait pas trop ce que sont les matériaux de la 2e option mais j'ai peur qu'ils paraissent sales après quelques années. Et sur une si petite façade, l'option 2 a trop de matériaux différents. Ça fait pizza. -La couleur foncée est de mise. Là aussi, parce que ça vieillit mieux que de la brique pale. Perso, je préfère les couleurs terre (orange brûlé, rouge brique ou brun), plus typiques à Montréal, mais anthracite, ça passe aussi. -De la texture dans la maçonnerie ajoute au look. Un minimalisme trop typé années 2010 (option 3) va passer de mode et dans 20 ans, on reprochera que c'était un style drab. Il ne faut pas en mettre trop non plus. L'option 1 semble juste assez. Vous remarquerez que les petits projets les plus appréciés sur ce forum ont souvent une texture dans la maçonnerie. -Je n'ai pas de préférence sur la largeur des fenêtres.
  13. Anderson

    Terre des hommes

    ProposMontréal a toujours des vidéos de qualité.Celui-ci fait vraiment revivre l'Expo.
  14. Curieux que dans le classement, deux villes importantes de l'anglosphère soient absentes : Toronto et Vancouver. Peut-être à cause des loyers trop chers?
  15. Détail de la pose du revêtement côté sud. photo 27 septembre 2020
  16. Je pense que les slanctot ont un amour sans borne pour ce projet. Des photos à toutes les semaines, sinon plus, sur d’innombrables angles.
  17. Pourquoi tant de downvote sur le commentaire de Rocco? Il a raison, en ce qui concerne les abords de chantier. Ils sont bordéliques à Montréal. Ce n’était pas comme ça dans les années 70-80 à Montréal, et ce n’est pas comme ça à Vancouver ni Toronto aujourd’hui. Pourquoi les standards à Montréal ont baissé depuis 30 ans? Pour les jeunes qui n’ont pas connus les années 70 et 80, les abords de chantiers à Montréal aujourd’hui sont en général une véritable honte. À l’époque, le standard était de construire une palissade en bois sur tout le pourtour du chantier. Le bois était peint et la palissade avait un toit tout le long du trottoir. Il y avait toujours une affiche qui présentait le projet. Aujourd’hui, on voit juste des grillages temporaires de métal à moitié déconcrissés.
  18. Rue William. La rue n’est pas terminée, l’asphalte mur à mur est temporaire, il manque les arbres et on voit encore des chantiers, mais ça donne une idée de l’ambiance qu’aura cette partie de Griffintown. L’encadrement de la rue par les édifices est parfait, à mon sens. Dense, mais on respire quand même. J’ai trouvé ma promenade d’hier agréable. Il y a pas juste du mauvais dans la planification de Griffintown. photo 2020-09-25
  19. D’un autre angle que Scarlet (elle a pris du nord-est, moi du nord-ouest). Ça avance rondement. 2020-09-25
  20. Ouf! Je faisais juste renchérir sur le message de steve_36, ne me demande pas une thèse de maîtrise! lol Sur le raffinement qui changerait les rangs: tu es d’accord avec moi que Griffintown et le Plateau sont tous deux des quartiers surtout résidentiels? Une analyse à 5 chiffres après la virgule n’y changerait rien, l’ecart est trop grand. Sur l’utilité de connaitre le nombre de personnes par pièce: en fait, c’est inutile à mon point. Je parle de têtes de pipe au pouce carré de territoire, rien d’autre. Sinon, je diluerais mon point en considérations connexes. Si tu trouves intéressant, n’hésite pas, développe le point jusqu’au bout. Je trouve utile d’être bref et factuel pour passer un message. Je ne faisais pas une analyse fine ici.
  21. À terme, Griffintown aura le quart, sinon plus, de la population de l'arrondissement du Plateau, puisqu'on parle de plus de 15 000 logements et donc, d'au moins 25 000 résidents, comparé à 104 000 pour le Plateau. Et pour une superficie presque dix fois moins grande (0,84 km2 comparé à 8,1 km2). Si certains disent que le Plateau est dense, Griffintown le sera pas mal plus.
  22. Moi aussi je suis passé. C'est pas un chantier facile à photographier.
×
×
  • Créer...