Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/11/19 in all areas

  1. 25 points
    J'ai vu le tracé préliminaire du projet de la CDPQi cette semaine... Il y aura 2 branches dans l'Est suivant des axes routiers (et non autoroutiers) et un tronçon vers Lachine en passant par le C-V, donc c'est un peu comme une ligne rose 2.0. Je ne peux en dire plus. Aussi, selon ce que j’ai vu, le prolongement à Dorval semble dans les plans. On devrait en savoir plus ce printemps/été.
  2. 21 points
  3. 18 points
    Hey Guys just wanted to attempt something cool here. The top Image is Montreal in December 2015. The bottom image is Montreal in November 2019 ~4 years later same angle from the same camera. I was able to do this by using the compare Image feature on the Webcam of the Champlain Bridge (From Nun's Island View): http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/ I don't know how long this webcam will remain active so i felt like doing this now before they take it away. Enjoy!
  4. 17 points
    From 9th floor John Molson School of Business. looks like only the top 3 or 4 floors remain to be constructed.
  5. 14 points
  6. 14 points
    Si on rallonge le REM jusqu'à Chambly je déménage en Papouasie Nouvelle-Guinée. L'idiocratie a bien ses calice de limites.
  7. 14 points
  8. 13 points
  9. 12 points
  10. 11 points
  11. 9 points
    Si c'est à l'un des sites d'une future station, ça serait l'occasion idéale de revoir le design de la station et d'y prévoir un espace pour un mémorial remémorrant l'histoire des immigrants irlandais. Je peux penser nottamment à la station de métro Beimen à Taipei, Taiwan: https://www.travel.taipei/en/attraction/details/716
  12. 9 points
    Faut mettre des pneus d'hiver à partir du 1er décembre. 🤡
  13. 9 points
    La murale est effectivement la plus ancienne de Montréal. Elle date de 1972. Une photo de 1974, pour la murale et pour constater les changements quelle a vue autour. C'est la fanfare du Blackwatch sur l'esplanade de la Place des Arts.
  14. 9 points
  15. 8 points
    Une bonne partie de la congestion le matin dans la nouvelle partie (après la descente de l'autoroute, jusqu'à Saint-Antoines) est dû aux centaines d'autobus qui arrivent du pont Samuel-De Champlain pour se rendre au Terminus Centreville. Ils doivent tous tourner sur Notre-Dame ou St-Jacques, ce qui crée beaucoup de ralentissement, vu leur imposante taille. Avec le REM qui enlèvera tous ces bus, je crois qu'une bonne partie de ce traffic disparaîtra, en plus que dans 10 ans, qui sait, le nombre d'options en transport collectif sera encore plus grand. Je n'ai donc aucune crainte face à la congestion sur le 2km sur le bord du fleuve (une fois terminé bien sûr)
  16. 8 points
  17. 8 points
    Let’s put aside social acceptability or nimbyism for a moment. While elevated guideway alignments typically offers a more economical solution in terms of construction costs, other financial and organizational impacts of an elevated guideway within a corridor should be considered and weighed against potential construction cost savings. With some tunnelled segment still being required, there’s an issue of steep grades, required gradual transitions and portals width. The cost of real estate acquisitions could be prohibitive, particularly with more at-grade and elevated structures. There’s also the issue of diminished road capacity, induced congestion (peaking during construction), and reduced sightedness that comes with having a massive structure in the middle of the street (it’s not like St-Joseph is an expressway or even a particularly large boulevard — compared to other North American cities). We could also consider health and planning regulations seeing how little distance there is between the road and most of the building on the street you’ve mentioned. I get that at-grade and elevated options intuitively seem like more affordable than a tunnel, but it really might not be the case here.
  18. 8 points
    I have to say, this 120M ceiling is getting a little monotonous: YUL, Quizecent, MAA, Donnaconna, etc... it would be nice to have a 150M limit here and there too.
  19. 8 points
    Skyline from 9th floor JMSB. The skyline is expected to change drastically even from this angle with Dorchester apartments, Quinzecent, and 1000 de la Montagne scheduled to be completed within the next 3 years.
  20. 8 points
  21. 7 points
  22. 7 points
    Lire cet article de La Presse du 14 septembre 1977 à propos des lignes 2 et 5. Il y a 42 ans, et c'est comme si vous lisiez un article de 2019. Hallucinant.
  23. 7 points
    Nouveau projet de MTRPL. Enfin!
  24. 7 points
    Plusieurs aspects de cette récente annonce clairement partisane me flabbergastent: 1.) On annonce un bureau d'étude d'un tram entre Longueuil et La Prairie (des comtés caquistes, alors que Brossard / La Pinière est le fief de Gaétan Barrette, ce qui pourrait expliquer l'absence de la mairesse de Brossard -- était-elle au moins invitée au point de presse?) 2.) La CAQ semble systématiquement prioriser des modes lourds (tram, REM) un peu partout en banlieue, notamment dans les secteurs qui pourraient servir de "réservoir de votes caquistes" à l'automne 2022 (Chambly, La Prairie, Laval, Longueuil, Mirabel, PaT...), tout en refusant obstinément de soutenir la branche est diagonale de la ligne rose. Pourtant, cette ligne de métro fer-sur-fer diagonale serait LA plus prometteuse au Qc, de par la densité de son bassin démographique élargi, qui dépasse les 750 000 âmes, et dont elle traverserait les secteurs de recensement les plus denses. Ceci est sans compter le désengorgement des lignes orange et verte qu'elle permettrait, ainsi que de la station Berri-UQAM (la plus congestionnée du réseau, au point de fréquemment ralentir l'orange et la verte en hyper-pointes a.m. / p.m., rapprochant le réseau d'un point critique de dysfonctionnement chronique en haute-saison estudiantine...) 3.) Le bassin démographique du corridor Taschereau élargi comporte approximativement 150 000 âmes réparties sur un vaste secteur généralement peu dense (excepté certains secteurs de Longueuil aux abords du ch. de Chambly, trop éloigné), ce qui serait davantage approprié pour un SRB qu'un tram (comme l'avaient à juste titre envisagé les concepteurs du plan Taschereau 2035 de Brossard), surtout sachant que peu de navetteurs (tous modes confondus) se déplacent entre les terminus Panama et Longueuil. Ainsi, des circuits couvrant divers axes pourraient simplement s'insérer vers l'une ou l'autre destination, selon les flux liés aux pôles d'emplois et d'études, plutôt que de miser sur une rupture de charge du bus au tramway, puis de celui-ci au métro puis au REM. Tant d'improvisation, et qui semble avoir pour une énième fois un but ultime électoraliste...
  25. 7 points
  26. 7 points
    Disons que c’est possible! Le prolongement vers Laval c’est de la merde. Aucun impact positif pour la congestion sur la 15 et pas beaucoup de potentiel de développement urbain intelligent. En plus des enjeux opérationnels que cela causerait pour les autres branches dans l’ouest. Ligne orange ouest is the way to go, en plus elle amènerait une diminution de charge sur la branche est.
  27. 7 points
    C'est un mouvement qu’a commencé le chef Massimo Bottura pour contrer le gaspillage alimentaire tout en nourrissant les plus démunis. Ce sont de grands chefs qui cuisinent bénévolement les repas. https://en.wikipedia.org/wiki/Massimo_Bottura Voir : https://www.foodforsoul.it/
  28. 7 points
    Tu n'aimes pas admirer la beauté d'un dessous d'un viaduc ferrovière avec ta famille?
  29. 6 points
    Les travaux semblent progresser plutôt très bien de ce côté... Du moins, c'est ce que j'en conclus avec cette réponse de l'équipe du REM sur FB: À voir tout le travail accompli depuis un peu plus d'un an et demi (~20 mois) sur l'ensemble du réseau, j'ai comme l'impression que cela va progresser à "vitesse grand V" à partir du mois prochain... Est-ce que les sceptiques seront "confondus-dus-dus" ??
  30. 6 points
    LOL! Je ne cherche pas à brasser de chnoute, mais je ne comprends pas que parmi la vaste pluralité d'opinions émises sur ce forum, il arrive sporadiquement que lorsqu'un membre appuie la réduction de l'usage de l'automobile il soit accusé par l'admin soit d'être membre de PM ou de faire du prosélytisme pour le parti... (Je n'ai personnellement pas encore lu de commentaires prosélytes en 8 ans de membership du forum.) 😐 (Je cherche à comprendre pourquoi cette animosité dans un forum vraiment convivial 95+% du temps, et ce, malgré qu'on y retrouve un tas d'opinions à la fois tranchées et souvent étayées mais le plus souvent courtoises envers les membres divergents, et ce, tant à gauche qu'à droite du spectre politique. C'est rare et précieux dans un média social! Ce forum est à la fois une réussite et une perle!) 👌😍 Pourtant, habitants d'un monde fini (pas dans le sens de kaput, mais dans le sens opposé à infini), il nous faudra tôt ou tard nous rendre compte que certaines ressources viendront à manquer plus rapidement que d'autres: terres rares, certains métaux, pétrole, et tous les produits de synthèse dérivés (plastiques, caoutchoucs synthétiques), certains types de bois, etc. Et ce, peu importe qu'on soit écolo ou qu'on se fiche de l'écologie "comme de l'an 40". C'est une réalité objective qui rattrapera l'humanité toute entière. Quant à moi, c'est le dénigrement, les insinuations et les insultes qui m'embêtent le plus dans les médias sociaux... Je n'ai lu ni l'un ni l'autre dans le commentaire initial de montreal67, d'où mon questionnement...
  31. 6 points
    24 novembre 2019 Dans la photo à droite, on voit les travaux pour le bâtiment technique.
  32. 6 points
  33. 6 points
    Mode «Rêvons en couleur» On Bureau en Gros fusionne sa succursale de la gare centrale avec celle sur Notre-Dame en créant un Méga Bureau en Gros dans la Place Bonaventure. Le magasin sur N-D est rasé pour faire place à une tour qui après une dérogation atteindrait 160m de hauteur. Mode «Rêvons en couleur» Off
  34. 6 points
    Ils ne construisent pas de tours à Qc. On va en construire pour eux. Tiens, on pourrait construire un Phare sur le terrain Place de la Cité Internationale?
  35. 5 points
    Réseaux de transports collectifs dans la région métropolitaine de Montréal - L'ARTM lance une nouvelle signalétique plus simple et harmonisée NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain | Dec 03, 2019, 13:30 ET MONTRÉAL, le 3 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Pour la première fois de son histoire, la région métropolitaine de Montréal se dote d'une stratégie pour harmoniser la signalétique du transport collectif sur son territoire. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est heureuse d'annoncer le déploiement progressif d'une nouvelle signalétique métropolitaine qui sera plus simple, intégrée et cohérente et qui est inspirée des meilleures pratiques dans le monde. Pour en savoir plus : https://www.artm.quebec/signaletique-metropolitaine/ SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reseaux-de-transports-collectifs-dans-la-region-metropolitaine-de-montreal-l-artm-lance-une-nouvelle-signaletique-plus-simple-et-harmonisee-892098851.html ------------------------------------------------------------ Signalétique métropolitaine Pour la première fois de son histoire, la région métropolitaine de Montréal se dote d’une signalétique intégrée et cohérente pour l’ensemble des réseaux de transport collectif. Cette nouvelle signalétique est le fruit d’une volonté partagée des partenaires de la mobilité d’harmoniser la signalétique des équipements de transport collectif. Il fait d’ailleurs partie de la mission de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace pour l’ensemble des usagers sur son territoire. Qu'est-ce que la signalétique? La signalétique est un système de communication visuelle regroupant l'ensemble des mots, des signes, des éléments visuels et ou d'affichage nécessaire à l'orientation et au déplacement des utilisateurs d'un espace physique. La Société de transport de Montréal (STM) a été mandatée pour mettre sur pied un bureau de projet afin de développer des normes de signalétique métropolitaine harmonisées, inspirées des meilleures pratiques dans le monde. Dans un esprit de continuité, la nouvelle signalétique est basée sur celle du métro de Montréal, récemment révisée. Entamée en 2018, la démarche derrière cet ambitieux projet est maintenant prête à être dévoilée. Regardez la capsule vidéo et découvrez les fondements de la signalétique qui guidera prochainement vos déplacements ! Découvrez les fondements de la signalétique qui guidera prochainement vos déplacements ! Une nouvelle signalétique pour des déplacements plus faciles Chaque jour de la semaine, 1,5 million de déplacements se font à bord des transports publics dans la région métropolitaine. Sans une signalétique intégrée et homogène, les usagers peuvent trouver difficile de s’y retrouver. Comment réussir à intégrer différents éléments visuels d’affichage en une seule signalétique intégrée et efficace ? Ce projet a nécessité beaucoup de consultation entre les partenaires de la mobilité. Nombreux sont les usagers du transport collectif qui utilisent plus d’un mode de transport. L’harmonisation de la signalétique entre ces modes est donc entièrement naturelle: il s’agit d’une occasion d’offrir une expérience client claire et cohérente à l’échelle métropolitaine. La nouvelle signalétique permettra de simplifier les communications et d’en améliorer la compréhension. N’oublions pas la grande diversité de l’ensemble des utilisateurs! Les nouvelles normes ont été développées afin de répondre aux besoins des clients et aux critères d’accessibilité universelle à l’échelle métropolitaine. Finalement, l’harmonisation de la signalétique présente aussi des bénéfices pour les organismes de transport. Elle permet entre autres de partager les ressources et l’expertise de tous les partenaires et ainsi d’être plus efficient. Des principes directeurs pour guider le développement Les usagers au cœur de la démarche Les usagers sont au cœur de la stratégie de design adoptée. Les artisans du projet ont travaillé à partir de bases existantes, telles que la signalétique du métro et la structure utilisée par les trains de banlieue. Il était essentiel de fédérer la nouvelle signalétique autour d’identifiants forts, reconnaissables et unificateurs. Ainsi, une couleur a été attribuée à chaque mode de transport, laquelle sera utilisée sur l’ensemble des installations. La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire. C’est un projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, mais la nouvelle signalétique métropolitaine est une étape incontournable et nécessaire qui nous permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide. Foire aux questions sur la nouvelle signalétique métropolitaine Quand verrai-je la signalétique dans mes déplacements? La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire, au fil des différents projets de construction et de rénovation des partenaires. Projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, la nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire pour offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide. La nouvelle signalétique est-elle accessible? La nouvelle signalétique a été développée en suivant des principes d’accessibilité universelle et en capitalisant sur un minimum d’adaptation requise de la part des usagers quant à la signalétique existante. Pourquoi développer une nouvelle signalétique? La nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire à une vision métropolitaine de la mobilité. Celle-ci permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide à travers l’ensemble du territoire.
  36. 5 points
    Ils peuvent bien démolir la façade latérale 80s style.
  37. 5 points
    Depuis au moins 52 ans (sûrement plus)... Voici l'édifice Aldred sur une photo de 1968, et on voit le stationnement derrière. **Désolé le *&$&@ de logo de Mtlurb cache exactement ce qu'on voulait voir** Source: Archives de la ville de Montréal
  38. 5 points
    2 décembre 2019 Ça va vraiment être une transformation spectaculaire de ce point de vue!
  39. 5 points
    Voici une première petite liste des terrains qui ont, je crois, un bon potentiel. 1330 Rue Saint-Antoine https://www.google.com/maps/@45.4945712,-73.569742,3a,60y,108.41h,98.71t/data=!3m6!1e1!3m4!1sF_kh3y58Y89iJwCyswCcYA!2e0!7i16384!8i8192 1199 Rue Crescent https://www.google.com/maps/@45.4964896,-73.5742451,3a,75y,15.56h,89.72t/data=!3m7!1e1!3m5!1s9d9l5miNWvwvR9eAr7pa3w!2e0!5s20181001T000000!7i16384!8i8192 1220 Rue de la Montagne https://www.google.com/maps/@45.4974312,-73.57407,3a,60y,27.56h,86.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1stY4hShRT1i1Rolz93x4VHg!2e0!7i16384!8i8192 1207 Rue Drummond https://www.google.com/maps/@45.4978579,-73.5726542,3a,60y,212.51h,90.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNXIla6MPeznGYhJajqyfAg!2e0!7i16384!8i8192 1420 Rue Saint-Mathieu https://www.google.com/maps/@45.4941976,-73.5798539,3a,75y,25.16h,92.13t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_Jbu4S6THEEqCuXpfgezGQ!2e0!7i13312!8i6656 1287 De Mainsonneuve https://www.google.com/maps/@45.4989683,-73.5767163,3a,75y,121.57h,79.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1shJ5_Jh2MidIQldgmKjyHjA!2e0!7i16384!8i8192 990 Rue Saint-Jacques https://www.google.com/maps/@45.4972722,-73.564362,3a,75y,132.51h,92.2t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdjUltR69KcZYAKWj8U5Bjw!2e0!7i16384!8i8192
  40. 5 points
  41. 5 points
    Mtlurb, est-ce que tu milites à Laval pour ouvrir les quartiers résidentiels au trafic de transit? As-tu une pétition de tes voisins en ce sens histoire partir le mouvement? Si tu penses que l'apaisement de la circulation pour les familles à Montréal est un compromis inutile pour la sécurité ou la qualité de vie, la base serait de commencer là. Je suis certain que la rue typique de Laval est beaucoup plus apaisée que la mienne, malgré toutes les saillies qu'il y a dessus et 10 ans de règne Ferrandez. Il y a beaucoup plus de travail à faire là à mon avis! Anyway la vraie course contre la montre (et la quasi-totalité des travaux anyway), c'est le déficit d'infrastructure à régler. C'est très maladroit de mal gérer la situation en dépensant trop en même temps et en coupant par la suite, mais ça change rien que le niveau actuel de travaux est nécessaire pour combler le déficit actuel et arrêter d'empirer le problème. Même au rythme qu'on va, on prévoit quoi, 15 ans de travaux après la réduction de cadence annoncée cette année? C'est ça la réalité. C'est pas de la maturité politique de juste pelleter le problème par en avant non plus. Je pense que la ville doit être transparente sur la taille du défi, et des coûts. Si j'étais l'administration Plante, c'est ça que je ferais la semaine prochaine. Aussi, le Journal de Montréal est un journal qui limite le travail de bons journalistes par son traitement éditorialiste. Bon sujet (comme plusieurs de leurs équipes), horrible penchant éditorial sur le traitement, et c'est de pire en pire. L'illustration parfaite du désespoir de la presse écrite, et c'est pas à notre avantage.
  42. 5 points
  43. 5 points
    Bon ben moi aussi je vais partager mes photos de mes adieux au pont délabré
  44. 5 points
    En plus d'Espace Montmorency pas loin de là, Montoni construit actuellement 85 000 pi ca supplémentaires de bureaux à Laval. Il y a déjà beaucoup d'action sur le terrain au coin sud de l'A15 et du boulevard Du Souvenir, tout près du viaduc. L'immeuble sera d'un gabarit similaire à celui sur le lot adjacent, construit il y a quelques années. Content de voir qu'il y a manière de densifier un peu les parcs industriels et les pôles d'emploi en banlieue, et même de construire un building qui n'est pas laid en soi. Malheureusement, ça reste un développement de bord d'autoroute avec un énorme stationnement de surface, donc pour une implantation réussie, on repassera... (Source : le lien plus haut. )
  45. 5 points
    Nouvelle page dédiée au TGF sur le site de VIA et nouveau vidéo corporatif. https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence Notons la nouvelle carte du réseau proposé qui inclut maintenant un nouvel arrêt planifié à Laval. Peut-être au site de la gare Concorde actuelle?
  46. 5 points
  47. 4 points
    Respect pour ces travailleurs. Tout un déménagement à accomplir d'un pont à l'autre, distant d'à peine quelques dizaines de mètre... Ancien pont Champlain : nids de faucons et haute voltige PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Sur les piliers de l’ancien pont Champlain sont perchés trois nichoirs. Sur les piliers de l’ancien pont Champlain sont perchés trois nichoirs. Ils abritent le rapace le plus rapide au monde en vol piqué, le faucon pèlerin. Cet oiseau chasseur a migré vers une température plus clémente, comme chaque hiver, et sera de retour au mois d’avril. Des nids flambants neufs l’accueilleront, fixés sur la nouvelle structure baptisée Samuel-De Champlain. Cet hiver marque le début des travaux de démolition de l’ancien pont. Il sera complètement déconstruit d’ici deux ans. L’équipe de Skytech, entreprise spécialisée en travaux en hauteur, a hérité d’un mandat complexe : celui de récupérer les nids, difficilement accessibles. La Presse a assisté vendredi dernier à cette opération. Publié le 02 décembre 2019 à 6h00 | TEXTE : MAYSSA FERAH, LA PRESSE | PHOTOS : PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Stéphane Sorensen, président de l’entreprise Skytech, et son équipe « Si vous êtes fatigués ou si vous avez froid, dites-le maintenant », indique le dynamique Stéphane Sorensen, président de l’entreprise Skytech, comme s’il s’adressait à sa propre famille. L’opération, qui a duré plus de quatre heures, a commencé au petit matin. Il faut des points d’ancrage solides pour parvenir à faire descendre deux membres de l’équipe le plus près possible du nid, directement sur le pilier du pont. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Stéphane Lemire au travail Il a fallu descendre en appui sur corde, les pieds dans les airs, pour désinstaller le premier nid. « Ce n’est pas une course ni un endroit pour trouver des solutions seul si vous êtes en danger. C’est un travail d’équipe », rappelle M. Sorensen. Les plus expérimentés se chargent d’aller chercher les nichoirs, tâche qui demande contrôle et dextérité. Stéphane Lemire, ancien guide de montagne, est l’un d’entre eux. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Des employés au travail L’opération est délicate et risquée. Il y a le froid et l’humidité. Être au-dessus de l’eau impliquerait un sauvetage plus complexe en cas d’accident, admet M. Sorensen. « Tout est dans la planification et dans l’expérience de l’entreprise. Notre équipement à la fine pointe de la technologie est inspecté rigoureusement. » PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Cécile de Sérigny, de l’entreprise Services environnementaux Faucon, et Stéphane Sorensen Cécile de Sérigny, de l’entreprise Services environnementaux Faucon (SEF), et Stéphane Sorensen s’apprêtent à dévisser l’imposante structure de bois remplie de gravier. Chaque nichoir sera remis à la société d’État fédérale Ponts Jacques Cartier et Champlain, et abritera d’autres faucons en milieu urbain. Jean Maher, pour qui les grues n’ont aucun secret, a soulevé le nid de façon adroite et rapide. Les nichoirs de bois ont été conçus par SEF, spécialisée en gestion de la faune. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Il a fallu deux heures pour récupérer le premier nichoir, difficile d’accès. Pour le deuxième, environ une heure et demie. Tous les techniciens sont des cordistes professionnels de premier ou deuxième niveau. Alors que les plus novices s’occupent des cordes, les plus expérimentés se chargent de retirer les nids et de les fixer à la grue. Il a fallu deux heures pour récupérer le premier nichoir, difficile d’accès. Pour le deuxième, environ une heure et demie. Chaque fois, il faut préparer le cordage, faire descendre les deux grimpeurs et défaire les ancrages. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | Des employés surveillent leurs collègues. Tous les câbles étaient montés de façon à effectuer un sauvetage d’urgence, en cas de besoin. « Restez à l’écoute, si jamais j’ai besoin de personnes en renfort », rappelle M. Sorensen. Il est le seul de l’équipe à détenir un SPRAT (Society Of Professional Rope Access Technicians) de troisième niveau, le plus élevé. Il s’agit d’une formation très poussée en secourisme de haute altitude. Cette expertise fait de lui la personne toute désignée pour guider son équipe et procéder à une opération de sauvetage, s’il y a lieu. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | En haut, de gauche à droite : Raphaël Isseri-Guertin, Martin Gagnon, Alexandre Morel, Jean Maher et Étienne Primeau. En bas, de gauche à droite : Stéphane Lemire, William Mackenzie-Pitre, Stéphane Sorensen et Cécile de Sérigny, de Services environnementaux Faucon. Les employés de Skytech procèdent à des actions qui passent inaperçues, comme l’inspection des toits des plus hautes tours partout au Canada ou encore la réparation des lumières d’un pont. Tous ressentent un immense sentiment d’accomplissement lié à leur profession inusitée. « Une journée qui n’est pas passée sur le plancher des vaches est une journée réussie », dit Martin Gagnon, cordiste de deuxième niveau qui peine à rester les deux pieds sur terre depuis 15 ans. https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201912/01/01-5252006-ancien-pont-champlain-nids-de-faucons-et-haute-voltige.php
  48. 4 points
    Un ami m'a partagé cette carte, issue d'un rapport de la Chambre de commerce de l'est. https://cdn.ccemontreal.ca/wp-content/uploads/2019/10/08112504/CCEM-Livre-blanc_1.1_web.pdf
  49. 4 points
    Le 9 novembre- Hâte de découvrir le Time out market
  50. 4 points
    Someone should tell the Mayor to compare this park to Phoenix Park and not Central Park. It isn't Central and there isn't tall towers surrounding it. I thought false advertising was illegal?
This leaderboard is set to New York/GMT-05:00