All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Merci pour la photo, tu es dans le bon quartier. Dire que dans les années 70 on a voulu démolir ce bijou patrimonial pour le remplacer par une grande tour. C'est justement le mélange de bâtiments d'importance, de fonctions variées et de différentes époques qui font l'intérêt et la richesse visuelle particulière du centre-ville de Montréal. Impossible de confondre avec une autre ville. D'ailleurs cette partie du coeur des affaires jouit d'un merveilleux dégagement en grande partie à cause du Square Dorchester, dont l'extension permet un recul idéal sur l'ensemble des édifices qui l'entourent. Ce dégagement est aussi favorisé par la différence de hauteur des immeubles du secteur et permet justement de mieux les mettre en valeur. Je pense notamment à la Gare Windsor et la Cathédrale, ces dernières permettant des vues bien au-delà de leur emprise. Le Parc Ville-Marie au sud-ouest jouera aussi à peu près le même rôle, soit celui d'ajouter un certain éloignement pour apprécier le noyau de tours qui s'élèvent peu à peu de ce côté là du c-v. Donc ces dégagements ne sont pas seulement esthétiques. Ils favorisent en même temps une plus grande luminosité sur la voie publique au niveau du sol et donnent un centre-ville aéré et aux multiples perspectives.
  3. Today
  4. J’étais sur le bord de la Hudson au niveau de TriBeCa. Le ciel commençait à se dégager et le skyline de Jersey City fit impression avec ses nombreux nouveaux projets en construction dont la plus haute, une tour résidentielle de 275 mètres. La vue vers downtown y sera à couper le souffle.
  5. Un nouveau tunnel construit à la station Vendôme AGENCE QMI Samedi, 20 avril 2019 19:27MISE À JOUR Samedi, 20 avril 2019 19:27 MONTRÉAL - La réfection de la station de métro Vendôme est passée à une autre étape cette fin de semaine, alors qu’un tunnel piétonnier a été creusé samedi sous le chemin de fer du Canadien Pacifique. Le passage reliera le Centre universitaire de la santé McGill (CUSM) et un nouvel édicule de la station, qui sera construit d’ici l'automne 2020. L’aménagement du tunnel représentait une certaine prouesse technique, comme il a nécessité le retrait temporaire des voies ferrées. Afin de minimiser l’impact sur le réseau exo, la Société de transport de Montréal a opté pour une méthode particulière, utilisée pour la première fois au Canada, qui consiste d’abord à creuser un tunnel en béton armé à côté de son futur emplacement. Une fois que le sol a été excavé et les rails ferroviaires retirés, la structure a pu être insérée par glissement à l’endroit prévu. Les travaux devaient être réalisés l’automne dernier, mais à cause de leur complexité, ils ont été repoussés à cette fin de semaine. https://www.journaldemontreal.com/2019/04/20/un-nouveau-tunnel-construit-a-la-station-vendome-1
  6. I went to see the Miami Marlins yesterday. They were playing the nationals. Old expos vs. the team whose owner screwed the expos. It was really nice and comfortable. Late April, open stadium and warm breeze. Damn I miss baseball!!!! Very bad attendance. The Marlins have the worst attendance in baseball for many years now. Barely 10,000 per game.
  7. Not sure where to post this photo. Please file accordingly.
  8. Je dirais plutôt que ce sont les messages fantasmagoriques "bonbons" d'Enrigue qui sont malaisants à la longue.
  9. Je vais vivre dans la région cette été j'ai hâte de l'essayer!
  10. On se calme :P Cest pas mal plus sobre et contrôlé que ça. Heureusement.
  11. Il est temps que ce projet aille de l avant ! Pendant plusieurs mois et années , la lourde bureaucratie l'a assez ralenti. Ce projet aurait dû être en construction depuis belle lurette.
  12. Merci AMTFan1 pour ces informations et cette vidéo. Les locomotives électriques que l'on voit datent des débuts du tunnel. On voit en effet des GP9 passer par le tunnel mais en étant tirées par les locomotives électriques. On ne voulait pas de fumée dans le tunnel. Le plus surprenant c'est donc de voir, à la fin de la vidéo, une loco Via FP7 entrer dans le tunnel sans traction électrique. Je n'ose même pas imaginer la qualité de l'air dans le tunnel s'il avait fallu évacuer. La tolérance au risque n'est plus la même aujourd'hui. Les normes non plus, et celles-ci sont appelées à devenir de plus en plus sévères. Par ailleurs, le risque d'accident augmente à mesure que le trafic s'intensifie. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de permettre la circulation de locomotives transportant du diesel dans un tunnel aussi long que celui du mont Royal. On aura beau dire que la station Édouard-Montpetit offrira une sortie de secours en tunnel, il reste que cette station sera extrêmement profonde.
  13. Le Quebec au secours de Notre Dame! (credit : touchfr)
  14. Yesterday
  15. Bien que ce sujet ait été maintes fois discutées dans les médias, ces derniers oubliaient toutefois de mentionner que les locomotives bimodes ALP-45DP sont aussi utilisées par le New Jersey Transit qui les fait circuler dans le tunnel ferroviaire de l'Hudson River connecté à Penn Station, à New-York, un tunnel aussi centenaire que celui du Mont-Royal (construit de 1904 à 1908). Par conséquent le NJT a exigé de Bombardier d'équiper ces locomotives d'un système de sécurité spécial pour l'extinction d'un incendie à bord, fonctionnant à l'eau et à l'azote. Sans compter le Service des Incendies de Montréal avait approuvé les plans de l'ex-AMT pour améliorer les mesures de sécurité dans le tunnel avec un système de détection de bris des équipements de train à la Jonction de l'est et un autre système de détection de chaleur et de fumée dans le tunnel... J'ajouterai aussi que très peu de gens le savent, mais entre 1993 et 1995, lors de la rénovation de la ligne Deux-Montagnes, le CN a dû avoir recourt à des locomotives diesel pour assurer le service sur la ligne Deux-Montagnes, dû au manque de fiabilité croissante des anciennes locomotives électriques qui avaient presque 80 ans d'âge à l'époque, et que celles-ci traversaient également le tunnel. Via faisait aussi traverser ces locomotives diesel, tirées par une locomotive électrique, dans le tunnel avant 1995. On peut le voir dans ces vidéos d'archives:
  16. Effectivement mais les voitures d'époque sont bien conservés avec une belle cire ou une nouvelle peinture pour rendre hommage à leur gloire passée... C'est juste que de prendre la peine de tout démonter les panneaux, on aurait pu faire l'effort de leur redonner leur éclat d'origine. La viellie voiture a beau être en parfaite forme, elle manque cruellement d'éclat :-(
  17. Au contraire, c'est tout à fait approprié de le faire! Hydro-Québec a terminé sa remise à niveau en 2018, 2 ans APRES celui de La Presse.
  1. Load more activity