Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Le 20/02/2018 à 12:32, Rocco a dit :

Montréal ne veut pas d'un 2e skyline comme à Toronto. Tout est concentré au centre, pis Griffintown prend son trou.

A ce que je sache, il n'a jamais été question que Griffintown devienne un 2e «skyline».  Mais c'est vrai qu'à Montréal le centre occupe une position relativement plus importante (mesurée notamment en termes de pourcentage de l'emploi total).

Et à Toronto, où est-il ce 2e skyline?  --Queens Quay?  Younge and Eglinton?  North York (Sheppard)?  Mississauga (Square One)?  Résultat, on ne peut pas tout embrasser d'un (seul) regard. 

Griffintown n'est pas le centre-ville.  Mais il en est proche, il est abordable, et il se dynamise.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Né entre les rapides a dit :

A ce que je sache, il n'a jamais été question que Griffintown devienne un 2e «skyline».  Mais c'est vrai qu'à Montréal le centre occupe une position relativement plus importante (mesurée notamment en termes de pourcentage de l'emploi total).

Et à Toronto, où est-il ce 2e skyline?  --Queens Quay?  Younge and Eglinton?  North York (Sheppard)?  Mississauga (Square One)?  Résultat, on ne peut pas tout embrasser d'un (seul) regard. 

Griffintown n'est pas le centre-ville.  Mais il en est proche, il est abordable, et il se dynamise.  

En effet on n'a pas besoin d'un deuxième centre-ville pour faire compétition au premier, le premier faisant son travail à merveille. Griffintown en avant plan joue déjà le rôle de faire valoir, un peu comme un artiste émergent en première parti d'un spectacle. Comme ça tout le monde est content... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Né entre les rapides said:

As far as I know, there has never been any talk of Griffintown becoming a second "skyline". But it is true that in Montreal the center occupies a relatively larger position (measured in terms of percentage of total employment).

And in Toronto, where is this second skyline? - What Quay? Younge and Eglinton? North York (Sheppard)? Mississauga (Square One)? As a result, we can not embrace everything with one (only) look. 

Griffintown is not downtown. But it is close, it is affordable, and it is energized.  

I would consider Griffintown a part of downtown now "greater downtown". 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

En effet on n'a pas besoin d'un deuxième centre-ville pour faire compétition au premier, le premier faisant son travail à merveille. Griffintown en avant plan joue déjà le rôle de faire valoir, un peu comme un artiste émergent en première parti d'un spectacle. Comme ça tout le monde est content... 

Deuxième Skyline et deuxième centre ville ne veulent pas du tout dire la même chose. Meme si ça ne me dit rien qu’on en ait un deuxième ou non, avoir un deuxième skyline a Griffintown n’enlèverait rien au rôle du centre ville comme centre des affaires. C’est pas les tours qui font la pertinence d’un quartier.

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ousb a dit :

Deuxième Skyline et deuxième centre ville ne veulent pas du tout dire la même chose. Meme si ça ne me dit rien qu’on en ait un deuxième ou non, avoir un deuxième skyline a Griffintown n’enlèverait rien au rôle du centre ville comme centre des affaires. C’est pas les tours qui font la pertinence d’un quartier.

Tu as parfaitement raison.  C'est l'usage d'une expression inhabituelle, «deuxième skyline»,  dans le contexte du rôle du centre,  qui est à l'origine d'une confusion des genres.  

Quoi qu'il en soit, si on avait, à Griffintown ou ailleurs, une concentration de hautes tours, ça n'en ferait pas un «deuxième skyline»,  mais ça ferait plutôt en sorte que le «skyline», au singulier, serait désormais constitué de deux pics (ou plus).

Une ville peut par ailleurs avoir une zone qui  fait fonction de centre des affaires, sans que cela ne nécessite la moindre protubérance dans le profil.   

Presque tout le monde comprend que «tours» et «affaires» ne sont pas synonymes.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Bassin no 4, près de la rue Richmond, cet été : http://quartierinnovationmontreal.com/fr/article/devoilement-de-la-station-f-mr-une-place-publique-ephemere-pour-montreal-amenagee-avec-les

Dévoilement de la Station F-MR : une place publique éphémère pour Montréal, aménagée avec les anciens wagons du métro

Publié le:
27 février 2018
 
stationf-mr_conceptualisation.jpg?itok=O
 

Le 28 février 2018, MR-63 a dévoilé dans nos bureaux, le projet la Station F-MR, une place publique aménagée de juin à septembre prochain à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine, en collaboration avec Parcs Canada. Ce lieu, au cœur du Quartier de l’innovation, sera une destination estivale en ville pour les Montréalais et les visiteurs. Au total, quatre voitures de métro MR-63 seront intégrées à cet espace qui sera composé d’une galerie d’art, d’une boutique design, d’un comptoir alimentaire, d’une scène et d’une aire de détente.

La Station F-MR offrira une programmation culturelle multidisciplinaire proposée par les talents de la ville et des activités telles que : des expositions artistiques, des projections cinématographiques, des ateliers créatifs, des concerts, des spectacles et des marchés de produits locaux. La programmation détaillée sera annoncée à la suite d’un grand appel à projets auprès des talents de Montréal en art, en design et en gastronomie, qui se déroulera pendant le mois de mars 2018. Une partie de la programmation sera également laissée libre aux citoyens qui souhaiteraient développer des activités.

StationF-MR_maquette-680x392.jpg

Cette place éphémère est le prototype d’un futur lieu permanent appelé MR-63, un complexe hybride construit avec les anciens wagons du métro et dédié à la découverte des talents de Montréal qui ouvrira en 2020. Pour les organisateurs de la Station F-MR, Frédéric et Étienne Morin-Bordeleau, ce projet permet ainsi de tester l’offre culturelle du projet permanent, de l’améliorer au contact du public et de commencer à réaliser le mandat de stimuler l’intérêt pour la culture montréalaise et les talents qui la composent.

En appui à la Station F-MR, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire accorde une aide financière de 175 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole.
Ce projet bénéficie également du soutien de Parcs Canada, Loto-Québec, PME Montréal et du Quartier de l’innovation.

Concepteurs: Manuel R. Cisneros et Samuel Fournier
Artiste 3D: Caroline Loubert

 

J'ai trouvé une plus grande image de l'aménagement sur le site de MR-63
 

 

 

 

StationF-MR_conceptualisation.jpg

StationF-MR_maquette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 36

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 1 310

      Air Canada

    3. 36

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    4. 6

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...