Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 7 heures, yipicay a dit :

 

Beaucoup de discussions un peu partout concernant la future station. En gros, il y a 3 options :

  • Desservir la cité Multimédia entre William et Ottawa
  • Promenade Smith
  • PSC au sud du Canal

Pour plusieurs raisons, je pense que ça sera sur la promenade Smith:

  • La station s'appelle encore et toujours Bassin Peel (évidemment, ça peut évoluer)
  • Quand on voit la promenade Smith et son profil piéton (cul de sac et pavée sur toute la longueur), ça me semble évident qu'elle a été conçue pour accueillir un flux de piétons. En ce moment, il faut reconnaitre que c'est beaucoup d'argent mis pour une rue qui ne sert pas a grand chose.
  • Le tracé au sud du canal donne qu'une station dans PSC serait bien trop éloignée de Griffintown
  • Desservir la cité Multimédia est évidemment intéressant mais peu pertinent vu la proximité avec le métro Bonaventure. Ce choix serait acceptable pour Griffintown mais isolerai toujours PSC.
  • L'emplacement potentiel du futur stade au sud du bassin serait facilement accessible de la promenade Smith via une passerelle piétonne

Donc si on en reste a une station tel que défini dans le projet actuel, je pense que le choix de la promenade Smith sera assez évident. Si on permet l'ajout ultérieur d'une future station (pour le stade par exemple), la donne changera evidemment.

Je partage entièrement ton avis. Par contre, quelle sera la position de la Ville dans son optique de développer / consolider le secteur Bridge et Wellington? Dans ce cas, une station au sud du canal serait un levier plus que bienvenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/02/2018 à 13:20, Blitz a dit :

 

Quand même pas pire!

Sans-titre-1.jpg

 

On peut bien dénigrer Griffintown, mais moi quand je vois cette photo je suis heureux. Quand on aura aménagé les parcs, enfoui les fils, compléter une bonne partie du développement de ce nouveau quartier, on aura une tout autre perspective. Non, ce n'est pas parfait, oui il y a quelques projets nuls, à chier, mais avec ce qu'il y a en arrière-plan, avec les nouvelles tours et le Quad Windsor, ce qui se développe sous nos yeux est un nouveau centre-ville, pas du tout monolithique et drabe, avec toutes sortes d'immeubles assez distinctifs, pas tous réussis on s'entend, mais quand même, quelque chose d'assez unique. Cette photo n'est pas celle d'une ville nord-américaine qui serait interchangeable, c'est Montréal. Montréal et sa spécificité, qui fait que cette ville ne ressemble à aucune autre dans le monde.

Modifié par santana99
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Acajou a dit :

Je finis par être d'accord avec vous! Je regrette juste le peu de commerces en rdc (en général) qui auraient pu mieux dynamiser le secteur. 

Je note aussi qu'à chaque fois que je reviens à Montréal le soir, Griffintown me paraît vraiment très dense. C'était inconcevable il y a 5-10 ans. 

Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter de quoi à ta photo ;) (ne jugez pas la qualité, je me suis juste amusé 3 minutes). 

griffintown.jpg

Ce qui est vraiment regrettable c'est que les immeubles les moins réussis soient ceux qui sont les plus visibles quand on arrive par le pont Champlain. Mais essayons de voir le projet dans son ensemble, et dans l'ensemble le positif l'emporte largement sur le négatif quand on parle de Griffintown. Ce n'est pas parfait, mais il est rare qu'un projet de développement d'un nouveau quartier soit parfait de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'll tell you guys this, aside from architecture, the transformation in Griffintown was executed better than Brickell in Miami. At least the pedestrian level here is fantastic, plans for green space, a good amount of businesses. Brickell forgot to do that during the first boom, so now you have pockets of activity and the rest is an uninviting ghost town. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Acajou a dit :

Je finis par être d'accord avec vous! Je regrette juste le peu de commerces en rdc (en général) qui auraient pu mieux dynamiser le secteur. 

Je note aussi qu'à chaque fois que je reviens à Montréal le soir, Griffintown me paraît vraiment très dense. C'était inconcevable il y a 5-10 ans. 

Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter de quoi à ta photo  (ne jugez pas la qualité, je me suis juste amusé 3 minutes). 

griffintown.jpg

Interessant. Jaime

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _mtler_ a dit :

IMG_6582.JPG

Belle photo. J'aime bien l'angle. On a une bonne perspective de Griffintown....à tout le moins le coté est.  Mais je suis d'accord qu'une variété dans les hauteurs aurait ajouter un petit quelque chose de plus.

Chaque projet pris un à un....ce n'est rien de spécial mais lorsqu'on met tout ca ensemble, aux pieds du centre-Ville et du Quartier Windsor.....alors c'est une toute nouvelle dynamique qui s'installe à Montréal et nous devons qu'en être heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...