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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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La Caisse de dépôt a décidé de changer le tracé du REM et d'utiliser les rails existants au lieu de creuser un tunnel sous le bassin Peel.

C'est une bonne nouvelle pour Griffintown qui ne verra pas la rue Ottawa bloquée!!

Secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown
 

Dans les secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown, le tracé d’origine prévoyait un tunnel à partir de la rue Fernand-Séguin et passant sous le bassin Peel. La station y était construite en souterrain et dotée de deux édicules afin de desservir le secteur Griffintown au nord et le secteur Pointe-Saint-Charles au sud.
La variante proposée par les consortiums vise à modifier le tracé en le faisant longer le corridor ferroviaire existant du CN. Le profil du tracé serait aérien sur l’ensemble du secteur.
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet :
• d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
• de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;

• d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

 

Sur le plan technique, la variante de tracé aérienne permet :
• d’utiliser un corridor ferroviaire existant et donc de maximiser les emprises existantes;
• d’éliminer les défis d’arrimage des échéanciers pour la construction du bassin de rétention William;
• d’éviter la démolition d’un bâtiment adjacent à l’édifice PACO;
• d’éviter l’interface avec les infrastructures d’eau souterraines de la Ville de Montréal (collecteur Riverside et intercepteur sud);
• d’éliminer les risques associés à la gestion des sols et eaux contaminés dans le secteur du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

 

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Il n'y a pas que des édifices qui se construisent dans Griffintown. Il y a aussi une âme qui s'installe simultanément et durablement avec un véritable sentiment d'appartenance. Un phénomène émergent plutôt rare dans un quartier pratiquement tout neuf. Ce dernier se développe d'ailleurs de manière organique avec la précieuse collaboration de la population résidente, qui s'implique vraiment dans les choix d'aménagements à mesure qu'ils se présentent.

On est donc loin de l'image d'un quartier supposément ultra moderne, envahi par des tours gigantesques et impersonnelles, planifié d'une seule pièce par des promoteurs aux vues plus mercantiles que sociales.

C'est ce qui fait la force et l'attrait de Griffintown: une population dynamique, souvent jeune et résolument urbaine, qui s'accroit au rythme des nouveaux projets et qui s'identifie naturellement à son nouveau quartier. L'arrivée du REM renforcera la cohésion du secteur et contribuera encore davantage à sa popularité. C'était le point faible du coin, une absence de transport de masse relié à l'ensemble du réseau.

Bien que le quartier pourrait permettre des tours un peu plus élevées à certains endroits stratégiques, jusqu'à 25 étages, je trouve son échelle moyenne actuelle plutôt idéale. Ça bouge dans le coin et ça bougera encore davantage avec la disparition des derniers terrains vacants.

Cependant il faut être prudent pour ne pas que sa qualité de vie se détériore, par l'arrivée de projets démesurés, qui appartiennent davantage au coeur du centre-ville qu'à un quartier périphérique que l'on souhaite nettement distinctif.

Je l'avoue, j'aime particulièrement Griffintown. C'est devenu un arrondissement unique à Montréal. A la fois contemporain et traditionnel, qui tient du Plateau pour son ambiance et son atmosphère décontractée, jeune et vibrante. Et aussi avec cette heureuse tendance à ressembler peu à peu aux quartiers éclectiques à la mode que l'on trouve dans plusieurs villes en Amérique et en Europe notamment.

 

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Le 08/02/2018 à 09:53, ScarletCoral a dit :

La Caisse de dépôt a décidé de changer le tracé du REM et d'utiliser les rails existants au lieu de creuser un tunnel sous le bassin Peel.

C'est une bonne nouvelle pour Griffintown qui ne verra pas la rue Ottawa bloquée!!

Secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown
 

Dans les secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown, le tracé d’origine prévoyait un tunnel à partir de la rue Fernand-Séguin et passant sous le bassin Peel. La station y était construite en souterrain et dotée de deux édicules afin de desservir le secteur Griffintown au nord et le secteur Pointe-Saint-Charles au sud.
La variante proposée par les consortiums vise à modifier le tracé en le faisant longer le corridor ferroviaire existant du CN. Le profil du tracé serait aérien sur l’ensemble du secteur.
Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet :
• d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
• de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;

• d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

 

Sur le plan technique, la variante de tracé aérienne permet :
• d’utiliser un corridor ferroviaire existant et donc de maximiser les emprises existantes;
• d’éliminer les défis d’arrimage des échéanciers pour la construction du bassin de rétention William;
• d’éviter la démolition d’un bâtiment adjacent à l’édifice PACO;
• d’éviter l’interface avec les infrastructures d’eau souterraines de la Ville de Montréal (collecteur Riverside et intercepteur sud);
• d’éliminer les risques associés à la gestion des sols et eaux contaminés dans le secteur du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

 

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Habitant Pointe-Saint-Charles, proche du Nordelec, j'ai bien hâte de voir où sera implantée la station Bassin Peel. Si cela est du côté nord, j'espère que l'accès sera facilité depuis PSC. 

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Il y a 14 heures, acpnc a dit :

On est donc loin de l'image d'un quartier supposément ultra moderne, envahi par des tours gigantesques et impersonnelles, planifié d'une seule pièce par des promoteurs aux vues plus mercantiles que sociales.

C'est ce qui fait la force et l'attrait de Griffintown: une population dynamique, souvent jeune et résolument urbaine, qui s'accroit au rythme des nouveaux projets et qui s'identifie naturellement à son nouveau quartier. L'arrivée du REM renforcera la cohésion du secteur et contribuera encore davantage à sa popularité. C'était le point faible du coin, une absence de transport de masse relié à l'ensemble du réseau.

1) C'est l'avantage inhérent à un développement non planifié (mais quand même réglementé): ce n'est pas monolitique, mais plein de surprises stimulantes.

2) La localisation exacte de la station du REM aura son importance.  

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Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

2) La localisation exacte de la station du REM aura son importance.  

Beaucoup de discussions un peu partout concernant la future station. En gros, il y a 3 options :

  • Desservir la cité Multimédia entre William et Ottawa
  • Promenade Smith
  • PSC au sud du Canal

Pour plusieurs raisons, je pense que ça sera sur la promenade Smith:

  • La station s'appelle encore et toujours Bassin Peel (évidemment, ça peut évoluer)
  • Quand on voit la promenade Smith et son profil piéton (cul de sac et pavée sur toute la longueur), ça me semble évident qu'elle a été conçue pour accueillir un flux de piétons. En ce moment, il faut reconnaitre que c'est beaucoup d'argent mis pour une rue qui ne sert pas a grand chose.
  • Le tracé au sud du canal donne qu'une station dans PSC serait bien trop éloignée de Griffintown
  • Desservir la cité Multimédia est évidemment intéressant mais peu pertinent vu la proximité avec le métro Bonaventure. Ce choix serait acceptable pour Griffintown mais isolerai toujours PSC.
  • L'emplacement potentiel du futur stade au sud du bassin serait facilement accessible de la promenade Smith via une passerelle piétonne

Donc si on en reste a une station tel que défini dans le projet actuel, je pense que le choix de la promenade Smith sera assez évident. Si on permet l'ajout ultérieur d'une future station (pour le stade par exemple), la donne changera evidemment.

Modifié par yipicay
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Il y a 2 heures, yipicay a dit :

Donc si on en reste a une station tel que défini dans le projet actuel, je pense que le choix de la promenade Smith sera assez évident. Si on permet l'ajout ultérieur d'une future station (pour le stade par exemple), la donne changera evidemment.

Merci pour ton analyse.  Je partage ta préférence pour le site de la promenade Smith.  Je suis toutefois un peu intrigué par ta dernière phrase «...la donne changera évidemment»:  si on suppose que la station sera effectivement construite sur Smith, j'imagine mal qu'on la déconstruise ultérieurement au profit d'une station  située immédiatement sur la rive sud du canal (pour le stade par exemple).

La décision doit être prise maintenant (elle l'est peut-être déjà), sans savoir si un stade sera finalement érigé.  Par ailleurs, il se peut que les considérations liées au potentiel de captation de la plus-value foncière  aient préséance, auquel cas un site à PSC pourrait être préféré.

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Non, je ne veux pas parler de déconstruction. Ce que je veux dire, c'est que la possibilité d'une nouvelle station liée a un futur stade peut changer le choix de localisation de la 1ere station.

Imaginons que la ville ait des garanties pour un stade au sud du bassin Peel. Avec tout le développement économique/immobilier qui devrait suivre sur cette zone devenant subitement attractive, on peut comprendre qu'une station dédiée au sud du canal soit aussi envisagée à moyen terme.
A court terme, le choix de la station de Griffintown (Bassin Peel) pourrait donc plus se porter sur William/Ottawa pour desservir la Cité Multimédia.

Mais dans la configuration actuelle et connue de tous, la logique reste de la localiser sur la promenade Smith.

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