Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Via un groupe FB de résidents de Griffintown :

 

Citation

À tous les résidents,

Il y a 2 semaines, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoît Dorais, a convoqué les administrateurs des différentes phases des Lowney à une rencontre informative concernant le quartier. Voici le résumé des différents points discutés.

* Une poursuite est engagée contre le New City Gas. Elle vise le bruit qui émane des terrasses extérieures. Ces terrasses ne se conforment pas avec les règlements de la ville. Le bruit intérieur et les troubles qui viennent avec la foule qui quitte à 3h du matin ne sont pas visés. La poursuite nécessite des témoignages. Toute personne habitant dans un Lowney, peu importe la phase, et voulant témoigner des dérangements sonores est fortement invitée à contacter l'arrondissement Sud-Ouest/Ville de Montréal. Il est important de rappeler que la poursuite ne vise pas la fermeture de l'établissement, mais seulement le respect des règlements sonores.

* Le stationnement Bona (entre le New City Gas et le poste de police) sera bel et bien transformé en parc. À l'automne, des fouilles archéologiques obligatoires seront réalisées. Une fois terminées, la construction à cet endroit d'un important bassin de rétention sera entamée. Une fois les travaux complétés, un parc verra le jour. Il y aura une consultation quant à la vocation du parc d'ici la prochaine année. À cause de la présence du bassin en dessous, il est certain que des installations sportives ne seront pas dans les plans. Le parc verra le jour en 2019-2020. oui, c'est long!

* L'Arrondissement du Sud-Ouest se dit heureux d'avoir améliorer le stationnement. Si vous avez des plaintes à formuler, veuillez contacter le responsable à l'adresse suivante Ramy.Mikati@ville.montreal.qc.ca

* Fin juillet, d'importants travaux seront en cours à l'intersection Peel et Wellington. Hydro-Québec procédera à l'installation sous terraine d'immenses câbles électriques en vue de l'implantation du REM. Ces travaux perturberont davantage la circulation dans le secteurs, mais DEVRAIENT ne durer que 2 semaines.

* Sachez que l'arrivée du REM, prévue pour 2021, viendra avec l'imposition d'une taxe de 15% sur les nouvelles constructions à proximité. Incidemment, la valeur de nos unités devrait augmenter. Tant mieux!

* La STM prévoit une nouvelle ligne de bus pour desservir les habitants de Griffintown. Cette ligne passera sur Ottawa dans un sens et sur William dans l'autre. La ligne aboutira à une ligne de métro, peu importe le sens. Elle verra le jour fin 2017 ou début 2018. Compte tenu des chantiers présents, elle sera forcément modifiée jusqu'à ce qu'elle puisse circuler comme prévu.

* M. Dorais a demandé à ce que le quartier Griffintown ait son propre poste de police. Présentement, c'est la police du centre-ville (poste 20) qui dessert notre coin. Vous devinez qu'à minuit, elle est pas mal plus occupée à patrouiller la rue Sainte-Catherine que la rue Wellington.

* Concernant l'état des rues avoisinantes. D'ici 2 mois, la Ville de Montréal va dévoiler son plan et l'ordre des rues du quartier qui seront « éventrées » dans le but de refaire la canalisation. S'il est prévu que la rue de l'Inspecteur soit refaite dans 2 ans, le Sud Ouest n'investira pas pour refaire l'asphalte d'ici là. Si c'est prévu dans 7 ans, ce sera probablement un autre scénario.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, ScarletCoral said:

ah c'est toi!

Comme je disais sur FB, j'suis bien content de voir que la STM planifie une ligne pour desservir le secteur et voient qu'il y a un besoin.  Ca sera interessant.

Je m'attend a ce que la ligne qui va y rouler ait beaucoup de retards dans les horaires, surtout aux heures de pointes, mais bon, quand meme... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

 

Citation

* Sachez que l'arrivée du REM, prévue pour 2021, viendra avec l'imposition d'une taxe de 15% sur les nouvelles constructions à proximité. Incidemment, la valeur de nos unités devrait augmenter. Tant mieux!

Quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul ou la logique permettant l'augmentation de la valeur des unités par l'entremise de cette taxe SVP? 

 

Citation

* La STM prévoit une nouvelle ligne de bus pour desservir les habitants de Griffintown. Cette ligne passera sur Ottawa dans un sens et sur William dans l'autre. La ligne aboutira à une ligne de métro, peu importe le sens. Elle verra le jour fin 2017 ou début 2018. Compte tenu des chantiers présents, elle sera forcément modifiée jusqu'à ce qu'elle puisse circuler comme prévu.

Quelles stations seraient des choix logiques selon vous? Il me semble y avoir un accès plus facile à l'est de Griffintown comparativement aux stations adjacentes du Vieux-Montréal. 

 

chkg.png

Modifié par chkg
Exemple d'un parcours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, chkg said:

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer le calcul ou la logique permettant l'augmentation de la valeur des unités par l'entremise de cette taxe SVP? 

 

Quelles stations seraient des choix logiques selon vous? Il me semble y avoir un accès plus facile à l'est de Griffintown comparativement aux stations adjacentes du Vieux-Montréal. 

 

chkg.png

Sinon, vers l'ouest, ce qui pourrait etre aussi interessant serait si la ligne se rend jusqu'a Lionel-Groulx au lieu de Lucien L'Allier.

Juste un peu plus long pour se rendre a un metro, j'en concois, mais au moins, l'avantage de se rendre a une station avec les lignes vertes/oranges...  En plus d'avoir l'avantage d'avoir plus d'espaces dans les alentours de la station pour des autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais plutôt un trajet qui partirait de la station Georges-Vanier (seule station de métro sans correspondance de bus) qui descendrait la rue du même nom pour rejoindre Notre-Dame jusqu'à Des Seigneurs, puis William/Ottawa jusqu'à Peel. De là, deux options, vers le nord jusqu'à la ligne verte ou vers le sud, allant rejoindre (éventuellement) la station Bassin Peel du REM et la rue McGill via de la Commune.

 

 

2017-07-18 14 34 38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, selon la carte sur le réseau de la STM, Griffintown est desservi à l'ouest sur la rue Guy (trajet 57) direction nord/sud. À l'est sur la rue Peel (trajet 74), lui aussi aussi nord/sud.

Avoir un transit est/ouest me semble donc être un ajout intéressant.

chkg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabmtl a dit :

Je ferais plutôt un trajet qui partirait de la station Georges-Vanier (seule station de métro sans correspondance de bus) qui descendrait la rue du même nom pour rejoindre Notre-Dame jusqu'à Des Seigneurs, puis William/Ottawa jusqu'à Peel. De là, deux options, vers le nord jusqu'à la ligne verte ou vers le sud, allant rejoindre (éventuellement) la station Bassin Peel du REM et la rue McGill via de la Commune.

Si la station Georges Vanier n'est pas desservie, c'est parce qu`il n'y a aucun intérêt à la desservir. Même chose pour Lucien L'allier.

Je verrais bien la ligne de bus Griffintown terminer son parcours vers l'est au Terminus Centre-Ville, qui va se libérer avec l'arrivée du REM, Une correspondance de qualité avec le métro. 

À l`ouest, les options naturelles sont Charlevoix, Lionel-Groulx et Place-St-Henri.  Je crois que le terminus le plus logique serait Lionel-Groulx puisque Charlevoix est déjà desservi par la 57 et la 107. Place St-Henri est desservie par la 36. 

Voici le parcours que j'aimerais voir. (les points ne représentent pas des arrêts)

bus.PNG

Avec un parcours si court, cela permettrait une fréquence de service intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...