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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Cela fait partie de la philosophie des transports actifs et je ne doute pas que nous y arriverons plus tôt que tard. Il y a déjà des promenades qu'on trace à travers le centre-ville, et il y en aura d'autres. Au début des pistes cyclables, il fallait vraiment se battre pour que la Ville y mette de l'argent et planifie son développement futur. Ce n'est pas encore parfait mais on a fait beaucoup de chemin au sens propre et figuré. D'ailleurs un bon pourcentage du circuit devient maintenant 4 saisons. Je vois poindre la même tendance du côté piétonnier. Un peu partout il y a des interventions fort intéressantes, on est bien sûr encore loin de la généralisation. Mais la graine est semée et se développera favorablement, notamment sous la pression populaire.

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En passant, Copenhague vient de faire la bascule:Transports. A Copenhague, les velos desormais plus nombreux que les voitures | Courrier international

 

Il y a un an, cet article démontrait le grand écart entre Montreal et Copenhague :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/736535/copenhague-velo-ville

 

Un aspect important à Copenhague dans la decision des cyclistes reste le prix de la voiture : l'achat d'une voiture est taxé à au moins 180 % au Danemark. Un véhicule de 20 000 $ coûtera donc 56 000 $. Mikael Colville précise que seulement 22 % des ménages de Copenhague possèdent une voiture et que seulement 10 % des Copenhaguois en utilisent une chaque jour.

 

Encore une fois, l'augmentation des infrastructures cyclistes, c'est très bien. Mais on n'obtiendra aucun résultat à Montreal si on laisse autant de liberté au développement de l'automobile.

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Nous devons aussi demeurer réalistes à Montréal, le climat hivernal est un obstacle incontournable pour une majorité de montréalais. On doit donc s'assurer d'offrir les autres alternatives de transport en tout temps. Il y a aussi beaucoup de différences si on compare les deux agglomérations. Montréal est beaucoup plus grande et populeuse, bien que moins dense avec une banlieue très étendue. Ajoutons que nos ponts sont difficiles à franchir surtout par mauvais temps, autant par leur exposition au vents que pour leur longueur considérables dans certains cas. Pour toutes ces raisons on n'atteindra jamais le même pourcentage d'usage de nos pistes cyclables, même si le trafic dans certains arrondissements de Montréal est plus qu'honorable.

 

J'ai personnellement circulé sur le réseau de Copenhague et je peux affirmer que c'est du sérieux. Ça bouge vite et la circulation est très dense au centre-ville. Les touristes n'y sont pas vraiment bienvenus en heures de pointe, on peut le comprendre. Surtout que chaque hésitation nous vaut une certaine agressivité à cause du danger et peut même aller jusqu'à conduire à un sérieux carambolage. Donc mon verdict: le vélo est très efficace, mais pas trop reposant sur les voies urbaines.

 

Voici quelques chiffres sur Copenhague Copenhague — Wikipedia

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Le magnifique skyline de griffintown-ouest vu de la promenade smith. Désolé Rocco, Il n'y avait pas assez d'arbres pour tout cacher.

 

[ATTACH=CONFIG]29554[/ATTACH]

 

Un skyline auquel on aurait choppé 30 étages sur chaque édifice.. il ne reste que des mognons. Bienvenue à Griffintown!

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  • 3 semaines plus tard...

Merci Jasonsed pour ces deux très belles photos de Griffintown du haut des airs. Quand on regarde ces immenses espaces, on réalise qu'il y a encore beaucoup de place pour une multitude de projets. Mon seul souhait c'est qu'en poursuivant le développement du secteur, que l'on respecte au passage l'échelle actuelle de construction.

 

C'est ce qui donne justement au quartier ses dimensions humaines, avec en prime une intéressante collection d'immeubles aux styles et aux élévations variés. Donc ici pas de tours génériques de 40 étages qui ne conviennent pas aux familles et qui briseraient l'harmonie du coin, en le rendant plus impersonnel. Réservons ces tours élevées notamment pour le coeur du centre-ville, car elles s'adressent à une autre clientèle avec des besoins bien différents.

 

Je verrais bien d'ailleurs dans le voisinage de la Tour de la Bourse, tout en respectant les limites de hauteurs, du soixante étages(mixte) en profitant du bas de la pente. Aussi dans l'ouest près du Centre Bell. Mais ici dans Griffintown, sans crier au chef-d'oeuvre, on a réalisé un environnement urbain très sympathique, qui favorise une bonne mixité sociale, sans pour autant devenir un mauvais exemple de cité de banlieue.

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Merci Jasonsed pour ces deux très belles photos de Griffintown du haut des airs. Quand on regarde ces immenses espaces, on réalise qu'il y a encore beaucoup de place pour une multitude de projets. Mon seul souhait c'est qu'en poursuivant le développement du secteur, que l'on respecte au passage l'échelle actuelle de construction.

 

C'est ce qui donne justement au quartier ses dimensions humaines, avec en prime une intéressante collection d'immeubles aux styles et aux élévations variés. Donc ici pas de tours génériques de 40 étages qui ne conviennent pas aux familles et qui briseraient l'harmonie du coin, en le rendant plus impersonnel. Réservons ces tours élevées notamment pour le coeur du centre-ville, car elles s'adressent à une autre clientèle avec des besoins bien différents.

 

 

 

Très belles photos en effet! D'accord avec toi aussi pour respecter l'échelle humaine actuelle des futurs bâtiments, ce qui ne sera pas un problème pour ce secteur ouest de Griffintown qui a une limite maximale de 25 mètres (8 étages) selon le zonage de la ville.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PLAN_URBANISME_FR/MEDIA/DOCUMENTS/160125_HAUTEURS_12.PDF

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Renversant de voir la quantité de terrains à developper le long du canal.

 

Ce qui nous permet de rêver pour en faire une authentique galerie architecturale, en multipliant les styles, tout en invitant (incitant) les promoteurs à faire preuve de plus de créativité. On a ici une merveilleuse occasion de marier l'ancien et le nouveau à une échelle inédite. Profitons alors de cette opportunité unique de transformer une ancienne zone industrielle, en quartier innovateur où le design sera roi. :mtl:

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