Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

J'ai fait une petite tournée dimanche dans Griffintown. Cette photo donne une idée générale :

 

[ATTACH=CONFIG]3187[/ATTACH]

 

C'est intéressant cette photo avec les grues des différents projets. Ça nous prouve que ça bouge malgré tout et qu'il n'y a pas que des projets gouvernementaux mais plutôt plusieurs projets privés. Ça serait bien de prendre une photo similaire à l'automne ou l'hiver prochain. Peut-etre y aura-t-il le M9 phase IV, le Altoria, et le St-M, entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Monctezuma, si c'est toi qui as pris la photo, mets la en filière et reprends la photo du même endroit dans 5 ans pour une petite comparaison ! Ça pourrait être intéressant...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boom de Griffintown fait sourciller

 

Publié le 21 mars 2012 à 08h32 | Mis à jour à 08h32

 

 

Le projet Les Bassins du Havre, qui sera construit en bordure du canal de Lachine, contribuera à transformer complètement Griffintown.

 

Maxime Bergeron

 

La Presse

 

 

(Montréal) Plus de 8000 nouveaux condos sont prévus dans Griffintown au cours des prochaines années, une frénésie qui a alimenté les discussions - et une certaine inquiétude - hier au Sommet immobilier de Montréal.

 

«Si on est tous présents au même endroit en train de développer, il y a un risque», a fait valoir Marc-André Roy, président de Sotramont, qui participait à un groupe d'experts.

«S'il y a trop d'offre, est-ce que la demande va suivre?», a poursuivi M. Roy, dont la firme s'est fait connaître pour son projet résidentiel Bois-Franc à Saint-Laurent.

Marie-Josée Vaillancourt, vice-présidente au développement du Groupe Axor, y est aussi allée d'une mise en garde. «Il faut y aller avec modération. Il y a tellement d'unités planifiées, et de spéculation, ce qui montre qu'il y a un risque que ça s'effondre.»

Griffintown est devenu depuis deux ans la coqueluche des promoteurs immobiliers montréalais. Sa proximité avec le centre-ville et le canal de Lachine, ainsi que la présence de plusieurs terrains disponibles, ont entraîné l'annonce d'une série de projets résidentiels d'envergure.

Entre 8000 et 9000 nouveaux appartements en copropriété sont à l'étude dans l'ancien quartier industriel, selon les données du Groupe Altus. De ce nombre, 1700 ont été officiellement annoncés ou mis en vente.

Selon Mathieu Collette, directeur chez Altus, l'engouement actuel ne devrait pas susciter d'inquiétudes. Il souligne que 70% des 1700 unités annoncées sont déjà prévendues, ce qui témoigne d'une réelle demande.

M. Collette rappelle aussi que les promoteurs lancent leurs projets en plusieurs phases d'environ 150 logements à la fois. Le complexe des Bassins du Havre, qui prévoit au total 1800 condos, devrait par exemple être réalisé en 13 ou 14 phases. «Ça limite le nombre d'unités qui arrivent sur le marché en même temps», a-t-il dit pendant la conférence.

À l'heure actuelle, seules «quelques centaines» de condos sont terminés dans Griffintown, a indiqué le directeur d'Altus.

Il s'agit surtout des appartements du projet Lowney, construits par le groupe Prével depuis plusieurs années, avant que le quartier ne devienne si branché.

 

L'immobilier commercial a la faveur

 

Si les condos de Griffintown ont alimenté des discussions, hier, le Sommet immobilier de Montréal a été surtout axé sur l'immobilier commercial.

L'événement, qui en était à sa 14e présentation, a attiré un nombre record de 770 participants.

«On a eu de la demande de plus de 800 personnes, mais on n'a pu accueillir plus de gens parce que toutes les places étaient vendues, a indiqué George Prybylowski, vice-président de MMPI Canada, organisateur du Sommet. C'est un signe extrêmement positif de l'intérêt que suscite Montréal.»

Les immeubles commerciaux montréalais suscitent de plus en plus d'intérêt de la part des fonds de placement immobilier et régimes de retraite pancanadiens. À preuve, plus de 25% des participants - surtout des investisseurs, banquiers et courtiers - provenaient cette année de l'extérieur du Québec, comparativement à 20% l'an dernier.

«Les obligations n'offrent pas un rendement assez élevé, ce qui rend le marché immobilier très attirant, a noté M. Prybylowski, de MMPI Canada. Et les coûts de financement sont si bas que plusieurs sociétés sont maintenant capables de faire des transactions auxquelles elles n'auraient jamais pu rêver avant.»

Les nombreux investissements en infrastructures prévus à Montréal - plus de 33 milliards de dollars - ont par ailleurs fait l'objet de bien des discussions, hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à cette conférence mardi au Queen Elizabeth. Il y avait des conférence assez intéressantes, surtout celles sur le marché immobilier.

 

Nous avons apprix que la ville a vu une absorption négative d'environs un demi million de p² pour Q1 2012..ce qui n'était pas dans les prévisions. Pas besoins de vous dire que c'est pas très bon comme nouvelle, mais on espère que le marché sera plus actif lors des trois derniers quarts de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...