Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

A neighborhood can be vibrant and still be ugly. Il ne reste plus beaucoup de temps pour inverser la situation. Il y a eu d’autres redeveloppements assez réussis au Canada. À DC, the Wharf est un autre exemple de belle planification et de belle architecture.

 En terme de localisation difficile de faire mieux que Griffintown et pourtant la ville a réussi à échapper la balle. C’est ça qui est énervant. Ce quartier était porteur de beaucoup d’espoir. Il est à l’entrée de la ville ! Il aurait du être plus beau que ça ! On doit faire mieux que ça ! Je sais que beaucoup de gens vont se dire que je bashe la ville mais non. C’est juste qu’on mérite mieux que ce ramassis d’horreurs archiecturales à quelques exceptions près.  Dans un quartier périphérique peut visible ce serait moins grave, à l’entrée de la ville c’est innacceptable. Je suis amèrement déçu par le résultat.

Modifié par Ousb
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ousb a dit :

A neighborhood can be vibrant and still be ugly. Il ne reste plus beaucoup de temps pour inverser la situation. Il y a eu d’autres redeveloppements assez réussis au Canada. À DC, the Wharf est un autre exemple de belle planification et de belle architecture.

 En terme de localisation difficile de faire mieux que Griffintown et pourtant la ville a réussi à échapper la balle. C’est ça qui est énervant. Ce quartier était porteur de beaucoup d’espoir. Il est à l’entrée de la ville ! Il aurait du être plus beau que ça ! On doit faire mieux que ça ! Je sais que beaucoup de gens vont se dire que je bashe la ville mais non. C’est juste qu’on mérite mieux que ce ramassis d’horreurs archiecturales à quelques exceptions près.  Dans un quartier périphérique peut visible ce serait moins grave, à l’entrée de la ville c’est innacceptable. Je suis amèrement déçu par le résultat.

C'est ça quand tu donnes plein de terrains à un promoteur du 450 sur un plateau d'argent... Une chance qu'il a eu la mini dépression en 2008 sinon tout le quartier aurait été beige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ScarletCoral a dit :

C'est ça quand tu donnes plein de terrains à un promoteur du 450 sur un plateau d'argent... Une chance qu'il a eu la mini dépression en 2008 sinon tout le quartier aurait été beige...

Totalement d’accord avec toi la ville aurait vraiment du mieux encadrer ça et nous faire une entrée de ville digne de ce nom. Le site était idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu durs les commentaires… Griffintown est très bien par comparaison au secteur autour des silos Five Roses Flour qui semble limite délabré

Bien sûr, j’aurais souhaité plus de tours de 80-100, voire pourquoi pas un pic de 120m. En revanche, je trouve que ce qui se fait est beaucoup plus beau et ambitieux que ce qui se construit dans des villes allemandes et françaises (hormis Paris où la richesse se lit même dans les plus modestes des projets — je ne comparerai pas avec l’architecture anglaise que je préfère de loin peut-être de manière biaisée). Pour le premier, ça doit être l’école dominante d’architecture qui a été marquée par le design post-WWII où la précipitation obligeait la construction de boîtes avec des petites fenêtres carrées ou de longues meurtrières vitrées. Triste de constater que ce style perdure big time dans les œuvres contemporaines.

Ce qui m’interpelle sur cette vidéo est :

  • Le nombre hallucinant, voire outrageant, de graffitis. Je constate, cependant, que c’est peut-être dû à l’héritage de ce quartier comme en témoigne les entrepôts qui subsistent tels des vestiges d’une ère postindustrielle révolue.
  • Les plans d’eau qui certes sont un attrait majeur, mais les ponts / passerelles demandent à être remplacés afin de mettre en valeur des matériaux modernes tels que le béton spécial ou les fibres industrielles.

Enfin, je n’y ai jamais mis les pieds, mais il manque probablement des sculptures, des pubs dans des lofts en bois peints de couleurs bigarrées et des Fish & Chips… enfin je veux dire Poutine & smoked brisket.

Modifié par Flo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How ridiculous some of these comments are. Sure they're not the most interesting buildings but can you truly say that when we are really greeted with place bonnaventure, the ugly taller apartment buildings in the plateau that frame mont royal and so on. And this whole thing about being greeted to the city by Griffintown is really silly. You're really greeted by the taller buildings downtown which are unblocked by the shorter and ordinary buildings in Griffintown. It works. Nobody is saying Griffintown is an architectural wonder of the world and it doesn't have to be. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prav0008 a dit :

Nobody is saying Griffintown is an architectural wonder of the world and it doesn't have to be. 

Un bel euphémisme.

« It doesn’t have to be » apres on se demande pourquoi les promoteurs se forcent pas, les gens s’en foutent de l’architecture ?‍♂️. Moi je refuse d’être average I wanna be GOOD. I want us to be AMBITIOUS.

My comments might look ridiculous to you but it is what I think. Je vais toujours privilégier la vérité crue à l’hypocrise complaisante. That’s just the way I am.

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I see your point and I don't deny that it's good to be ambitious but unlike the rest of the world now, Montreal is delivering homes millennials like me can afford. Griffintown will be a functioning neighbourhood when the construction is done that is affordable too. I believe sacrificing the looks has helped keep costs down. If I'm wrong, correct me. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prav0008 a dit :

Montreal is delivering homes millennials like me can afford. Griffintown will be a functioning neighbourhood when the construction is done that is affordable too. I believe sacrificing the looks has helped keep costs down. If I'm wrong, correct me. 

This shouldn’t be a reason to sacrifice the looks ! If you look at what’s happening in Norway, France they make very good looking buildings with little money. Someone on the forum even posted a picture of a social housing building in Paris looking better than any Griffintown building. If there’s a will there’s a way. Don’t forget that all these builidings are here for minimum 100 years. We have to do better

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...