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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Le ‎2018‎-‎08‎-‎08 à 12:09, ScarletCoral a dit :

Dans l'ordre du jour du conseil municipal de juin au sujet des travaux sur la rue Murray, j'ai trouvé un nouveau design de rue habitée. La rue de la Montagne aussi deviendrait en partie une rue habitée

Dans ces rues au bâti à l'alignement zéro, l'aménagement est unifié de façade à façade mettant l'emphase sur une lecture continue de l'espace public. La superficie totale de l'emprise de rue est revêtue d'un seul matériau, le béton préfabriqué. L'asymétrie des aménagements est privilégiée permettant à la fois de dégager un plus vaste espace de vie d'un côté et de favoriser la plantation de nouveaux arbres de rue à plus grande distance des bâtiments.

La rue habitée comporte deux corridors libres de circulation véhiculaire. Ces corridors rectilignes et sans obstacle sont située en bordure de bâtiment. La chaussée est délimitée par deux alignements de bordures de 200 mm et rigole de 500 mm en granite. Le cours d'eau entre la bordure et la rigole est de 60 mm (± 10 mm). Une rigole de surface est introduite de part et d'autre de la chaussée. De larges fosses de plantation ouvertes avec l'ajour de graminées et de vivaces.

Les bancs identitaires sont intégrés aux fosses d'arbres aux endroits stratégiques pour créer des îlots de socialisation pour les piétons. Les supports à vélo sont installés dans le corridor de plantation, les poubelles/recyclage à proximité des lampadaires aux coins de rue. Les lampadaires sont alignés avec les bordures de l'arrière des fosses de plantation qui servent de guide visuel.

La limite de vitesse est réduite à 20 km/h comme pour les rues partagées.

image.png

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Avec cette configuration, on en déduit que la rue de la Montagne deviendra à sens unique entre William et Ottawa. Dans quel sens au juste? 

Cela va certainement entrainer des embouteillages monstre au coin de Notre-Dame en fin de journée sur cette intersection déjà très achalandée. Il faudrait permettre le virage à gauche sur St-Jacques en se dirigeant vers le Sud sur De la Montagne pour aider à réduire la pression au coin ND et DLM.  Les piétons devront faire gaffe en sortant du Métro Plus avec leur sacs d'épicerie sinon on risque d'avoir des tartes écrasées sur le pavé et un paquet de cellulaires avec des messages textes inachevés ? Ah , c'est vrai que ça commence à ressembler à une vie urbaine tout ce coin avec les plus et les moins que cela comporte et c'est tant mieux, au moins ça bouge!

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il y a 10 minutes, Mtlarch a dit :

Avec cette configuration, on en déduit que la rue de la Montagne deviendra à sens unique entre William et Ottawa. Dans quel sens au juste? 

Cela va certainement entrainer des embouteillages monstre au coin de Notre-Dame en fin de journée sur cette intersection déjà très achalandée. Il faudrait permettre le virage à gauche sur St-Jacques en se dirigeant vers le Sud sur De la Montagne pour aider à réduire la pression au coin ND et DLM.  Les piétons devront faire gaffe en sortant du Métro Plus avec leur sacs d'épicerie sinon on risque d'avoir des tartes écrasées sur le pavé et un paquet de cellulaires avec des messages textes inachevés ? Ah , c'est vrai que ça commence à ressembler à une vie urbaine tout ce coin avec les plus et les moins que cela comporte et c'est tant mieux, au moins ça bouge!

Sous la carte, c'est écrit que ce serait une « rue habitée modifiée » dû aux débits véhiculaires. (maudit watermark de mtlurb qui cache le coin ;))
Et il ne faut pas oublier que la nouvelle ligne 35 Griffintown va passer dans les deux sens sur de la Montagne... à moins que la Ville prévoit la transformation de DLM après la modification du trajet. Craig Sauvé m'a dit qu'idéalement, il aimerait voir le trajet passer par la rue des Seigneurs et rouler sur Ottawa en direction Est et William en direction Ouest. 

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il y a 18 minutes, ScarletCoral a dit :

Sous la carte, c'est écrit que ce serait une « rue habitée modifiée » dû aux débits véhiculaires. (maudit watermark de mtlurb qui cache le coin )
Et il ne faut pas oublier que la nouvelle ligne 35 Griffintown va passer dans les deux sens sur de la Montagne... à moins que la Ville prévoit la transformation de DLM après la modification du trajet. Craig Sauvé m'a dit qu'idéalement, il aimerait voir le trajet passer par la rue des Seigneurs et rouler sur Ottawa en direction Est et William en direction Ouest. 

Je ne sais pas ce que ça signifie concrètement une rue habitée modifiée...  C'est le genre d'expression 'passe partout'  qui ne me dit rien.

Cependant, une largeur 4m, je comprends ça. Une porte de garage ordinaire fait 2,4m, donc 2 voitures venant en sens inverse ne peuvent se rencontrer sans nécessairement débordé sur les trottoirs. Par conséquent, c'est littéralement impossible pour 2 autobus d'en faire autant? Alors, on modifie quoi? Le comportement des piétons qui devront s'aplatir le long des murs... ou tout simplement avouer que ça serait un sens unique pour la circulation selon l'heure de la journée.

N'empêche mes commentaires, cet aménagement serait vraiment bien par rapport à ce qui existe actuellement ?

 

 

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