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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Il y a 2 heures, Blitz a dit :

Ce sont ces quelques rues étroites qui donnent tout son charme à Griffintown. En effet on devrait prioriser le piéton et rendre plus étroite le voie pour les autos. Ça ralentira la circulation et les piétons se sentiront plus en sécurité. 

D'ailleurs à l'intersection Peel/Wellington, le trottoir sur le coin du magasin de meuble est beaucouuup trop étroit. Dès que 3-4 personnes attendent, on se pile sur les pieds. Perso je me sens jamais en sécurité quand je traverse cette intersection, les gens roulent vite et le feu de circulation pour piéton est très court. J'me sens plus safe à traverser robert-bourassa et ses 8 voies, c'est pas pour dire.

priorisation des piétons est déjà dans les plans avec le PPU avec ses « rues habitées » et les parcs

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les rues habitées seront verdies

 

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Le PPU est un plan de 10-15 ans et pour que la Ville puisse commencer les travaux d'aménagement de ces rues, il faut que la construction soit quasiment finie sur les rues visées... sinon, les camions vont juste tout démollir comme on l'a vu avec la promenade Smith et la rue Basin... 

Les travaux d'aménagement de surface sont prévus en 2018 sur les rues en jaune sur ce schéma :
- Séminaire + la nouvelle place publique entre le terrain de volleyball de plage et  les  Bassins Quai 3 et Quai 4
- Olier

- Young au sud de Wellington

ph_Ottawa.jpg

L''aménagement de la rue Peel doit être revue au complet. Il y aura des séances de consultation publique pour connaître les besoins des résidents. l'Arrondissement réclame depuis longtemps une piste cyclable

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1 hour ago, Normand Hamel said:

Outre le New City Gas, le Rodier, Urbacon (Williams & Wilson) et l'ÉTS (Dow) il ne subsiste plus grand chose du Griffintown de 1962.

Et le bâtiment du CCUM en bas à droite. Je savais pas que ce bâtiment était si vieux. Apparement que ça date de 1947 !

 

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Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Outre le New City Gas, le Rodier, Urbacon (Williams & Wilson) et l'ÉTS (Dow) il ne subsiste plus grand chose du Griffintown de 1962.

Il y a aussi le bâtiment du Pharmaprix (5) et celui du West Elm (4), le Paco Corp (2), école de la Nouvelle Vague (8) et les maisons « d'arrière-cour » sur la rue Peel (15) qui ont été épagnées lors de l'élargissement de la rue.

Et 6 a été transformé pour y construire le Griffix

 

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C'est une très bonne photo. Ça nous montre à quel point il faut être prudent dans les projets de développement.

Plus au nord, je trouve ça tellement dommage pour la gare Windsor, ça me brise le cœur. Tout ça pour un aréna...

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Il y a 17 heures, Megafolie a dit :

C'est une très bonne photo. Ça nous montre à quel point il faut être prudent dans les projets de développement.

Plus au nord, je trouve ça tellement dommage pour la gare Windsor, ça me brise le cœur. Tout ça pour un aréna...

C'est vrai mais il faut se rappeler que la situation avait beaucoup changé quand l'aréna fut construit. 

L'achalandage à la gare avait fortement diminué. 

La gare a fermé en 1993, le Centre Bell (exMolson) a ouvert en 1996. 

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Le ‎2018‎-‎07‎-‎06 à 10:26, Blitz a dit :

Ce sont ces quelques rues étroites qui donnent tout son charme à Griffintown. En effet on devrait prioriser le piéton et rendre plus étroite le voie pour les autos. Ça ralentira la circulation et les piétons se sentiront plus en sécurité. 

D'ailleurs à l'intersection Peel/Wellington, le trottoir sur le coin du magasin de meuble est beaucouuup trop étroit. Dès que 3-4 personnes attendent, on se pile sur les pieds. Perso je me sens jamais en sécurité quand je traverse cette intersection, les gens roulent vite et le feu de circulation pour piéton est très court. J'me sens plus safe à traverser robert-bourassa et ses 8 voies, c'est pas pour dire.

En fait, il ne reste plus que 5 rues où l'on pourrait agir un peu sur certaines sections. Ottawa, Williams , Eleanor, Young & Murray. Ces rues sont déjà en bonne partie bâties. Le cœur de Griffintown est condamné par le PPU à rester dépourvu de relief. Il n'y a donc aucun incitatifs à dégager du terrain sur les lots restants pour briser cet effet de mur uniforme en hauteur. En construisant bas, on essai sans doute de maximiser le rendement du projet en occupant systématiquement le moindre pied carré jusqu'au trottoir afin d'offrir une cours intérieure inaccessible au public.

La rue Shannon est un désastre visuel mais la ville planifie d'embellir un peu la rue Ann entre le NewCityBar et le Lowney. C'est déjà un pas dans la bonne direction mais il faudrait étendre cette vision à l'ensemble du territoire. Mettre l'accent sur Ottawa et Williams qui constituent les principaux axes de communication entre la partie Est et Ouest de Griffintown permettrait d'établir un lien entre les différents parcs également. Ce serait beaucoup plus agréable d'y déambuler et en espérant que quelques immeubles nouveaux auront le courage de bâtir légèrement en retrait des trottoirs pour briser cet effet si désagréable d'uniformité rectilignes des facades.

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Si ça vous intéresse, l'arrondissement lance un appel à candidature pour siéger au CCU. Il y a 6 sièges pour les résidents

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,85167701&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30411&ret=/pls/portal/url/page/arrond_sou_fr/rep_annonces/rep_communiques/coll_communiques

L'Arrondissement du Sud-Ouest lance un appel de candidatures pour son comité consultatif d'urbanisme (CCU)

11 juillet 2018

Montréal, le 11 juillet 2018 - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest invite les résidents qui s'intéressent à l'aménagement urbain et qui sont prêts à jouer un rôle actif dans la planification du territoire à poser leur candidature au comité consultatif d'urbanisme (CCU). Prévu par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le CCU est mandaté pour donner des avis et recommandations sur les demandes qui sont soumises au conseil d'arrondissement en matière de développement et d'aménagement du territoire.

« Il s'agit d'un rôle essentiel qui permet de guider, d'orienter et de soutenir le conseil dans l'analyse des dossiers présentés », a fait valoir le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.  « Dans un secteur en pleine transformation comme le nôtre doté d'un aussi riche patrimoine, où les projets immobiliers et les défis d'intégration urbaine abondent, cet apport des résidents nous est extrêmement précieux. »

Pour la présidente du CCU, Anne-Marie Sigouin, aussi conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri Ouest « ce rôle exige un sens de la mesure et des qualités humaines indéniables. Les membres du CCU, bien appuyés par la Division de l'urbanisme, doivent évaluer chaque projet en tenant compte de sa qualité architecturale et de son intégration au cadre bâti dans lequel il s'inscrit, et ce, en s'appuyant sur les critères normatifs et qualitatifs des règlements et plans d'action en vigueur. »

Rappelons que le CCU est constitué de sept membres : un élu et six résidents de l'Arrondissement ayant un mandant de deux ans, renouvelable. Parmi ces derniers, au moins trois personnes sont choisies pour leur formation ou leur expertise en aménagement urbain.

Le comité siège 2 fois par mois, en soirée, généralement le mardi, et occasionnellement tôt le jeudi matin. Puisque le CCU agit à titre de comité d'étude des demandes de démolition, il peut arriver que les membres aient à se réunir une 3e soirée.

Les délibérations du CCU ont lieu à huit clos afin de permettre aux membres de jouer leur rôle en toute indépendance. Lorsque le CCU exerce les pouvoirs relatifs au comité d'étude de demandes de démolition, ce dernier siège alors en séance publique. 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature comprenant une lettre d'intérêt et les documents pertinents relatifs à l'expérience, aux disponibilités et aux compétences requises. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 20 août 2018 à 16 h 30, à l'attention de Mme Julie Nadon, chef de division – urbanisme de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine, au 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal (Québec), H4C 2K4 (julienadon@ville.montreal.qc.ca). Pour information : 514 868-5037.

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