Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Oh chaleur!

D'abord, sur un ton humoristique quelque peu malveillant (mais attendez de lire le troisème paragraphe avant de vous insurger?) en permettant la construction sur les espaces restants, on éliminera les îlots de chaleur, pour obtenir une grande et homogène île de chaleur.

Deuxièmement, mi-sérieux puisque la reconstruction du quartier est déjà trop avancée pour faire marche arrière:  quel résultat aurait-on obtenu (sous ce rapport) si on avait exigé que tous les bâtiments soient de couleur pâle ou carrément blanc (murs et toits), avec des rues en pavés?

Troisièment, plus sérieusement:  malgré tout, quand le redéveloppement de Griffintown sera complété selon les «plans», on y trouvera un ensemble de «parcs» et autres espaces verts qui se comparera favorablement avec certains (pas tous) autres secteurs de la ville.  Je remarque aussi un bel effort dans le choix de toits blancs ou pâles, un élément significatif surtout quand les espaces entre les bâtiments sont restreints.  Finalement, si on veut voir le bon côté des choses: des rues étroites font en sorte que les rayons directs du soleil sont obstrués par les bâtiments, sauf durant le bref  moment où l'astre «mal-aimé» se trouve à son zénith dans notre ciel.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

Oh chaleur!

D'abord, sur un ton humoristique quelque peu malveillant (mais attendez de lire le troisème paragraphe avant de vous insurger?) en permettant la construction sur les espaces restants, on éliminera les îlots de chaleur, pour obtenir une grande et homogène île de chaleur.

Deuxièmement, mi-sérieux puisque la reconstruction du quartier est déjà trop avancée pour faire marche arrière:  quel résultat aurait-on obtenu (sous ce rapport) si on avait exigé que tous les bâtiments soient de couleur pâle ou carrément blanc (murs et toits), avec des rues en pavés?

Troisièment, plus sérieusement:  malgré tout, quand le redéveloppement de Griffintown sera complété selon les «plans», on y trouvera un ensemble de «parcs» et autres espaces verts qui se comparera favorablement avec certains (pas tous) autres secteurs de la ville.  Je remarque aussi un bel effort dans le choix de toits blancs ou pâles, un élément significatif surtout quand les espaces entre les bâtiments sont restreints.  Finalement, si on veut voir le bon côté des choses: des rues étroites font en sorte que les rayons directs du soleil sont obstrués par les bâtiments, sauf durant le bref  moment où l'astre «mal-aimé» se trouve à son zénith dans notre ciel.

En fait, il n'y a pas mieux que des arbres.

On devrait forcer les promoteurs à laisser une bande de verdure en avant de leur bâtiment en échange de quoi, on pourrait leur permettre de bâtir quelques étages de plus pour équilibrer la rentabilité du projet. On aurait ainsi des immeubles un peu plus haut pour créer de l'ombre et en même temps de la verdure lorsque l'axe du soleil est directement dans l'axe de la rue. La ville n'est pas assez flexible sur ce point en gardant des hauteurs fixes rigides et cela nous mène à la situation actuelle avec un quartier flambant neuf sans verdure dans les rues. L'aménagement des parcs est certainement un point positif mais encore faut-il s'y rendre sans cuire dans nos rues ?. Ces épisodes de chaleur intenses vont s'intensifier dans l'avenir. C'est le temps d'agir pour modifier les projets non-construits et aider à cet effort d'élimination des ilots de chaleur? 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mtlarch a dit :

En fait, il n'y a pas mieux que des arbres.

On devrait forcer les promoteurs à laisser une bande de verdure en avant de leur bâtiment en échange de quoi, on pourrait leur permettre de bâtir quelques étages de plus pour équilibrer la rentabilité du projet. On aurait ainsi des immeubles un peu plus haut pour créer de l'ombre et en même temps de la verdure lorsque l'axe du soleil est directement dans l'axe de la rue. La ville n'est pas assez flexible sur ce point en gardant des hauteurs fixes rigides et cela nous mène à la situation actuelle avec un quartier flambant neuf sans verdure dans les rues. L'aménagement des parcs est certainement un point positif mais encore faut-il s'y rendre sans cuire dans nos rues ?. Ces épisodes de chaleur intenses vont s'intensifier dans l'avenir. C'est le temps d'agir pour modifier les projets non-construits et aider à cet effort d'élimination des ilots de chaleur? 

 

Je suis d'accord, il faut des incitatifs pour que les promoteurs plantent davantage de verdure sur leur terrain avec des aménagements donnant sur la rue avec accès public. Il faut cependant s'assurer de ne pas donner gratuitement des avantages que la Ville aurait gagné sans nécessairement faire de cadeaux. Ainsi selon la nature du projet, si des espaces sont déjà dégagés, on encourage l'aménagement paysager sans compensation comme cela devrait être fait naturellement dans tout développement. (On le fait systématiquement à Vancouver, pourquoi pas ici)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser la largeur de la rue pour la plantation d'arbres? Je préfère de loin des bâtiments qui prennent 100% de leur lot avec une chaussée étroite qui permet une plantation de part et d'autre intégrée au trottoir (ou encore mieux, pas de trottoir et un pavé de mur à mur). Ça créé une rue beaucoup plus conviviale et intime et Griffintown regorge de rues qui pourraient suivre ce modèle.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, montreal67 a dit :

Pourquoi ne pas utiliser la largeur de la rue pour la plantation d'arbres? Je préfère de loin des bâtiments qui prennent 100% de leur lot avec une chaussée étroite qui permet une plantation de part et d'autre intégrée au trottoir (ou encore mieux, pas de trottoir et un pavé de mur à mur). Ça créé une rue beaucoup plus conviviale et intime et Griffintown regorge de rues qui pourraient suivre ce modèle.

Je suis 100% d'accord. C'est aux voitures qu'il faut enlever de l'espace pour verdir la rue. Sur cette photo de Mtlarch, on voit très bien l'espace disponible pour ajouter de bonne fosses de verdure.

Il y a 11 heures, Mtlarch a dit :

IMG_0694.JPG

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ces quelques rues étroites qui donnent tout son charme à Griffintown. En effet on devrait prioriser le piéton et rendre plus étroite le voie pour les autos. Ça ralentira la circulation et les piétons se sentiront plus en sécurité. 

D'ailleurs à l'intersection Peel/Wellington, le trottoir sur le coin du magasin de meuble est beaucouuup trop étroit. Dès que 3-4 personnes attendent, on se pile sur les pieds. Perso je me sens jamais en sécurité quand je traverse cette intersection, les gens roulent vite et le feu de circulation pour piéton est très court. J'me sens plus safe à traverser robert-bourassa et ses 8 voies, c'est pas pour dire.

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Megafolie a dit :

Magnifique. Ce qui est encore plus magnifique, c'est que la place Bonaventure et les jardins Windsor n'étaient pas encore nés.  ?

Les Jardins et la Place plutôt que l'autoroute? :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...