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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Il y a 21 heures, ScarletCoral a dit :

Les Bassins du Nouveau Havre font parti d'un autre réglement municipale en terme de développement. C'est indiqué sur une des cartes dans le PPU
Règlement 09-004 : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/09-004 - 1500 OTTAWA - SIC.PDF

9. La hauteur minimale prescrite d’un bâtiment est de 12,5 m.
10. La hauteur maximale prescrite d’un bâtiment est de 25 m.

Malgré le premier alinéa, sur les parties de territoire identifiées comme secteurs A-1a et A2a sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 60 m sur au plus 30 % de la superficie de chacun de ces secteurs et sur la partie de territoire identifiée comme secteur C-1b1 sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 44 m. 

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Merci pour ces précisions!

Donc, tout les terrains en bordure du canal sont limités à 8 étages (25m) environ. C’est amplement suffisant pour couvrir d’ombre toute la bande nord du canal au soleil couchant durant la semaine. Les terrains localisés à l’Est avec un Max de 60 m, pourraient en fait être plus élevé sans affecter la jouissance du parc linéaire en bordure du canal  vis à vis de ceux-ci mais probablement un peu le terrain de volley-ball. 

On ne peut pas revenir en arrière sur ce plan, il est maintenant trop tard. On vient de créer le Central Dark de Montréal pour la bordure nord du canal (la plus fréquentée) avec des immeubles de 6-8 étages. Disons que je me sens un peu gêné de le dire à mes amis de NYC. Par contre, on pourrait adopter une modification des hauteurs entre De La Montagne et Guy au nord de William en vue de protéger le futur parc A au soleil couchant durant les mois de plus fort achalandage. En ce sens, on pourrait augmenter les hauteurs dans le secteur vers Guy et les réduire graduellement en allant vers De La Montagne pour suivre la courbe du soleil couchant et maximiser son effet pour les bénéficiaires du du parc A ?

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il y a 45 minutes, ScarletCoral a dit :

Sur le compte Twitter du journaliste de la Gazette Andy Riga :

Piste Cyclable sur Guy de William à Maisonneuve au no 17!

 

DeiSoZFU8AEO-dU.jpg
La carte

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Great find! Quelle est la distinction entre une "bande cyclable" et une "piste cyclable sur rue". Est-ce que la "piste cyclable sur rue" est protégée?

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il y a 11 minutes, mattrga a dit :

Great find! Quelle est la distinction entre une "bande cyclable" et une "piste cyclable sur rue". Est-ce que la "piste cyclable sur rue" est protégée?

Info ici pour les différences : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99637708&_dad=portal&_schema=PORTAL

Bande cyclable 
Voie réservée aux cyclistes, aménagée à même la chaussée. Elle est délimitée par des bandes blanches peintes au sol comprenant des pictogrammes vélo et des flèches indiquant le sens de circulation

Bande cyclable

 

Piste cyclable 
Une telle voie peut être en site propre ou sur rue. La première est une voie de circulation autonome, séparée de la circulation automobile. La seconde est séparée des autres voies de circulation par un élément physique qui assure aux cyclistes un niveau de sécurité accru

Piste cyclable

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On peut aussi voir des voies cyclables projetés pour les rues Ottawa, William, Notre-Dame, Peel et de la Montagne ?
J'espère que les bandes cyclables actuelles des rues William, Ann et Prince vont être repensées. Coderre avait fait ça à la va-vite pour augmenter son kilométrage de pistes cyclables juste avant les élections ?
 
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il y a 19 minutes, ScarletCoral a dit :
J'espère que les bandes cyclables actuelles des rues William, Ann et Prince vont être repensées. Coderre avait fait ça à la va-vite pour augmenter son kilométrage de pistes cyclables juste avant les élections ?
 

J'allais faire le même commentaire. Je passe dans le coin presqu'à tous les jours, entre ça pis pas d'aménagements cyclables pantoute, il n'y a pas une grosse différence!  Sans compter les nombreux nids de poules en bordure de rue qui ne rendent pas  la vie agréable aux cyclistes...

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il y a 18 minutes, ScarletCoral a dit :
On peut aussi voir des voies cyclables projetés pour les rues Ottawa, William, Notre-Dame, Peel et de la Montagne ?
J'espère que les bandes cyclables actuelles des rues William, Ann et Prince vont être repensées. Coderre avait fait ça à la va-vite pour augmenter son kilométrage de pistes cyclables juste avant les élections ?
 
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All of those are great ideas (especially the north-south lines which are seriously lacking). Putting one on René-Lévesque (as also provided for above) would be a disaster which doesn't do any favours to anyone (least of all, cyclists).

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Réfection des rues Séminaire, Olier et Young

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Rue du Séminaire
Date prévue pour le début des travaux : 4 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 20 juillet 2018
Nature des travaux : élargissement des trottoirs, plantation d’une vingtaine d'arbres, ajout de végétation de type graminées, installation de bancs. L'aménagement du côté est de la rue du Séminaire, entre la rue Ottawa et l'entrée de garage jouxtant le numéro 185, ne sera pas effectué dans un premier temps en raison d'un nouveau projet immobilier. Il sera repris dans une phase 2.

Rue Olier
Date prévue pour le début des travaux : 11 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 25 juin 2018
Nature des travaux : aménagement d'un trottoir en béton avec bordure de granite entre la rue du Séminaire et la fin du parc Olier. Pour la partie de la rue située entre le parc Olier et la rue du Square Gallery, un trottoir temporaire sera installé en raison de travaux à venir par des promoteurs immobiliers. Le trottoir sera refait lors d’une phase ultérieure de travaux.

Rue Young
Date prévue pour le début des travaux : 11 juin 2018
Date prévue pour la fin des travaux : 16 juillet 2018
Nature des travaux : infrastructures de surface (caniveaux) et réfection des trottoirs et bordures. Les entrées de garage seront accessibles en tout temps, soit par la rue Wellington soit par la rue Smith. Des panneaux de signalisation seront mis en place.

Malheureusement, ce ne sont pas ces portions qui sont des rues habitées :/
 

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Le 2018-05-30 à 21:59, Mtlarch a dit :

Merci pour ces précisions!

Donc, tout les terrains en bordure du canal sont limités à 8 étages (25m) environ. C’est amplement suffisant pour couvrir d’ombre toute la bande nord du canal au soleil couchant durant la semaine. Les terrains localisés à l’Est avec un Max de 60 m, pourraient en fait être plus élevé sans affecter la jouissance du parc linéaire en bordure du canal  vis à vis de ceux-ci mais probablement un peu le terrain de volley-ball. 

On ne peut pas revenir en arrière sur ce plan, il est maintenant trop tard. On vient de créer le Central Dark de Montréal pour la bordure nord du canal (la plus fréquentée) avec des immeubles de 6-8 étages. Disons que je me sens un peu gêné de le dire à mes amis de NYC. Par contre, on pourrait adopter une modification des hauteurs entre De La Montagne et Guy au nord de William en vue de protéger le futur parc A au soleil couchant durant les mois de plus fort achalandage. En ce sens, on pourrait augmenter les hauteurs dans le secteur vers Guy et les réduire graduellement en allant vers De La Montagne pour suivre la courbe du soleil couchant et maximiser son effet pour les bénéficiaires du du parc A ?

Je suis moi aussi un amateur de soleil levant ou couchant. Cependant il me semble utopique de vouloir préserver le phénomène le long du canal (ou ailleurs), pour des raisons purement économiques, à cause justement de la nature urbaine du secteur. En effet comment priver la ville d'une nécessaire densité et particulièrement près d'un plan d'eau où la demande est majeure. 

Il y a déjà suffisamment de contraintes et de réglementations avec les limites de hauteur, on ne peut pas en ajouter pour des questions de vues ou d'ensoleillement. Bien sûr dans un monde idéal tout est possible et souhaitable. Mais ici on est dans un quartier déjà occupé, qui se reconstruit à partir de projets indépendants les uns des autres, sur une grande surface et voisin du c-v. 

Donc du côté de la rive de Griffintown il y a le soleil levant et du côté de PSC c'est le soleil couchant et des vues potentielles sur le Mont-Royal et le centre-ville. Rien n'est cependant garanti et ce sera toujours du cas par cas. Après tout on est en ville et le coût faramineux des terrains exige un minimum de rentabilité, qu'on ne peut obtenir qu'avec une certaine hauteur des bâtiments.

Avant tout était pratiquement en friche le long du canal, mais avec le développement on perd nécessairement certains avantages pour en gagner d'autres. C'est la vie...

 

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