Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Le 2018-03-15 à 22:50, ScarletCoral a dit :

Discussion générale sur Griffintown et ses projets

Bon, je me suis amusée ce soir en mettant tous les projets de Griffintown sur Google Maps. J'ai associé à chaque projet, un fil de ce forum

Vert = projets complétés.
Orange = Projets en cours
Rouge = Projets annoncés non débutés

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1N56Kg-DtZRiF0sBjxxSSn7Tn0GX-mbmT

image.png

 

Quelques liens :

 

J'ai réalisé que la construction de condos le long du Canal dans les bassins du Havre est une erreur monumentale. Ça fait 20 ans que je m'y promène et Il n'y a plus maintenant de soleil le soir sur la berge nord du canal. Le Noca et le Charlotte ne sont même pas construit encore. Le PPU  de Griffintown n'y fait pas allusion mais c'est vraiment une perte de jouissance des lieux pour les usagers  du coin. 

Il aurait fallu gérer les hauteurs en fonction de l'éloignement de la berge et en fonction de la déclinaison du soleil le soir pour maximiser l'ensoleillement des berges. Bref, bâtir plus en hauteur vers la rue Ottawa/ Williams et très dégradé vers la berge pour permettre au soleil de survivre au moment de la plus grande fréquentation de la berge nord entre 17-20:00.

En plus, le seul terrain disponible, ensoleillé le soir et qui permettait aux gens de s'amuser sans être au milieu des cyclistes et des joggers est maintenant occupé par le F-MR dont l'aménagement demeure inaccessible pour l'instant. Donc, il n'est plus vraiment possible de profiter du canal en toute tranquillité durant le 'golden hour'. Les gens argumentaient ce soir pour se trouver une place au soleil...

Donc, c''est fini l'effet du soleil couchant sur le canal?. Vous me direz qu'on peut traverser sur la berge Sud mais ça, c'est l'autoroute cycliste vers le circuit Gilles-Villeneuve. Parfait pour relaxer! Le PPU ne semble pas avoir aborder cet aspect et il est maintenant trop tard pour le faire. Ce n'est pas parce qu'on restreint les hauteurs à 15-20m dans le coin que c'est mieux comme résultat pour les gens au sol mais l'orientation des immeubles et leur géométrie auraient pu y contribuer.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mtlarch a dit :

J'ai réalisé que la construction de condos le long du Canal dans les bassins du Havre est une erreur monumentale. Ça fait 20 ans que je m'y promène et Il n'y a plus maintenant de soleil le soir sur la berge nord du canal. Le Noca et le Charlotte ne sont même pas construit encore. Le PPU  de Griffintown n'y fait pas allusion mais c'est vraiment une perte de jouissance des lieux pour les usagers  du coin. 

Les Bassins du Nouveau Havre font parti d'un autre réglement municipale en terme de développement. C'est indiqué sur une des cartes dans le PPU
Règlement 09-004 : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/09-004 - 1500 OTTAWA - SIC.PDF

9. La hauteur minimale prescrite d’un bâtiment est de 12,5 m.
10. La hauteur maximale prescrite d’un bâtiment est de 25 m.

Malgré le premier alinéa, sur les parties de territoire identifiées comme secteurs A-1a et A2a sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 60 m sur au plus 30 % de la superficie de chacun de ces secteurs et sur la partie de territoire identifiée comme secteur C-1b1 sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 44 m. 

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...