Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2018/la-stm-annonce-l-amelioration-du-service-de-bus-pour-l-automne-prochain-dans-plusieurs-secteurs-de-montreal

Montréal, le 2 mai 2018 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce l’amélioration du service du réseau des bus dans plusieurs secteurs de Montréal, notamment Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Chabanel, Griffintown. Entérinés par son conseil d’administration à l’occasion de la séance de ce soir, ces améliorations dans le réseau des bus débuteront à compter du 27 août prochain pour améliorer l’expérience client.

Création de la ligne 35 – Griffintown

Avec le développement du secteur résidentiel de Griffintown, la STM offrira une nouvelle desserte reliant le Sud-Ouest au centre-ville pour améliorer l’accessibilité au transport collectif dans ce secteur, et ce, de 6 h à 22 h 30, aux 20 minutes durant les heures de pointe et aux 30 minutes à l’extérieur des heures de pointe et la fin de semaine. La ligne 35 – Griffintown partira de la station de métro Place Saint-Henri et empruntera la rue Notre-Dame pour traverser les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et ensuite rejoindre Griffintown. Elle desservira aussi les arrondissements Ville-Marie et du Sud-Ouest, notamment en passant par la station Lionel-Groulx, le quartier Cité-du-Multimédia, le Quartier international de Montréal, pour terminer dans le Quartier des Spectacles à la station de métro Place-des-Arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ScarletCoral said:

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2018/la-stm-annonce-l-amelioration-du-service-de-bus-pour-l-automne-prochain-dans-plusieurs-secteurs-de-montreal

Création de la ligne 35 – Griffintown

Avec le développement du secteur résidentiel de Griffintown, la STM offrira une nouvelle desserte reliant le Sud-Ouest au centre-ville pour améliorer l’accessibilité au transport collectif dans ce secteur, et ce, de 6 h à 22 h 30, aux 20 minutes durant les heures de pointe et aux 30 minutes à l’extérieur des heures de pointe et la fin de semaine. La ligne 35 – Griffintown partira de la station de métro Place Saint-Henri et empruntera la rue Notre-Dame pour traverser les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et ensuite rejoindre Griffintown. Elle desservira aussi les arrondissements Ville-Marie et du Sud-Ouest, notamment en passant par la station Lionel-Groulx, le quartier Cité-du-Multimédia, le Quartier international de Montréal, pour terminer dans le Quartier des Spectacles à la station de métro Place-des-Arts.

Est-ce qu'on a un... trajet sur Google maps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le circuit se fera au complet sur Notre-Dame. Craig Sauvé m'avait parlé d'un circuit sur Ottawa et William dans Griffintown., et qu'il y aurait un détour sur une autre rue pendant les travaux d'aqueducs sur Ottawa et du bassin de rétention William.

Ce serait bien qu'elle puisse aussi rejoindre la station du REM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1546582/nouvelle-ligne-dautobus-dans-griffintown/

03/05/2018 Mise à jour    : 3 mai 2018 | 20:18

Nouvelle ligne d’autobus dans Griffintown

Par Justine Gravel

À compter de la fin août, la Société de transport de Montréal (STM) améliorera la desserte de Griffintown, un secteur en pleine effervescence. Une nouvelle ligne d’autobus reliant le Sud-Ouest au centre-ville sera mise en place de 6h à 22h30.

La ligne 35 partira de la station de métro Place Saint-Henri et empruntera la rue Notre-Dame Ouest pour traverser les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown, pour terminer son trajet dans le Quartier des Spectacles à la station de métro Place-des-Arts.

«Ça fait longtemps que les résidents de Griffintown demandent un meilleur service de transports en commun. En 2009, il y avait moins de 1000 personnes qui habitaient le quartier et maintenant on parle de 8000 personnes», explique le conseiller de ville Craig Sauvé, également vice-président de la STM.

Actuellement, les autobus sont bondés en plus de mal desservir le centre de Griffintown. «Il faut plusieurs minutes de marche pour atteindre un arrêt. Maintenant, les gens pourront se déplacer aisément tant vers l’est que vers l’ouest», ajoute M. Sauvé.

Les autobus passeront tous les 20 minutes lors des heures de pointe et aux 30 minutes hors des heures de pointe et les week-ends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

Il est mentionné que le trajet desservira la Cité du Multimédia. Ce qui veut dire qu'il passera au moins au sud de William, avant de remonter au Quartier International.  

William est dans le mauvais sens pour aller vers le Quartier international (je peux l'imaginer pour le trajet vers l'Ouest et Notre-Dame est à sens unique vers l'Est à partir de Robert-Bourassa) et Ottawa est coupée à Queen

Pour la direction Est, il faudrait  que les autobus passent par Wellington ou Notre-Dame. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-03 à 19:34, ScarletCoral a dit :

Je me demande si le circuit se fera au complet sur Notre-Dame. Craig Sauvé m'avait parlé d'un circuit sur Ottawa et William dans Griffintown., et qu'il y aurait un détour sur une autre rue pendant les travaux d'aqueducs sur Ottawa et du bassin de rétention William.

Ce serait bien qu'elle puisse aussi rejoindre la station du REM ?

Le 2018-05-05 à 20:59, MontréalMartin a dit :

Je prédis vers l'est par Notre-Dame, Peel, Wellington, puis McGill. 

 

"Consciente des problématiques d'accessibilité en transport collectif du quartier Griffintown, la STM, en accord avec l'arrondissement du Sud-Ouest, a évalué différents scénarios de desserte améliorant les déplacements des résidents, étudiants et travailleurs. Actuellement, à partir du coeur du quartier, il est nécessaire d'effectuer jusqu'à 18 minutes de marche pour se rendre à la station de métro la plus proche et jusqu'à 6 minutes pour un arrêt d'autobus. Idéalement, pour desservir le coeur de Griffintown, les rues William et Ottawa auraient été toutes indiquées. Cependant, sur les sept prochaines années, une planification complète des travaux sur la majorité des rues de Griffintown pose des contraintes importantes aux déplacements dans le quartier et à l'implantation d'une nouvelle ligne sur ces rues. Afin d'assurer un service stable et cohérent pour la clientèle, la nouvelle ligne empruntera donc les rues Notre-Dame, de la Montagne et Wellington. Le tracé pourra être révisé à l'issue des travaux et avec l'arrivée du Réseau express métropolitain incluant une station dans le quartier dont l'emplacement reste à être déterminé. Dès le 27 août 2018, le service sera bonifié par la mise en place de la ligne 35-Griffintown. La nouvelle ligne aura pour vocation première la desserte locale des quartiers Griffintown, Petite-Bourgogne et Saint-Henri par la rue principale Notre-Dame. Elle permet un accès direct à de nombreux commerces, institutions et bureaux : notamment l'école primaire et le centre sportif du quartier (Petite-Bourgogne), le CLSC Saint-Henri, le marché Atwater, différents services de santé, de loisirs, plusieurs garderies, épiceries et restaurants."

Elle donne un accès direct aux stations Place-Saint-Henri, Square-Victoria, McGill et Place-des-Arts et passe à proximité de la station Lionel-Groulx et son terminus. La nouvelle ligne permet un lien renforcé avec le centre-ville en desservant le Vieux-Montréal, le quartier des affaires et le quartier des spectacles. Il s'agira également d'une desserte locale améliorée pour l'arrondissement Ville-Marie.

Le service sera initialement offert les jours de semaine et de fin de semaine (du lundi au dimanche), de 6 h 00 à 22 h 30. Afin de valider le scénario de bonification, les services opérationnels de la STM et les arrondissements concernés ont été consultés et sont en accord avec la recommandation. Cette proposition implique une augmentation approximative de 16 000 heures de service par année. Évidemment, l'adéquation de la demande et du niveau de service de la ligne ainsi que la satisfaction de la clientèle feront l'objet d'un suivi serré au cours des prochains mois et années.

http://www.stm.info/sites/default/files/media/CA/2018/05/art._7.1_dev2018-03_-_mise_en_place_de_la_ligne_35-griffintown.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :

 Afin d'assurer un service stable et cohérent pour la clientèle, la nouvelle ligne empruntera donc les rues Notre-Dame, de la Montagne et Wellington. Le tracé pourra être révisé à l'issue des travaux et avec l'arrivée du Réseau express métropolitain incluant une station dans le quartier dont l'emplacement reste à être déterminé.

Mais le terre-plein sur de la Montgane/Wellington a été renconstruit après la fin des travaux de la rue Peel et le virage à gauche n'a jamais été permis. Pour la direction Est, il faudrait que les autobus passent ailleurs... ?

image.png
L'option possible pour la direction Est Notre-Dame, de la Montagne, Ottawa, Peel, Wellington
Sinon, Notre-Dame, Peel, Wellington.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la phase 3 d'Hexagone, ça devrait compléter les constructions au sud de Wellington. 

La ville doit revoir ensuite l'aménagement du bout de l'îlot de l'Hexagone qui donne sur Wellington, avec la Vespasienne des années 1930 et l'entrée désaffectée du tunnel.

C'est tout le carrefour Wellington-de la Montagne qui pourrait être revu. 

Une belle place pour un rond-point ?

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...