Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Je compte quitter le centre-ville et déménager dans Griffintown ou adjacent entre 2015 et 2017, alors j'ai magasiné fort ces dernières semaines. Méchante virée, tellement y a de projets. J'ai visité les Sax, 21e arrondissement, Lowney sur ville, District Griffin, Gallery, Canal, Murray et Bassins du Havre. Je ne me suis pas rendu au Nordelec car trop loin. Je les ai étudiés sur toutes leurs coutures, j'en ai mal à la tête. Voici, selon mes impressions, mes meilleurs :

 

  • cachet extérieur et intérieur : Gallery, j'aime son look industriel
  • design des unités : 21e arrondissement
  • verdure : Gallery
  • luxe : Sax (Canal presqu'égal)
  • moins cher : Murray
  • rapport qualité/prix : Bassins du Havre et Murray
  • atout pour le coin : District Griffin et ses magasins
  • services inclus (piscine, gym, etc.) : Lowney sur ville
  • vue : Canal, vue vers centre-ville
  • tranquillité : Bassins du Havre
  • emplacement (évidemment, c'est très personnel) : Lowney sur ville

 

J'ai remarqué des tendances qui m'agacent. Il y a la surface de cuisson et la hotte au milieu de la place; meilleur moyen pour emboucaner l'appart. Aussi, la table à diner raboutée au comptoir de cuisine; ça va pour un petit appart mais dans un 900 pi2! Finalement la climatisation dans les fenêtres, autrement dit un compresseur bruyant en plein salon.

 

Mes finalistes sont 2 unités au Lowney sur ville et 1 au Gallery, mais je rumine sur l'idée d'acheter tout de suite et déménager en 2015, ou attendre. C'est le marché qui me chicotte car il faut aussi que je vende. Que sera le marché en 2015 ou 2016? À lire entre les lignes des vendeurs, les ventes ont ralenti.

 

13 juin 2013 photo prise sur le toit du Lowney phase 9, juste avant qu'ils ne démontent la grue de l'hôtel Alt :

 

IMG_4279réduit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observations intéressantes Anderson, j'ai moi-même acheté aux Bassins. Aujourd'hui aux États-Unis, le Dow Jones a descendu de plus de 300 points quand ils ont entendu que les taux d'intérêt pourraient commencer à monter tranquillement plus tard dans l'année. À cause de la reprise économique, cette hausse est sans doute inévitable à moyen terme... peut-être un facteur en faveur de vendre et acheter maintenant, mais je ne suis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples des tendances qui m'agacent. J'espère que les concepteurs de condos vont me lire.

 

Surface de cuisson et hotte au milieu de la place. Tout est dans le look. Mais pas besoin d'un cours d'ingénieur mécanique pour savoir que ça va boucaner quand on cuit un steak (condo modèle, 21e arrondissement. Je crois qu'ils offrent l'option de déplacer la surface de cuisson et la hotte) :

 

IMG_4315réduit.jpg

 

 

table raboutée au comptoir de cuisine. C'est ingénieux pour un petit espace; c'est embarrassant pour un plus grand (condo modèle, District Griffin) :

 

IMG00025-20130612-1236.jpg

 

 

Climatiseur dans la fenêtre. Tu veux lire un bon livre appuyé sur le coussin gris au fond à gauche de la photo... juste au moment où la clim démarre, vroum, vroum, vroum (condo modèle, Lowney sur ville; par contre, ils offrent d'autres options de climatisation) :

 

IMG00018-20130610-1736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples des tendances qui m'agacent. J'espère que les concepteurs de condos vont me lire.

 

Surface de cuisson et hotte au milieu de la place. Tout est dans le look. Mais pas besoin d'un cours d'ingénieur mécanique pour savoir que ça va boucaner quand on cuit un steak (condo modèle, 21e arrondissement. Je crois qu'ils offrent l'option de déplacer la surface de cuisson et la hotte) :

 

[ATTACH]9757[/ATTACH]

 

 

table raboutée au comptoir de cuisine. C'est ingénieux pour un petit espace; c'est embarrassant pour un plus grand (condo modèle, District Griffin) :

 

[ATTACH]9758[/ATTACH]

 

 

Climatiseur dans la fenêtre. Tu veux lire un bon livre appuyé sur le coussin gris au fond à gauche de la photo... juste au moment où la clim démarre, vroum, vroum, vroum (condo modèle, Lowney sur ville; par contre, ils offrent d'autres options de climatisation) :

 

[ATTACH]9759[/ATTACH]

 

Acheter n'est souvent pas la bonne solution si tu restes moins que 5 ans dans la demeure. L'investissement doit absorber les frais initales de 2-3%, puis tu auras les frais de condos, interêts, les taxes, l'entretient, etc. Louer serait mieux en ce moment et puis tu déménages lorsque la construction est terminée. Surtout que les prix vont probablement stagner sur les trois prochaines années (peut-etre pas dans Griffintown, mais bon...)

 

J'aime vraiment lire sur les motifs et raisons que chaque personne a pour décider où déménager. Personellement, j'ai hésité entre les Bassins et Le Canal et j'ai finalement acheté au Canal parce que l'unité au ''top floor'' qui était réservée s'est libérée et je voulais être certain de pouvoir conserver mes vues... Et le projet était également pour moi l'idéal en terme de distance de marche au Marché Atwater, Centre-Ville, métro/bus et parcs autour.

 

Je me demande vraiment quel genre de clientèle Griffintown va attirer, lors de soirées de vente, j'étais très souvent le plus jeune dans la place et il y avait beaucoup de baby boomers proches de leur retraire et voulant ''downsizer'' et revenir en ville.

 

Bonne chance dans ta décision et laisse nous savoir ce que tu auras choisi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'aime beaucoup le Canal, au point ou je l'ai considéré sérieusement. À l'inverse de toi, je trouve qu'il est un peu excentré et c'est ce qui m'a fait hésité. C'est 15 min. de marche du métro, peut-être plus du marché Atwater (fait pas 15 min. avec des sacs dans les mains). Les Bassins sont biens aussi mais j'y ai trouvé quelques petits irritants, dont les vues bloquées sauf pour les unités de bouts et l'absence de commerces sur Basin, ce qui rendra le secteur totalement mort comme une banlieue.

 

Je fais quelques critiques dans mon message plus haut, sur la hotte et la climatisation par exemple, mais dans l'ensemble, je trouve que l'offre dans Griffintown est intéressante. Par exemple, l'unité modèle du 21e arrondissement (la photo de la hotte) n'a que 745 pieds carrés mais l'espace est tellement bien optimisée. On n'y trouve aucun espace perdu, tels que des couloirs ou les laveuse-sécheuse côte à côte, Le condo, même petit à 745 pieds carrés, demeure très fonctionnel, même relativement aéré.

 

J'ai plus de réserves par contre pour le look extérieur des édifices. La Ville aurait du imposer la brique rouge, omniprésente dans le quartier. Malheureusement, la plupart des projets utilisent de la brique anthracite ou beige. Quand la mode de ce type de brique sera passée, Griffintown aura perdu son cachet et on restera avec un look très typé années 2010. Pensez à la brique rose utilisée dans les années 80. Sans compté le béton préfab du Griffix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les couleur des matériaux utilisés. Il aurait fallu adopter soit un style plus traditionel (brique rouge) ou bien beaucoup plus moderne style Myst ou Canal. Mais brique jaune et béton préfab va être horrible dans 5-10ans (voir même maintenant). Tu devrais peut-être également considérer Nordelec ou William si tu aimes le style industriel (il n'y a pas juste Gallery avec un look similaire), mais je crois que ce n'est pas ton emplacement de choix... Sinon, il y a le Walter en face du marché et le Myst (selon moi le plus beau...mais le plus cher), mais c'est rendu le sud-ouest et non Griffintown.

 

En ce qui concerne ton achat, je te conseille fortement de tenter de prendre un 2 chambres (ou plus) si ton budget le permet. Pratiquement 75% (voir plus) des logements dans Griffintown seront des 1 chambre. Donc à la revente, la compétition sera difficile puisque l'offre d'unités similaires est immense. C'était également une de mes raisons pour ne pas acheter au Lowney. Un autre point est de soit avoir un coin ou soit une unité sur un étage plus haut que le 2e. Surtout dans le coin du District Griffin-Lowney, les batiments auront 13+ étages, ce qui créé un effet corridor si tu es pris au centre ou dans le bas. Les acheteurs futurs auront tellement de choix qu'ils risquent de prendre un autre unité si la tienne fait ''boite à soulier''.

 

Finalement en achetant maintenant, tu peux t'assurer d'un taux d'interêt assuré pour dans 1-2 ans. Les taux risques d'augmenter d'ici fin 2014 et si tu attends, même un baisse de prix de 5-10% va être moins d'argent perdu qu'un taux d'interêt de 2-2.5% de plus. Finalement, utilise ceci pour calculer si en fait tu ne serais pas mieux de louer un unité similaire au lieu d'acheter (puisque que tu regardes au Lowney):

 

http://michaelbluejay.com/house/rentvsbuy.html

 

Si tu es capable d'obtenir un taux de 6-7% sur tes investissements avec un P/R ratio de plus de 25, n'achète pas, tu feras plus d'argent avec tes placements qu'avec un gain en capital sur le condo (qui risque d'apprécier seulement autour de 1-2.5% sur les prochains 3-4 ans. Mais si tu es comme moi et tes investissements sont plus autour de 4-4.5%, acheter sera préférable long terme puisque ta demeure principale est Tax-free lors de la revente. Mais assure toi avant que tu ne peux pas louer un condo identique à plus d'un P/R de 25.... prends la valeur du condo et divise par (loyer*12). Si tu en trouves à P/R > 25, n'achète pas. Mais le condo à louer doit être similaire au condo à acheter.

 

Bonne chance encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais faire un tour au Canal moi aussi. Et pourquoi pas au Nordelec. Les deux m'ont vraiment fait bonne impression et se distinguent des autres projets. J'aime beaucoup les finitions du Nordelec. Je les considèrerais (ces deux projets) avant de prendre une décision... ;) De plus c'est toujours agréable visiter des unités modèles;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai visité pas mal tous les projets et ceux de Prével sont de mon avis les mieux conçus. Certes quelques projets se démarquent de par leur architecture, comme le Gallery ou encore Nordelec (l'entrée est quasi Grffintown quand même), mais je trouve ce sont leur seul point fort. Moi ce que je regardais c'était la disposition des unités, la lumière, orientation des vues et aussi les services offerts dans et alentour d'un projet. Il y a beau avoir bin bin bin des projets quand on choisit en fonction de nos goûts il reste que 2-3 projets avec 2-3 unités potables dans chaque. C'est un vrai casse-tête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...